Freins arr. bruyants
+4
BALDO
Nano
Alabasse 14
Stephan Ar CG
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Freins arr. bruyants
Salut tout le monde !
Il y a plus d'un mois, lors de la révision aux 20.000km, on m'a changé notamment mes plaquettes arrière.
Depuis, ça grince et ça freine légèrement la roue arr à chaque tour de roue révolu.
Les premiers km, je me suis dit que ça pouvait être normal, le temps que les plaquettes se rodent.
Mais sur 100km max, ok. Or, là, j'en suis à plus de 1000 et le phénomène ne s'est pas nettement amélioré.
Pensez-vous que le disque arr. puisse être en cause ?
Je suis retourné en concession deux jours après avoir détecté ce souci. On m'a fait un chanfreinage des dites plaquettes. Pas de changement notoire. Alors, j'ai nettoyé le disque au substitut de Trichlorétylène. Effet immédiat pendant....un quart d'heure.
Bon, alors....j'sais plus. J'ai grave envie de faire changer le disque.
Qu'en dites-vous donc ?
Merci de votre aide.
Il y a plus d'un mois, lors de la révision aux 20.000km, on m'a changé notamment mes plaquettes arrière.
Depuis, ça grince et ça freine légèrement la roue arr à chaque tour de roue révolu.
Les premiers km, je me suis dit que ça pouvait être normal, le temps que les plaquettes se rodent.
Mais sur 100km max, ok. Or, là, j'en suis à plus de 1000 et le phénomène ne s'est pas nettement amélioré.
Pensez-vous que le disque arr. puisse être en cause ?
Je suis retourné en concession deux jours après avoir détecté ce souci. On m'a fait un chanfreinage des dites plaquettes. Pas de changement notoire. Alors, j'ai nettoyé le disque au substitut de Trichlorétylène. Effet immédiat pendant....un quart d'heure.
Bon, alors....j'sais plus. J'ai grave envie de faire changer le disque.
Qu'en dites-vous donc ?
Merci de votre aide.
Invité- Invité
Re: Freins arr. bruyants
Je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter, sauf si le disque est vraiment voilé ou si le (les) piston(s) de ton étrier se sont mis de travers.
Regarde bien le montage de l'étrier sur la roue, le disque si ils sont montés droits.
Si rien nne te saute aux yeux tu peux essayer de bouger légèrement le centrage de la roue:
- Tu desserres
- Tu joues un milipoil sur les tendeurs "pour voir".
Mais n'en fais pas une roue directrice non plus hein!
Regarde bien le montage de l'étrier sur la roue, le disque si ils sont montés droits.
Si rien nne te saute aux yeux tu peux essayer de bouger légèrement le centrage de la roue:
- Tu desserres
- Tu joues un milipoil sur les tendeurs "pour voir".
Mais n'en fais pas une roue directrice non plus hein!
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Merci Stephan. Mais, rien qu'a l'idée d'avoir a bricoler quoi que ce soit sur une moto, je recule. C'est con mais je suis de suite paniqué devant le moindre souci, d'autant que je sais parfaitement qu'à part retourner en concession et raquer, je ne saurais me débrouiller seul par manque total de connaissance et d'assurance en la matière.
Je ne sais que faire des hypothèses et me référer à ce que j'ai pu rencontrer comme difficultés similaires et demander l'avis des experts. Mais quant a "mécaniquer".... non, j'ose pas.
Et à propos de difficultés similaires, j'ai eu ce cas sur le premier de mes deux Spyders Canam. Le souci venait du fait que les plaquettes ne se rétractaient pas assez, lors du relâchement de la pédale de frein, dû à des pièces appelées coulisseaux, chargés de cette opération, qui eux-mêmes ne remplissaient pas totalement leur office.
Y a-t-il semblables pièces sur l'étrier de frein d'une moto 125 ?
Je ne sais que faire des hypothèses et me référer à ce que j'ai pu rencontrer comme difficultés similaires et demander l'avis des experts. Mais quant a "mécaniquer".... non, j'ose pas.
Et à propos de difficultés similaires, j'ai eu ce cas sur le premier de mes deux Spyders Canam. Le souci venait du fait que les plaquettes ne se rétractaient pas assez, lors du relâchement de la pédale de frein, dû à des pièces appelées coulisseaux, chargés de cette opération, qui eux-mêmes ne remplissaient pas totalement leur office.
Y a-t-il semblables pièces sur l'étrier de frein d'une moto 125 ?
Invité- Invité
salut les amis
- le problème a déjà été évoqué sur notre beau forum, les plaquettes "lèchent" généralement suite à un usage "timoré" je conseille donc d'effectuer quelques freinages appuyés même à l'arrêt pour faire marcher le système complet de freinage, pistons... plaquettes... étriers... en allant un peu plus loin on peut disposer du lubrifiant spécial frein sur les coulisses de l'étrier
- bon courage
à la r'voyure
alain
- le problème a déjà été évoqué sur notre beau forum, les plaquettes "lèchent" généralement suite à un usage "timoré" je conseille donc d'effectuer quelques freinages appuyés même à l'arrêt pour faire marcher le système complet de freinage, pistons... plaquettes... étriers... en allant un peu plus loin on peut disposer du lubrifiant spécial frein sur les coulisses de l'étrier
- bon courage
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Comme Stephan !
T'inquiétes pas , c'est "normal" que les plaquettes léchouillent le disque et que ça fasse couic couic !!!
A faire ,quand tu t'arretes sans avoir freiner du tout du frein arrière , ton disque est froid ??? si brulant , y a un pb , mais ça m'étonne !
Oui , il y des coulisseaux , mais plutôt appeler colonnettes avec des petits soufflets , qui doivent graissées de temps en temps ( Harley 70000 , jamais touché )
T'inquiétes pas , c'est "normal" que les plaquettes léchouillent le disque et que ça fasse couic couic !!!
A faire ,quand tu t'arretes sans avoir freiner du tout du frein arrière , ton disque est froid ??? si brulant , y a un pb , mais ça m'étonne !
Oui , il y des coulisseaux , mais plutôt appeler colonnettes avec des petits soufflets , qui doivent graissées de temps en temps ( Harley 70000 , jamais touché )
Invité- Invité
en gros , ça marche comme ça !
Quand tu freines , l'huile en jaune repousse le piston et l'étrier se centre tout seul sur le disque en étant guidé par les colonnettes ! Le petit joint sur le piston se déforme un peu (là c'est amplifié pour expliquer ) et quand on relache la pression le petit joint raméne le tout dans sa position initiale !!
Quand tu freines , l'huile en jaune repousse le piston et l'étrier se centre tout seul sur le disque en étant guidé par les colonnettes ! Le petit joint sur le piston se déforme un peu (là c'est amplifié pour expliquer ) et quand on relache la pression le petit joint raméne le tout dans sa position initiale !!
Invité- Invité
François, tu as le don de déclencher un intérêt immédiat pour la mécanique ! C'est pile ce que j'aime, un dessin et surtout qu'on me montre en personne. Du coup, je descends de suite après manger, voir ce que je peux associer de visu à ton explication.
Est-ce que je peux graisser moi-même quelque chose ?
Il me semble avoir décelé la présence d'un graisseur qui pointe la tête en l'air en ne demandant que ça. Ou n'est-ce pas un graisseur ?
Est-ce que je peux graisser moi-même quelque chose ?
Il me semble avoir décelé la présence d'un graisseur qui pointe la tête en l'air en ne demandant que ça. Ou n'est-ce pas un graisseur ?
Invité- Invité
Non , non ! c'est pas graisseur
Touche pas c'est la vis de purge
Non , il n'y a rien à graisser ! sauf les colonnettes mais en démontant l'étrier !
Touche pas c'est la vis de purge
Non , il n'y a rien à graisser ! sauf les colonnettes mais en démontant l'étrier !
Invité- Invité
Comme quoi, j'ai grave des cours a prendre !
De toutes façons, j'allais rien toucher, comme d'hab.
Mais tes indications me permettent d'avoir l'air de savoir de quoi je parle quand je discute avec mon concessionnaire, ce qui peut l'amener a penser qu'on ne me la fait pas. Pas plus mal avec ces fumistes !
De toutes façons, j'allais rien toucher, comme d'hab.
Mais tes indications me permettent d'avoir l'air de savoir de quoi je parle quand je discute avec mon concessionnaire, ce qui peut l'amener a penser qu'on ne me la fait pas. Pas plus mal avec ces fumistes !
Invité- Invité
Suis les conseils d'Alabasse quant aux freinages timorés. Fais quelques freinages bien appuyés (sans concours de dérapages contrôlés !). Tu verras bien s'il y a amélioration.
Peut etre ta roue est elle tres légèrement décentrée (cf Stephan Ar CG)Ce serait quand même étonnant puisque c'est ton concessionnaire qui se charge de ça. Mais un mécano peut avoir commis une erreur .
Peut etre ta roue est elle tres légèrement décentrée (cf Stephan Ar CG)Ce serait quand même étonnant puisque c'est ton concessionnaire qui se charge de ça. Mais un mécano peut avoir commis une erreur .
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Bon alors, j'ai scruté quasiment à la loupe l'étrier, les plaquettes et la roue. Rien d'anormal. Et pourtant, en tournant la roue à la main, la machine étant sur la béquille centrale, les freins grincent lorsque les deux branches de la jante portant un gravage spécifiant ses origines et références, arrivent au niveau du haut de l'étrier et on sent la roue gênée dans son mouvement. C'est ultra chiant ! J'ai horreur des stupides bruits parasites, surtout ceux qui font se retourner les gens sur les trottoirs, preuve que ça s'entend et que c'est moche !!!
Demain, je fais une descente chez mon concessionnaire, ça ne peut pas durer.
Demain, je fais une descente chez mon concessionnaire, ça ne peut pas durer.
Invité- Invité
Voilà, sentiment confirmé, c'est le disque arr. qui est légèrement voilé, suffisamment pour faire grincer les plaquettes à un endroit précis et gêner la roue dans son mouvement (point dur).Disque cdé (adaptable à 77E au lieu de 180E de pièce d'origine Honda !).
Invité- Invité
Tout est bien qui finit (presque) bien !
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
et 1 disque neuf pour Mr 3wheels, 1....
le couinement est plus souvent du à un disque sale, plaquettes glacées ou de mauvaise qualité....
d'après ce que tu dis, avant que le garage n'intervienne, ça ne le faisait pas.... c'est tout de meme très curieux que ton disque se soit soudainement voilé pil poil lors d'un changement de plaquettes
le couinement est plus souvent du à un disque sale, plaquettes glacées ou de mauvaise qualité....
d'après ce que tu dis, avant que le garage n'intervienne, ça ne le faisait pas.... c'est tout de meme très curieux que ton disque se soit soudainement voilé pil poil lors d'un changement de plaquettes
Du coup, le disque avant, lui, n'a pas résisté mais le disque arr. ne semblait pas avoir autant morflé. Sauf que, ce qui m'a trompé, les plaquettes avaient fait leur vie et ne plaquaient plus autant le disque, comme lorsqu'elles sont neuves. Elles ont donc été remplacées en ce début d'année, lors de la révision aux 20.000km. Et là seulement est apparu ce phénomène.
Du coup, le disque avant, lui, n'a pas résisté mais le disque arr. ne semblait pas avoir autant morflé. Sauf que, ce qui m'a trompé, les plaquettes avaient fait leur vie et ne plaquaient plus autant le disque, comme lorsqu'elles sont neuves. Elles ont donc été remplacées en ce début d'année, lors de la révision aux 20.000km. Et là seulement est apparu ce phénomène.
Invité- Invité
les freins sont faits pour freiner, ce n'est pas un freinage appuyé qui va voiler le disque.
pour voiler un disque faut le faire surchauffer.... et pour le faire surchauffer, faut sacrément le solliciter.... comme faire de la piste ou descendre un col de montagne en roues libres.
Perso, sur 2 vara je n'ai jamais eu ce problème, pourtant j'ai une conduite plutot sportive et l'habitude de freiner comme un goré
tu connais la marque des plaquettes
pour voiler un disque faut le faire surchauffer.... et pour le faire surchauffer, faut sacrément le solliciter.... comme faire de la piste ou descendre un col de montagne en roues libres.
Perso, sur 2 vara je n'ai jamais eu ce problème, pourtant j'ai une conduite plutot sportive et l'habitude de freiner comme un goré
tu connais la marque des plaquettes
Non, je n'ai jamais eu connaissance de quelque marque de composants que ce soit, malgré mes recommandations de ne mettre que du bon matériel sur ma Vara. J'ai l'impression que les concessionnaires font bien ce qu'ils veulent en estimant être agréables au client en lui posant des pièces adaptables, moins chères que l'origine, même si le client a spécifié vouloir que sa machine soit toujours bien équipée.
Invité- Invité
sur ta facture, ils ne précisent pas la marque ?
tu connais au moins le prix ?
car en plaquettes il y a absolument de tout avec des différences vraiment perceptibles....
pour la prochaine fois, avant de donner ton accord pour les travaux, demande au moins ce qu'ils montent comme matériel
tu connais au moins le prix ?
car en plaquettes il y a absolument de tout avec des différences vraiment perceptibles....
pour la prochaine fois, avant de donner ton accord pour les travaux, demande au moins ce qu'ils montent comme matériel
Je ferai ça. Mais, tu vois, le gérant de la petite concession que je suis allé voir cet apm m'a lui-même commandé de l'adaptable, au motif que je gagnais plus de 100E, par rapport à l'origine, pour une efficacité tout aussi prouvée. Par contre, il ne m'a pas renseigné sur la marque. Toutefois, il a juste interrogé un site internet, où il a apparemment ses habitudes.
Invité- Invité
Il faut savoir qu'un disque de frein neuf a toujours une tolérance pouvant aller sans problème jusqu'à un voile de 1/10ème de mm.
Les tolérances de voile d'un disque sont en moyenne de 3/10èmme mais peuvent aller jusqu'à 5/10ème.
Une vis mal serrée peut entrainer facilement un voile de 15/100ème sur un disque neuf.
Quand un disque est bien voilé on sent des vibrations au freinage, selon la valeur de voile mesurée le disque est à changer ou à dévoiler.
Les tolérances de voile d'un disque sont en moyenne de 3/10èmme mais peuvent aller jusqu'à 5/10ème.
Une vis mal serrée peut entrainer facilement un voile de 15/100ème sur un disque neuf.
Quand un disque est bien voilé on sent des vibrations au freinage, selon la valeur de voile mesurée le disque est à changer ou à dévoiler.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Le mécano qui s'est penché sur mon problème a utilisé une astuce pour déterminer le voile. Il a inséré légèrement le bout d'une sorte de tournevis plat entre la plaquette la plus accessible et le disque.
Et il a effectivement constaté la présence d'un "point dur" dans le mouvement de la roue au moment où le grincement a eu lieu. Diagnostic apparemment sans appel : disque arr. voilé suffisamment pour devoir effectuer son remplacement.
Et il a effectivement constaté la présence d'un "point dur" dans le mouvement de la roue au moment où le grincement a eu lieu. Diagnostic apparemment sans appel : disque arr. voilé suffisamment pour devoir effectuer son remplacement.
Invité- Invité
Donc aucune mesure, ni même vérification du bon "flottement" de l'étrier....
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Oui ben, comme ça, ce sera fait !
Par contre, si ça ne change rien, là, je risque de faire du foin et il faudra qu'on me solutionne mon souci.
Par contre, si ça ne change rien, là, je risque de faire du foin et il faudra qu'on me solutionne mon souci.
Invité- Invité
Le point dur... Je suis d'accord avec Alabasse quelques freinages un peu violant qui va faire partir la poussière, aussi fera chauffer l’étrier donc les colonnettes qui on de la graisse sous les petits soufflets, graisse qui avec le temps se détériore...
Ne pas oublier le petit ressors antibruit qui la plupart du temps est en inox et qui est à redresser...
Ne pas oublier le petit ressors antibruit qui la plupart du temps est en inox et qui est à redresser...
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Page 1 sur 2 • 1, 2