Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
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Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
Bonjour à tous,
Alors voilà j'ai aujourd'hui attaqué les "travaux" sur ma nouvelle moto.
Avant d'aller plus loin, je précise que la bécane était stockée depuis 1an et demi dans un atelier.
J'ai commencé par un nettoyage classique avec jet d'eau puis j'ai passé une éponge savonneuse (liquide vaisselle) avant de bien rincer à nouveau à l'eau.
J'ai ensuite voulu rattraper les jantes qui commencaient à être piquées par la rouille.
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Pour ce faire tout simplement utilisé une brosse à poils assez souples, de la crème à récurer et un peu de patience (~30 min par jante), voilà le résultat:
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J'ai utilisé la même technique pour les cale-pieds et le protège chaîne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (à gauche, un cale-pied et son écrou nettoyés, pour vraiment tout faire partir j'ai du utiliser une petite paille de fer)
J'en ai profité pour nettoyer la chaîne au WD40 (y'en avait vraiment besoin), puis je l'ai regraissée avec ce que j'avais dans le garage, c'est à dire de la graisse Gadus (pour ce coup là j'étais pas sûr à 100% mais ça m'a l'air très bien )
Petite précision: j'ai aussi bien nettoyé la partie basse moteur et enlevé ce que j'ai pu sur la partie haute avec une brosse à dents (dans les "ailettes").
Voici en fin de journée à quoi ressemble ma Tu-x
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Alors voilà j'ai aujourd'hui attaqué les "travaux" sur ma nouvelle moto.
Avant d'aller plus loin, je précise que la bécane était stockée depuis 1an et demi dans un atelier.
J'ai commencé par un nettoyage classique avec jet d'eau puis j'ai passé une éponge savonneuse (liquide vaisselle) avant de bien rincer à nouveau à l'eau.
J'ai ensuite voulu rattraper les jantes qui commencaient à être piquées par la rouille.
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Pour ce faire tout simplement utilisé une brosse à poils assez souples, de la crème à récurer et un peu de patience (~30 min par jante), voilà le résultat:
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J'ai utilisé la même technique pour les cale-pieds et le protège chaîne:
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J'en ai profité pour nettoyer la chaîne au WD40 (y'en avait vraiment besoin), puis je l'ai regraissée avec ce que j'avais dans le garage, c'est à dire de la graisse Gadus (pour ce coup là j'étais pas sûr à 100% mais ça m'a l'air très bien )
Petite précision: j'ai aussi bien nettoyé la partie basse moteur et enlevé ce que j'ai pu sur la partie haute avec une brosse à dents (dans les "ailettes").
Voici en fin de journée à quoi ressemble ma Tu-x
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Catkit- En rodage
- Moto : Suzuki Tu-x
Localisation : 30
Re: Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
Prochaine étape, j'aimerais redonner un bel aspect aux fourreaux de fourche qui sont ma foi.. degueulasses
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Quelqu'un aurait-il une technique qui demande pas trop de matériel ou excessivement trop de temps?
Je voudrais également nettoyer et enlèver les piques de rouille de suspensions arrière, des conseils?
Je pensais utiliser la même technique (crème à récurer + brosse) sauf que le ressort est par endroits difficilement accessible..
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Quelqu'un aurait-il une technique qui demande pas trop de matériel ou excessivement trop de temps?
Je voudrais également nettoyer et enlèver les piques de rouille de suspensions arrière, des conseils?
Je pensais utiliser la même technique (crème à récurer + brosse) sauf que le ressort est par endroits difficilement accessible..
Catkit- En rodage
- Moto : Suzuki Tu-x
Localisation : 30
Re: Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
j'ai exactement le même problème sur la fourche de ma GN de 98 (qui a beaucoup de points communs avec la TU-X puisque la TU-X est une descendante de la GN).
Pour l'instant je n'ai pas abordé le sujet faute de courage et ne sachant guère comment procéder non plus.
Un ami m'avait dit que si je voulais faire un truc propre il faudrait poncer les fourreaux pour les ramener uniforme et pouvoir ensuite peindre, je n'ai pas encore osé me lancer...
l'idée serait d'enlever complètement le revêtement abîmé.
bon courage pour la suite du nettoyage qui a bien débuté déjà.
Pour l'instant je n'ai pas abordé le sujet faute de courage et ne sachant guère comment procéder non plus.
Un ami m'avait dit que si je voulais faire un truc propre il faudrait poncer les fourreaux pour les ramener uniforme et pouvoir ensuite peindre, je n'ai pas encore osé me lancer...
l'idée serait d'enlever complètement le revêtement abîmé.
bon courage pour la suite du nettoyage qui a bien débuté déjà.
Kroeyran- Amateur
- Moto : SUZUKI 125 GN 1998
Localisation : Yvelines
Re: Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
salut les amis
- perso, j'aime bien faire l'alu avec de la laine d'acier fine trouvée au rayon droguerie du grand magasin, le fini fait un peu alu brossé qui me convient bien sans atteindre un poli miroir qui me grattouille un peu l'œil
à la r'voyure
alain
- perso, j'aime bien faire l'alu avec de la laine d'acier fine trouvée au rayon droguerie du grand magasin, le fini fait un peu alu brossé qui me convient bien sans atteindre un poli miroir qui me grattouille un peu l'œil
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
+1 avec Alabasse 14 , le top c'est la laine d'acier fine , ça va déjà enlever le vieux vernis des fourreaux , ensuite , tout dépend de ce que tu souhaites comme finition , si tu frottes longtemps avec du mirror sur du coton , c'est presque comme du chrome , mais pour que ça dure dans le temps , nettoyage à l'acétone et remets une couche ou deux de vernisCatkit a écrit:Prochaine étape, j'aimerais redonner un bel aspect aux fourreaux de fourche qui sont ma foi.. degueulasses
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Quelqu'un aurait-il une technique qui demande pas trop de matériel ou excessivement trop de temps?
Je voudrais également nettoyer et enlèver les piques de rouille de suspensions arrière, des conseils?
Je pensais utiliser la même technique (crème à récurer + brosse) sauf que le ressort est par endroits difficilement accessible..
J'ai trouvé ça sur le net , et c'est juste du polissage !!
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Bon courage
A+............ alroc45
Invité- Invité
Re: Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
Ha ouais ça rends vraiment nickel, impressionnant
Du coup je vais y aller à la laine d'acier fine!
Je sais pas encore vraiment quelle finition je veux faire.. Je vais déjà voir comment ça rends juste en polissant avec la laine
En tous cas merci beaucoup pour vos conseils!
Du coup je vais y aller à la laine d'acier fine!
Je sais pas encore vraiment quelle finition je veux faire.. Je vais déjà voir comment ça rends juste en polissant avec la laine
En tous cas merci beaucoup pour vos conseils!
Catkit- En rodage
- Moto : Suzuki Tu-x
Localisation : 30
Re: Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
Bravo pour le travail.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
Bon courage !
Vraiment sympa cette TUX.
Vraiment sympa cette TUX.
yann78- Expert
- Moto : HONDA VTX 1300s
Localisation : pas de calais
Re: Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
Jolie moto et tu a l'air d'être quelqu'un de soigneux et patient, félicitations à toi.
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite
OliOneKenObi- Habitué
- Moto : Derbi GPR 125 4T
Localisation : Toulon
Re: Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
Je confirme, la laine d'acier fine est ton amis
Tu peut récupérer tous les chrome avec, je l'ai utilisé sur mes fourreaux de fourche en complément d'un papier de verre extra fin
Tu peut récupérer tous les chrome avec, je l'ai utilisé sur mes fourreaux de fourche en complément d'un papier de verre extra fin
Le bourguignon- Amateur
- Moto : Dr
Localisation : Auxerre 89
Re: Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
Pour moi ,laine d'acier et WD40 !
rebel 125- Membre en Or
- Moto : Rebel Honda
Localisation : VAR
Skapouff- Amateur
- Moto : Brixton bx 125
Localisation : Genève
Re: Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
Salut
Un truc très efficace pour enlever la rouille sur les chromes :
le papier alu (le côté brillant) avec de l'eau.
Ensuite du WD40 et c'est nickel.
@+
Un truc très efficace pour enlever la rouille sur les chromes :
le papier alu (le côté brillant) avec de l'eau.
Ensuite du WD40 et c'est nickel.
@+
vertik2- Amateur
- Moto : YAMAHA SR 125 - SUZUKI GS 500
Localisation : 29 penn ar bed
Re: Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
merci je vais essayervertik2 a écrit:Salut
Un truc très efficace pour enlever la rouille sur les chromes :
le papier alu (le côté brillant) avec de l'eau.
Ensuite du WD40 et c'est nickel.
@+
philhelb- Passionné
- Moto : virago 125
Localisation : nord
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