Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
+9
Le bourguignon
OliOneKenObi
gg90
yann78
Stephan Ar CG
Alabasse 14
Kroeyran
BALDO
Catkit
13 participants
Page 1 sur 1
Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
Bonjour à tous,
Alors voilà j'ai aujourd'hui attaqué les "travaux" sur ma nouvelle moto.
Avant d'aller plus loin, je précise que la bécane était stockée depuis 1an et demi dans un atelier.
J'ai commencé par un nettoyage classique avec jet d'eau puis j'ai passé une éponge savonneuse (liquide vaisselle) avant de bien rincer à nouveau à l'eau.
J'ai ensuite voulu rattraper les jantes qui commencaient à être piquées par la rouille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour ce faire tout simplement utilisé une brosse à poils assez souples, de la crème à récurer et un peu de patience (~30 min par jante), voilà le résultat:
J'ai utilisé la même technique pour les cale-pieds et le protège chaîne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (à gauche, un cale-pied et son écrou nettoyés, pour vraiment tout faire partir j'ai du utiliser une petite paille de fer)
J'en ai profité pour nettoyer la chaîne au WD40 (y'en avait vraiment besoin), puis je l'ai regraissée avec ce que j'avais dans le garage, c'est à dire de la graisse Gadus (pour ce coup là j'étais pas sûr à 100% mais ça m'a l'air très bien )
Petite précision: j'ai aussi bien nettoyé la partie basse moteur et enlevé ce que j'ai pu sur la partie haute avec une brosse à dents (dans les "ailettes").
Voici en fin de journée à quoi ressemble ma Tu-x
Alors voilà j'ai aujourd'hui attaqué les "travaux" sur ma nouvelle moto.
Avant d'aller plus loin, je précise que la bécane était stockée depuis 1an et demi dans un atelier.
J'ai commencé par un nettoyage classique avec jet d'eau puis j'ai passé une éponge savonneuse (liquide vaisselle) avant de bien rincer à nouveau à l'eau.
J'ai ensuite voulu rattraper les jantes qui commencaient à être piquées par la rouille.
Pour ce faire tout simplement utilisé une brosse à poils assez souples, de la crème à récurer et un peu de patience (~30 min par jante), voilà le résultat:
J'ai utilisé la même technique pour les cale-pieds et le protège chaîne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (à gauche, un cale-pied et son écrou nettoyés, pour vraiment tout faire partir j'ai du utiliser une petite paille de fer)
J'en ai profité pour nettoyer la chaîne au WD40 (y'en avait vraiment besoin), puis je l'ai regraissée avec ce que j'avais dans le garage, c'est à dire de la graisse Gadus (pour ce coup là j'étais pas sûr à 100% mais ça m'a l'air très bien )
Petite précision: j'ai aussi bien nettoyé la partie basse moteur et enlevé ce que j'ai pu sur la partie haute avec une brosse à dents (dans les "ailettes").
Voici en fin de journée à quoi ressemble ma Tu-x
Catkit- En rodage
- Moto : Suzuki Tu-x
Re: Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques
Prochaine étape, j'aimerais redonner un bel aspect aux fourreaux de fourche qui sont ma foi.. degueulasses
Quelqu'un aurait-il une technique qui demande pas trop de matériel ou excessivement trop de temps?
Je voudrais également nettoyer et enlèver les piques de rouille de suspensions arrière, des conseils?
Je pensais utiliser la même technique (crème à récurer + brosse) sauf que le ressort est par endroits difficilement accessible..
Quelqu'un aurait-il une technique qui demande pas trop de matériel ou excessivement trop de temps?
Je voudrais également nettoyer et enlèver les piques de rouille de suspensions arrière, des conseils?
Je pensais utiliser la même technique (crème à récurer + brosse) sauf que le ressort est par endroits difficilement accessible..
Catkit- En rodage
j'ai exactement le même problème sur la fourche de ma GN de 98 (qui a beaucoup de points communs avec la TU-X puisque la TU-X est une descendante de la GN).
Pour l'instant je n'ai pas abordé le sujet faute de courage et ne sachant guère comment procéder non plus.
Un ami m'avait dit que si je voulais faire un truc propre il faudrait poncer les fourreaux pour les ramener uniforme et pouvoir ensuite peindre, je n'ai pas encore osé me lancer...
l'idée serait d'enlever complètement le revêtement abîmé.
bon courage pour la suite du nettoyage qui a bien débuté déjà.
Pour l'instant je n'ai pas abordé le sujet faute de courage et ne sachant guère comment procéder non plus.
Un ami m'avait dit que si je voulais faire un truc propre il faudrait poncer les fourreaux pour les ramener uniforme et pouvoir ensuite peindre, je n'ai pas encore osé me lancer...
l'idée serait d'enlever complètement le revêtement abîmé.
bon courage pour la suite du nettoyage qui a bien débuté déjà.
Kroeyran- Amateur
- Moto : SUZUKI 125 GN 1998
salut les amis
- perso, j'aime bien faire l'alu avec de la laine d'acier fine trouvée au rayon droguerie du grand magasin, le fini fait un peu alu brossé qui me convient bien sans atteindre un poli miroir qui me grattouille un peu l'œil
à la r'voyure
alain
- perso, j'aime bien faire l'alu avec de la laine d'acier fine trouvée au rayon droguerie du grand magasin, le fini fait un peu alu brossé qui me convient bien sans atteindre un poli miroir qui me grattouille un peu l'œil
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
+1 avec Alabasse 14 , le top c'est la laine d'acier fine , ça va déjà enlever le vieux vernis des fourreaux , ensuite , tout dépend de ce que tu souhaites comme finition , si tu frottes longtemps avec du mirror sur du coton , c'est presque comme du chrome , mais pour que ça dure dans le temps , nettoyage à l'acétone et remets une couche ou deux de vernisCatkit a écrit:Prochaine étape, j'aimerais redonner un bel aspect aux fourreaux de fourche qui sont ma foi.. degueulasses
J'ai trouvé ça sur le net , et c'est juste du polissage !!
Bon courage
A+............ alroc45
Invité- Invité
Ha ouais ça rends vraiment nickel, impressionnant
Du coup je vais y aller à la laine d'acier fine!
Je sais pas encore vraiment quelle finition je veux faire.. Je vais déjà voir comment ça rends juste en polissant avec la laine
En tous cas merci beaucoup pour vos conseils!
Du coup je vais y aller à la laine d'acier fine!
Je sais pas encore vraiment quelle finition je veux faire.. Je vais déjà voir comment ça rends juste en polissant avec la laine
En tous cas merci beaucoup pour vos conseils!
Catkit- En rodage
Bravo pour le travail.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Bon courage !
Vraiment sympa cette TUX.
Vraiment sympa cette TUX.
yann78- Expert
- Moto : HONDA VTX 1300s
Jolie moto et tu a l'air d'être quelqu'un de soigneux et patient, félicitations à toi.
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite
OliOneKenObi- Habitué
- Moto : Derbi GPR 125 4T
Je confirme, la laine d'acier fine est ton amis
Tu peut récupérer tous les chrome avec, je l'ai utilisé sur mes fourreaux de fourche en complément d'un papier de verre extra fin
Tu peut récupérer tous les chrome avec, je l'ai utilisé sur mes fourreaux de fourche en complément d'un papier de verre extra fin
Le bourguignon- Amateur
- Moto : Dr
Pour moi ,laine d'acier et WD40 !
rebel 125- Membre en Or
- Moto : Rebel Honda
Skapouff- Amateur
- Moto : Brixton bx 125
Salut
Un truc très efficace pour enlever la rouille sur les chromes :
le papier alu (le côté brillant) avec de l'eau.
Ensuite du WD40 et c'est nickel.
@+
@+
vertik2- Amateur
- Moto : YAMAHA SR 125 - SUZUKI GS 500
merci je vais essayervertik2 a écrit:Salut
@+
philhelb- Passionné
- Moto : virago 125