Premier achat
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savate2doigts
Laurent50
6 participants
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Premier achat
Bonjour,
Je vais passer la formation 125 d'ici peu et je me pose beaucoup de questions sur mon futur premier achat.
Mon premier choix de porte sur une Ybr (modèle entre 2011 et 2014) avec moins de 10000 km pour un budget serré de 1500€.
Mon deuxième choix serait la Cbf (modèle 2011 à 2014) pour les mêmes contraintes.
Pour un premier achat, vaut-il mieux acheter à un particulier ou à un professionnel?
Certains achètent des motos à 900€, modèle post 2010 et + de 20000km. Est-ce un risque lorsqu'on n'est pas mécano?
Je souhaite la garder 4-5 ans, le temps de me faire la main, avant d'investir dans une + moderne.
Merci !
Je vais passer la formation 125 d'ici peu et je me pose beaucoup de questions sur mon futur premier achat.
Mon premier choix de porte sur une Ybr (modèle entre 2011 et 2014) avec moins de 10000 km pour un budget serré de 1500€.
Mon deuxième choix serait la Cbf (modèle 2011 à 2014) pour les mêmes contraintes.
Pour un premier achat, vaut-il mieux acheter à un particulier ou à un professionnel?
Certains achètent des motos à 900€, modèle post 2010 et + de 20000km. Est-ce un risque lorsqu'on n'est pas mécano?
Je souhaite la garder 4-5 ans, le temps de me faire la main, avant d'investir dans une + moderne.
Merci !
Laurent50- En rodage
- Moto : Ybr
Localisation : Saint lo
Re: Premier achat
Salut.
L'achat chez un pro est toujours plus rassurant.
Il faut quand même garder en tête que la garantie est souvent très réduite. 3 mois et uniquement sur le moteur et la boite. Ce qui baigne dans l'huile et encore... Embrayage et allumage, injection... ce n'est pas compris.
Mais ça peut aussi être une garantie totale. Là ça vaut la peine de payer un peu plus.
Si le concessionnaire est sérieux, il fera une vérification complète en plus de la simple vidange, pneus, freins, kit chaine, embrayage, batterie, voir vidange de fourche. Mais rien ne l'oblige à cela.
Un particulier peut te vendre une moto qui fonctionne mais où les consommables cités plus haut seront à bout de souffle... D'autant que ce n'est pas un vice caché.
Mais il peut aussi te vendre une bécane avec toutes les factures d'entretien et une révision fraichement réalisée chez le concessionnaire de la marque.
La garantie est limitée... une fois le portail franchi c'est terminé !
Si tu n'y connais rien de rien passe par un pro et pose lui des questions sur ce qui a été vérifié, ce qui a été contrôlé, ce qui est à prévoir lors de la prochaine révision...
Si tu te sens capable de vérifier tout ceci en plus du fonctionnement normal de la bécane, alors tu peux te lancer avec un particulier. D'autant que tu as choisis des modèles fiables et sans gros soucis.
Si tu as déjà prévu de revendre la bécane, ça vaut peut être la peine d'y mettre un peu plus cher pour ne pas avoir trop de kilomètres au compteur. La revente sera plus facile. Un historique avec toutes les factures d'entretien rassure toujours un acheteur potentiel. (cela dit de toutes les bécanes que j'ai actuellement ou que j'ai eu dans mon garage aucune ne possède ceci, et pourtant je les aies achetées et revendues sans problème.)
Tu vises des modèles "récents" EURO 3 qui te permettront de rouler dans les années à venir (combien ???) lors des pics de pollution
L'achat chez un pro est toujours plus rassurant.
Il faut quand même garder en tête que la garantie est souvent très réduite. 3 mois et uniquement sur le moteur et la boite. Ce qui baigne dans l'huile et encore... Embrayage et allumage, injection... ce n'est pas compris.
Mais ça peut aussi être une garantie totale. Là ça vaut la peine de payer un peu plus.
Si le concessionnaire est sérieux, il fera une vérification complète en plus de la simple vidange, pneus, freins, kit chaine, embrayage, batterie, voir vidange de fourche. Mais rien ne l'oblige à cela.
Un particulier peut te vendre une moto qui fonctionne mais où les consommables cités plus haut seront à bout de souffle... D'autant que ce n'est pas un vice caché.
Mais il peut aussi te vendre une bécane avec toutes les factures d'entretien et une révision fraichement réalisée chez le concessionnaire de la marque.
La garantie est limitée... une fois le portail franchi c'est terminé !
Si tu n'y connais rien de rien passe par un pro et pose lui des questions sur ce qui a été vérifié, ce qui a été contrôlé, ce qui est à prévoir lors de la prochaine révision...
Si tu te sens capable de vérifier tout ceci en plus du fonctionnement normal de la bécane, alors tu peux te lancer avec un particulier. D'autant que tu as choisis des modèles fiables et sans gros soucis.
Si tu as déjà prévu de revendre la bécane, ça vaut peut être la peine d'y mettre un peu plus cher pour ne pas avoir trop de kilomètres au compteur. La revente sera plus facile. Un historique avec toutes les factures d'entretien rassure toujours un acheteur potentiel. (cela dit de toutes les bécanes que j'ai actuellement ou que j'ai eu dans mon garage aucune ne possède ceci, et pourtant je les aies achetées et revendues sans problème.)
Tu vises des modèles "récents" EURO 3 qui te permettront de rouler dans les années à venir (combien ???) lors des pics de pollution
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Premier achat
en choisissant une YBR ou une CBF, tu prends très peu de risques.... ce sont des modèles archi-fiables ! il faut juste se méfier des premiers millésimes d'YBR injection qui ont des problèmes de pompe a essence mais il y a eu un rappel yamaha, certaines y ont cependant échappé !
sinon, le kilométrage annuel moyen que l'on fait en 125 est de 4000.... donc 4000x5ans= 20.000km..... si ta moto a déjà par exemple 20.000 à l'achat, lors de la revente elle aura donc 40.000 ce qui commence a devenir compliqué pour trouver un nouvel acquéreur.... si tu comptes la garder 4-5 ans, choisis-en donc une avec peu de km.... après, ce n'est qu'une moyenne, certains font 500km/an d'autres 10.000 voir plus
sinon, le kilométrage annuel moyen que l'on fait en 125 est de 4000.... donc 4000x5ans= 20.000km..... si ta moto a déjà par exemple 20.000 à l'achat, lors de la revente elle aura donc 40.000 ce qui commence a devenir compliqué pour trouver un nouvel acquéreur.... si tu comptes la garder 4-5 ans, choisis-en donc une avec peu de km.... après, ce n'est qu'une moyenne, certains font 500km/an d'autres 10.000 voir plus
Re: Premier achat
Si tu passes par un pro, chose recommandée, mais pas infaillible non plus, vérifies qunad même quelques petites choses, la bécane étant souvent une reprise.
Je me suis fait avoir quelque peu avec des pots, dont la chicane avait été percée le trou provisoirement bouché avec du mastic, tandis qu'une rondelle rivetée masquait le massacre. Quelques mois après (plus de 3 mois) c'était la batterie qui cédait, batterie qui s'avéra être la batterie d'origine en place depuis 16 ans sur la bécane => Dépanneuse et tout le tintouin...
Evidement le concess a le droit à sa pub dès qu'il est question de l'historique de la moto...
Je me suis fait avoir quelque peu avec des pots, dont la chicane avait été percée le trou provisoirement bouché avec du mastic, tandis qu'une rondelle rivetée masquait le massacre. Quelques mois après (plus de 3 mois) c'était la batterie qui cédait, batterie qui s'avéra être la batterie d'origine en place depuis 16 ans sur la bécane => Dépanneuse et tout le tintouin...
Evidement le concess a le droit à sa pub dès qu'il est question de l'historique de la moto...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Premier achat
salut les amis
- les 2 brêles citées sont fiables et à 10000 km tu ne risques rien, tout au plus il te faudra une paire de gommes si ce sont celles d'origine pour une 2011, bonne route et montre nous ton choix...
- après la garantie un pro doit toujours répondre des vices cachés
à la r'voyure
alain
- les 2 brêles citées sont fiables et à 10000 km tu ne risques rien, tout au plus il te faudra une paire de gommes si ce sont celles d'origine pour une 2011, bonne route et montre nous ton choix...
- après la garantie un pro doit toujours répondre des vices cachés
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Premier achat
Stephan Ar CG a écrit:Si tu passes par un pro, chose recommandée, mais pas infaillible non plus, vérifies qunad même quelques petites choses, la bécane étant souvent une reprise.
Je me suis fait avoir quelque peu avec des pots, dont la chicane avait été percée le trou provisoirement bouché avec du mastic, tandis qu'une rondelle rivetée masquait le massacre. Quelques mois après (plus de 3 mois) c'était la batterie qui cédait, batterie qui s'avéra être la batterie d'origine en place depuis 16 ans sur la bécane => Dépanneuse et tout le tintouin...
Evidement le concess a le droit à sa pub dès qu'il est question de l'historique de la moto...
Comme dit le vieil adage, il faut de tout pour faire un monde, et la qualité de "pro" n'est en aucun cas synonyme de risque zero.
Chez les pros, comme chez les particuliers, on trouve de tout : des personnes sérieuses, honnêtes et compétentes, et des margoulins ,malhonnêtes, et incompétents !
Tant qu'à la garantie chez un pro, en plus d’être très limitée dans le temps, en cas de problèmes on se rendra vite compte qu'elle dépasse de bien peu les garanties légales imposées par la loi à tout particulier , a savoir la garantie des vices cachés qui est visée par l’article 1641 du Code civil, la garantie d’éviction qui est visée par l’article 1626 du code civil, et enfin plus rare, les cas de vice du consentement, et notamment de dol.
Il y a dol lorsque le vendeur par des manœuvres illicites ou des agissements malhonnêtes a sciemment trompé l’acquéreur.
Tel sera le cas par exemple lorsque le compteur kilométrique n’affiche pas le kilométrage réel.
Dans ce cas la vente sera annulée, et l’acquéreur aura droit à la restitution du prix, outre des dommages et intérêts venant réparer le préjudice subi.
Invité- Invité
Re: Premier achat
Hello
moi je suis passé par un particulier, je m'en plaint pas modèle 2014
moi je suis passé par un particulier, je m'en plaint pas modèle 2014
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
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