125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Confirmés 125 cc : permis A2 ou formation ?

+8
Pat56
pat91690
BALDO
jean-louis
savate2doigts
Alabasse 14
lechti599
carlo29
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Confirmés 125 cc : permis A2 ou formation ? Empty Confirmés 125 cc : permis A2 ou formation ?

Message par carlo29 Mer 22 Nov - 12:48

Je viens de passer mon A2 par obligation pour grimper en puissance, mais cet examen pourrait, pour quelqu'un qui a une forte expérience en 125 cm3, se résumer à une formation théorique de 1h30, 3 leçons de plateau de 1h30 principalement axées sur le freinage d'urgence et l'évitement et 2 fois 1h30 de circu, ce qui fait 9h00 à repartir sur 3 jours pour une prise en main de quelques chevaux supplémentaires en conservant les 2 années à 47 CV, ceci après avoir défini et contrôlé l'expérience 125 du candidat.

Ce serait moins contraignant et moins cher, mais le législateur a décidé de durcir l'accès à ce permis pour des soit-disant mesures de sécurité suite à la libération en puissance des grosses cylindrées.
La France se devait de se mettre au diapason des autres pays qui proposent depuis longtemps des 200 CV et plus, pour harmoniser le marché européen.

J'en ai bien discuté avec mon formateur et il a accepté à demi-mot ma conclusion, à savoir que la base réelle de ces nouvelles mesures est bien entendu la finance

PS : je suis convaincu que repasser l'examen du code est une bonne chose, il permet de se remettre en cause, de se mettre à niveau et de descendre du piédestal de l'expérience pour se resituer en tant qu'usager de la route.

Pour ma part le passage du A2 ne m'a pas apporter un "plus" extraordinaire, sinon, et j'en reviens à mon commentaire ci-dessus, une bonne théorie du freinage d'urgence et un bon apprentissage de l'évitement   petit V

>>> sujet déplacé dans le "blabla moto"

Dernière édition par Alabasse 14 le Mer 22 Nov - 12:51, édité 1 fois (Raison : Déplacement du sujet)
carlo29
carlo29
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996

Revenir en haut Aller en bas

Confirmés 125 cc : permis A2 ou formation ? Empty Re: Confirmés 125 cc : permis A2 ou formation ?

Message par lechti599 Mer 22 Nov - 13:00

Bien dit good
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011

Confirmés 125 cc : permis A2 ou formation ? Empty Re: Confirmés 125 cc : permis A2 ou formation ?

Message par Alabasse 14 Mer 22 Nov - 13:07

salut les amis

- le système existe déjà dans certains secteurs de l'industrie et sous certaines conditions, l'ancienneté est prise en compte pour une équivalence de diplôme... alors pourquoi pas le transposer à l'univers de la route

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par savate2doigts Mer 22 Nov - 13:23

Mouai...

En fait le 1er problème c'est ça : "pour quelqu'un qui a une forte expérience en 125 cm3"

Comment tu le juges ?
- Aux années d'assurance ? Des bécanes de 20 ans avec moins de 10 000 km au compteur il y en a des tonnes dans les annonces. Donc à priori la durée d'assurance ne suffit pas.
- Une évaluation en auto école ? Quand on voit le manque de sérieux de certaines pour faire les formations 125 cc... faut pas y compter.
- Un examen ? Mais du coup ca vaut le coup de tout changer pour arriver à...2 examens ?

- Une fois que tu as défini le nombre d'heures, il faut les faire, pareil selon les moto écoles, il y a du bon et du moins bon...

Et enfin le 2ème problème arrive : Qui contrôle que les exercices sont acquis et maitrisés ?
L'auto école ?
Un inspecteur du permis de conduire ?

Il faut se méfier de la simplification, ça fini souvent par être plus compliqué que ce que c'était avant la simplification !
Ou alors on donne les rennes de la délivrance de permis de conduire à des sociétés privées. Je ne suis pas pour non plus. Mais on a bien donné les radars au secteur privé après tout...

Enfin tout le monde ne progresse pas au même rythme.
J'aurais sans doute réussi mon permis A avec 12 ou 14 heures de conduite. En ayant seulement 1 an de 125 derrière moi, la majorité sur des chemins, et un peu de scooter dans ma jeunesse.

Pour ma femme il aura fallu 38 heures, en ayant derrière elle 2 ans de 125.

Chapeau à ceux qui réussissent le lent après 4:30 de cours ! Je n'en ai pas vu beaucoup au cours de ma formation et celle de ma femme, même parmi ceux qui roulaient déjà en 125 ou en enduro.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom

Message par jean-louis Mer 22 Nov - 13:43

JULIEN, avec une moto normale , il est difficile de faire le parcours lent. par contre bons nombres  de   motos écoles  liment un peu les buttoirs de direction et tu passes plus aisément.
jean-louis
jean-louis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : honda rebel cmx

Message par savate2doigts Mer 22 Nov - 14:48

C'est interdit et contrôlé Jean Louis Cool

Mais "dans le temps" c'était une pratique tout à fait courante oui !
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Message par BALDO Mer 22 Nov - 14:51

comme Savate, je pense qu'il est difficile de quantifier l'expérience.... pis très franchement, j'en connais qui roulent depuis longtemps et qui pourtant ne sont pas très adroit du guidon Rolling Eyes   Laughing

BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX

https://www.125attitude.com

Message par lechti599 Mer 22 Nov - 15:54

oui il y a du pour et du contre pour les plus de 400cc , mais pour passer a une 250cc qui n'est guère plus lourde qu'une 125cc et aussi maniable je vote pour
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Message par pat91690 Mer 22 Nov - 16:00

Pour moi cela a été un connerie de donner le droit de conduire une 125 aux détenteurs du permis voiture. A  17 ans j'ai passé le A1, a 18 ans le B et à 57 le A2. Le prochain ce sera le permis bateau et c'est pareil il y en a plusieurs et c'est normal.

ok je ne vais pas me faire que des amis mais nanana
pat91690
pat91690
Passionné
Passionné

Moto : 800 TIGER XRT

Message par jean-louis Mer 22 Nov - 16:21

oui !!!!  good clap clap mais au moins tu es franc! et c'est comme cela que l'on avance. la thèse et l’antithèse = la synthèse. ET c'est ainsi qu'un forum est vivant .Tout en restant correct et poli. sans tirer la  Razz Razz Razz quand on est a court d'arguments.
jean-louis
jean-louis
Membre en Or
Membre en Or

Message par Pat56 Mer 22 Nov - 16:24

Personnellement je trouve déjà trop simple la formation 125. Sept heures de cours dont trois sur route c'est ridicule quand on sait les risques et surtout la prise en main qu'il faut pour gérer une bécane même avec les modestes cylindrées d'une 125. Donc pour moi ça serait une erreur de simplifier un examen comme le A2. Je suis du même avis que Savate

Dernière édition par Pat56 le Mer 22 Nov - 16:41, édité 1 fois
Pat56
Pat56
Habitué
Habitué

Moto : Honda CM, Yamaha Virago

Message par savate2doigts Mer 22 Nov - 16:24

pat91690 a écrit:Pour moi cela a été un connerie de donner le droit de conduire une 125 aux détenteurs du permis voiture.

Je suis bien d'accord même si j'en ai bien profité !
Maintenant il y a une formation obligatoire et quand elle est faite sérieusement je pense que c'est un bon compromis.

Pour le A2 pour tous je suis totalement opposé (même si c'est trop tard !).
Je me suis dépêché de le passer pour cette raison.
Ma femme vient de le passer, qu'elle ai 48 ou 100 cv elle ne roulera pas comme une dingue... Une famille, un boulot... et un peu d'expérience de la vie ça met un peu de plomb dans la tête. Pareil pour moi. Je suis loin d'exploiter les 68 cv de ma Vstrom, qui n'a pas grand chose d'une sportive.

Mais c'est ainsi. Et comme je dis à ma femme, fallait le passer avant tu étais au courant du changement !

Que les jeunes soient limités OK.

Que ce soit pas le cas en voiture en effet, le permis B permet de tout conduire mais en pratique les assurances sont dissuasives pour les véhicules les plus puissants.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Message par jean-louis Mer 22 Nov - 16:36

rappelez vous le nombre de jeunes qui se sont tués en moto avec les  :vroum: :kawa   350 MAK 3, yamaha 350 rdlc (moteur 2 temps), elles étaient trop légères par rapport poids / puissance. et idem avec les golf et 206 gti et la renault 5 turbo. TANT PIS JE NE VAIS PAS ME FAIRE DES AMIS. "je dirai qu'a partir d'une certaine puissance ce n' est pas une moto ou une voiture que tu as dans les mains mais une ARME. gun gun gun
jean-louis
jean-louis
Membre en Or
Membre en Or

Message par Alabasse 14 Mer 22 Nov - 17:18

salut les amis

- formation ou pas formation... permis ou pas permis...  ne changeront pas grand-chose pour une immense majorité qui une fois le sésame en poche continuera à faire ce qu'elle a envie de faire... comme toujours et partout seuls quelques irrésistibles réacs vont mettre en pratique ce qu'ils ont appris... lire sur certains forums (pas chez 125 attitude  moque ) entre les lignes de messages de membres qui souhaitent ne se conformer qu'à leur avis, pas de jugement de ma part, juste des constatations basiques
- bonne route et prudence

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par Calypso 14 Mer 22 Nov - 17:18

pat91690 a écrit:Pour moi cela a été un connerie de donner le droit de conduire une 125 aux détenteurs du permis voiture. A  17 ans j'ai passé le A1, a 18 ans le B et à 57 le A2. Le prochain ce sera le permis bateau et c'est pareil il y en a plusieurs et c'est normal.

ok je ne vais pas me faire que des amis mais nanana
  Sérieusement je pense qu'il devrait y avoir une sélection par age :le A  ne devrait plus être accessible a partir de 40 ans et le A 2  45 ans ,seul les tricycles devraient être accessible a tout age ,jusqu'à 75 ans  ouaiii ouaiii ouaiii ouaiii ouaiii ouaiii ouaiii ouaiii

Voir autoriser la conduite de tous les scoots jusqu'a 1000 cm3 avec la seule formation de 7 heures  Laughing

C'et bien vous avez tous compris qu'il s'agissait   d'une  plaisanterie ...

Plus sérieusement ,si vous pouvez faire appliquer cette proposition ,je suis pas contre ..après la Vara me suffit ,quand je vois comment elle drope même en duo ,je me dis qu'au mieux je gagnerai quelques kmh mais que ma passagère me rappellerai constamment les limites de vitesses.....maintenant me recoller a passer le A2 alors que j'ai un Fuoco 500 dans le garage ..non merci 
Je ne pense pas qu'il soit a l'ordre du jour d'augmenter la puissance avec le A1 ,ça serai plutôt l'inverse ... non

Dernière édition par Calypso 14 le Jeu 23 Nov - 12:00, édité 1 fois
Calypso 14
Calypso 14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 2011et Virago 1997

Message par malcomx Mer 22 Nov - 17:32

75 ans  good juste avant de passer au déambulateur, bravo la dérision
malcomx
malcomx
Habitué
Habitué

Moto : YBR

Message par jean-louis Mer 22 Nov - 17:43

AU PUTAIN!!!! la débâcle!!!la foire d'empoigne!!!!   ouaiii ouaiii mdr mdr lol! lol!
jean-louis
jean-louis
Membre en Or
Membre en Or

Message par lechti599 Mer 22 Nov - 18:50

Moi je suis ni jeune ni fou il pourrais me le donner la permission d'une 300cc
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Message par jean-louis Mer 22 Nov - 19:01

tu peux toujours prendre un MP3  '400 ou 500 cc et tu bombardes 160 km/h comme une moto . pour rouler  et doubler sur une RN c'est suffisant , idem en DUO. je crois que le permis B  suffit .
jean-louis
jean-louis
Membre en Or
Membre en Or

Message par lechti599 Mer 22 Nov - 19:50

oui le permis B suffit mais je préfère ma moto, et au prix qu'il les vende leur mp3 brrr
mais bon je préfère rêver lol
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Message par lechti599 Jeu 23 Nov - 9:27

Hello
dite moi vous avez vu ça ou le changement du permis A2??? je trouve rien a ce sujet
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Message par pat91690 Jeu 23 Nov - 9:30

lechti599 a écrit:Hello
dite moi vous avez vu ça ou le changement du permis A2??? je trouve rien a ce sujet

le seul changement c'est le bridage à 47.5 ch pendant 2 ans
pat91690
pat91690
Passionné
Passionné

Message par lechti599 Jeu 23 Nov - 10:28

ha d'accord je me disais aussi, je trouve que 34cv c’était bien aussi
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Message par Calypso 14 Jeu 23 Nov - 13:44

C'est bien tout le monde a compris que c'était une plaisanterie ,si vous arrivez a faire valider cette proposition je suis pour ,après ma Vara roule bien même en duo 110/120 (enfin parfois) je n'ai pas besoin de beaucoup plus et je vais pas me prendre la tête avec le A2 surtout que lorsque j'ai envie de rouler un peu plus vite je prends le Panzer....de toutes manières ma passagère me rappelle constamment les limites de vitesses qui sont facilement atteintes même en 125 
Après une modif de la réglementation ,je n'y crois pas un instant ,je pense même qu'a plus long terme ça sera l'inverse ,il sera institué un véritable permis pour les 125 ...
Calypso 14
Calypso 14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 2011et Virago 1997

Message par pat91690 Jeu 23 Nov - 13:57

Calypso 14 a écrit:C'est bien tout le monde a compris que c'était une plaisanterie ,si vous arrivez a faire valider cette proposition je suis pour ,après ma Vara roule bien même en duo 110/120 (enfin parfois) je n'ai pas besoin de beaucoup plus et je vais pas me prendre la tête avec le A2 surtout que lorsque j'ai envie de rouler un peu plus vite je prends le Panzer....de toutes manières ma passagère me rappelle constamment les limites de vitesses qui sont facilement atteintes même en 125 
Après une modif de la réglementation ,je n'y crois pas un instant ,je pense même qu'a plus long terme ça sera l'inverse ,il sera institué un véritable permis pour les 125 ...

le permis A1, c'est déjà le cas pour les jeunes à partir de 16 ans et ceux dont le permis a moins de deux ans. ce sont les mêmes épreuves que le A2
pat91690
pat91690
Passionné
Passionné

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant