De la formation 125cc... au permis A1 ?
+2
phifi
flamboy
6 participants
Page 1 sur 1
De la formation 125cc... au permis A1 ?
Salut à tous !
N'ayant pas trouvé de réponse clair sur le sujet, je vous pose la question :
D'une part, le permis A1, avec l'examen, se passe lorsque que l'on a moins de deux ans de permis B, ou pas de permis B du tout.
D'autre part, le permis B avec 2 ans d'expérience te donne accès à la formation (donc sans examen, on te donne le papier, c'est tout).
Enfin, les auto-écoles vendent cette formation comme étant A1 (ICI par exemple).
Avec la formation 7h 125cc, puis-je faire valider le permis A1 sur mon permis de conduire ?
N'ayant pas trouvé de réponse clair sur le sujet, je vous pose la question :
D'une part, le permis A1, avec l'examen, se passe lorsque que l'on a moins de deux ans de permis B, ou pas de permis B du tout.
D'autre part, le permis B avec 2 ans d'expérience te donne accès à la formation (donc sans examen, on te donne le papier, c'est tout).
Enfin, les auto-écoles vendent cette formation comme étant A1 (ICI par exemple).
Avec la formation 7h 125cc, puis-je faire valider le permis A1 sur mon permis de conduire ?
flamboy- Amateur
- Moto : HONDA NX
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Re: De la formation 125cc... au permis A1 ?
Le Permis A1 est un permis en tant que tel! (comme le "B" ou le "A2") Donc Examen !
(Théorie + Plateau lent / Rapide + Circulation sur voix publique)
Accessible à partir de 16 ans.
le permis B avec 2 ans d'expérience donne accès à la formation: "OUI", Mais ne donnera que l'équivalence A1 !
(Valable qu'en France à priori...)
Puis-je faire valider le permis A1 sur mon permis de conduire ? NON ! Car pas d'examens passé
Exception: Obtention du permis B avant le 1er Mars 1980
le permis B avec 2 ans d'expérience donne accès à la formation: "OUI", Mais ne donnera que l'équivalence A1 !
Puis-je faire valider le permis A1 sur mon permis de conduire ? NON ! Car pas d'examens passé
Varax03- Expert
- Moto : 125 Varadero 2001
Ok, merci pour vos réponses
flamboy- Amateur
- Moto : HONDA NX
a 35 ans, c'est:
- soit la formation 125 (à condition d'avoir le permis B depuis plus de 2 ans)
- ou le permis A2
la formation 125 est une équivalence A1 valable uniquement en France... le permis n'est pas tamponnée, tu dois avoir une carte attestant de la formation.
- soit la formation 125 (à condition d'avoir le permis B depuis plus de 2 ans)
- ou le permis A2
la formation 125 est une équivalence A1 valable uniquement en France... le permis n'est pas tamponnée, tu dois avoir une carte attestant de la formation.
tu as tout bien résuméVarax03 a écrit:Le Permis A1 est un permis en tant que tel! (comme le "B" ou le "A2") Donc Examen !
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Je vous partage ici mon "expérience" personnelle.
• j'ai obtenu mon permis B en avril 1985
• sur le permis ont depuis cette date été portées les mentions suivantes :
A (T) Tricycles et quadricycles à moteur : EQU
A (L) Motocyclettes légères : EQU (80cm3 et boite auto)
B : EXA
Mon permis fait partie de nombreux permis qui on vu les mentions A(T) et A(L) inscrites d'offices.
Sachez que si c'est aussi votre cas, vous êtes alors titulaire comme moi du permis A1 sans le savoir !
Le permis A(L) initialement obtenu sans examen (EQU pour équivalence) a automatiquement été converti en permis A1 125CM3 dans les systèmes informatiques des préfectures et des forces de l'ordre.
En savoir plus sur les modalités du permis A1
(1) Il y a donc équivalence du permis A1 et AL (délivré entre le 1er janvier 1985 et le 1er mars 1999) (Arrêté du 12 février 1999)
Source : https://www.motoservices.com/permis/permis_A1.htm
Pour en avoir le cœur net, rien de plus simple, vous faites comme moi et vous allez à la gendarmerie leur demander de consulter le fichier des permis et vous dire quelle est votre situation.
Ceci est vrai uniquement pour ceux qui ont encore le permis papier rose avec les anciennes mentions, car si vous avez le nouveau permis plastifié la mise à jour en A1 a déjà été inscrite si vous étiez éligible.
Cela ne dispense pas du besoin de se former le cas échéant mais savoir que l'on est d'ores et déjà titulaire ou non du permis A1 permet de prendre les dispositions que chacun juge nécessaire.
• j'ai obtenu mon permis B en avril 1985
• sur le permis ont depuis cette date été portées les mentions suivantes :
A (T) Tricycles et quadricycles à moteur : EQU
A (L) Motocyclettes légères : EQU (80cm3 et boite auto)
B : EXA
Mon permis fait partie de nombreux permis qui on vu les mentions A(T) et A(L) inscrites d'offices.
Sachez que si c'est aussi votre cas, vous êtes alors titulaire comme moi du permis A1 sans le savoir !
Le permis A(L) initialement obtenu sans examen (EQU pour équivalence) a automatiquement été converti en permis A1 125CM3 dans les systèmes informatiques des préfectures et des forces de l'ordre.
En savoir plus sur les modalités du permis A1
(1) Il y a donc équivalence du permis A1 et AL (délivré entre le 1er janvier 1985 et le 1er mars 1999) (Arrêté du 12 février 1999)
Source : https://www.motoservices.com/permis/permis_A1.htm
Pour en avoir le cœur net, rien de plus simple, vous faites comme moi et vous allez à la gendarmerie leur demander de consulter le fichier des permis et vous dire quelle est votre situation.
Ceci est vrai uniquement pour ceux qui ont encore le permis papier rose avec les anciennes mentions, car si vous avez le nouveau permis plastifié la mise à jour en A1 a déjà été inscrite si vous étiez éligible.
Cela ne dispense pas du besoin de se former le cas échéant mais savoir que l'on est d'ores et déjà titulaire ou non du permis A1 permet de prendre les dispositions que chacun juge nécessaire.
Invité- Invité
Varax03 a écrit:Exception: Obtention du permis B avant le 1er Mars 1980
En fait non, c'est pas tout à fait ça : ça n'est pas une exception, car à cette époque, le permis A1 était automatiquement attribué à titre d'équivalence, et donc mentionné comme tel sur le permis de conduire. C'est la raison pour laquelle, si tu as passé le B avant cette date, tu n'as pas besoin de la formation.
Par exemple, dans mon cas, j'ai passé le A en 1969, à une époque où le A1, qui date de 1970, n'existait pas. Sur mon premier permis, j'avais juste le A de mentionné. Ensuite, en 1976, j'ai passé le B, et sur le nouveau permis qu'on m'a délivré, j'ai le A1 mentionné comme équivalence de 1969, le A comme examen de 1969 et le B comme examen de 1976.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"