Permis...ou formation?
+11
mac-gyver
biglebowski
malcomx
lolocomet33
skyros
savage
Copik
Alabasse 14
Stephan Ar CG
BALDO
mike125
15 participants
Page 1 sur 1
Permis...ou formation?
Bonjour à tous!
J'ai déjà évoqué dans ma présentation mon envie d'avoir une 125.Après des mois de réflexions j'en suis toujours au même point : passer le permis ou la formation 125.Et quel permis?A1 ou a2?
Je serai tenté de passer le A1 ( plus rassurant que la formation) car ça me donnera une idée de la conduite (n'ayant jamais fait de moto ) et puis c'est moins cher
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
J'ai déjà évoqué dans ma présentation mon envie d'avoir une 125.Après des mois de réflexions j'en suis toujours au même point : passer le permis ou la formation 125.Et quel permis?A1 ou a2?
Je serai tenté de passer le A1 ( plus rassurant que la formation) car ça me donnera une idée de la conduite (n'ayant jamais fait de moto ) et puis c'est moins cher
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
mike125- En rodage
- Moto : pas encore
Localisation : Auvers sur Oise
Re: Permis...ou formation?
à ton age pas de permis A1, c'est le A2 directement.... mais pour conduire une 125, la formation suffira
Re: Permis...ou formation?
Personnellement, si tu envisages le A2, mieux vaut passer la formation, ça te sauvera des sous pour payer le permis.
Je fais partie de ceux qui ont eu la possibilité de sauter en selle avec les deux ans de permis révolu, et j'ai choisi la raison en prenant (neuf) un bon petit monocylindre qui après 9 années de bons et loyaux services m'a quitté a près 80000 km.
Certains vendent leur moto plus tôt, soit pour passer le A2 soit pour prendre une 125 plus grosse, en bi-cylindre. Ne voyant pas l'utilité de passer le A2, tant pas les limites de vitesse imposées par le code, ma santé que mon mode "roule tranquille", j'ai donc trouvé une 125 bicylindre: Certes la vitesse de pointe est plus élevée, mais c'est le couple le plus important...
Passer le permis A1, c'est reprendre tout à zéro: Si tu n'as plus ton code depuis 5 ans, il faut le repasser, puis il y aura l'examen du plateau, la route, tout comme dans un permis A2. Ce qui coûte moins cher c'est le fait que pour le A1, tu as un quota d'heures obligatoires moins important à effectuer et comme tu t'en doutes, la moto 125 prend moins de frais qu'une cylindrée supérieure.
Donc si tu veux passer un permis, vise le A2 direct, car s'il te coûte un peu plus cher, tu n'auras pas double dépense au bout du compte pour le peu que tu décides de rouler en 125 maintenant et qu'ensuite tu aies envie de passer à plus gros...
Voilà. Je rappelle évidement que le conseilleur n'est pas le payeur et que tu le fais comme tu le sens...
Je fais partie de ceux qui ont eu la possibilité de sauter en selle avec les deux ans de permis révolu, et j'ai choisi la raison en prenant (neuf) un bon petit monocylindre qui après 9 années de bons et loyaux services m'a quitté a près 80000 km.
Certains vendent leur moto plus tôt, soit pour passer le A2 soit pour prendre une 125 plus grosse, en bi-cylindre. Ne voyant pas l'utilité de passer le A2, tant pas les limites de vitesse imposées par le code, ma santé que mon mode "roule tranquille", j'ai donc trouvé une 125 bicylindre: Certes la vitesse de pointe est plus élevée, mais c'est le couple le plus important...
Passer le permis A1, c'est reprendre tout à zéro: Si tu n'as plus ton code depuis 5 ans, il faut le repasser, puis il y aura l'examen du plateau, la route, tout comme dans un permis A2. Ce qui coûte moins cher c'est le fait que pour le A1, tu as un quota d'heures obligatoires moins important à effectuer et comme tu t'en doutes, la moto 125 prend moins de frais qu'une cylindrée supérieure.
Donc si tu veux passer un permis, vise le A2 direct, car s'il te coûte un peu plus cher, tu n'auras pas double dépense au bout du compte pour le peu que tu décides de rouler en 125 maintenant et qu'ensuite tu aies envie de passer à plus gros...
Voilà. Je rappelle évidement que le conseilleur n'est pas le payeur et que tu le fais comme tu le sens...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Permis...ou formation?
salut les amis
- je me poserais la question autrement:
> quelle brêle il me faut pour répondre à mes besoins ?
- pour une 1/8 la formation
- pour une grosse moto le permis A 2
à la r'voyure
alain
- je me poserais la question autrement:
> quelle brêle il me faut pour répondre à mes besoins ?
- pour une 1/8 la formation
- pour une grosse moto le permis A 2
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Permis...ou formation?
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que le A2 est tentant car complet,même si je ne me sens pas monter en cylindrées.Mais il ne faut jamais dire jamais paraît-il...
En tout cas c'est un site bien sympa et une bonne idée de le dédier aux 125!
C'est vrai que le A2 est tentant car complet,même si je ne me sens pas monter en cylindrées.Mais il ne faut jamais dire jamais paraît-il...
En tout cas c'est un site bien sympa et une bonne idée de le dédier aux 125!
mike125- En rodage
- Moto : pas encore
Localisation : Auvers sur Oise
Re: Permis...ou formation?
Oui je me dit ça aussi car je découvre l'univers de la moto (et je trouve que les 125 sont superbes!).Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- je me poserais la question autrement:
> quelle brêle il me faut pour répondre à mes besoins ?
- pour une 1/8 la formation
Mais j'émet des réserves quant au sérieux du déroulement de la formation.Je lis plein de choses à ce sujet.Le A2 serait plus pour une question de sécurité car on y aborde plus de sujets.
mike125- En rodage
- Moto : pas encore
Localisation : Auvers sur Oise
Re: Permis...ou formation?
salut les amis
- il est normal que tu te poses des questions, il est des moto-écoles comme des dentistes, il y a des bons et des... moins bons, vas voir la moto-école et pose des questions sur la formation que tu vas recevoir... si le courant passe, c'est tout bon !
- tu as encore le recours comme le font certains débutants de prendre 1 < 2 h de leçon en indépendant
à la r'voyure
alain
- il est normal que tu te poses des questions, il est des moto-écoles comme des dentistes, il y a des bons et des... moins bons, vas voir la moto-école et pose des questions sur la formation que tu vas recevoir... si le courant passe, c'est tout bon !
- tu as encore le recours comme le font certains débutants de prendre 1 < 2 h de leçon en indépendant
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Permis...ou formation?
C'est notéAlabasse 14 a écrit:salut les amis
- il est normal que tu te poses des questions, il est des moto-écoles comme des dentistes, il y a des bons et des... moins bons, vas voir la moto-école et pose des questions sur la formation que tu vas recevoir... si le courant passe, c'est tout bon !
- tu as encore le recours comme le font certains débutants de prendre 1 < 2 h de leçon en indépendant
à la r'voyure
alain
mike125- En rodage
- Moto : pas encore
Localisation : Auvers sur Oise
Re: Permis...ou formation?
mike125 a écrit:Oui je me dit ça aussi car je découvre l'univers de la moto (et je trouve que les 125 sont superbes!).Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- je me poserais la question autrement:
> quelle brêle il me faut pour répondre à mes besoins ?
- pour une 1/8 la formation
Mais j'émet des réserves quant au sérieux du déroulement de la formation.Je lis plein de choses à ce sujet.Le A2 serait plus pour une question de sécurité car on y aborde plus de sujets.
Tout dépend de l'auto-école, dans celle ou mes enfants ont fait leurs formations ils l'ont faite dans le même cours que ceux qui passaient le A2 ou le A1
Copik- Membre en Or, spécialiste assurances
- Moto : VanVan,CBF 600,YZF 125
Localisation : Normandie
Re: Permis...ou formation?
sage réponseAlabasse 14 a écrit:salut les amis
- je me poserais la question autrement:
> quelle brêle il me faut pour répondre à mes besoins ?
- pour une 1/8 la formation
- pour une grosse moto le permis A 2
à la r'voyure
alain
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn
Re: Permis...ou formation?
Sincèrement, quitte à aller à l'auto école, passe le A2 direct (~ 800 à 900 € que tu paies en plusieurs fois)
1/ ça évitera de payer 300 € pour une simple formation "125", tu as tout juste un petit carton qui affirme que tu as fait la formation, si tu perds le carton, tu ne peux pas le ravoir comme un permis
2/ ça t'ouvres les portes à une large gamme de moto A2
3/ la plupart des 125istes y prennent goût et rêve de passer le permis, certains se lancent, d'autres le font jamais parce qu'il faut retourner justement à l'auto école....
1/ ça évitera de payer 300 € pour une simple formation "125", tu as tout juste un petit carton qui affirme que tu as fait la formation, si tu perds le carton, tu ne peux pas le ravoir comme un permis
2/ ça t'ouvres les portes à une large gamme de moto A2
3/ la plupart des 125istes y prennent goût et rêve de passer le permis, certains se lancent, d'autres le font jamais parce qu'il faut retourner justement à l'auto école....
Invité- Invité
Re: Permis...ou formation?
avec kysashi si je devais passer par l'auto ecole je passerai le a2
skyros- Expert
- Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder
Localisation : 64 pays basque
Re: Permis...ou formation?
mike125 a écrit:Bonjour à tous!
J'ai déjà évoqué dans ma présentation mon envie d'avoir une 125.Après des mois de réflexions j'en suis toujours au même point : passer le permis ou la formation 125.Et quel permis?A1 ou a2?
Je serai tenté de passer le A1 ( plus rassurant que la formation) car ça me donnera une idée de la conduite (n'ayant jamais fait de moto ) et puis c'est moins cher
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
la formation est toutà fait adaptée
malcomx- Habitué
- Moto : YBR
Localisation : ILE DE FRANCE
Re: Permis...ou formation?
Vraiment une question de besoins/envies à définir.
1- Tu n"envisages pas un instant une cylindrée supérieur a la 125cc
2- Tu n'envisages pas de rouler à l'étranger ( surtout intéressant pour les frontaliers, Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne...)
3- Tu as un budget minimum à consacrer a notre passion commune
Alors passe la formation sous réserve de te renseigner sur le sérieux de la moto-école.
A contrario
1- L'idée de piloter un G.C te donne la banane/érection
2- Tu as besoin de rouler à l'étranger
3- Tu aimes les longues balades en duo
4- Tu prends souvent l'autoroute ( job, vacances, etc...)
5- Tu as un budget conséquent à consacrer à notre passion commune (achat, assurance, permis etc...)
Alors passe le A2
Voilou, ça n'est que mon avis
1- Tu n"envisages pas un instant une cylindrée supérieur a la 125cc
2- Tu n'envisages pas de rouler à l'étranger ( surtout intéressant pour les frontaliers, Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne...)
3- Tu as un budget minimum à consacrer a notre passion commune
Alors passe la formation sous réserve de te renseigner sur le sérieux de la moto-école.
A contrario
1- L'idée de piloter un G.C te donne la banane/érection
2- Tu as besoin de rouler à l'étranger
3- Tu aimes les longues balades en duo
4- Tu prends souvent l'autoroute ( job, vacances, etc...)
5- Tu as un budget conséquent à consacrer à notre passion commune (achat, assurance, permis etc...)
Alors passe le A2
Voilou, ça n'est que mon avis
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Localisation : Chez moi
Re: Permis...ou formation?
Merci beaucoup pour vos retours!
mike125- En rodage
- Moto : pas encore
Localisation : Auvers sur Oise
Re: Permis...ou formation?
Et j'ajouterais qu'avec le permis GC tu peux conduire une 125 et/ou un gc(limité à 35 kw et 47.5 cv mais ça envoie déjà pas mal) alors qu'avec la seule formation tu ne peux pas conduire de gc ! Le tout pour "seulement" 700 euros de plus,que tu peux verser en fractionné à chaque fois que tu entame une nouvelle étape! Et pour en être à la fin de mon permis(reste la conduite) et donc avoir taté du gc,c'est trrrès agréable crois moi!!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
Re: Permis...ou formation?
Formation ou A2, mais pas A1. Après c'est surtout une question de finance. Certains ont besoin du A2 pour se considérer comme dec"vrais" motards. Bof... Avec une 125 on va partout et au bout du monde si on veut. 15cv te permettent de rouler en moyenne aussi vite qu'un GC qui roule entre 80 et 120 kmh. J'en parle d'expérience. Une shadow 125 accompagnera sans aucun souci ma shadow 750. Reste le duo pour lequel la cylindrée fait quand même la différence. J'aime les GC, mais crois moi ou pas, la 125 me donne toujours la banane. Sur petites routes viroleuses, quoi de mieux que ma varadero? Une autre 125!
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: Permis...ou formation?
Je suis tout à fait d'accord avec vous.La formation permet néanmoins ( et malgré son tarif) de savoir si l'univers de la moto plaît vraiment.Un premier pas...à moindre frais.Car si je commence le A2 et que je vois que ça ne me tente moins qu'avant...c'est pas top.
Je lis souvent que dès que l'on a attrapé le virus,c'est pour la vie!Peut-être serais-je contaminé aussi!
Quoiqu'il en soit ce site est une mine d'or d'informations !
Je lis souvent que dès que l'on a attrapé le virus,c'est pour la vie!Peut-être serais-je contaminé aussi!
Quoiqu'il en soit ce site est une mine d'or d'informations !
mike125- En rodage
- Moto : pas encore
Localisation : Auvers sur Oise
Re: Permis...ou formation?
si tu roule pas mal,le budget d' un GC n'est pas le meme qu' un 125cc.
la 125 cc pardonne plus qu' un CG ,plus maniable,bcps moins puissante,une autre philosophie de la moto.
j' ai le permis CG depuis 1992 et je reviens à la 125 avec bcps de plaisir
la 125 cc pardonne plus qu' un CG ,plus maniable,bcps moins puissante,une autre philosophie de la moto.
j' ai le permis CG depuis 1992 et je reviens à la 125 avec bcps de plaisir
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn
Re: Permis...ou formation?
savage a écrit:si tu roule pas mal,le budget d' un GC n'est pas le meme qu' un 125cc.
la 125 cc pardonne plus qu' un CG ,plus maniable,bcps moins puissante,une autre philosophie de la moto.
j' ai le permis CG depuis 1992 et je reviens à la 125 avec bcps de plaisir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est vrai que ça fait fort un CG... J'ai eu celle là neuf ans mais on jamais dit qu'il lui fallait un permis spécial pour un 124 cc.
Sérieux, l'une d'elles a du t'ensorcerler et veut que tu la choisisses...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Permis...ou formation?
Les permis A1 et A2 comportent les mêmes épreuves, la formation te reviendra moins chère et te fera gouter aux joies de la moto 1/8 - comme dit Alain -...à toi de voir si par la suite, tu comptes passer le A2, ou pas.
Éric le Valettois- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010
Localisation : Provence Alpes côte d'azur - Vallis Laeta -
Re: Permis...ou formation?
Bonjour, je reprends le fil de ce post pour vous poser une question sur la formation 125cc.
J'ai le permis auto depuis 99.
Cette année j'ai assuré une 50cc.
Si j'achète une 125cc, est ce que je suis obligé de passer la formation ou est ce que le justificatif d'assurance de ma 50cc est suffisant ?
c'est une simple question , car dans tous les cas j'ai prévu de passer de passer cette fameuse formation
J'ai le permis auto depuis 99.
Cette année j'ai assuré une 50cc.
Si j'achète une 125cc, est ce que je suis obligé de passer la formation ou est ce que le justificatif d'assurance de ma 50cc est suffisant ?
c'est une simple question , car dans tous les cas j'ai prévu de passer de passer cette fameuse formation
waloof- Amateur
- Moto : HONDA CRM 125 1999
Localisation : RENNES
Re: Permis...ou formation?
la 50cc ne compte pas désolé
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: Permis...ou formation?
Tu dois avoir assuré une moto de 125 cc dans les 5 ans précédant l'entrée en vigueur de la loi, ou avoir de tamponné sur ton permis la mention correspondant motocyclettes légères 125cc.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Sujets similaires
» De la formation 125cc... au permis A1 ?
» Confirmés 125 cc : permis A2 ou formation ?
» Question tordue sur la formation 125 et Permis A2.
» votre expérience avec la formation 125 du permis B
» Permis moto A1 : conditions, prix et résultat du permis 125
» Confirmés 125 cc : permis A2 ou formation ?
» Question tordue sur la formation 125 et Permis A2.
» votre expérience avec la formation 125 du permis B
» Permis moto A1 : conditions, prix et résultat du permis 125
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum