Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
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Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
Salut à tous!
J'ai rencontré un petit problème lors de mon retour road trip en Auvergne, j'ai remarqué que ma varadéro avait tendance à guidonner vers 50/60 km/h, le phénomène disparaissant ensuite.
J'ai d'abord mis le problème sur le poids à l'arrière engendrer par le sac, qui pouvait délester l'avant et perturber les réactions de la moto. Mais le phénomène persistait à vide.
J'ai ensuite pensé que j'avais perdu les masses d'équilibrage de la roue avant mais elles sont toujours présentes.
J'ai aussi pensé que j'avais éventuellement une fuite d'huile sur l'un des fourreaux de fourche mais tout va bien de ce côté là...
C'est mon mécano moto qui m'a donné la solution: LA DIRECTION EST DESSERREE
-guidonnage à 50-60 km/h= jeu dans la direction
-guidon qui tremble de haut en bas: mauvais équilibrage de la roue avant
Mon mécano n'a pas le temps dans l'immédiat de s'occuper du problème (apprenti mécano en vacances, plein de boulot!) Il m'a donné la marche à suivre, j'ai décidé de le faire moi-même...
1. enlever les 2 boulons de 13 des fourreaux de fourche. Attention à droite à la patte de maintien du câble de frein.
2. Dévisser le contre-écrou de direction, avec une douille de 30 mm (pas forcément le genre de douille que l'on possède, 4 euros au magasin de bricolage du coin).
3. Tirer vers le haut pour enlever guidon et platine...
4. resserrer légèrement l'écrou de direction. Evidemment il faut un outil spécifique Honda mais on y arrive avec une bonne pince multiprise, l'écrou étant peu serré...
Le bon réglage est fait quand ,roue avant décollée du sol, le guidon roue tourne jusqu'en butée d'un côté sans qu'il revienne (léger serrage mais pas trop...)
5. remettre en place le contre-écrou et le serrer au couple demandé (10,5 Kgm) à la clé dynamométrique. Remettre les écrous de 13.
Après un essai routier, la direction est souple et le guidonnage a disparu. mission réussie! En espérant que ce petit tuto pourra dépanner...
J'ai rencontré un petit problème lors de mon retour road trip en Auvergne, j'ai remarqué que ma varadéro avait tendance à guidonner vers 50/60 km/h, le phénomène disparaissant ensuite.
J'ai d'abord mis le problème sur le poids à l'arrière engendrer par le sac, qui pouvait délester l'avant et perturber les réactions de la moto. Mais le phénomène persistait à vide.
J'ai ensuite pensé que j'avais perdu les masses d'équilibrage de la roue avant mais elles sont toujours présentes.
J'ai aussi pensé que j'avais éventuellement une fuite d'huile sur l'un des fourreaux de fourche mais tout va bien de ce côté là...
C'est mon mécano moto qui m'a donné la solution: LA DIRECTION EST DESSERREE
-guidonnage à 50-60 km/h= jeu dans la direction
-guidon qui tremble de haut en bas: mauvais équilibrage de la roue avant
Mon mécano n'a pas le temps dans l'immédiat de s'occuper du problème (apprenti mécano en vacances, plein de boulot!) Il m'a donné la marche à suivre, j'ai décidé de le faire moi-même...
1. enlever les 2 boulons de 13 des fourreaux de fourche. Attention à droite à la patte de maintien du câble de frein.
2. Dévisser le contre-écrou de direction, avec une douille de 30 mm (pas forcément le genre de douille que l'on possède, 4 euros au magasin de bricolage du coin).
3. Tirer vers le haut pour enlever guidon et platine...
4. resserrer légèrement l'écrou de direction. Evidemment il faut un outil spécifique Honda mais on y arrive avec une bonne pince multiprise, l'écrou étant peu serré...
Le bon réglage est fait quand ,roue avant décollée du sol, le guidon roue tourne jusqu'en butée d'un côté sans qu'il revienne (léger serrage mais pas trop...)
5. remettre en place le contre-écrou et le serrer au couple demandé (10,5 Kgm) à la clé dynamométrique. Remettre les écrous de 13.
Après un essai routier, la direction est souple et le guidonnage a disparu. mission réussie! En espérant que ce petit tuto pourra dépanner...
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
salut les amis
- pour le guidonnage, il semblerait que les Varadero soient victimes de cette maladie, il y a 11 ans la Varadero d'essai de chez Soichiro guidonnait, à la réception, la mienne guidonnait, ma nouvelle guidonne, bon pour ça il faut lâcher le cintre et naturellement décélérer, ça représente quand même des conditions qu'on re rencontre pas tous les jours...
- pour le serrage des roulements de direction, ton tuto est très bien mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le serrage, la RTM fournit une valeur de précontrainte qui est de 150 gr mesurés au droit du té de fourche, je ne sais pas qui t'a guidé vers cette façon de faire mais je ne cautionne pas ta méthode de serrage j'ai fait un sujet pour pouvoir mesurer cette valeur >>> voir sujet qui à mon avis est plus précise et mesurée comme presque tous les roulements montés avec précontrainte
à la r'voyure
alain
- pour le guidonnage, il semblerait que les Varadero soient victimes de cette maladie, il y a 11 ans la Varadero d'essai de chez Soichiro guidonnait, à la réception, la mienne guidonnait, ma nouvelle guidonne, bon pour ça il faut lâcher le cintre et naturellement décélérer, ça représente quand même des conditions qu'on re rencontre pas tous les jours...
- pour le serrage des roulements de direction, ton tuto est très bien mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le serrage, la RTM fournit une valeur de précontrainte qui est de 150 gr mesurés au droit du té de fourche, je ne sais pas qui t'a guidé vers cette façon de faire mais je ne cautionne pas ta méthode de serrage j'ai fait un sujet pour pouvoir mesurer cette valeur >>> voir sujet qui à mon avis est plus précise et mesurée comme presque tous les roulements montés avec précontrainte
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
oui alain tu as raison tout roulement écrou ou boulon a un couple de serrage
mais dans la vrai vie est ce vraiment mis en pratique ???
je n'est jamais vu de mécano resserrer tous les boulons au couple
la seule exigence que j'ai dans mon atelier est le serrage des roues a la clef dynamo et bien sur les serrages bien particulier du genre joint de culasse etc
qui ce font au couple et souvent a la clef angulaire
je le redis ta remarque est pertinente mais la méthode de patricus est très courante dans les ateliers
mais dans la vrai vie est ce vraiment mis en pratique ???
je n'est jamais vu de mécano resserrer tous les boulons au couple
la seule exigence que j'ai dans mon atelier est le serrage des roues a la clef dynamo et bien sur les serrages bien particulier du genre joint de culasse etc
qui ce font au couple et souvent a la clef angulaire
je le redis ta remarque est pertinente mais la méthode de patricus est très courante dans les ateliers
skyros- Expert
- Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder
Localisation : 64 pays basque
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
Alabasse ton sujet est technique mais très intéressant. Pour le serrage de l'écrou des roulements à aiguillles de direction j'ai suivi les conseils du mécano:serrer doucement mais assez (ok c'est assez subjectif!) jusqu'à ce que le guidon soit légèrement freiné en bout de course. le serrage de l'écrou je l'ai trouvé sur la doc de chez Honda. Pour ma part le guidonnage devenait franchement gênant, je sentais le guidon bouger à chaque entrée de village quand la moto passait de 90 km/h à 50 km/h, et surtout je m'inquiétais un peu, je n'avais pas envie d'avoir d'ennui mécanique en plein road trip...Là le problème est résolu, et ce qui me convient...
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
Roulements à aiguilles
Invité- Invité
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
Si si les roulements de direction sur la varadero sont bien des roulements à aiguilles.
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
ah ben ça alors !!!patricus a écrit:Si si les roulements de direction sur la varadero sont bien des roulements à aiguilles.
j'ai pas de Vara !
Mais généralement maintenant (encore quelques butées à billes ) c'est des roulements à rouleaux à portées coniques qui sont montés sur les bécanes !
Comme ça :
Invité- Invité
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
Oui goloyeu38 ce sont des roulements de ce type. Ce ne sont pas des rouements à aiguilles çà?
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
salut les amis
- ce sont des roulements à rouleaux coniques, ils sont destinés à supporter une charge axiale et une charge radiale, ces roulements sont généralement montés sur le "haut de gamme" sur les montages plus "éco" on trouve des roulements à billes à portée oblique...
- la méthode que tu as employé est la bonne puisque tu as réussi à enrayer ton problème, pour ma bécane j'aurai utilisé la mienne...
- les 3 Varadero sur lesquelles j'ai roulé (dont 2 neuves) le guidonnage était perceptible dans les conditions que j'ai décrit mais jamais les mains sur le cintre, je suis surpris !
- bonne route
à la r'voyure
alain
- ce sont des roulements à rouleaux coniques, ils sont destinés à supporter une charge axiale et une charge radiale, ces roulements sont généralement montés sur le "haut de gamme" sur les montages plus "éco" on trouve des roulements à billes à portée oblique...
- la méthode que tu as employé est la bonne puisque tu as réussi à enrayer ton problème, pour ma bécane j'aurai utilisé la mienne...
- les 3 Varadero sur lesquelles j'ai roulé (dont 2 neuves) le guidonnage était perceptible dans les conditions que j'ai décrit mais jamais les mains sur le cintre, je suis surpris !
- bonne route
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
sujet fort intéressant car c'est effectivement un défaut courant des vara que j'ai rencontré sur les 2 miennes !
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
salut les amis
- coucou BALDO... peux-tu préciser dans quelles conditions: sans ou avec les mains sur le cintre ?
à la r'voyure
alain
- coucou BALDO... peux-tu préciser dans quelles conditions: sans ou avec les mains sur le cintre ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
uniquement en lâchant le guidon sinon pas du tout
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
pour la mienne elle guidonne légèrement uniquement sans les mains
skyros- Expert
- Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder
Localisation : 64 pays basque
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
Si tu guidonnais en ayant les mains sur le guidon, tu avais un vrai problème .patricus a écrit:Alabasse ton sujet est technique mais très intéressant. Pour le serrage de l'écrou des roulements à aiguillles de direction j'ai suivi les conseils du mécano:serrer doucement mais assez (ok c'est assez subjectif!) jusqu'à ce que le guidon soit légèrement freiné en bout de course. le serrage de l'écrou je l'ai trouvé sur la doc de chez Honda. Pour ma part le guidonnage devenait franchement gênant, je sentais le guidon bouger à chaque entrée de village quand la moto passait de 90 km/h à 50 km/h, et surtout je m'inquiétais un peu, je n'avais pas envie d'avoir d'ennui mécanique en plein road trip...Là le problème est résolu, et ce qui me convient...
Le guidonnage connu sur la vara, est à ces vitesses là, en lachnat le guidon, le fait d'y avoir juste la main dessus stoppe tout guidonnage. ( Avec Top case ).
Pat31- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Occitanie
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
Ohhh !
Une Honda récente qui à une "petite" faiblesse de tenue de route , c'est rare de nos jours !
C'est courant ce type de guidonnage !
Guidonnage ! pas vraiment une sorte de mouvement lent ondulatoire du guidon ! à la coupure des gaz , sans freinage , sur le frein moteur , quand naturellement la répartition des masses passe un peu plus sur l'avant ! surtout avec une fourche un peu souple ! chargé sur un porte bagage et sans tenir le guidon !
A mon avis , il y a un petit truc quelque part caché dans un coin et les conditions si dessus l'amplifient !
Légére déformation de pneu av ar , de roue , léger déséquilibrage , etc....
J'ai plein de bécanes qui m'ont fait ça ! surtout celles des années 70 et la Harley me le fait !
Bon, pas grave ! On lache pas le guidon ! Hein ??
Les roulements , c'est par là :
et pour ceux à aiguilles :
Une Honda récente qui à une "petite" faiblesse de tenue de route , c'est rare de nos jours !
C'est courant ce type de guidonnage !
Guidonnage ! pas vraiment une sorte de mouvement lent ondulatoire du guidon ! à la coupure des gaz , sans freinage , sur le frein moteur , quand naturellement la répartition des masses passe un peu plus sur l'avant ! surtout avec une fourche un peu souple ! chargé sur un porte bagage et sans tenir le guidon !
A mon avis , il y a un petit truc quelque part caché dans un coin et les conditions si dessus l'amplifient !
Légére déformation de pneu av ar , de roue , léger déséquilibrage , etc....
J'ai plein de bécanes qui m'ont fait ça ! surtout celles des années 70 et la Harley me le fait !
Bon, pas grave ! On lache pas le guidon ! Hein ??
Les roulements , c'est par là :
et pour ceux à aiguilles :
Dernière édition par goloyeu38 le Jeu 31 Aoû 2017 - 20:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
salut les amis
- vrai ! bon nombre de machines sont sensibles au guidonnage même neuves et sans défauts mineurs, encore en mémoire la T 20 Suzuki où la même en tenant fermement les bracelets ça guidonnait sec au point de monter un amortisseur de direction...
à la r'voyure
alain
- vrai ! bon nombre de machines sont sensibles au guidonnage même neuves et sans défauts mineurs, encore en mémoire la T 20 Suzuki où la même en tenant fermement les bracelets ça guidonnait sec au point de monter un amortisseur de direction...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
Merci goloyeu38 pour tes précisions sur les roulements! En tout cas après resserrage léger de la direction, plus du tout ce phénomène de vibrations ressenties dans le guidon en lachant les mains...
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
Impec patricus !!
Plus de pb , c'est le principal, c'est pas toujours aussi simple à définir le problème et à surtout à le résoudre !! Alors GAZZZZZZZZZZ
Ohh !! putain ! oui ! Alain !
Les premières T20 avaient le frein de direction de série , non ???
On s'en faisait des frayeurs et des coups d'adrénaline !!
Plus de pb , c'est le principal, c'est pas toujours aussi simple à définir le problème et à surtout à le résoudre !! Alors GAZZZZZZZZZZ
Ohh !! putain ! oui ! Alain !
Les premières T20 avaient le frein de direction de série , non ???
On s'en faisait des frayeurs et des coups d'adrénaline !!
Invité- Invité
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
salut les amis
- totalement hors sujet:
- oui ! mais magique le twin 2 temps 250 un copain * avait la 350, bruit rauque en bas et sirène en haut, une autre époque...
à la r'voyure
alain
* il court encore parfois avec une 500
- totalement hors sujet:
- oui ! mais magique le twin 2 temps 250 un copain * avait la 350, bruit rauque en bas et sirène en haut, une autre époque...
à la r'voyure
alain
* il court encore parfois avec une 500
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
Il faudra que je vérifie mais je n'ai jamais constaté que ma Vara guidonnait !
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
meme chose pour ma vara, maintenant j'ai compris je lache plus le guidon ^^
phane- Habitué
- Moto : 125 varadero xlv 2008
Localisation : cotes d'armor
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
patricus a écrit:En tout cas après resserrage léger de la direction, plus du tout ce phénomène de vibrations ressenties dans le guidon en lachant les mains...
Ben ça, rien d'étonnant, si tu laches les mains, tu ne risques pas de ressentir les vibrations du guidon !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
j'ai eu aussi un problème de guidonnage et le problème a disparut lorsque j'ai changé les pneu d'origine qui était dur comme une trique au réveille (pour ce a qui ça arrive encore^^) du à leurs ages (+de 8 ans).
depuis même avec le top caisse et malgré ma chute qui a tordu le guidon, jeu peux lacher le guidon et la moto reste comme dans un rail.
depuis même avec le top caisse et malgré ma chute qui a tordu le guidon, jeu peux lacher le guidon et la moto reste comme dans un rail.
nicolas pastouche- Habitué
- Moto : 125 varadero
Localisation : le mesnil en vallée
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
salut les amis
- et quelles gommes as-tu monté ?
- sur les 3 Varadero (dont 2 neuves) que j'ai eu entre les mains ou plutôt sans les mains ! elles guidonnaient avec des gommes différentes
> Scorpion neufs
> " " puis Michelin pilot activ
> Bridge BT
à la r'voyure
alain
- et quelles gommes as-tu monté ?
- sur les 3 Varadero (dont 2 neuves) que j'ai eu entre les mains ou plutôt sans les mains ! elles guidonnaient avec des gommes différentes
> Scorpion neufs
> " " puis Michelin pilot activ
> Bridge BT
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel
les bt45
apres je dis pas ça comme solution miracle mais por moi ça a marché
apres je dis pas ça comme solution miracle mais por moi ça a marché
nicolas pastouche- Habitué
- Moto : 125 varadero
Localisation : le mesnil en vallée
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