125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel

+7
phane
Calypso 14
Pat31
BALDO
skyros
Alabasse 14
patricus
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel Empty Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel

Message par patricus Jeu 31 Aoû 2017 - 15:47

Salut à tous!
J'ai rencontré un petit problème lors de mon retour road trip en Auvergne, j'ai remarqué que ma varadéro avait tendance à guidonner vers 50/60 km/h, le phénomène disparaissant ensuite.

J'ai d'abord mis le problème sur le poids à l'arrière engendrer par le sac, qui pouvait délester l'avant et perturber les réactions de la moto. Mais le phénomène persistait à vide.

J'ai ensuite pensé que j'avais perdu les masses d'équilibrage de la roue avant mais elles sont toujours présentes.

J'ai aussi pensé que j'avais éventuellement une fuite d'huile sur l'un des fourreaux de fourche mais tout va bien de ce côté là...

C'est mon mécano moto qui m'a donné la solution: LA DIRECTION EST DESSERREE
-guidonnage à 50-60 km/h= jeu dans la direction
-guidon qui tremble de haut en bas: mauvais équilibrage de la roue avant

Mon mécano n'a pas le temps dans l'immédiat de s'occuper du problème (apprenti mécano en vacances, plein de boulot!) Il m'a donné la marche à suivre, j'ai décidé de le faire moi-même...

1. enlever les 2 boulons de 13 des fourreaux de fourche. Attention à droite à la patte de maintien du câble de frein.

Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel Dscf0719

2. Dévisser le contre-écrou de direction, avec une douille de 30 mm (pas forcément le genre de douille que l'on possède, 4 euros au magasin de bricolage du coin).

Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel Dscf0717

3. Tirer vers le haut pour enlever guidon et platine...

Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel Dscf0718

4. resserrer légèrement l'écrou de direction. Evidemment il faut un outil spécifique Honda mais on y arrive avec une bonne pince multiprise, l'écrou étant peu serré...
Le bon réglage est fait quand ,roue avant décollée du sol, le guidon roue tourne jusqu'en butée d'un côté sans qu'il revienne (léger serrage mais pas trop...)

Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel Dscf0720

5. remettre en place le contre-écrou et le serrer au couple demandé (10,5 Kgm) à la clé dynamométrique. Remettre les écrous de 13. 

Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel Dscf0722

Après un essai routier, la direction est souple et le guidonnage a disparu. ouaiii ouaiii mission réussie! good En espérant que ce petit tuto pourra dépanner...
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel Empty Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel

Message par Alabasse 14 Jeu 31 Aoû 2017 - 16:51

salut les amis

- pour le guidonnage, il semblerait que les Varadero soient victimes de cette maladie, il y a 11 ans la Varadero d'essai de chez Soichiro guidonnait, à la réception, la mienne guidonnait, ma nouvelle guidonne, bon pour ça il faut lâcher le cintre et naturellement décélérer, ça représente quand même des conditions qu'on re rencontre pas tous les jours...
- pour le serrage des roulements de direction, ton tuto est très bien mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le serrage, la RTM fournit une valeur de précontrainte qui est de 150 gr mesurés au droit du té de fourche, je ne sais pas qui t'a guidé vers cette façon de faire mais je ne cautionne pas ta méthode de serrage j'ai fait un sujet pour pouvoir mesurer cette valeur >>> voir sujet  qui à mon avis est plus précise et mesurée comme presque tous les roulements montés avec précontrainte

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel Empty Re: Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel

Message par skyros Jeu 31 Aoû 2017 - 17:21

oui alain tu as raison tout roulement écrou ou boulon a un couple de serrage

mais dans la vrai vie est ce vraiment mis en pratique ???
je n'est jamais vu de mécano resserrer tous les boulons au couple
la seule exigence que j'ai dans mon atelier est le serrage des roues a la clef dynamo et bien sur les serrages bien particulier du genre joint de culasse etc
qui ce font au couple et souvent a la clef angulaire

je le redis ta remarque est pertinente mais la méthode de patricus est très courante dans les ateliers

skyros
skyros
Expert
Expert

Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder

Message par patricus Jeu 31 Aoû 2017 - 17:21

Alabasse ton sujet est technique mais très intéressant. Pour le serrage de l'écrou des roulements à aiguillles de direction j'ai suivi les conseils du mécano:serrer doucement mais assez (ok c'est assez subjectif!) jusqu'à ce que le guidon soit légèrement freiné en bout de course. le serrage de l'écrou je l'ai trouvé sur la doc de chez Honda. Pour ma part le guidonnage devenait franchement gênant, je sentais le guidon bouger à chaque entrée de village quand la moto passait de 90 km/h à 50 km/h, et surtout je m'inquiétais un peu, je n'avais pas envie d'avoir d'ennui mécanique en plein road trip...Là le problème est résolu, et ce qui me convient...
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017 - 17:23

Roulements à aiguilles  non
Invité
Invité

Message par patricus Jeu 31 Aoû 2017 - 17:25

Si si les roulements de direction sur la varadero sont bien des roulements à aiguilles.
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017 - 17:41

patricus a écrit:Si si les roulements de direction sur la varadero sont bien des roulements à aiguilles.
ah ben ça alors !!!

j'ai pas de Vara !

Mais généralement maintenant (encore quelques butées à billes ) c'est des roulements à rouleaux à portées coniques qui sont montés sur les bécanes !

Comme ça :

Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel Captu165
Invité
Invité

Message par patricus Jeu 31 Aoû 2017 - 18:10

Oui goloyeu38 ce sont des roulements de ce type. Ce ne sont pas des rouements à aiguilles çà?
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Message par Alabasse 14 Jeu 31 Aoû 2017 - 18:57

salut les amis

- ce sont des roulements à rouleaux coniques, ils sont destinés à supporter une charge axiale et une charge radiale, ces roulements sont généralement montés sur le "haut de gamme" sur les montages plus "éco" on trouve des roulements à billes à portée oblique...
- la méthode que tu as employé est la bonne puisque tu as réussi à enrayer ton problème, pour ma bécane j'aurai utilisé la mienne...
- les 3 Varadero sur lesquelles j'ai roulé (dont 2 neuves) le guidonnage était perceptible dans les conditions que j'ai décrit mais jamais les mains sur le cintre, je suis surpris !
- bonne route

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par BALDO Jeu 31 Aoû 2017 - 19:03

sujet fort intéressant car c'est effectivement un défaut courant des vara que j'ai rencontré sur les 2 miennes !

BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX

https://www.125attitude.com

Message par Alabasse 14 Jeu 31 Aoû 2017 - 19:05

salut les amis

- coucou BALDO... peux-tu préciser dans quelles conditions: sans ou avec les mains sur le cintre ?

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par BALDO Jeu 31 Aoû 2017 - 19:07

uniquement en lâchant le guidon sinon pas du tout Wink

BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX

https://www.125attitude.com

Message par skyros Jeu 31 Aoû 2017 - 19:08

pour la mienne elle guidonne légèrement uniquement sans les mains
skyros
skyros
Expert
Expert

Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder

Message par Pat31 Jeu 31 Aoû 2017 - 20:10

patricus a écrit:Alabasse ton sujet est technique mais très intéressant. Pour le serrage de l'écrou des roulements à aiguillles de direction j'ai suivi les conseils du mécano:serrer doucement mais assez (ok c'est assez subjectif!) jusqu'à ce que le guidon soit légèrement freiné en bout de course. le serrage de l'écrou je l'ai trouvé sur la doc de chez Honda. Pour ma part le guidonnage devenait franchement gênant, je sentais le guidon bouger à chaque entrée de village quand la moto passait de 90 km/h à 50 km/h, et surtout je m'inquiétais un peu, je n'avais pas envie d'avoir d'ennui mécanique en plein road trip...Là le problème est résolu, et ce qui me convient...
Si tu guidonnais en ayant les mains sur le guidon, tu avais un vrai problème .

Le guidonnage connu sur la vara, est à ces vitesses là, en lachnat le guidon, le fait d'y avoir juste la main dessus stoppe tout guidonnage. ( Avec Top case ).
Pat31
Pat31
Amateur
Amateur

Moto : Varadero 125

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017 - 20:41

Ohhh Rolling Eyes  !

Une Honda récente qui à une "petite" faiblesse de tenue de route , c'est rare de nos jours !

C'est courant ce type de guidonnage !
Guidonnage ! pas vraiment une sorte de mouvement lent ondulatoire du guidon ! à la coupure des gaz , sans freinage , sur le frein moteur , quand naturellement la répartition des masses passe un peu plus sur l'avant !  surtout avec une fourche un peu souple ! chargé sur un porte bagage et sans tenir le guidon !

A mon avis , il y a un petit truc quelque part caché dans un coin et les conditions si dessus l'amplifient !
Légére déformation de pneu av ar , de roue , léger déséquilibrage , etc....

J'ai plein de bécanes qui m'ont fait ça ! surtout celles des années 70 et la Harley me le fait !

Bon, pas grave ! On lache pas le guidon ! Hein ??

Les roulements , c'est par là :

Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel Captu166
et pour ceux à aiguilles :

Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel C213

Dernière édition par goloyeu38 le Jeu 31 Aoû 2017 - 20:49, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Alabasse 14 Jeu 31 Aoû 2017 - 20:48

salut les amis

- vrai ! bon nombre de machines sont sensibles au guidonnage même neuves et sans défauts mineurs, encore en mémoire la T 20 Suzuki où la même en tenant fermement les bracelets ça guidonnait sec au point de monter un amortisseur de direction...   

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par patricus Jeu 31 Aoû 2017 - 20:52

Merci goloyeu38 pour tes précisions sur les roulements! En tout cas après resserrage léger de la direction, plus du tout ce phénomène de vibrations ressenties dans le guidon en lachant les mains...
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017 - 20:53

Impec patricus  !!

Plus de pb , c'est le principal,  c'est pas toujours aussi simple à définir le problème et à surtout à le résoudre !! Alors GAZZZZZZZZZZ

Ohh !! putain  ! oui ! Alain !

Les premières T20 avaient le frein de direction de série , non ???

On s'en faisait des frayeurs  Guidonnage sur varadéro à 50-60 km/h: recherche et solution, le tutoriel 1990505470 pale et des coups d'adrénaline !!
Invité
Invité

Message par Alabasse 14 Jeu 31 Aoû 2017 - 21:00

salut les amis

- totalement hors sujet:

- oui ! mais magique le twin 2 temps 250 ouaiii     un copain * avait la 350, bruit rauque en bas et sirène en haut, une autre époque... 

petit V  à la r'voyure
alain

*  il court encore parfois avec une 500
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par Calypso 14 Jeu 31 Aoû 2017 - 23:31

Il faudra que je vérifie mais je n'ai jamais constaté que ma Vara guidonnait ! Shocked
Calypso 14
Calypso 14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 2011et Virago 1997

Message par phane Lun 4 Sep 2017 - 14:37

meme chose pour ma vara, maintenant j'ai compris je lache plus le guidon ^^ Very Happy
phane
phane
Habitué
Habitué

Moto : 125 varadero xlv 2008

Message par Pascal 77 Lun 4 Sep 2017 - 15:11

patricus a écrit:En tout cas après resserrage léger de la direction, plus du tout ce phénomène de vibrations ressenties dans le guidon en lachant les mains...

Ben ça, rien d'étonnant, si tu laches les mains, tu ne risques pas de ressentir les vibrations du guidon ! ouaiii
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"

Message par nicolas pastouche Mer 20 Déc 2017 - 9:09

j'ai eu aussi un problème de guidonnage et le problème a disparut lorsque j'ai changé les pneu d'origine qui était dur comme une trique au réveille (pour ce a qui ça arrive encore^^) du à leurs ages (+de 8 ans).
 depuis même avec le top caisse et malgré ma chute qui a tordu le guidon, jeu peux lacher le guidon et la moto reste comme dans un rail.
nicolas pastouche
Habitué
Habitué

Moto : 125 varadero

Message par Alabasse 14 Mer 20 Déc 2017 - 9:52

salut les amis

- et quelles gommes as-tu monté ?
- sur les 3 Varadero (dont 2 neuves) que j'ai eu entre les mains ou plutôt sans les mains ! elles guidonnaient avec des gommes différentes

> Scorpion neufs   
>       "         "     puis Michelin pilot activ
> Bridge BT

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par nicolas pastouche Mer 20 Déc 2017 - 10:24

les bt45 
apres je dis pas ça comme solution miracle mais por moi ça a marché
nicolas pastouche
Habitué
Habitué

Moto : 125 varadero

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant