Guidonnage/Louvoiement
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Guidonnage/Louvoiement
Bonsoir à tous, j'ai besoin de vos lumière concernant ma Jolie Varadéro.
En plein aprés-midi en allant bosser, je vois que mon gant gauche est détaché.... je suis sur une belle ligne droite, je décide donc de lâcher le guidon et de prendre le temps de bien attaché mon gant..... Qu'elle idée !!!??? Le guidon c'est mis a virevolté de droite a gauche.... grosse frayeur. fort heureusement j'ain rattrapé la chose.
Depuis j'ai tenter a différentes vitesse toujours en ligne droite de renouveler l'expérience et j'ai toujours ces mouvement du guidon quelque soit la vitesse, sachant que le plus fort du mouvement se produit a 65-70Klm/h et c'est vraiment violent.
Je suis allez voir mon garagiste, le mécano as pris la moto et est partis l'essayer. En revenant, lui et le patron m'ont expliquer que ce n'était rien de grave, rien de particulier à faire, une explication sur un problème "chimique".
Jusqu'a maintenant, m'ayant toujours fais un travail impeccable, j'ai cru sur paroles leur explications... mais cette semaine ses mouvement je les ressent vraiment... je sent la vibration dans le guidon, si je le tiens, il bouge pas mais si je le lâche ça gui-donne, du coup je commence à douté. Surtout que j'ai aps eu ce problème depuis son achat, c'est tout récent
Avez vous déja rencontré ce genre de problème.
Si oui, conseil, que faire comment, ou ma moto va mourir ? ^^
En plein aprés-midi en allant bosser, je vois que mon gant gauche est détaché.... je suis sur une belle ligne droite, je décide donc de lâcher le guidon et de prendre le temps de bien attaché mon gant..... Qu'elle idée !!!??? Le guidon c'est mis a virevolté de droite a gauche.... grosse frayeur. fort heureusement j'ain rattrapé la chose.
Depuis j'ai tenter a différentes vitesse toujours en ligne droite de renouveler l'expérience et j'ai toujours ces mouvement du guidon quelque soit la vitesse, sachant que le plus fort du mouvement se produit a 65-70Klm/h et c'est vraiment violent.
Je suis allez voir mon garagiste, le mécano as pris la moto et est partis l'essayer. En revenant, lui et le patron m'ont expliquer que ce n'était rien de grave, rien de particulier à faire, une explication sur un problème "chimique".
Jusqu'a maintenant, m'ayant toujours fais un travail impeccable, j'ai cru sur paroles leur explications... mais cette semaine ses mouvement je les ressent vraiment... je sent la vibration dans le guidon, si je le tiens, il bouge pas mais si je le lâche ça gui-donne, du coup je commence à douté. Surtout que j'ai aps eu ce problème depuis son achat, c'est tout récent
Avez vous déja rencontré ce genre de problème.
Si oui, conseil, que faire comment, ou ma moto va mourir ? ^^
HamHam- Amateur
- Moto : varadero
Localisation : PACA
Re: Guidonnage/Louvoiement
Vérifier
- la pression des pneus
- l'équilibrage de la roue
- l'étanchéité du joint de fourche et le niveau d'huile en cas de fuite
- le jeu dans la direction
Conduire avec les 2 mains
- la pression des pneus
- l'équilibrage de la roue
- l'étanchéité du joint de fourche et le niveau d'huile en cas de fuite
- le jeu dans la direction
Conduire avec les 2 mains
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Guidonnage/Louvoiement
KENZO a écrit:Vérifier
- la pression des pneus
- l'équilibrage de la roue
- l'étanchéité du joint de fourche et le niveau d'huile en cas de fuite
- le jeu dans la direction
Conduire avec les 2 mains
Pression vérifié, pas de soucis
L'équilibrage ? je vérifie ça comment moi ?
HamHam- Amateur
- Moto : varadero
Localisation : PACA
Re: Guidonnage/Louvoiement
Avec un équilibriste
Regarde si il y a du plomb sur ta jante !
Sinon, un garagiste peut le controler !
Attend aussi l'avis des spécialistes du forum
Regarde si il y a du plomb sur ta jante !
Sinon, un garagiste peut le controler !
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KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Guidonnage/Louvoiement
KENZO a écrit:Avec un équilibriste
Regarde si il y a du plomb sur ta jante !
Sinon, un garagiste peut le controler !
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Oui j'ai trois carré de plomb sur la jante.
HamHam- Amateur
- Moto : varadero
Localisation : PACA
Re: Guidonnage/Louvoiement
C n est pas parce que tu as trois plombs sur ta jante que l 'équilibrage est bon , fais le vérifier et tu seras sur , ce sera un point d'eliminer et tu passes aux autres possibilités , tu fais par éliminationHamHam a écrit:KENZO a écrit:Avec un équilibriste
Regarde si il y a du plomb sur ta jante !
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Oui j'ai trois carré de plomb sur la jante.
Dernière édition par pat33 le Ven 16 Déc 2016 - 19:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Guidonnage/Louvoiement
pat33 a écrit:C n est pas parce que tu as trois plombs sur ta jante que l 'équilibrage est bon , fais le vérifier et tu seras sur , ce sera un point d'eliminer et tu passes aux autre possibimlités , tu fais par éliminationHamHam a écrit:KENZO a écrit:Avec un équilibriste
Regarde si il y a du plomb sur ta jante !
Sinon, un garagiste peut le controler !
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Oui j'ai trois carré de plomb sur la jante.
Nan mais merci je sais bien ça, je répondais à son "regarde si tu as du plomb sur ta jante" ^^
HamHam- Amateur
- Moto : varadero
Localisation : PACA
Re: Guidonnage/Louvoiement
je vais te rassurer, passé une certaine vitesse, toutes les varadero ont tendance a faire ça, c'est un phénomène bien connu des possesseurs.... mon ex carbu le faisait et mon injection le fait aussi !
vérifies quand meme l'état/la pression de tes pneus et qu'il n'y ait pas de point dur dans la direction
ps: met a jour ton profil
vérifies quand meme l'état/la pression de tes pneus et qu'il n'y ait pas de point dur dans la direction
ps: met a jour ton profil
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Guidonnage/Louvoiement
Moi sur ma Vara ça le faisait uniquement avec le top case, sans celui-ci, elle ne guidonnait pas !
ricobino- Membre en Or
- Moto : Aucune pour le moment
Localisation : Rhône-Alpes - Auvergne Dept: 01
Re: Guidonnage/Louvoiement
J'ai paumé un plomb à l'avant sur la Cbr le moi dernier, elle vibrait mais ne guidonnait pas. Pourtant elle est plus raide qu'une Vara.
"
"
Le guidonnage à moto : Causes et remèdes
Les causes du guidonnage sont souvent extérieures, généralement l'accélération de la moto sur un revêtement en mauvais état, mais peuvent aussi émaner de la moto en grande partie. Sur une sportive notamment, une fourche mal réglée (désaccord grave entre compression et détente) ou mal entretenue (huile manquante, ressorts fatigués) peut déclencher le phénomène de façon précoce. De même, le guidonnage peut aussi être déclenché par une suspension arrière tout aussi mal réglée ou déficiente. Il convient donc en premier lieu d'inspecter les suspensions, de les faire réviser si besoin (changement d'huile, des joints ou des ressorts voire remplacer purement et simplement le ou les combinés amortisseurs arrière fatigués) et aussi de revoir les réglages. Généralement, sur route un guidonnage intervient à moto lorsque les réglages en hydraulique des suspensions sont trop refermés, empêchant alors les roues de suivre les inégalités du revêtement. Par exemple, nombre de motards considèrent que durcir les suspensions sont gages de tenue de route... C'est faux, car c'est avant tout une suspension qui travaille sur toute sa course et de façon cohérente qui garantira les meilleurs résultats. Par exemple, il ne faut donc pas oublier de libérer la détente de la fourche après une session de piste, et de revenir à des réglages moins extrêmes sur route, et plus généralement de repartir sur la base des réglages des suspensions de la moto préconisés par le constructeur."
Bourrin82- Amateur
- Moto : Honda CBR 2014
Localisation : Franche comté
Re: Guidonnage/Louvoiement
salut les amis
- lorsque j'ai essayé une Varadero en concession elle guidonnait, neuve, la mienne guidonnait et 10 ans plus tard quand je l'ai revendue elle guidonnait toujours, alors devinez ce qu'il se passe avec ma 2 ième Varadero ? tu comprendras que je ne crois rien des explications de top case, de pression ou autres
- je me souviens avoir conduit il y a 40 ans les fameuses Suzuki T20 là il fallait 2 bons bras pour tenir la ligne droite et monter un amortisseur de direction était au moins obligatoire
- quand à l'explication "chimique" la chimie n'a rien à voir là dedans mais plutôt le chimy
à la r'voyure
alain
- lorsque j'ai essayé une Varadero en concession elle guidonnait, neuve, la mienne guidonnait et 10 ans plus tard quand je l'ai revendue elle guidonnait toujours, alors devinez ce qu'il se passe avec ma 2 ième Varadero ? tu comprendras que je ne crois rien des explications de top case, de pression ou autres
- je me souviens avoir conduit il y a 40 ans les fameuses Suzuki T20 là il fallait 2 bons bras pour tenir la ligne droite et monter un amortisseur de direction était au moins obligatoire
- quand à l'explication "chimique" la chimie n'a rien à voir là dedans mais plutôt le chimy
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Guidonnage/Louvoiement
Bon donc en résumé, j'ai effectivement pas besoin de m'inquiéter... faire vérifié l'équilibrage au mieux mais c'est tout !
Merci à tous pour votre partage !
Merci à tous pour votre partage !
HamHam- Amateur
- Moto : varadero
Localisation : PACA
Re: Guidonnage/Louvoiement
Chez Yam et DERBI, pas de guidonage
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Guidonnage/Louvoiement
J'allais dire de même avec guidonnage sans ben rien !!!ricobino a écrit:Moi sur ma Vara ça le faisait uniquement avec le top case, sans celui-ci, elle ne guidonnait pas !
frank89- Passionné
- Moto : Varadero
Localisation : bourgogne
Re: Guidonnage/Louvoiement
Ah mince je ne connaissais pas ce défaut des Vara !!
Pas de problème chez Yam !!!
Pas de problème chez Yam !!!
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
Localisation : Occitanie
Re: Guidonnage/Louvoiement
tant qu'on tient le guidon, on ne s'en rend absolument pas compte, pas la moindre vibration... mais le phénomène se produit dès qu'on le lâche à vitesse moyenne.... j'ai entendu que le coupable pourrait etre le top case, je suis septique mais je dois reconnaitre que je n'ai jamais essayé sans
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FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Guidonnage/Louvoiement
BALDO a écrit:tant qu'on tient le guidon, on ne s'en rend absolument pas compte, pas la moindre vibration... mais le phénomène se produit dès qu'on le lâche à vitesse moyenne.... j'ai entendu que le coupable pourrait etre le top case, je suis septique mais je dois reconnaitre que je n'ai jamais essayé sans
Si il y a un pack de 24 KRONEMBOURG dans le top case, il y a du guidonnage à l'arrière
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Guidonnage/Louvoiement
ha oui, ça doit certainement etre pour ça alors
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Guidonnage/Louvoiement
Bah suffisait de le dire, on va t'aider a le vider !!!
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
Localisation : Occitanie
Re: Guidonnage/Louvoiement
J'ai tenté sans le top case... elle guidonne quand même.
Je vais passer au garage faire vérifié l'équilibrage
Je vais passer au garage faire vérifié l'équilibrage
HamHam- Amateur
- Moto : varadero
Localisation : PACA
Re: Guidonnage/Louvoiement
En général le guidonnage viens d'un jeux dans la colone de direction soit il y a un roulement avec un point dur
soit il faut serrer un poil l'écrou sous le té superrieur.
Pour controler le point dur installer la moto sur la centrale roue avant en l'air et faire de petits droite gauche lentement pour chercher ce point dur.
il y a aussi, si les roues ne sont pas bien alignées,avec une usure qui amplifie le mouvement, un des deux tubes de fourche qui est plus mous que l'autre
Parfois c'est simplement la prise au vent, ce qui me fracasse c'est que souvent c'est un peu de tout ça qui génère ce guidonnage
soit il faut serrer un poil l'écrou sous le té superrieur.
Pour controler le point dur installer la moto sur la centrale roue avant en l'air et faire de petits droite gauche lentement pour chercher ce point dur.
il y a aussi, si les roues ne sont pas bien alignées,avec une usure qui amplifie le mouvement, un des deux tubes de fourche qui est plus mous que l'autre
Parfois c'est simplement la prise au vent, ce qui me fracasse c'est que souvent c'est un peu de tout ça qui génère ce guidonnage
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Re: Guidonnage/Louvoiement
Je viens de placer la bréle sur centrale, et fait des mouvement trés lent, lent et normaux, sans trouver aucun point dur.
Aucun non plus quand j'exerce une pression sur la fourche et la laisse remonté.
demain je vais allez voir si on peut me vérifier l'équilibrage, et si il est bon je chercherais pa splus loin puisque visiblement il s'agit d'un probléme Vara
Aucun non plus quand j'exerce une pression sur la fourche et la laisse remonté.
demain je vais allez voir si on peut me vérifier l'équilibrage, et si il est bon je chercherais pa splus loin puisque visiblement il s'agit d'un probléme Vara
HamHam- Amateur
- Moto : varadero
Localisation : PACA
Re: Guidonnage/Louvoiement
salut les amis
- le point dur est normal, entendons nous: si ça ne gène pas la rotation, les roulements de direction sont montés avec une pré-charge de 1.5 N mesuré sur le tube de fourche
- il en est généralement de même sur toutes les brêles et même sur les vélos... à la valeur près tout de même
à la r'voyure
alain
- le point dur est normal, entendons nous: si ça ne gène pas la rotation, les roulements de direction sont montés avec une pré-charge de 1.5 N mesuré sur le tube de fourche
- il en est généralement de même sur toutes les brêles et même sur les vélos... à la valeur près tout de même
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Guidonnage/Louvoiement
Salut j'ai eu le meme probleme sur ma kymco zing finalement en attrapant la roue avant ,moto sur la bequille centrale, je ressenttait un leger qui a disparu après avoir ressere l ecrou de la fourche
Tdud- Amateur
- Moto : Kymco zing 1999, honda cm 1989 ,solex 1700
Localisation : Champagne
Re: Guidonnage/Louvoiement
salut les amis
- si tu parles de l'écrou de l'axe de direction, il faut savoir (comme déjà dit) qu'il doit être serré jusqu'à une précontrainte du roulement d'environ 1.5 N * mesurée au droit du tube de fourche
- le serrage "au pif" est plus qu'aléatoire...
à la r'voyure
alain
* donnée dans la RTM pour Varadero
- si tu parles de l'écrou de l'axe de direction, il faut savoir (comme déjà dit) qu'il doit être serré jusqu'à une précontrainte du roulement d'environ 1.5 N * mesurée au droit du tube de fourche
- le serrage "au pif" est plus qu'aléatoire...
à la r'voyure
alain
* donnée dans la RTM pour Varadero
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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