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Message par Youglo Mar 12 Mai - 8:35

Salut les potos. Bon, j'ai juste une question. Ce n'est pas vraiment un souci mais autant vérifier avec vos avis éclairés good . Very Happy Quand je commence à rouler au dessus de 100 km/h, ça guidonne un peu. Je précise que ce phénomène arrive en ligne droite uniquement. :vroum02:  La pression des pneus a été faite il y a un mois et les deux amortisseurs sont réglés sur le même cran (2).

Après vous allez me prendre pour un fou mais mes deux rétros étaient pas réglés de la même façon...ça jouerait à ce point l'aérodynamisme ? Shocked D'ailleurs, peut on les changer contre un modèle mieux dessinés (j'en ai vu à 25€) ? Les pas de vis sont les mêmes ?

Merci pour vos conseils.

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Message par BALDO Mar 12 Mai - 18:34

un tas de choses peut jouer... sur la mienne j'ai changé les embouts de guidons et depuis ce temps je rencontre le meme phénomène de guidonnage.

l'essentiel c'est que tes pneus soient en bon état , jante non voilée et fourche ok Wink

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Message par KENZO Mar 12 Mai - 19:24

BALDO a écrit:un tas de choses peut jouer... sur la mienne j'ai changé les embouts de guidons et depuis ce temps je rencontre le meme phénomène de guidonnage.


C'est lié à l'alcool, pas à la moto lol! lol! lol!
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Message par Alabasse 14 Mar 12 Mai - 20:42

salut les amis

- pas d'avis sur la YBR, mais un retour d'expérience, lors de l'essai avant achat, la Varadero du concess guidonnait à 60 km/h, ma Vara neuve guidonnait, après 8 ans, elle guidonne toujours... reste à voir avec quelle intensité et si ça te gêne en conduite normale

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Message par Niuges Mar 12 Mai - 20:52

Salut, tu peux aussi faire une vérification rapide de la géométrie du cadre et donc de l'alignement des roues, suivant le type de tendeurs de chaine il  n'est pas trop difficile
de mettre la roue arrière de travers lors d'une tension de chaine. Et c'est une cause fréquente de 'guidonnage'. sinon il y pleins d'autre 'pistes'...
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Message par lili-la-motarde Mer 13 Mai - 2:24

Coucou

Mes 3 motos n ont jamais guidonné..  donc c est possible que cela ne soit pas...

Sinon , je ne sais pas..
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Message par Teriwop Mer 13 Mai - 2:55

Pense à vérifier le jeu dans la colonne de direction, les roulements de roue et l'équilibrage des roues. Un de tes pneus est peut être déformé également.
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Message par Youglo Mer 13 Mai - 8:44

Waou ! ouaiii Tout plein de réponses. good 
Alors pour la direction, aucun jeu ni "point dur". Les pneus ont un peu moins de 2 000 km. Sinon, aucun problème à vitesse normale. On peut même rouler sans tenir le guidon à 50 km/h sans souci. héhé J'ai retendu la chaîne il y a 2 semaines, c'est peut-être ça. Mais bon, j'avais vérifié chaque vis de réglage avec une règle millimétrée. Je vais revérifier le réglage, merci pour les conseils. 

Youglo

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PS  : une idée pour les rétros (je sens que Betsy va devenir noire et blanche :vroum02: ).
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Message par Niuges Mer 13 Mai - 9:14

Ne te base surtout pas sur la longueur restante de la vis du tendeur de chaine, sur ce type de tendeurs (à la jap des 70') la précision est aléatoire, il est impératif de contrôler après une tension de chaine la distance d'axe en axe (axe de roue/ axe de bras) de chaque coté pour s'assurer que la roue est bien alignée sur le bras, Et pour la géométrie globale (alignement des roues avant et arrière) c'est moto sur stand(s),  et règles latérales ...
Et pendant que j'y suis quelques causes de shimmy (guidonnage)
pneu mal monté, voile, faux rond des ensembles tournants, mauvais équilibrage, jeux aux moyeux, fixation des colonnes ( tube de fourche ), jeux importants aux articulations des bras.....
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Message par deathmask Mer 13 Mai - 13:25

As tu un top case sur ta moto?
Car un top case donne du shimmy naturellement a la moto, une roue mal équilibrée ou déformé est détectable même a 50km/h (le guidonnage est moindre mais présent) donc si tu laches le guidon et que ça ne bouge pas c'est qu'au moins ça tourne rond!!!
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Message par Niuges Mer 13 Mai - 14:38

je me demande si c'est vraiment de shimmy que l'on parle ou d'allégement inopiné du train avant, voir de louvoiements, évidement il y a des nuances, le shimmy c'est brutal, violent et arrive sans prévenir, le plus souvent en accélération et sur du mauvais revêtement. C'est en tout cas rarement ponctuel. Je m'en suis payé un, l'année dernière, violent, à l'accélération en sortie de virage et aux alentours de 120 km/h, à t'arracher le guidon des mains, 2 secondes d'adrénaline et 10 de sueurs froides  Guidonnage sur mon YBR. 1990505470 . Mais cela ne l'a jamais refait par la suite, ailleurs, que sur ce trajet....pour moi la bécane n'est pas en cause, mais les circonstances étaient, à ce moment la, réunies (probablement un revêtement défoncé).
Sinon, à la bonne époque (ou ce phénomène était bien plus fréquent qu'aujourd'hui , mais, rare sur une 125) on montait un amortisseur de direction....
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Message par Youglo Mer 13 Mai - 16:00

Je ne pensais pas susciter un tel débat. Shocked Je n'avais pas le top case à ce moment et c'était sur une route que je connais mal et en ligne droite. Pour ce qui est du "phénomène", c'était léger, pas violent et même progressif avec l'augmentation de la vitesse (de 100 à 110 environ). J'essaierai une autre portion de route à 110km/h en bon état pour comparer. D'ici là, je ne suis pas inquiet, j'arrive rarement à cette vitesse puisque je ne fais quasiment jamais de 2x2.
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Message par Alabasse 14 Mer 13 Mai - 20:34

salut les amis

- notre ami Youglo parle de guidonnage et je pense que c'est ce qu'il ressent, beaucoup de machines y sont sensibles et les accessoires top case etc... amplifient peut-être le phénomène mais ne le provoque pas, je me répète: machine d'essai, puis machine neuve puis machine de 8 ans = guidonnage... je parle de guidonnage léger qui disparait en reposant une main sur le guidon
- d'accord avec Niuges, pour avoir conduit jadis une T 250 Suz, amortisseur de direction obligatoire même les 2 mains sur le cintre...

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Message par deathmask Mer 13 Mai - 22:47

Niuges a écrit:je me demande si c'est vraiment de shimmy que l'on parle ou d'allégement inopiné du train avant, voir de louvoiements, évidement il y a des nuances, le shimmy c'est brutal, violent et arrive sans prévenir, le plus souvent en accélération et sur du mauvais revêtement. C'est en tout cas rarement ponctuel. Je m'en suis payé un, l'année dernière, violent, à l'accélération en sortie de virage et aux alentours de 120 km/h, à t'arracher le guidon des mains, 2 secondes d'adrénaline et 10 de sueurs froides  Guidonnage sur mon YBR. 1990505470 . Mais cela ne l'a jamais refait par la suite, ailleurs, que sur ce trajet....pour moi la bécane n'est pas en cause, mais les circonstances étaient, à ce moment la, réunies (probablement un revêtement défoncé).
Sinon, à la bonne époque (ou ce phénomène était bien plus fréquent qu'aujourd'hui , mais, rare sur une 125) on montait un amortisseur de direction....

Idem avec ma R6 un mois de janvier en pleine acc sur une entré d'autoroute un poil trop fort, un poil levé sur l'avant et bonjour le guidonnage, (contrairement a toi je trouve que le "guidonnage" est un phénomène cour et imprévisible mais le "shimmy" un phénomène du a une cause bien précise du a un top case ou autre contrainte "engendré" par la machine)
Pour ton soucis de guidonnage, tu étais au portable? non sans rire, j'ai du mal a cerné le problème, pas de top case, pneumatique en condition optimal (suivant tes dires) revètement  pas pourris, colonne de direction ok, ects... là j'avoue être a court d'idée, un passager en surpoids? non je déconnes. Dès fois c'est bizarre un pneu en bon état bien équilibré ects et pourtant ça va pas 12000km on change ce pneu et c'est le jour et la nuit!!!
Néanmoins contrôle tout de même les roulement de direction sur un FZ1 j'ai eu le soucis, moto niquel mais en virage a 50km/h moto hyper lourde... et au final roulement HS (et pourtant remplacement des spy de fourche donc facilité a sentir un point dur et non RAS) RAAAAAHHH la mécanique et tout ces phénomènes non explicable!!!! Bon courage dans ta recherche, car la je cale pour le coup... (pas de chute par hasard???)
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Message par Niuges Jeu 14 Mai - 0:21

Ouais, ouais, les temps changent, les termes aussi, alors, dans mon cas  parlons plutôt de ' speed wobble'  Very Happy
Quand j'étais petit, sur la moto de mon Oncle, ça guidonnait beaucoup et je pouvais rien faire, j'avais les bras trop courts...
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Message par Niuges Jeu 14 Mai - 0:27

Mais , quelques années ( une trentaine, au bas mot) j'ai trouvé la solution en montant des bracelets.. ouaiii 
je sais je plaisante, c'est plus une Venom, c'est une Thruxton Veeline, mais c'est toujours moi !
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Dernière édition par Niuges le Jeu 14 Mai - 8:32, édité 1 fois
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Message par BAT. Jeu 14 Mai - 4:06

superbe machine good petit V
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Message par jean-louis Jeu 14 Mai - 6:12

belles fotos. good pour le guidonnage . sur mon van ils ont fixé un plomb sur un rayon. sur les roues a batons, ils sont collés sur la jante.si cela peut t'aider!
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Message par Youglo Jeu 14 Mai - 9:34

Vous savez quoi ? Je vais aller la faire essayer chez le concess, c'est plus simple.

Trop cool les photos à 30 ans d'écart.
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Message par Youglo Jeu 14 Mai - 16:44

Devinez qui a fait sa pression ce matin après seulement 1000 bornes et qui a trouvé 1,2 à l'avant et 1,6 à l'arrière ?? Shocked Moralité : faire attention à prendre moins vite la bordure quand je rentre Betsy...  panpanculcul

Mais bon, j'ai toujours le guidon qui bouge un petit peu à haute vitesse. scratch Donc faudra quand même que j'aille chez le concess. Mais ce sera après la "Sainte Touche".
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Message par Mantois Mer 22 Juil - 21:17

Pour répondre a Alabasse ma Vara apres 14 ans guidonne toujours
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Message par Alabasse 14 Mer 22 Juil - 21:41

salut Mantois et les amis

- tu es juste un poil en avance sur moi, il me reste 5.5 ans pour te rattraper    affraid

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Message par lili-la-motarde Jeu 23 Juil - 3:41

deathmask a écrit:As tu un top case sur ta moto?
Car un top case donne du shimmy naturellement a la moto, une roue mal équilibrée ou déformé est détectable même a 50km/h (le guidonnage est moindre mais présent) donc si tu laches le guidon et que ça ne bouge pas c'est qu'au moins ça tourne rond!!!

Coucou

J ai un top case , et parfois je met des sacoches cavalières non équilibrées en poids

Sur la distance 200 kms pour aller AU MANS.. je n ai jamais guidonné..

Mais moi..je ne monte jamais sur les grands trottoirs..cela évite de voiler les roues..

Je pense à une chose..ton huile de fourche..cela dépend peut être de la qualité ..

En tous cas moi çà m enerverait
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Message par tophe Ven 24 Juil - 8:09

si ta fourche "engage" de l'avant , c'est que tu as un désaccord entre l'avant et l'arrière.... flexibiiliité des ressorts , ente autre...

mais il faut raisonner sur l'amortissement hydraulique ( ben oui , les amortos ça freine les débattements en compression ou en détente , c'est valable sur une fourche ossi  )

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Message par lili-la-motarde Ven 24 Juil - 9:24

Pour info

Avant de rabaisser la Vara..l amortisseur etait à zero

suspension molle sur l avant..
à part avoir un énorme soucis pour m arreter aux stops du fait que le moto faisait des avants arrières
au point que je met des protèges tibias

Je n ai jamais guidonné..ce n est donc pas un problème de suspension..

La moto se comportait tres bien sur route.. biensûr je ne roule pas n importe comment quand les routes sont cabossées..

Heureusement que je n ai pas eu le soucis de guidonnage..pauvre vendeur.. pauvre préparateur de ma moto ( que j ai félicité d ailleurs pour le reglage comme une horloge...il était très ému..pas habitué aux compliments mérités)


Je pense à une chose...

Si votre moto guidonne..
c est qu elle en a assez de vous supporter...

ELLE VEUT VOUS  EJECTER mdr mdr

Elle n a pas ses beaux pneus..Les Pilot Activ. prévus pour la route..  V

J abuse...oui un peu..

girly moto
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