[Duke 2017] Supprimer le catalyseur : performance ? Légal ?
+4
Titine
Alabasse 14
domi
RedLink
8 participants
Page 1 sur 1
[Duke 2017] Supprimer le catalyseur : performance ? Légal ?
Salut !
Je commence à chercher quelques accessoires pour ma future Duke, entre autres un joli pot. J'ai vu que Arrow en ont sorti quelques uns, plutôt sympas et moins cher que l'akra ! Et ils proposent aussi un raccord à mettre à la place du catalyseur pour le bypasser. Qu'est-ce que ça change ? Juste le bruit, ou ça impacte aussi les performances ? (je me doute que ça fera pas prendre ne serait-ce qu'1 cv à la moto, mais peut être que ça améliore le couple ou que sais-je...)
Et est-ce légal ?
Je commence à chercher quelques accessoires pour ma future Duke, entre autres un joli pot. J'ai vu que Arrow en ont sorti quelques uns, plutôt sympas et moins cher que l'akra ! Et ils proposent aussi un raccord à mettre à la place du catalyseur pour le bypasser. Qu'est-ce que ça change ? Juste le bruit, ou ça impacte aussi les performances ? (je me doute que ça fera pas prendre ne serait-ce qu'1 cv à la moto, mais peut être que ça améliore le couple ou que sais-je...)
Et est-ce légal ?
RedLink- Amateur
- Moto : Bientôt !
Re: [Duke 2017] Supprimer le catalyseur : performance ? Légal ?
salut moi je possède une r stunt v 2 et j'ai mis la ligne complète qu'il vende pour cette moto collecteur sans catalyseur et silencieux mais j'ai conservé la chicane alors meilleur accélération , plus de couple , besoin de mettre moins de gaz pour arriver a des vitesses dite normal !! et vitesse maxi atteinte plus rapidement et un son envoutant j'espère que cela pourra t'aider !!
domi- Habitué
- Moto : kawasaki z 125
Salut les amis
- tu n'as pas encore ta mécanique et tu penses déjà à supprimer des éléments qui n'ont certainement pas été mis là que pour faire joli, soit...
à la r'voyure
Alain
- tu n'as pas encore ta mécanique et tu penses déjà à supprimer des éléments qui n'ont certainement pas été mis là que pour faire joli, soit...
à la r'voyure
Alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Tu vas faire forcément + de bruit avec un collecteur sans cata.
L'accélération sera meilleure, du moins c'est ce que cela a donné sur mon GC actuel. Sur mon TDR, lui aussi catalysé d'origine, même si ce n'est pas vraiment une bride, et bien les montées en régime sont meilleures sans... Voilà, le gain n'est pas énorme, tu passes dans le monde de l'illégalité... Tout dépend combien te coûte le collecteur
L'accélération sera meilleure, du moins c'est ce que cela a donné sur mon GC actuel. Sur mon TDR, lui aussi catalysé d'origine, même si ce n'est pas vraiment une bride, et bien les montées en régime sont meilleures sans... Voilà, le gain n'est pas énorme, tu passes dans le monde de l'illégalité... Tout dépend combien te coûte le collecteur
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Alabasse 14 a écrit:Salut les amis
à la r'voyure
Alain
Ai-je dit que j'allais le faire ? Je pose simplement la question de la légalité justement pour savoir ce que cela implique et décider ensuite. J'aurais pu n'en avoir rien à faire mais j'ai préféré poser la question, n'est-ce pas mieux ?
Ensuite pourquoi je pose la question ? Parce que en cherchant un échappement j'ai vu que Arrow proposait cette pièce permettant de bypasser le catalyseur donc j'ai été curieux. Je ne me serai probablement même pas posé ce genre de question seul. Bref ce ton légèrement condescendant c'était pas utile
RedLink- Amateur
domi- Habitué
- Moto : kawasaki z 125
Je pense que Alain à du mal à comprendre certains messages, le problème de "l'écrit" est que l'on a pas le ton sur lequel les choses sont dites, parfois l'humour passe mal ou on peut prendre de travers une phrase qui n'avait rien d’agressif
Pour le reste, ton échappement, il a raison, la ligne a été calibrée pour obtenir le meilleur compromis performances / pollution / bruit / fiabilité. Si tu la changes ou la modifies, tu perds obligatoirement cet équilibre que le constructeur s'est efforcé de donner. Tu peux gagner un chouilla en performance mais tu vas perdre en fiabilité, tu vas faire + de bruit...
Attention aussi à l'effet placebo, parfois quand ça fait + de bruit, on a l'impression que ça marche mieux et parfois aussi le fait de libérer les gaz d'échappement sur un moteur 4T à tendance à faire perdre du couple. Les 125 n'ont pas énormément de chevaux & couple, ce serait bête d'en perdre avec du bricolage hasardeux
Pour le reste, ton échappement, il a raison, la ligne a été calibrée pour obtenir le meilleur compromis performances / pollution / bruit / fiabilité. Si tu la changes ou la modifies, tu perds obligatoirement cet équilibre que le constructeur s'est efforcé de donner. Tu peux gagner un chouilla en performance mais tu vas perdre en fiabilité, tu vas faire + de bruit...
Attention aussi à l'effet placebo, parfois quand ça fait + de bruit, on a l'impression que ça marche mieux et parfois aussi le fait de libérer les gaz d'échappement sur un moteur 4T à tendance à faire perdre du couple. Les 125 n'ont pas énormément de chevaux & couple, ce serait bête d'en perdre avec du bricolage hasardeux
Invité- Invité
Tu peux aussi garder le noise killer mais du coup l'intérêt est purement esthétique et légèrement phonique. Comme dit plus haut, ne t'attend pas a rouler plus vite et à devenir un dragster en acceleration, les changements sont minimes, peut-être même plus psychologique que perceptibles.
Pour en revenir à l'illégalité, si tu te fais chopper au delà de l'amende, tu dois présenter le véhicule remis en état d'origine. Donc si tu passes le cap, vaut mieux être bricoleur et garder la ligne d'origine dans un coin
Y a un scorpion qui ferait beau sur la mienne mais bon, on est pas en GC, a quoi bon vouloir y ressembler, personne ne s'y trompe.
Pour en revenir à l'illégalité, si tu te fais chopper au delà de l'amende, tu dois présenter le véhicule remis en état d'origine. Donc si tu passes le cap, vaut mieux être bricoleur et garder la ligne d'origine dans un coin
Y a un scorpion qui ferait beau sur la mienne mais bon, on est pas en GC, a quoi bon vouloir y ressembler, personne ne s'y trompe.
Pikwik- Amateur
- Moto : HONDA CB125F
Mon but est de toute façon de rester dans la légalité et de ne pas trop altérer la moto. Je recherche un mélange esthétique, bruit, et pourquoi pas accélération même si je me doute que changer le pot sur une 4T n'a pas le même effet que les pots à détente sur nos 50cc à l'époque.
Je pense tout de même changer le silencieux (et encore, pas sûr) tout en gardant le reste de la ligne d'origine, les Arrow sont sympas et pas trop chers.
Enfin bon, tout ça c'est que je dis maintenant, une fois que j'aurais la moto peut être que je n'aurais même plus envie de changer le silencieux !
Je pense tout de même changer le silencieux (et encore, pas sûr) tout en gardant le reste de la ligne d'origine, les Arrow sont sympas et pas trop chers.
Enfin bon, tout ça c'est que je dis maintenant, une fois que j'aurais la moto peut être que je n'aurais même plus envie de changer le silencieux !
RedLink- Amateur
La suppression du catalyseur peut réduire la consommation de carburant... Maintenant si tu te fais arrêteer et que l'oeil scrutateur est celui d'un connaisseur tu es mal...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Je suis entièrement d'accord ,les constructeurs ont tout intérêt a optimiser le rendement de leurs motos tout en restant dans la légalité ,le reste n'est que de l'esthétiqueKyzashi a écrit:
Il est vrai qu'en règle générale les pots tels que Akra,Devil Ixil améliore parfois et même souvent l'aspect de la moto ,un beau chrome c'est mieux qu'un bout de tôle...mais je dis bien parfois.......
Attention toutefois aux motos injections ,certaines modifs sur les pots obligent par la suite a modifier également la cartographie
Ce n'est pas le propos ici ,mais considérer qu'avec un pot qui pétarade on est en GC ..c'est pas la peine ....
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997