FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
+11
moto11
dominik
patricus
skyros
savage
lechti599
BALDO
savate2doigts
Alabasse 14
Mic Macadam
RedLink
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
Salut !
Voilà, j'hésite actuellement entre ces 2 motos. J'ai commencé il y a environ 2 semaines à regarder un peu les différents modèles de 125, et pas mal m'intéressaient (KTM RC125, Yamaha MT, KTM Duke principalement).
Je m'étais plus ou moins arrêté sur la Duke (meilleur prix parmi les 3, belle gueule, l'écran TFT qui fait son petit effet, ABS de série...). Et en me baladant sur leboncoin je suis tombé sur un concessionnaire pas loin de chez moi qui vient de rentrer la FB Mondial HPS 125. Je la trouve vraiment magnifique ! Et 300€ moins chère, ce qui n'est pas négligeable.
Maintenant, mes "remarques" :
FB Mondial HPS
-La HPS a l'air d'avoir un moteur avec plus de patate, et une vmax plus élevée (j'ai regardé pas mal de review sur la duke qui peine à partir de 110km/h, la HPS a l'air de monter à 130km/h sans trop de soucis)
-Moteur Piagio, donc connu et fiable
-Mais le reste de la moto est chinois : quid de la fiabilité de tout ça ?
Duke
-Plus solide ?
-Facilité d'obtenir des pièces de rechange
-Facilité de "customisation" (changer de pot, support de plaque, protèges mains...)
-Moteur un peu faiblard ?
Qu'en pensez vous ? Je sais que ce sont 2 motos totalement différentes, ce qui rend le choix difficile...
Voilà, j'hésite actuellement entre ces 2 motos. J'ai commencé il y a environ 2 semaines à regarder un peu les différents modèles de 125, et pas mal m'intéressaient (KTM RC125, Yamaha MT, KTM Duke principalement).
Je m'étais plus ou moins arrêté sur la Duke (meilleur prix parmi les 3, belle gueule, l'écran TFT qui fait son petit effet, ABS de série...). Et en me baladant sur leboncoin je suis tombé sur un concessionnaire pas loin de chez moi qui vient de rentrer la FB Mondial HPS 125. Je la trouve vraiment magnifique ! Et 300€ moins chère, ce qui n'est pas négligeable.
Maintenant, mes "remarques" :
FB Mondial HPS
-La HPS a l'air d'avoir un moteur avec plus de patate, et une vmax plus élevée (j'ai regardé pas mal de review sur la duke qui peine à partir de 110km/h, la HPS a l'air de monter à 130km/h sans trop de soucis)
-Moteur Piagio, donc connu et fiable
-Mais le reste de la moto est chinois : quid de la fiabilité de tout ça ?
Duke
-Plus solide ?
-Facilité d'obtenir des pièces de rechange
-Facilité de "customisation" (changer de pot, support de plaque, protèges mains...)
-Moteur un peu faiblard ?
Qu'en pensez vous ? Je sais que ce sont 2 motos totalement différentes, ce qui rend le choix difficile...
RedLink- Amateur
- Moto : Bientôt !
Localisation : PACA
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
Je trouve l'écart de prix très (trop) faible d'autant que la Duke à l'ABS alors que la HPS à le freinage couplé.
J'aime bien la FB, les premiers retours sont plutôt positifs mais quid du réseau, de la fiabilité dans le temps,...
Avec la Duke, tu pars l'esprit serein avec un réseau bien développé et des pièces facilement disponibles.
Donc pour moi c'est la Duke.
J'aime bien la FB, les premiers retours sont plutôt positifs mais quid du réseau, de la fiabilité dans le temps,...
Avec la Duke, tu pars l'esprit serein avec un réseau bien développé et des pièces facilement disponibles.
Donc pour moi c'est la Duke.
Mic Macadam- Expert
- Moto : Husqvarna Svartpilen
Localisation : là où je suis
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
Mic Macadam a écrit:J'aime bien la FB, les premiers retours sont plutôt positifs mais quid du réseau, de la fiabilité dans le temps,...
C'est bien ça qui me fait peur, une fois la garantie finie ça risque peut être d'être la galère... Et puis pour la revente aussi, je pense qu'il faut y réfléchir dès l'achat, il y aura probablement beaucoup plus de perte sur la FB.
C'est surtout son look et sa rapidité qui m'attirent, puisque je ferais probablement un peu d'autoroute (mais là où je suis, toutes les autoroutes sont limitées a 110km/h)
RedLink- Amateur
- Moto : Bientôt !
Localisation : PACA
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
salut les amis
- tout à fait... des brêles différentes c'est le moins qu'on puisse dire, d'un côté l'inconnu ou presque, de l'autre côté une brêle avec un réel passé impeccable, je n'encense pas une machine ni ne critique une autre, ce sont 2 machines très... différentes, si tu est aventurier prends la 1 ère, si tu es plutôt "classique" prends la seconde...
- quand à la vitesse, je serais curieux de comparer sur le terrain pas sur l'écran et si un jour tu veux revendre la aussi ce sont 2 brêles différentes
à la r'voyure
alain
- tout à fait... des brêles différentes c'est le moins qu'on puisse dire, d'un côté l'inconnu ou presque, de l'autre côté une brêle avec un réel passé impeccable, je n'encense pas une machine ni ne critique une autre, ce sont 2 machines très... différentes, si tu est aventurier prends la 1 ère, si tu es plutôt "classique" prends la seconde...
- quand à la vitesse, je serais curieux de comparer sur le terrain pas sur l'écran et si un jour tu veux revendre la aussi ce sont 2 brêles différentes
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
C'est vraiment dommage que ça soit une "chinoiserie" parce que son look est vraiment ravageur !
Mais du coup ça restera probablement la Duke...
Mais du coup ça restera probablement la Duke...
RedLink- Amateur
- Moto : Bientôt !
Localisation : PACA
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
C'est un peu comme hésiter entre une Lada et un BMW non ?
Tes 300 € d'économie à l'achat pourraient bien se transformer en 600 € de perte à la revente.
La FB est sûrement bien pour celui qui cherche une Mash en plus performant. Mais pour celui qui cherche une bécane plus "haut de gamme" j'ai des doutes !
Tes 300 € d'économie à l'achat pourraient bien se transformer en 600 € de perte à la revente.
La FB est sûrement bien pour celui qui cherche une Mash en plus performant. Mais pour celui qui cherche une bécane plus "haut de gamme" j'ai des doutes !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
RedLink a écrit:C'est vraiment dommage que ça soit une "chinoiserie" parce que son look est vraiment ravageur !
Mais du coup ça restera probablement la Duke...
salut les amis
- tout dépend de l'importance que tu accordes à tes critères de choix, si tu trouves que la FB a un look ravageur (à chacun ses goûts) et que c'est ton critère principal, vas-y fonce, mais n'y a t-il pas des critères plus importants ? je suppose qu'avec une KTM tu trouveras encore un clignotant dans 10 < 20 ans, qu'en sera t-il avec l'autre ? tout n'est que choix...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
C'est bien ça le souci
J'adore le look mais je ne compte pas me baser seulement sur ça, et si c'est plus une source d'ennuis qu'autre chose c'est pas la peine
J'adore le look mais je ne compte pas me baser seulement sur ça, et si c'est plus une source d'ennuis qu'autre chose c'est pas la peine
RedLink- Amateur
- Moto : Bientôt !
Localisation : PACA
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
une moto neuve c'est quand meme un gros investissement, perso je préfèrerai mettre mes sous dans la Duke qui est une valeur sure et qui se revendra plus facilement.
concernant les perfs, le moteur piaggio est très bon mais celui de la Duke l'est à mon avis tout autant (15cv/15cv)... la FB, comme souvent sur les Chinoises, pourrait avoir un compteur nettement plus optimiste, ce qui expliquerait les différences sur les vidéos que tu regardes
concernant les perfs, le moteur piaggio est très bon mais celui de la Duke l'est à mon avis tout autant (15cv/15cv)... la FB, comme souvent sur les Chinoises, pourrait avoir un compteur nettement plus optimiste, ce qui expliquerait les différences sur les vidéos que tu regardes
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
Ah c'est possible aussi ! Que les compteurs ne soient pas très fiables...
Sinon, j'ai vu pas mal de vidéos de "max perf" de Duke sur internet mais je préfère venir vous demander ici : à ceux qui en ont ou en ont testé, ça monte jusqu'à combien ? Mon but n'est pas d'avoir "celle qui va le plus vite", mais simplement comme je compte faire un peu d'autoroute, même si c'est limité à 110km/h, je voudrais pouvoir circuler en sécurité (pas être à 100 en fond de 6ème sur la voie de droite)
Sinon, j'ai vu pas mal de vidéos de "max perf" de Duke sur internet mais je préfère venir vous demander ici : à ceux qui en ont ou en ont testé, ça monte jusqu'à combien ? Mon but n'est pas d'avoir "celle qui va le plus vite", mais simplement comme je compte faire un peu d'autoroute, même si c'est limité à 110km/h, je voudrais pouvoir circuler en sécurité (pas être à 100 en fond de 6ème sur la voie de droite)
RedLink- Amateur
- Moto : Bientôt !
Localisation : PACA
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
salut les amis
- d'après les renseignement dont je dispose, la vitesse de pointe réelle serait de:
> 115 pour la duke
> 120 pour la FB
- ensuite l'autoroute n'est pas son domaine naturel d'une 1/8 ! je tiens à ta dispositions un florilège de remarques gentilles et croustillantes au sujet des 1/8 L mais c'est une autre histoire...
à la r'voyure
alain
- d'après les renseignement dont je dispose, la vitesse de pointe réelle serait de:
> 115 pour la duke
> 120 pour la FB
- ensuite l'autoroute n'est pas son domaine naturel d'une 1/8 ! je tiens à ta dispositions un florilège de remarques gentilles et croustillantes au sujet des 1/8 L mais c'est une autre histoire...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
Pour l'autoroute ce n'est pas pour faire 30 bornes par jour, plutôt quelque chose comme 6 aller/6 retour, à 110km/h ça doit équivaloir à 3/4min le matin et pareil le soir, donc ça reste correct.
Quant au florilèges de remarques, c'est à dire ?
Quant au florilèges de remarques, c'est à dire ?
RedLink- Amateur
- Moto : Bientôt !
Localisation : PACA
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
hello
une 125cc c'est pas vraiment son terrain l'autoroute, après la duke je pense pas quelle est construite en Autriche, la Mt par contre est fabriquer en France
une 125cc c'est pas vraiment son terrain l'autoroute, après la duke je pense pas quelle est construite en Autriche, la Mt par contre est fabriquer en France
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
je suis pas fan de l' autoroute ,si je devais faire un choix KTM ou Yamaha pour le sav ,la disponiblité des pièces sur le long terme et la cote de revente et la facilité de revente si passage CG ou autre...
par exemple pas de pièces pour ma karion de 2006 chez hyosung france faut passer par un site allemand ou import direct de corée avec de bon frais de douane
ma moto fonctionne bien mais je crains le pire en cas de panne sérieuse
avec le recul et pour l' utilisation que j' en fait j' aurai pris une honda CBF neuve.
par exemple pas de pièces pour ma karion de 2006 chez hyosung france faut passer par un site allemand ou import direct de corée avec de bon frais de douane
ma moto fonctionne bien mais je crains le pire en cas de panne sérieuse
avec le recul et pour l' utilisation que j' en fait j' aurai pris une honda CBF neuve.
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
pour moi aussi ktm sans hésiter pour toutes les raison évoqué
skyros- Expert
- Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder
Localisation : 64 pays basque
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
+1 pour KTM. Les Duke 125 sont fabriquées en Inde par Bajaj, mais avec les exigences de KTM.
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
elle est sympa quand même, est italien quand même ,
http://www.fbmondial.fr/
http://www.fbmondial.fr/
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
Italien d'origine mais racheté par une entreprise Chinoise si j'ai bien compris
RedLink- Amateur
- Moto : Bientôt !
Localisation : PACA
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
pour les perfs, d'une manière générale 110 c'est à peu près la vitesse à laquelle les 125 de 15cv commence à trouver leur limite.... vent de face ou faux plat montant, ça n'ira pas plus vite... vent de dos ou faux plat descendant tu peux espérer 120/125... compteur !
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
exact, il faut se dire que si on ce lance vers le choix de la 125cc c'est pour roulé cool
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
......KTM ...
dominik- Habitué
- Moto : shadow 125 noire de 1999
Localisation : nord
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
Bon ben finalement je suis allé voir la Duke aujourd'hui et je crois que le choix est fait ! Pas encore commandée car j'attends d'avoir accès au parking moto de mon immeuble mais dès que c'est bon j'y retourne passer commande !
RedLink- Amateur
- Moto : Bientôt !
Localisation : PACA
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
salut les amis
- félicitations, je pense que ce choix t'apportera toutes satisfactions !
à la r'voyure
alain
- félicitations, je pense que ce choix t'apportera toutes satisfactions !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
Pour ce qui est de la vitesse de pointe ,il est vrai que la duke 2017 marche pas autant que l ancienne!
Je possède une 2016 et la vietsse maxi est 136 sinon je roule facilement à 115 ;120.
Je possède une 2016 et la vietsse maxi est 136 sinon je roule facilement à 115 ;120.
moto11- Habitué
- Moto : ktm duke
Localisation : aude
Re: FB Mondial HPS 125 vs Duke 125 2017
Bien le bonjour à tous (et à toutes),
BON, si vous me permettez, je vais venir y ajouter mon "grain de sel" dans ce duel, ayant du faire le choix entre ces 2 machines (voir une 3eme: 125 MT et même une 4eme avec la Bullit Hero).
Voici les critères que j'avais vis à vis de ma recherche, cela vous permettra de mieux comprendre mon choix:
- Ma taille/poids (1m90 pour 98kg... je sais, un beau bébé XD).
- Vitesse, réactivité et plaisir de conduire.
- Position de conduite sympa, NON couché comme les sportives mais avec l'esprit RACER.
- Un model d'excéption, peut commun, qui a sont effet en visuel.
- Un model qui vieillis pas ou peut.
- Un model avec une histoire, reconnue et n'ayant pas trop de retour négatif.
- Le tous dans les 4000€ neuf.
- Usage routier HORS urbain, plat & sinueux, route en groupe avec 1200 Harley, 600 CBR, de la trionph etc en gros cube.. (Utilisation route meuse/ardennes et belge, pas de route de montage, 30% ligne droite 50% sinueuse + 20% "villes" … MAX 20 000Hab quoi)
***************************
Rien qu'avec ce dernier point, je pouvais dire aurevoir a la petit MT125 qui avoisine les 4700 en model ABS..
Retour TRES négatif de La marque Belge "BULLIT" malgres un prix absurde de 2700€ neuve (mais bon, c'est plus un scrambler aussi...), restais donc la FB Mondial Vs la Duke..
Test de la Duke car: c'est une marque connue, j'ai déjà eu le 1er model de DUKE 125, facilité d'achat de pièces détaché, accessoires, moteur connue…
HORS, ayant galéré pour revendre ma 1ere DUKE (trop en vente, prix éffondré, performance pas forcement bonne en usage routier standard / autoroute (vue mon poids/taille, j'arrivais a peine a 110 avec carto modifier + pot, CERTE en accélération, elle tenais nickel..)
Pour le nouveaux model, mon poids et taille sont nickel,la position de conduite et bonne mais l'ayant eu 1 semaine (400km), en ville c'est un régal, sa passe partout, sa accélère franchement et c'est plaisant mais dès qu'ont sort de ville, avec groupe de gros cube, ont es vite en lanterne rouge, "a fond" a 110/115 GPS!! NOTE: Pensez a prendre le saut de vent et protège poignées, SA SERT BIEN!!
********
Pour la FB, test fait, 400km en 1 semaine aussi… 400€ de moins a l'achat en neuve (Ooo sa veut dire 400€ de plus en équipement perso.), une moto qui, peut importe l'endroit, attire le regard, on la prend en photo et on viens discuté avec moi. Super bon: Le nombres de motards qui pense que c'est une 400 au minimum… La position de conduite et la réactivité de la moto sont incroyable dès les premiers Km ( A comparé a une NSR 125 ou APRILIA 125 RS.. certe 2temps Vs 4 temps mais bon je reviendrais dessus). Le freinage es au début un peut bizard du au couplage a comparé a l'ABS de la DUKE, mais on s'y fait TRES vite, le bruit es envoutant et difficile de savoir si c'est une 125 ou plus mine de rien. La finition es super propre, c'est vraiment une moto brut d'une marque qui possède une histoire! Quand a la bécane vis a vis de mon poids/tailles, c'est juste parfait vraiment (limite les pieds a plat au stop, elle es assez large quand même!!, genoux au réservoir a la limite de taille en collant le bassin au réservoir).
Point de vue perf', l'accélération es franche, réactive avec une vitesse de pointe a 120 GPS (133 afficher).
Les points négatifs serais l'absence d'affichage de vitesse engager (car la 6es super longue et on joue beaucoup entre 5 et 6 voir 4 pour les montés… je suis pas un poids plume aussi), le neutre es dur a trouver a froid ou au début mais maintenant sa va, une selle 2 places mais bon tu zap l'autre c'est un conseil, une suspension FERME, TRES ferme, c'est vraiment dur et tu sent la route! mais bon, il y a des réglages a faire donc faut voir..
*** A OUI J'AI FAIT MON CHOIX ***
Pour ma part, le 13 Avril, j'ai signé pour la FB 125 HPS car, même si BON NOMBRES dise que KTM es connu donc pas de risque de perte en revente, je peut vous assuré, Expérience du 1er model fait personnel, qu'elle sera bridé en revente car il y en aurai bon nombres a vendre; a la sortie du future model 2020... La mécanique du FB MONDIAL es simple éfficace et connue, c'est robuste et sa date pas d'hier. La marque, comme KTM a un passer, a des victoires a sont actif, a des associations NIPPON, Indienne (oui oui DUKE es a 49% indien), et qu'on se le dise:" Oui c'est du japonais patata.." Hors la 125 MT de chez Yam (qui es fabriquer en France) la quasi totalité des bonne bécane vienne des pays du soleil levant.
Pour ma part, j'ai du attendre 1 mois pour récéption de ma bécanne, ici la liste d'attente arrive a fin Aout pour la FB (c'est au compte goutte) et ont m'a déjà par 3x proposer de la racheté ( le jours même de l'achat, une personnes me donnais 200€ pour annulé la commande pour que son fils l'ai en avance c'est pour dire).
****
Actuellement le 20 Mai 2018, cela fait 3 jours que j'ai reçu ma FB MONDIAL 125, 300km de fait et c'est un réelle PLAISIR!!!
Je pense qu'a long termes, sa reste une moto à avoir chez soit, roullez et gardé bon nombres d'années, qui ne perdra pas de côte LOIN DE LA,malgres que c'est pas une marque connue (Yam Suzu, KT etc..), pour en revenir a un commentaire plus haut disant que sa reviens a comparé un LADA a une BMW", je dirais plutôt que c'est de comparé un SUV de bonne manufacture (KTM) à une Oldschool sportif des années 90 avec du caractere de bonne manufacture aussi.. L'une es de grande série et on véra comme elle vieillis pour la revente, l'autre es et je pense, restera Intemporelle, sera reconnu voir "rare" (ex: en 2000 quand j'ai eu le permis, la 205GTI, Corrado ou Calibra ne coutais rien en occas car "Peugeot" car petite GTI, car etc... Va en trouver une maintenant, propre avec peut de Km A moins de 8000€... c'est le prix d'une BMW et je parle bien d'une Peugeot avec vitre manuel limite sans ABS et qui a en moyenne 30ans...).
***** Résumé *****
Pour ma part, je ne pense pas avoir jeté mes sous par la fenetre MAIS avoir fait un bon achat. correspondant a mon esprit motard petit cylindré et avec mes critères assez pointue. Je ne crache pas sur la DUKE qui es superbe et connue, mais je met en avant la FB qui es différente et mérite qu'on s'y attarde plus. C'est un peut comme un smartphone, certain ne jurais que pas Apple car c'est APPLE quitte a payer la marque, HORS d'autres marques sont arriver et ont fait leurs preuves ( je parle de Huawei par ex.), bref sans développé cela, je pense que FB MONDIAL a taper fort avec ce model, joue aussi la carte de la fabrication compte goutte qui la fait devenir "Rare", elle ne laisse pas indiférent et "n'a pas que de la gueule" pour une 125. Pour 4069€ TTC (3% de remise concéssion +123€ de frais de mise en service et CG) a comparé a la DUKE a 4490€ (0% de remise, 135€ de frais demise en service + CG), -433€ sa fait réfléchire..
Voila mon avis, désolé pour la longueur, mais au moins tous y es.
(PS: l'écran TFT de la Duke par contre es un monstre!!! Sa je ne peut rien dire contre! c'est probablement LE meilleur tableau de bord qui existe sur une 125 a l'heure actuel, clairement!)
______________________________________
Merci pour ce bel articLe, mais la coutume lorsque l'on entre chez quelqu'un c'est de se présenter. Merci de passer par là d'abord: PRÉSENTATION
BON, si vous me permettez, je vais venir y ajouter mon "grain de sel" dans ce duel, ayant du faire le choix entre ces 2 machines (voir une 3eme: 125 MT et même une 4eme avec la Bullit Hero).
Voici les critères que j'avais vis à vis de ma recherche, cela vous permettra de mieux comprendre mon choix:
- Ma taille/poids (1m90 pour 98kg... je sais, un beau bébé XD).
- Vitesse, réactivité et plaisir de conduire.
- Position de conduite sympa, NON couché comme les sportives mais avec l'esprit RACER.
- Un model d'excéption, peut commun, qui a sont effet en visuel.
- Un model qui vieillis pas ou peut.
- Un model avec une histoire, reconnue et n'ayant pas trop de retour négatif.
- Le tous dans les 4000€ neuf.
- Usage routier HORS urbain, plat & sinueux, route en groupe avec 1200 Harley, 600 CBR, de la trionph etc en gros cube.. (Utilisation route meuse/ardennes et belge, pas de route de montage, 30% ligne droite 50% sinueuse + 20% "villes" … MAX 20 000Hab quoi)
***************************
Rien qu'avec ce dernier point, je pouvais dire aurevoir a la petit MT125 qui avoisine les 4700 en model ABS..
Retour TRES négatif de La marque Belge "BULLIT" malgres un prix absurde de 2700€ neuve (mais bon, c'est plus un scrambler aussi...), restais donc la FB Mondial Vs la Duke..
Test de la Duke car: c'est une marque connue, j'ai déjà eu le 1er model de DUKE 125, facilité d'achat de pièces détaché, accessoires, moteur connue…
HORS, ayant galéré pour revendre ma 1ere DUKE (trop en vente, prix éffondré, performance pas forcement bonne en usage routier standard / autoroute (vue mon poids/taille, j'arrivais a peine a 110 avec carto modifier + pot, CERTE en accélération, elle tenais nickel..)
Pour le nouveaux model, mon poids et taille sont nickel,la position de conduite et bonne mais l'ayant eu 1 semaine (400km), en ville c'est un régal, sa passe partout, sa accélère franchement et c'est plaisant mais dès qu'ont sort de ville, avec groupe de gros cube, ont es vite en lanterne rouge, "a fond" a 110/115 GPS!! NOTE: Pensez a prendre le saut de vent et protège poignées, SA SERT BIEN!!
********
Pour la FB, test fait, 400km en 1 semaine aussi… 400€ de moins a l'achat en neuve (Ooo sa veut dire 400€ de plus en équipement perso.), une moto qui, peut importe l'endroit, attire le regard, on la prend en photo et on viens discuté avec moi. Super bon: Le nombres de motards qui pense que c'est une 400 au minimum… La position de conduite et la réactivité de la moto sont incroyable dès les premiers Km ( A comparé a une NSR 125 ou APRILIA 125 RS.. certe 2temps Vs 4 temps mais bon je reviendrais dessus). Le freinage es au début un peut bizard du au couplage a comparé a l'ABS de la DUKE, mais on s'y fait TRES vite, le bruit es envoutant et difficile de savoir si c'est une 125 ou plus mine de rien. La finition es super propre, c'est vraiment une moto brut d'une marque qui possède une histoire! Quand a la bécane vis a vis de mon poids/tailles, c'est juste parfait vraiment (limite les pieds a plat au stop, elle es assez large quand même!!, genoux au réservoir a la limite de taille en collant le bassin au réservoir).
Point de vue perf', l'accélération es franche, réactive avec une vitesse de pointe a 120 GPS (133 afficher).
Les points négatifs serais l'absence d'affichage de vitesse engager (car la 6es super longue et on joue beaucoup entre 5 et 6 voir 4 pour les montés… je suis pas un poids plume aussi), le neutre es dur a trouver a froid ou au début mais maintenant sa va, une selle 2 places mais bon tu zap l'autre c'est un conseil, une suspension FERME, TRES ferme, c'est vraiment dur et tu sent la route! mais bon, il y a des réglages a faire donc faut voir..
*** A OUI J'AI FAIT MON CHOIX ***
Pour ma part, le 13 Avril, j'ai signé pour la FB 125 HPS car, même si BON NOMBRES dise que KTM es connu donc pas de risque de perte en revente, je peut vous assuré, Expérience du 1er model fait personnel, qu'elle sera bridé en revente car il y en aurai bon nombres a vendre; a la sortie du future model 2020... La mécanique du FB MONDIAL es simple éfficace et connue, c'est robuste et sa date pas d'hier. La marque, comme KTM a un passer, a des victoires a sont actif, a des associations NIPPON, Indienne (oui oui DUKE es a 49% indien), et qu'on se le dise:" Oui c'est du japonais patata.." Hors la 125 MT de chez Yam (qui es fabriquer en France) la quasi totalité des bonne bécane vienne des pays du soleil levant.
Pour ma part, j'ai du attendre 1 mois pour récéption de ma bécanne, ici la liste d'attente arrive a fin Aout pour la FB (c'est au compte goutte) et ont m'a déjà par 3x proposer de la racheté ( le jours même de l'achat, une personnes me donnais 200€ pour annulé la commande pour que son fils l'ai en avance c'est pour dire).
****
Actuellement le 20 Mai 2018, cela fait 3 jours que j'ai reçu ma FB MONDIAL 125, 300km de fait et c'est un réelle PLAISIR!!!
Je pense qu'a long termes, sa reste une moto à avoir chez soit, roullez et gardé bon nombres d'années, qui ne perdra pas de côte LOIN DE LA,malgres que c'est pas une marque connue (Yam Suzu, KT etc..), pour en revenir a un commentaire plus haut disant que sa reviens a comparé un LADA a une BMW", je dirais plutôt que c'est de comparé un SUV de bonne manufacture (KTM) à une Oldschool sportif des années 90 avec du caractere de bonne manufacture aussi.. L'une es de grande série et on véra comme elle vieillis pour la revente, l'autre es et je pense, restera Intemporelle, sera reconnu voir "rare" (ex: en 2000 quand j'ai eu le permis, la 205GTI, Corrado ou Calibra ne coutais rien en occas car "Peugeot" car petite GTI, car etc... Va en trouver une maintenant, propre avec peut de Km A moins de 8000€... c'est le prix d'une BMW et je parle bien d'une Peugeot avec vitre manuel limite sans ABS et qui a en moyenne 30ans...).
***** Résumé *****
Pour ma part, je ne pense pas avoir jeté mes sous par la fenetre MAIS avoir fait un bon achat. correspondant a mon esprit motard petit cylindré et avec mes critères assez pointue. Je ne crache pas sur la DUKE qui es superbe et connue, mais je met en avant la FB qui es différente et mérite qu'on s'y attarde plus. C'est un peut comme un smartphone, certain ne jurais que pas Apple car c'est APPLE quitte a payer la marque, HORS d'autres marques sont arriver et ont fait leurs preuves ( je parle de Huawei par ex.), bref sans développé cela, je pense que FB MONDIAL a taper fort avec ce model, joue aussi la carte de la fabrication compte goutte qui la fait devenir "Rare", elle ne laisse pas indiférent et "n'a pas que de la gueule" pour une 125. Pour 4069€ TTC (3% de remise concéssion +123€ de frais de mise en service et CG) a comparé a la DUKE a 4490€ (0% de remise, 135€ de frais demise en service + CG), -433€ sa fait réfléchire..
Voila mon avis, désolé pour la longueur, mais au moins tous y es.
(PS: l'écran TFT de la Duke par contre es un monstre!!! Sa je ne peut rien dire contre! c'est probablement LE meilleur tableau de bord qui existe sur une 125 a l'heure actuel, clairement!)
______________________________________
Merci pour ce bel articLe, mais la coutume lorsque l'on entre chez quelqu'un c'est de se présenter. Merci de passer par là d'abord: PRÉSENTATION
Dernière édition par Stephan Ar CG le Dim 20 Mai 2018 - 17:39, édité 1 fois (Raison : Défaut de présentation...)
lelapin55- En rodage
- Moto : FB MONDIAL 125 HPS
Localisation : Stenay 55
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Essai filtre à air KN sur KTM Duke 2017 !!!!
» Duke 125 2017
» ESSAI KTM DUKE ( année 2017 )
» Nouvelle DUKE 125 2017 !
» Vidéo: comparatif CB125R-KTM DUKE-MONDIAL HPS
» Duke 125 2017
» ESSAI KTM DUKE ( année 2017 )
» Nouvelle DUKE 125 2017 !
» Vidéo: comparatif CB125R-KTM DUKE-MONDIAL HPS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum