freinage et descente de col en suivant des trails bavarois....
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freinage et descente de col en suivant des trails bavarois....
dernièrement j'ai pu suivre un groupe de gros trail bmw immatriculé en allemagne,
dèja on peut dire qu'une varadero 125 en duo n'a pas à rougir face à des 1200gs ect..
Bon en monté j'ai lutté pour suivre, sur le col ils avaient 500m d'avance mais en descente nickel c'etait même le pied sur 15 km de virage et j'en ai profité pour bien observé le dernier donc celui devant moi, ces trajectoires et freinage,
ben c'est curieux le gars freinai uniquement de l'arrière en épingle et virage serré, bon en même temps ils était en mode ballade c'était pas des gsxr1000 quoi mais bizarre non?
dèja on peut dire qu'une varadero 125 en duo n'a pas à rougir face à des 1200gs ect..
Bon en monté j'ai lutté pour suivre, sur le col ils avaient 500m d'avance mais en descente nickel c'etait même le pied sur 15 km de virage et j'en ai profité pour bien observé le dernier donc celui devant moi, ces trajectoires et freinage,
ben c'est curieux le gars freinai uniquement de l'arrière en épingle et virage serré, bon en même temps ils était en mode ballade c'était pas des gsxr1000 quoi mais bizarre non?
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace
Re: freinage et descente de col en suivant des trails bavarois....
Non non rien de bizarre. On utilise le frein avant AVANT le virage. Dans le virage on peut freiner un peu de l'arrière (léger parce que si bloquage de la roue... Zip boum).
Freiner de l'avant en courbe à 2 effets.
Soit tu vas vite et ça te bloque la direction.
Soit tu es "au pas" et ça te fait tomber directement du côté où le guidon est tourné.
Tu devrais peut être envisager quelques leçons de conduite avant de gravir les cols, d'autant plus en duo.
En ciblant bien là où sont tes points faibles et tes interrogations.
En tous cas n'hesite pas à poser des questions ici !
Tu trouveras aussi des vidéos intéressantes sur la conduite sur youtube.
Les Allemands roulent doucement la plupart du temps.
Fais gaffe en descente une 125 Varadero (excellente 125) n'a pas le châssis, les freins et le frein moteur d'une 1200 GS !
Et manifestement tu as peu d'expérience de conduite. Vas y tout doux !
Freiner de l'avant en courbe à 2 effets.
Soit tu vas vite et ça te bloque la direction.
Soit tu es "au pas" et ça te fait tomber directement du côté où le guidon est tourné.
Tu devrais peut être envisager quelques leçons de conduite avant de gravir les cols, d'autant plus en duo.
En ciblant bien là où sont tes points faibles et tes interrogations.
En tous cas n'hesite pas à poser des questions ici !
Tu trouveras aussi des vidéos intéressantes sur la conduite sur youtube.
Les Allemands roulent doucement la plupart du temps.
Fais gaffe en descente une 125 Varadero (excellente 125) n'a pas le châssis, les freins et le frein moteur d'une 1200 GS !
Et manifestement tu as peu d'expérience de conduite. Vas y tout doux !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: freinage et descente de col en suivant des trails bavarois....
oui oui surtout en descente j'y vais cool, et en monté aussi d'ailleurs surtout en duo ça depasse pas le 80km/h
perso je suis en mode balade, dès que je peut je m'inscris au journée formation conduite ça m'interesse beaucoup, je me renseigne également beaucoup et expérimente
pour en revenir au freinage j'en ai discuter avec un ami roulant en gsxr (bon c'est pas le bon exemple) lui me dit surtout jamais de frein arrière dans un serré, il utilise les 2, fait plonger l'avant et lâche tout dans le virage, si urgence il utlise également les 2 en dosant,
perso avant l'épingle j'utlise l'avant et l'arrière en essayant d'adapter la vitesse au virage, si trop vite pied light sur l'arrière, jamais de l'avant dans le virage effectivement on à plus de direction, dans le virage on lâche tout et on tourne regardant le plus loin possible
pour info en duo après 5 ou 6 sortie je commence à moins sentir le poids, j'attend juste mon nouvel amortisseur réglable histoire de rigidifier un peu l'arrière
perso je suis en mode balade, dès que je peut je m'inscris au journée formation conduite ça m'interesse beaucoup, je me renseigne également beaucoup et expérimente
pour en revenir au freinage j'en ai discuter avec un ami roulant en gsxr (bon c'est pas le bon exemple) lui me dit surtout jamais de frein arrière dans un serré, il utilise les 2, fait plonger l'avant et lâche tout dans le virage, si urgence il utlise également les 2 en dosant,
perso avant l'épingle j'utlise l'avant et l'arrière en essayant d'adapter la vitesse au virage, si trop vite pied light sur l'arrière, jamais de l'avant dans le virage effectivement on à plus de direction, dans le virage on lâche tout et on tourne regardant le plus loin possible
pour info en duo après 5 ou 6 sortie je commence à moins sentir le poids, j'attend juste mon nouvel amortisseur réglable histoire de rigidifier un peu l'arrière
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace
Re: freinage et descente de col en suivant des trails bavarois....
Tu dois freiner avant le virage pour adapter ta vitesse à la courbe, dans ce cas je suis à 50% sur l'arrière (pour "asseoir" la moto") et 50% sur l'avant (pour l'efficacité). Tu dois freiner AVANT le virage pour réduire et adapter ta vitesse au virage et accélérer en sortie de courbe.
Si tu arrives trop vite dans un virage, freine de l'arrière et un peu de l'avant (75%/25%). Freiner du frein avant te fait aller tout droit (gaffe!) ou pire si tu bloques ta roue avant tu es à terre!
Tu trouveras sur Youtube des vidéos explicatives de freinage moto...
Si tu arrives trop vite dans un virage, freine de l'arrière et un peu de l'avant (75%/25%). Freiner du frein avant te fait aller tout droit (gaffe!) ou pire si tu bloques ta roue avant tu es à terre!
Tu trouveras sur Youtube des vidéos explicatives de freinage moto...
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: freinage et descente de col en suivant des trails bavarois....
on est d'accord, et c'est ce que j'applique,
ce qui m'a marqué c'est le fait qu'un motard expérimenté visiblement, roulant en bmw gs 800 ou 1000 bref qu'il freine uniquement de l'arrière dans les serré et épingles, bon après chacun voit midi à sa porte..
dans les faits c'est vrai que quand on est pas vite un freinage arrière en virage stabilise et rend mobile la moto je trouve c'est l'avantage ( à basse vitesse bien sur)
ce qui m'a marqué c'est le fait qu'un motard expérimenté visiblement, roulant en bmw gs 800 ou 1000 bref qu'il freine uniquement de l'arrière dans les serré et épingles, bon après chacun voit midi à sa porte..
dans les faits c'est vrai que quand on est pas vite un freinage arrière en virage stabilise et rend mobile la moto je trouve c'est l'avantage ( à basse vitesse bien sur)
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace
Re: freinage et descente de col en suivant des trails bavarois....
sympa... mais attention à pas trop taper dans les freins notamment dans les descentes car il peut y avoir quelques surprises... au mieux disque voilé ou plaquettes glacées, au pire perte soudaine d'efficacité (si le liquide chauffe trop par exemple).... ne pas oublier que c'est une varadero pas une GSXR
Re: freinage et descente de col en suivant des trails bavarois....
oui c'est ballades découverte trankilou en duo, et les allemands devant moi faisait pareil, donc oui on peut prendre du plaisir tout en étant raisonnable,
et je pense qu'un moto "moderne" comme la vara même en 125 supporte les montée et descente de col quand meme?
je me dit que ouah à l'époque ça devait être beaucoup moins safe pour les moteur et les hommes en montagne avec de cb 350 ou yamaha sr 400 par exemple niveau freinage ect... la moto à quand meme bien évolué
sur la vara bonne partie cycle, amortisseur de qualité disque arrière double piston à l'avant c'est sur faut pas vouloir attaqué mais bon quand meme
ce que j'ai adoré dans cette descente de col, c'est les sortie de virage, dès que le champ de vision s'ouvre t'accélère jusqu'au en 5ème jusqu'au prochain virage et là tu négocie à la cool et ainsi de suite, sans voiture ni camion ni vélo et personne derrière le pied...
et je pense qu'un moto "moderne" comme la vara même en 125 supporte les montée et descente de col quand meme?
je me dit que ouah à l'époque ça devait être beaucoup moins safe pour les moteur et les hommes en montagne avec de cb 350 ou yamaha sr 400 par exemple niveau freinage ect... la moto à quand meme bien évolué
sur la vara bonne partie cycle, amortisseur de qualité disque arrière double piston à l'avant c'est sur faut pas vouloir attaqué mais bon quand meme
ce que j'ai adoré dans cette descente de col, c'est les sortie de virage, dès que le champ de vision s'ouvre t'accélère jusqu'au en 5ème jusqu'au prochain virage et là tu négocie à la cool et ainsi de suite, sans voiture ni camion ni vélo et personne derrière le pied...
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace
Re: freinage et descente de col en suivant des trails bavarois....
Quoiiiiiiiiiiii !! Y freine pas mon CBBBBBBBBBBB !!
Mais oui, t'as raison , ça freine pas par rapport aux bécanes actuelles et en plus les tambours sont très très sensible au fading
Souvenirs des années 70 , dans la descente du Cerdon , le levier de frein av en butée sur le guidon , gloups !!!!!!!!
Dans les routes de montagne , le Sportster tourne au frein ar ! ça permet avant le virage d'asseoir et de stabiliser la bécane !
Mais oui, t'as raison , ça freine pas par rapport aux bécanes actuelles et en plus les tambours sont très très sensible au fading
Souvenirs des années 70 , dans la descente du Cerdon , le levier de frein av en butée sur le guidon , gloups !!!!!!!!
Dans les routes de montagne , le Sportster tourne au frein ar ! ça permet avant le virage d'asseoir et de stabiliser la bécane !
Invité- Invité
Re: freinage et descente de col en suivant des trails bavarois....
levier de frein av en butée ça doit faire drôle dans une descente!!.. , faut sortir les couches
heureusement que la sécurité à progresser sur les bécanes,
j'ai même lu article qui disait comme quoi les pires pneu à l'heure actuel sont bien meilleurs que les meilleurs pneus des années 90
j'image même pas dans les années 70, freins, pneu ect... fallait etre sévèrement burné pour faire de la moto
heureusement que la sécurité à progresser sur les bécanes,
j'ai même lu article qui disait comme quoi les pires pneu à l'heure actuel sont bien meilleurs que les meilleurs pneus des années 90
j'image même pas dans les années 70, freins, pneu ect... fallait etre sévèrement burné pour faire de la moto
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace
Re: freinage et descente de col en suivant des trails bavarois....
Burné , non je crois pas ! c'était la norme !
Invité- Invité
Re: freinage et descente de col en suivant des trails bavarois....
on peut presque dire qu'une 125 cm d’aujourd’hui est presque aussi performant qu'un 250, voir 350 des années 70
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace
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