émergence des trails A2 de moins de 500 cm3
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francisco2
KENZO
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émergence des trails A2 de moins de 500 cm3
C’est une aubaine de 2024, plusieurs constructeurs lancent sur le marché des trails de moyenne cylindrée, entre 350 et 500 cm3. Parmi ces nouveautés, citons la CF Moto 450 MT, la Royal Enfield Himalayan 450, la Beta Alp 4.0, la KTM 390 Adventure, la Honda NX 500… Des trails faciles à vivre, abordables, homologués pour le permis A2.
C’est un segment du marché en pleine effervescence. Les petits trails reviennent sur le devant de la scène et nous nous en réjouissons ! Figurez vous que nous ne sommes pas les seuls, puisque les pré commandes sont également très favorables. Chez GD France, les pré commandes de la CF Moto 450 MT ont rapidement atteint plusieurs centaines d’unités. La Sima, l’importateur de Royal Enfield, on prévoit environ 1000 immatriculations de la nouvelle 450 Himalayan, sous réserve d’être livré en temps et en heure. La Honda NX 500 a aussi une belle année devant elle. Assurément les trails de moyenne cylindrée, ces trails raisonnables à moteur monocylindre ou bicylindre et qui restent abordables, figurent sur le segment porteur du moment.
Honda NX 500 – à partir de 7 499 € : très routière, la mini Transalp A2
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La nouvelle Honda NX 500 a évolué en devenant NX et non plus CB500X- essai sur Motoservices. C’est toujours une moto cross over, à mi chemin entre un roadster (c’est une base de CB500F / Hornet 500) et un trail pour la position surélevée, le dos droit, la possibilité de conduire debout plus aisément que sur une routière et la présence d’une jante avant en 19 pouces. Toutefois, cette NX 500 se veut résolument routière, jantes à bâtons, garde au sol modérée, elle est davantage conçue pour la route et les chemins (secs). Avec 35 kw, 47,5 ch à 8 500 trs/min pour 196 kg tous pleins faits, elle reste bien assez performante. Elle est hyper stable et très facile à conduire, peut être la plus sérieuse de cette sélection, la plus routière aussi.
La Benelli TRK 502 X est une moto conçue en étroite collaboration entre la division italienne de la marque et le constructeur industriel chinois QJ. Motor. Il en résulte une 500 cm3 très volumineuse et de fait valorisante pour ses occupants. Sur la route, elle protège très bien et affronte alors l’autoroute dans un bon confort. Certes, les performances, avec 47,5 ch pour 235 kg n’ont rien d’extraordinaire et la TRK 502 X n’aime pas être bousculée sur la route sinueuse ou les chemins trop techniques. C’est une moto faite pour la route et le voyage, y compris à deux si besoin. En France, elle manque encore de notoriété, mais en Italie, elle se hisse dans le top des ventes.
Les nouvelles Beta Alp 4.0 et 4.0 X apportent un vrai renouveau pour Beta. La gamme Alp existe depuis longtemps chez Beta et ces motos se positionnent comme des trails vraiment légers (133 kg à sec, plus léger que bon nombre de 125 cm3). Elles sont pourvues d’un tout nouveau monocylindre refroidi par eau délivrant 35 chevaux à 9 500 trs/min accouplé à une boîte de vitesses à 6 rapports octroyant un peu plus de 130 km/h en pointe. Ce sont des motos résolument tournées vers une utilisation mixte, route et tous chemins. La garde au sol est élevée, 260 mm sur la X, 275 mm sur la standard, tout comme les débattements de suspensions (185/195 mm sur la X, 220 / 220 mm sur la standard). Dès lors, les motos sont hautes 855 mm sur la X, 863 mm sur la standard, mais elles sont hyper étroites. De vraies petites randonneuses qui se plieront de bonne grâce à la ville et aux petites routes très sinueuses… Pour l’autoroute, l’auto quoi ?
La CF Moto 450 MT a déjà été essayée par Motoservices. De cet essai réalisé aux Philippines, il en ressort que le trail MT 450 possède des vraies capacités en tout terrain. C’est une mini Africa Twin, une mini Ténéré 700 et c’est évidemment un compliment. Avec 175 kg à sec et un moteur bicylindre calé à 270° (42 ch, native A2 de série) comme les deux gros trails cités précédemment, elle possède un excellent agrément moteur et le twin emmène vaillamment l’ensemble. En termes de polyvalence route-chemin, elle s’avère redoutable dans la catégorie. Elle sent clairement le succès, sauf si la selle à 820 mm en rebute certains, mais la moto est étroite et légère, ne l’omettons pas.
L’essai est récent et c’est l’une des sensations de cette année 2024 pour cette catégorie avec la CF Moto 450 MT. La nouvelle Himalayan mérite bien cet adjectif puisqu’il s’agît d’un inédit monocylindre refroidi par eau, pour la première fois chez Royal Enfield ! Il développe 40 chevaux et permet à la nouvelle 450 de faire oublier les trop modestes performances de la 411. Cette nouvelle Himalayan 450 est absolument apte à un usage quotidien et aux balades aussi bien sur route que dans les chemins. Une vraie moto de road trip, très confortable de selle et de suspensions, très économe à la pompe, très saine de châssis, alors on lui pardonnera son relatif manque de sportivité, mais pour le voyage, elle sera au top avec un pare brise haut et des pare mains.
La KTM 390 Adventure a immédiatement séduit à sa sortie. Elle est super légère (159 kg à sec !) et super punchy (43,5 ch) avec un moteur monocylindre moderne comme KTM sait les faire. Certes, ce mono de 373,2 cm3 est un peu pointu et aime être cravaché, mais ça lui va bien. Sur la route, elle dévore bien les parties sinueuses et sur la terre, elle apprécie la dérive dans la poussière. Bref, c’est une vraie KTM, mais elle est suffisamment polyvalente au quotidien pour assurer les trajets sur les périphériques, les voies inter urbaines, bref la monotonie quotidienne. La version SW ajoute des jantes à rayons pour un aspect plus trail et c’est réussi. C’est sans doute la moto la plus sportive de ce dossier.
La Rieju Aventura 500 ne sera pas la plus populaire de ce dossier, son réseau de diffusion étant assez limité, mais elle innove sur de nombreux points. D’origine chinoise, c’est une Loncin au départ, cette hispano chinoise possède deux réservoirs de près de 20 litres chacun pour porter l’autonomie à 1 000 km annoncés ! Dans les faits, nous avons parcouru 862 km avant la panne sèche, et cela sans ménager la consommation ! En dehors de cette autonomie record, la Rieju Aventura 500 possède de bonnes qualités routières, une très bonne protection, un confort honnête malgré une selle un peu ferme. La moto est saine, à défaut de briller de précisions en châssis. En tout terrain, elle se défend bien, surtout si vous avez vidé le réservoir principal et qu’il vous reste le réservoir additionnel arrière qui va abaisser le centre de gravité ! Une moto, au style un peu pompé, mais aux solutions inspirées !
La Voge 525 DSX est une routière surélevée plus qu’un vrai trail polyvalent route-chemin. En cela, elle s’attaque, en frontal, à la Honda NX 500. La Voge 525 DSX est joliment présentée et c’est une native A2 sans bridage. Et d’ailleurs, elle possède des points commun comme le moteur bicylindre parallèle vraiment proche dans ses plans. Elle est également native A2, point de bridage nécessaire. A la conduite, essai ici, elle est adaptée à la route, avec une conduite facile. Les suspensions sont un peu sèches, mais la moto est saine. La protection est perfectible, mais aux vitesses légales, c’est supportable. Elle assure un bon accueil au passager et ses capacités routières sont réelles. C’est une routière avant tout !
Source: https://moto-station.com/moto-revue/choisir-acheter-vendre/royal-enfield-450-himalayan-cf-moto-mt-450-lemergence-des-trails-a2-de-moins-de-500-cm3/662501
C’est un segment du marché en pleine effervescence. Les petits trails reviennent sur le devant de la scène et nous nous en réjouissons ! Figurez vous que nous ne sommes pas les seuls, puisque les pré commandes sont également très favorables. Chez GD France, les pré commandes de la CF Moto 450 MT ont rapidement atteint plusieurs centaines d’unités. La Sima, l’importateur de Royal Enfield, on prévoit environ 1000 immatriculations de la nouvelle 450 Himalayan, sous réserve d’être livré en temps et en heure. La Honda NX 500 a aussi une belle année devant elle. Assurément les trails de moyenne cylindrée, ces trails raisonnables à moteur monocylindre ou bicylindre et qui restent abordables, figurent sur le segment porteur du moment.
Nous avons choisi de les réunir ici, pour les présenter et relever les atouts que nous leurs connaissons et pour vous, quelle est la meilleure ???
Honda NX 500 – à partir de 7 499 € : très routière, la mini Transalp A2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La nouvelle Honda NX 500 a évolué en devenant NX et non plus CB500X- essai sur Motoservices. C’est toujours une moto cross over, à mi chemin entre un roadster (c’est une base de CB500F / Hornet 500) et un trail pour la position surélevée, le dos droit, la possibilité de conduire debout plus aisément que sur une routière et la présence d’une jante avant en 19 pouces. Toutefois, cette NX 500 se veut résolument routière, jantes à bâtons, garde au sol modérée, elle est davantage conçue pour la route et les chemins (secs). Avec 35 kw, 47,5 ch à 8 500 trs/min pour 196 kg tous pleins faits, elle reste bien assez performante. Elle est hyper stable et très facile à conduire, peut être la plus sérieuse de cette sélection, la plus routière aussi.
Benelli TRK 502 X – à partir de 6 299 € : Top des ventes en Italie !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Benelli TRK 502 X est une moto conçue en étroite collaboration entre la division italienne de la marque et le constructeur industriel chinois QJ. Motor. Il en résulte une 500 cm3 très volumineuse et de fait valorisante pour ses occupants. Sur la route, elle protège très bien et affronte alors l’autoroute dans un bon confort. Certes, les performances, avec 47,5 ch pour 235 kg n’ont rien d’extraordinaire et la TRK 502 X n’aime pas être bousculée sur la route sinueuse ou les chemins trop techniques. C’est une moto faite pour la route et le voyage, y compris à deux si besoin. En France, elle manque encore de notoriété, mais en Italie, elle se hisse dans le top des ventes.
Beta Alp 4.0, Beta Alp X – à partir de 5890 € : une vision très trial rando
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les nouvelles Beta Alp 4.0 et 4.0 X apportent un vrai renouveau pour Beta. La gamme Alp existe depuis longtemps chez Beta et ces motos se positionnent comme des trails vraiment légers (133 kg à sec, plus léger que bon nombre de 125 cm3). Elles sont pourvues d’un tout nouveau monocylindre refroidi par eau délivrant 35 chevaux à 9 500 trs/min accouplé à une boîte de vitesses à 6 rapports octroyant un peu plus de 130 km/h en pointe. Ce sont des motos résolument tournées vers une utilisation mixte, route et tous chemins. La garde au sol est élevée, 260 mm sur la X, 275 mm sur la standard, tout comme les débattements de suspensions (185/195 mm sur la X, 220 / 220 mm sur la standard). Dès lors, les motos sont hautes 855 mm sur la X, 863 mm sur la standard, mais elles sont hyper étroites. De vraies petites randonneuses qui se plieront de bonne grâce à la ville et aux petites routes très sinueuses… Pour l’autoroute, l’auto quoi ?
CF Moto 450 MT – à partir de 6 490 € : l’atout du bicylindre calé à 270°
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Royal Enfield Himalayan 450 – à partir de 5 890 € : la baroudeuse du quotidien
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KTM 390 Adventure – à partir de 7 499 €, SW 7 999 € : c’est le sport qu’elle préfère
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Rieju Aventura 500 – à partir de 7 499 € : + de 800 km avec un plein de 40 litres !
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Voge 525 DSX – à partir de 6 695 € : plus routière que tout terrain l’anti Honda NX 500
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Voge 525 DSX est une routière surélevée plus qu’un vrai trail polyvalent route-chemin. En cela, elle s’attaque, en frontal, à la Honda NX 500. La Voge 525 DSX est joliment présentée et c’est une native A2 sans bridage. Et d’ailleurs, elle possède des points commun comme le moteur bicylindre parallèle vraiment proche dans ses plans. Elle est également native A2, point de bridage nécessaire. A la conduite, essai ici, elle est adaptée à la route, avec une conduite facile. Les suspensions sont un peu sèches, mais la moto est saine. La protection est perfectible, mais aux vitesses légales, c’est supportable. Elle assure un bon accueil au passager et ses capacités routières sont réelles. C’est une routière avant tout !
Source: https://moto-station.com/moto-revue/choisir-acheter-vendre/royal-enfield-450-himalayan-cf-moto-mt-450-lemergence-des-trails-a2-de-moins-de-500-cm3/662501
Re: émergence des trails A2 de moins de 500 cm3
Sympa les Beta et ktm
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
francisco2- Membre en Or
- Moto : Motolette (varadero 125 de 2004)
Localisation : 59174 haut de france
Re: émergence des trails A2 de moins de 500 cm3
Salut,
Il y'a un vrai choix de moto pour les possesseurs du permis A2/A.
Dommage que l'offre ne soit pas aussi fournie en 125cm3.
Il y'a un vrai choix de moto pour les possesseurs du permis A2/A.
Dommage que l'offre ne soit pas aussi fournie en 125cm3.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: émergence des trails A2 de moins de 500 cm3
Pléthorique de choix en a2 mais rien en 125, pourquoi ???
capap- Amateur
- Moto : varadero 125
Localisation : nantes
Re: émergence des trails A2 de moins de 500 cm3
parce que le marché est trop restreint : la 125 est surtout une cylindrée française liée au permis de conduire ... si la limite était 150 cm3 comme dans beaucoup de pays , nous aurions du choix !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: émergence des trails A2 de moins de 500 cm3
capap a écrit:Pléthorique de choix en a2 mais rien en 125, pourquoi ???
Salut,
En terme de marge, une 125cm3 ne rapporte pas assez. Il faut donc donnée l'envie de faire le permis.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: émergence des trails A2 de moins de 500 cm3
dommage effectivement... une NX125 se vendrait très très bien.
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