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Message par Roman33 Dim 18 Juin - 14:42

Bonjour,

Ce matin j’effectue ma vérification 1 semaine après mon achat de la roadwin.

Je vérifie le niveau d'huile selon la petite doc daelim, donc j'ai fais chauffer le moteur quelques minutes, je le met sur la béquille latéral comme indiqué, je dévisse la jauge l'éssui puis je la met sans la visser comme indiqué dans la doc :

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Mais voila RIEN, je n'est pas d'huile sur la jauge Shocked .

1) J'ai fais une erreur dans le déroulement ?
2) Le mecano lors de la révision a fait une erreur ?
3) Il y a une erreur dans le bouquin (béquille latérale ou centrale) ?

Si oui, il manque véritablement de l'huile largement en dessous du niveau minimum, quel risque a subis le moteur ?? Sachant que j'ai roulé avec pendant 300 bornes en 1 semaine à vitesse élevé...

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Message par philartis Dim 18 Juin - 14:51

Pas de panique.
Commence par refaire le niveau et juge de la quantité d'huile que tu as dû remettre - si c'est assez peu, tu n'as rien à craindre.
Mais même dans ce cas, il était temps que tu y regardes !

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Message par Roman33 Dim 18 Juin - 14:53

Le moteur n'a pas pu être endommagé ?
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Message par philartis Dim 18 Juin - 14:55

Ben ce que je veux te dire c'est que ça dépend surtout de la quantité d'huile manquante.
A la limite je pense pouvoir te dire que ton moteur va bien car tu t'en serais aperçu..

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Message par Pascal 77 Dim 18 Juin - 15:01

Les mystères du niveau d'huile : naguère, j'ai fais le même contrôle sur ma Varadero : pareil, niveau d'huile sous le minimum. fort de cette constatation, je complète le niveau, et n'y prète plus attention … Jusqu'à ce que ma vara se mette à fumer pire qu'un 2 temps. Là, je re-contrôle le niveau, au dessus du haut du voyant, au moins 30 à 40 cl de trop (pour 1,2l de contenance). Vu que malgré la fumée, la Vara continuait à bien tourner, j'élimine l'hypothèse d'une casse, et je conclue que le niveau d'huile trop élevé a forcé sur les joints à lèvre des queues de soupapes. Je vidange en dosant pile le volume d'huile requis, je repars, et après quelques dizaines de Km, plus de fumée … Ouf, je n'ai rien abimé, mais maintenant, j'y regarde à deux fois avant de rajouter de l'huile.

Trop d'huile est susceptible de causer plus de dommages que pas assez (dans une certaine limite pour le "pas assez", bien entendu), donc je te recommandes de refaire le contrôle en laissant chauffer plus (en roulant 10 mn plutôt que "faire chauffer"), et en attendant ensuite un peu plus de "quelques" minutes, genre 10 à 15 mn. Si, à ce stade, tu es toujours sous le mini, alors complète, mais pas avant.

EDIT : au fait, je ne pense pas que le traducteur de la doc ait pu se tromper à ce point, donc, ça doit bien être "sur la latérale".


Dernière édition par Pascal 77 le Dim 18 Juin - 15:03, édité 1 fois
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Message par skyros Dim 18 Juin - 15:02

normalement le niveau ce fait moto droite donc pas sur le latérale
essaye le niveau sur la centrale tu veras bien
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Message par Pascal 77 Dim 18 Juin - 15:05

skyros a écrit:normalement le niveau ce fait moto droite donc pas sur le latérale
essaye le niveau sur la centrale tu veras bien

En voilà, une idée ! il n'y a pas de "normalement", c'est le constructeur qui fixe le mode de contrôle, s'il dit "latérale", c'est qu'il doit être fait comme ça.
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Message par skyros Dim 18 Juin - 15:08

ah oui tu roule moto penché ?????
il peut y avoir des erreur de traduction dans les manuel asiatique
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Message par skyros Dim 18 Juin - 15:16

photo du manuel il est noté bequille centrale

avant d'accuser les gents de dire des conneries on ce renseigne!!!!!

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Message par philartis Dim 18 Juin - 15:59

Oooo cool, Skyros Wink

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Message par skyros Dim 18 Juin - 16:13

pardon je me suis un peut emporté petit V
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Message par Roman33 Dim 18 Juin - 16:59

Alors j'ai aussi cette page qui dit béquille centrale, mais c'est pour le remplissage d'huile et la vidange, mais effectivement le niveau d'huile se fait dans ce cas droit vu qu'après une vidange on est censé faire le niveau ? Le mec va pas s'amuser avec les béquilles

Donc faut t'il soupçonner une erreur de traduction ?

Dans ce cas à quoi se fier ? Peur d'en mettre trop, ou de justement pas en avoir assez XD
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Message par skyros Dim 18 Juin - 17:25

moto droite a mon avis 
de mon expérience sur toutes marques c'est toujours moto droite de niveau
as tu essayer moto droite pour voir ????
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Message par savate2doigts Dim 18 Juin - 17:30

J'ai jamais vu de moto où l'on contrôle le niveau sur la latérale.
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Message par jano Dim 18 Juin - 19:12

pour moi aussi moto droite et attendre au moin 15 minute apres l arret du moteur pour que l huile retombe bien dans le carter V
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Message par Roman33 Dim 18 Juin - 20:11

Du coup le mecano lors de la révision a du faire ça car ça doit changer pas mal, des demain j'essaye droit et je vous dis. Merci pour les infos ça devient rassurant
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Message par ricobino Dim 18 Juin - 20:43

Pour ma part, j'ai toujours vérifié le niveau d'huile, moto droite !
Maintenant, s'il t'en manque, refais le niveau en ajoutant l'huile petit a petit car le niveau monte vite, eh oui, il n'y a que 1,2 l donc ça varie vite
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Message par Alabasse 14 Dim 18 Juin - 21:17

salut les amis

- si ton moteur est encore là après 300 km c'est que ton niveau était suffisant pour assurer le graissage et il n'a subit aucun dégâts, je ne dis pas pour autant que ton niveau était correct !
- généralement le niveau d'huile se contrôle brêle verticale, sauf que dans le "manuel du conducteur" il est bien écrit béquille latérale, ta Roadwin possède t-elle 2 béquilles
- enfin dans le doute il vaut mieux avoir trop d'huile que pas assez (toutes proportions gardées) fait ton niveau comme indiqué avec la qualité et la viscosité recommandées puis quand tu auras le temps tu feras une vidange avec pile poil la quantité préconisée...
- bonne route

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Message par lolocomet33 Dim 18 Juin - 21:26

Coucou, je dirai comme beaucoup : vérification du niveau d'huile = moto droite petit V
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Message par Alabasse 14 Dim 18 Juin - 21:50

salut les amis

- sur une brêle dont le niveau d'huile se contrôle au travers d'un hublot il est facile de tenir la moto et de visualiser la hauteur, pour un contrôle où il faut tenir la brêle verticale en même temps tenir la jauge et lire la trace d'huile, je n'y crois pas trop, ensuite contrairement à Skyros je pense que le concepteur a bien pu intégrer dans son étude la hauteur d'huile sur béquille pour qu'il soit pile poil brêle droite, avec le même problème que si la moto était sur béquille centrale où l'assiette serait aussi différente de celle moto roulante
- mon résumé: dans ce cas le contrôle sur béquille latérale ne me semble pas illogique   

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Message par philartis Dim 18 Juin - 21:56

L'extrait du manuel qu'a posté Roman indique la procédure de contrôle du niveau - celui de Skyros c'est la méthode de vidange et remplissage qui indique une quantité d'huile à mettre et qui suggère de contrôler le niveau, mais sans en indiquer la procédure.

Dans l'absolue, rien n'empêche le constructeur de concevoir une jauge qui se contrôle vissée, ou non vissée, moto droite ou moto penchée même si c'est pas courant.

Je te suggère donc de faire une vidange moto droite, verser la quantité préconisée puis vérifier le niveau selon la procédure de la notice pour voir ce que ça donne et savoir ensuite à quoi te fier.

Ceci n'est pas pour contredire quiconque, mais pour avoir enfin une certitude.

Edit : comme je mets trois plombes a écrire, Alabasse a été plus rapide que moi..


Dernière édition par philartis le Dim 18 Juin - 21:56, édité 1 fois

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Message par skyros Dim 18 Juin - 21:56

sur le manuel constructeur il est bien écrit béquille centrale 
mais bon croyait ce que vous voulait!!!
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Message par Alabasse 14 Dim 18 Juin - 22:01

salut Skyros et les amis

- il n'est pas question de croire mais de lire, comme précisé par Philartis, ton "manuel du conducteur" indique la procédure de vidange et une quantité, il n'indique pas la procédure de contrôle

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Message par Roman33 Dim 18 Juin - 22:04

Oui le manuel ce contredit... de quoi se poser des questions, je compte appeler Daelim (ou un revendeur agrée) directement demain pour en avoir le cœur net peut être qu'ils seront me répondre =)

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@Alabasse j'ai la même page dans mon manuel et les phrases en bas indiquent bien que le niveau est fait d'après la béquille central il me semble.

Donc contradiction avec les deux pages.


Dernière édition par Roman33 le Dim 18 Juin - 22:09, édité 1 fois
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Message par skyros Dim 18 Juin - 22:06

avant dernier point c'est la procédure de contrôle sur la béquille centrale
un contrôle de niveau et le même après vidange ou pas 
il n'y a pas de différence
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