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Calculateur de transmission secondaire

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Message par Alabasse 14 Mer 14 Juin 2017 - 16:17

salut les amis

- selon les conditions d'usage, parcours montagneux, facilité de la mob à traîner le rapport supérieur, poids du "pilote" ou simplement l'envie, on est parfois amené à changer soit le PSB* soit la couronne et parfois les 2, on en a déjà parlé sur notre beau fofo, je vous propose aujourd'hui un calculateur simple, remplissez les cases et vous aurez aussitôt la vitesse espérée, si tant est que votre moteur puisse y arriver...

>>> calculateur

- bonne route

petit V  à la r'voyure
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* pignon de sortie de boîte
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Message par lolocomet33 Mer 14 Juin 2017 - 16:21

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Message par Alabasse 14 Jeu 15 Juin 2017 - 8:31

salut les amis

- bravo lolocomet33   good  il me semblait bien que j'avais déjà vu ce calculateur quelque part    think   mais que ferai-je sans toi  Razz  Razz  Razz 

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Message par lolocomet33 Jeu 15 Juin 2017 - 9:30

Sans moi ... De la moto peut être ??? Laughing lol!
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Calculateur de transmission secondaire Empty Le mors aux dents, ou comment calculer sa future vitesse de pointe !

Message par brigitte256 Ven 16 Fév 2018 - 23:49

C'est curieux, mais on n'est jamais satisfait de sa machine !
Pour ceux qui voudraient modifier les rapports de transmission, j'ai trouvé 
ce petit calculateur
Qui vous permettra de calculer votre vitesse de pointe en fonction du nombre de dents de pignon de sortie de boite et de ceux de la couronne  motard face

Bon calcul !  dirt


Dernière édition par Alabasse 14 le Sam 17 Fév 2018 - 8:49, édité 1 fois (Raison : Mise en forme du titre)
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Message par BALDO Sam 17 Fév 2018 - 8:45

oui sauf que c'est purement théorique..... on ne peut pas allonger indéfiniment car le moteur n'aura pas assez de puissance pour monter dans les tours Wink

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Message par Alabasse 14 Sam 17 Fév 2018 - 8:51

bonjour brigitte256 

- sujet fusionné, existant déjà plusieurs fois sur notre beau forum

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Message par Stephan Ar CG Sam 17 Fév 2018 - 9:05

Pour avoir fait joujou avec les pignons et couronnes sur la CG, je peux affirmer qu'il n'y a pas de grande différence et qu'à part sur le "plat absolu", nous perdons souvent d'un côté ce que l'on récupère de l'autre.

Sur la virago, je me fendrai à la rigueur d'un pignon plus grand pour limiter les tours moteur, mais certainement pas plus... Wink
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Message par brigitte256 Lun 19 Fév 2018 - 0:38

Il faut partir d'un principe simple : le "gâteau" fait 15 chevaux de diamètre, et quelque soit la manière dont on réparti les parts, il ne grossira pas !
Par contre, on peut toujours jouer sur un facteur : la Vara à été concu pour être très polyvalente, et doit aussi bien satisfaire sur 2x2 voies en solo qu'à deux en montagne  ou ceux qui aiment les petites routes plutôt raides.
Résultats, le trois premiers rapports sont plutôt courts à mon avis pour ceux qui , comme moi, roulent en solo sur des routes pas trop escarpées.
La solution de facilité consisterait à monter un pignon de sortie de boite de 15 ce qui équivaut à trois dents sur la couronne.
Pour ma part, je vais sans doute essayer une couronne de 42...
Le but n'est pas les 4 ou 5 malheureux Km/h hypothétiquement gagnés, mais, roulant notamment sur autoroute, d'obtenir à vitesse égale une baisse de 500 à 1000 t/mn du régime moteur afin d’accroître sa fiabilité déjà légendaire.
Pour ceux que le sujet intéresse, je me permets de conseiller ce lien plein de bons conseils  good
Bonne route à toutes et à tous !  v
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Message par MarcoCarrera4 Sam 15 Déc 2018 - 12:00

https://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php?fbclid=IwAR1yETjLxLhuJtNdGYO-DnS9zCjfKll2z6QmcQudW2jkmVsBL65PeeOIPjg


Bonjour à tous,

Perso, je n'ai rien vu à ce sujet, je me permets donc de partager le lien

Bon "Calculs" à tous

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Message par Alabasse 14 Sam 15 Déc 2018 - 12:49

salut les amis (e)

- merci  good
- plusieurs sujets offrent déjà des calculateurs, je fusionne ton sujet avec l'un d'entre eux…

petit V   à la r'voyure
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Message par Alabasse 14 Mar 22 Fév 2022 - 9:14

boujou les amis

- "petit" déterrage sur la transmission secondaire  Wink  juste histoire d'éclairer quelques copains de notre beau fofo, je cite entre autres le message de BALDO:

 on ne peut pas allonger indéfiniment car le moteur n'aura pas assez de puissance pour monter dans les tours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- la transmission secondaire est souvent comparée à la transmission d'un vélo dont on retrouve les mêmes éléments au mêmes endroits, faites la représentation mentale ça va gazer à donf   good


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Message par gégékawa Mar 22 Fév 2022 - 9:35

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis



 on ne peut pas allonger indéfiniment car le moteur n'aura pas assez de puissance pour monter dans les tours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 



vrai
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Message par gégékawa Mar 22 Fév 2022 - 9:39

Alabasse 14 a écrit:boujou les ami

- la transmission secondaire est souvent comparée à la transmission d'un vélo dont on retrouve les mêmes éléments au mêmes endroits, faites la représentation mentale ça va gazer à donf   good


petit V  à la r'voyure
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il faudrait un dérailleur à nos transmission secondaire  siffle  fume
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Message par rantanplan Jeu 24 Fév 2022 - 16:09

j'ai pas réussi a retrouver le membre qui nous avait posté le lien de ces 2 là :

https://www.blocklayer.com/rpm-gear-bikes.aspx

https://www.gearingcommander.com/index.htm
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Message par phifi Ven 25 Fév 2022 - 0:08

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- "petit" déterrage sur la transmission secondaire  Wink  juste histoire d'éclairer quelques copains de notre beau fofo, je cite entre autres le message de BALDO:

 on ne peut pas allonger indéfiniment car le moteur n'aura pas assez de puissance pour monter dans les tours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- la transmission secondaire est souvent comparée à la transmission d'un vélo dont on retrouve les mêmes éléments au mêmes endroits, faites la représentation mentale ça va gazer à donf   good


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L'analogie avec le vélo est très bonne, on ne peut pas emmener un plus grand braquet au delà de ses capacité musculaires: ça entraine une diminution de la cadence de pédalage, un mal au guibolles, et un épuisement.

Pour un moteur c'est pareil en augmentant de trop la transmission: contrairement aux idées reçues ce n'est pas parce-qu’il tourne moins vite qu'il force moins (dans ce cas c'est même le contraire) et si il n'a pas la puissance voulue il ne roule pas plus vite au final.

Un moteur qui force s'abime assez vite, mais son propriétaire croit qu'il le préserve car il prend moins de tours/minutes !!
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Message par lio29 Ven 25 Fév 2022 - 7:49

Salut,

Comme on dit : préjugés. Wink

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Message par Zarathoustra Ven 25 Fév 2022 - 8:13

Sur ma petite 125 Brixton Briggs & Stratton, j'ai mis un PSB de 15 au lieu de 14, la conduite est beaucoup plus agréable du fait d'une 1ere et d'une 2eme moins courtes et plus douces, très appréciable en circulation urbaine. La vitesse de pointe est sensiblement la même car le moteur de par son tempérament utilitaire éructe plus qu'il ne vocalise... de toute façon je ne roule jamais au delà des vitesses autorisées, et la vitesse autorisable sur cette machine doit être de 100-105; Au delà c'est avoir un esprit suicidaire.
H.S :
Je n'ai jamais été un adepte de la vitesse. A l'échelle de l'univers, 10 km/h de plus c'est ridicule, et me tuer pour ça ou finir tétraplégique le serait tout autant. Dans les années 30, rouler à 100 était déjà une aventure. Tout est relatif. Pareil en vélo, je roulais volontairement avec des plateaux de 48 dents à l'avant pour ne pas avoir à dépasser les 70 km/h en moulinant comme un taré. En vélo : aucune protection et matériel très léger, on peut mourir très vite ou se faire très ma, et personne ne nous voitl.
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Message par Alabasse 14 Ven 25 Fév 2022 - 9:13

S L C 

- il faut continuer à parler de l'allongement de la transmission secondaire et ses effets secondaires sur les machines de puissance limitée parce que ce n'est pas encore assimilé par toute notre communauté, alors soit:
> on s'en fout on met de l'essence 98 ( moque moque moque ) et on roule à donf
> en donne des renseignements les plus justes possible  Wink 

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Message par pat 77 Ven 25 Fév 2022 - 10:06

brigitte256 a écrit:
Il faut partir d'un principe simple : le "gâteau" fait 15 chevaux de diamètre, et quelque soit la manière dont on réparti les parts, il ne grossira pas !
Par contre, on peut toujours jouer sur un facteur : la Vara à été concu pour être très polyvalente, et doit aussi bien satisfaire sur 2x2 voies en solo qu'à deux en montagne  ou ceux qui aiment les petites routes plutôt raides.
Résultats, le trois premiers rapports sont plutôt courts à mon avis pour ceux qui , comme moi, roulent en solo sur des routes pas trop escarpées.
La solution de facilité consisterait à monter un pignon de sortie de boite de 15 ce qui équivaut à trois dents sur la couronne.
Pour ma part, je vais sans doute essayer une couronne de 42...
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Message par lio29 Ven 25 Fév 2022 - 19:58

Zarathoustra a écrit:Sur ma petite 125 Brixton Briggs & Stratton, j'ai mis un PSB de 15 au lieu de 14, la conduite est beaucoup plus agréable du fait d'une 1ere et d'une 2eme moins courtes et plus douces, très appréciable en circulation urbaine. La vitesse de pointe est sensiblement la même car le moteur de par son tempérament utilitaire éructe plus qu'il ne vocalise... de toute façon je ne roule jamais au delà des vitesses autorisées, et la vitesse autorisable sur cette machine doit être de 100-105; Au delà c'est avoir un esprit suicidaire.
H.S :
Je n'ai jamais été un adepte de la vitesse. A l'échelle de l'univers, 10 km/h de plus c'est ridicule, et me tuer pour ça ou finir tétraplégique le serait tout autant. Dans les années 30, rouler à 100 était déjà une aventure. Tout est relatif. Pareil en vélo, je roulais volontairement avec des plateaux de 48 dents à l'avant pour ne pas avoir à dépasser les 70 km/h en moulinant comme un taré. En vélo : aucune protection et matériel très léger, on peut mourir très vite ou se faire très ma, et personne ne nous voitl.

Salut,

Briggs et Stratton, c'est pas une marque de moteur de tondeuse ? think

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Message par pat 77 Ven 25 Fév 2022 - 21:31

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Message par Zarathoustra Sam 26 Fév 2022 - 7:30

@lio29 

Si si, Briggs & Stratton ce sont bien des moteurs de tondeuses!!!
Ma Brixton c'est une licence Suzuki je crois, du mono bien utilitaire digne d'une tondeuse à gazon.
Curieusement et contre toute attente, la rolls des moteurs en tondeuse, c'est Husqvarna et Honda... Merdalors, ici aussi... Ha ha !!!

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Message par lio29 Sam 26 Fév 2022 - 8:37

Salut,

lol!

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Message par pat 77 Sam 26 Fév 2022 - 10:18

Zarathoustra a écrit:@lio29 

Si si, Briggs & Stratton ce sont bien des moteurs de tondeuses!!!
Ma Brixton c'est une licence Suzuki je crois, du mono bien utilitaire digne d'une tondeuse à gazon.
Curieusement et contre toute attente, la rolls des moteurs en tondeuse, c'est Husqvarna et Honda... Merdalors, ici aussi... Ha ha !!!

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Il est vrais qu’ils fonctionnent pas mal mais j’ai un petit doute quand même surtout que sur la plus part des tondeuses  auto portées  Husqvarna  la motorisation est soit Brigg§stratton  ou kolberg
 
https://www.motoculture-boutique.com/produit/tondeuse-autoportee-husqvarna-tc-242-t-abac-arriere/
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