Calculateur de transmission secondaire
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Calculateur de transmission secondaire
salut les amis
- selon les conditions d'usage, parcours montagneux, facilité de la mob à traîner le rapport supérieur, poids du "pilote" ou simplement l'envie, on est parfois amené à changer soit le PSB* soit la couronne et parfois les 2, on en a déjà parlé sur notre beau fofo, je vous propose aujourd'hui un calculateur simple, remplissez les cases et vous aurez aussitôt la vitesse espérée, si tant est que votre moteur puisse y arriver...
>>> calculateur
- bonne route
à la r'voyure
alain
* pignon de sortie de boîte
- selon les conditions d'usage, parcours montagneux, facilité de la mob à traîner le rapport supérieur, poids du "pilote" ou simplement l'envie, on est parfois amené à changer soit le PSB* soit la couronne et parfois les 2, on en a déjà parlé sur notre beau fofo, je vous propose aujourd'hui un calculateur simple, remplissez les cases et vous aurez aussitôt la vitesse espérée, si tant est que votre moteur puisse y arriver...
>>> calculateur
- bonne route
à la r'voyure
alain
* pignon de sortie de boîte
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Calculateur de transmission secondaire
Merci Alabasse et celui la, on en fait quoi https://www.125attitude.com/t724-demultiplication-du-kit-chaine-aide-pour-bien-choisir?highlight=kit+chaine
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: Calculateur de transmission secondaire
salut les amis
- bravo lolocomet33 il me semblait bien que j'avais déjà vu ce calculateur quelque part mais que ferai-je sans toi
à la r'voyure
alain
- bravo lolocomet33 il me semblait bien que j'avais déjà vu ce calculateur quelque part mais que ferai-je sans toi
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Calculateur de transmission secondaire
Sans moi ... De la moto peut être ???
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Le mors aux dents, ou comment calculer sa future vitesse de pointe !
C'est curieux, mais on n'est jamais satisfait de sa machine !
Pour ceux qui voudraient modifier les rapports de transmission, j'ai trouvé
ce petit calculateur
Qui vous permettra de calculer votre vitesse de pointe en fonction du nombre de dents de pignon de sortie de boite et de ceux de la couronne
Bon calcul !
Pour ceux qui voudraient modifier les rapports de transmission, j'ai trouvé
ce petit calculateur
Qui vous permettra de calculer votre vitesse de pointe en fonction du nombre de dents de pignon de sortie de boite et de ceux de la couronne
Bon calcul !
Dernière édition par Alabasse 14 le Sam 17 Fév 2018 - 8:49, édité 1 fois (Raison : Mise en forme du titre)
brigitte256- Habitué
- Moto : Varadero 125
Localisation : Essonne
Re: Calculateur de transmission secondaire
oui sauf que c'est purement théorique..... on ne peut pas allonger indéfiniment car le moteur n'aura pas assez de puissance pour monter dans les tours
Re: Calculateur de transmission secondaire
bonjour brigitte256
- sujet fusionné, existant déjà plusieurs fois sur notre beau forum
Alain
- sujet fusionné, existant déjà plusieurs fois sur notre beau forum
Alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Calculateur de transmission secondaire
Pour avoir fait joujou avec les pignons et couronnes sur la CG, je peux affirmer qu'il n'y a pas de grande différence et qu'à part sur le "plat absolu", nous perdons souvent d'un côté ce que l'on récupère de l'autre.
Sur la virago, je me fendrai à la rigueur d'un pignon plus grand pour limiter les tours moteur, mais certainement pas plus...
Sur la virago, je me fendrai à la rigueur d'un pignon plus grand pour limiter les tours moteur, mais certainement pas plus...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Calculateur de transmission secondaire
Il faut partir d'un principe simple : le "gâteau" fait 15 chevaux de diamètre, et quelque soit la manière dont on réparti les parts, il ne grossira pas !
Par contre, on peut toujours jouer sur un facteur : la Vara à été concu pour être très polyvalente, et doit aussi bien satisfaire sur 2x2 voies en solo qu'à deux en montagne ou ceux qui aiment les petites routes plutôt raides.
Résultats, le trois premiers rapports sont plutôt courts à mon avis pour ceux qui , comme moi, roulent en solo sur des routes pas trop escarpées.
La solution de facilité consisterait à monter un pignon de sortie de boite de 15 ce qui équivaut à trois dents sur la couronne.
Pour ma part, je vais sans doute essayer une couronne de 42...
Le but n'est pas les 4 ou 5 malheureux Km/h hypothétiquement gagnés, mais, roulant notamment sur autoroute, d'obtenir à vitesse égale une baisse de 500 à 1000 t/mn du régime moteur afin d’accroître sa fiabilité déjà légendaire.
Pour ceux que le sujet intéresse, je me permets de conseiller ce lien plein de bons conseils
Bonne route à toutes et à tous !
brigitte256- Habitué
- Moto : Varadero 125
Localisation : Essonne
Calculateur de kit chaîne
https://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php?fbclid=IwAR1yETjLxLhuJtNdGYO-DnS9zCjfKll2z6QmcQudW2jkmVsBL65PeeOIPjg
Bonjour à tous,
Perso, je n'ai rien vu à ce sujet, je me permets donc de partager le lien
Bon "Calculs" à tous
Marco
Bonjour à tous,
Perso, je n'ai rien vu à ce sujet, je me permets donc de partager le lien
Bon "Calculs" à tous
Marco
MarcoCarrera4- Habitué
- Moto : Orcal NK-01
Localisation : 35000 - Rennes
Re: Calculateur de transmission secondaire
salut les amis (e)
- merci
- plusieurs sujets offrent déjà des calculateurs, je fusionne ton sujet avec l'un d'entre eux…
à la r'voyure
alain
- merci
- plusieurs sujets offrent déjà des calculateurs, je fusionne ton sujet avec l'un d'entre eux…
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Calculateur de transmission secondaire
boujou les amis
- "petit" déterrage sur la transmission secondaire juste histoire d'éclairer quelques copains de notre beau fofo, je cite entre autres le message de BALDO:
on ne peut pas allonger indéfiniment car le moteur n'aura pas assez de puissance pour monter dans les tours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- la transmission secondaire est souvent comparée à la transmission d'un vélo dont on retrouve les mêmes éléments au mêmes endroits, faites la représentation mentale ça va gazer à donf
à la r'voyure
alain
- "petit" déterrage sur la transmission secondaire juste histoire d'éclairer quelques copains de notre beau fofo, je cite entre autres le message de BALDO:
on ne peut pas allonger indéfiniment car le moteur n'aura pas assez de puissance pour monter dans les tours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- la transmission secondaire est souvent comparée à la transmission d'un vélo dont on retrouve les mêmes éléments au mêmes endroits, faites la représentation mentale ça va gazer à donf
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
gégékawa- Passionné
- Moto : Honda varadéro. can-am spyder RT 1330 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère
Re: Calculateur de transmission secondaire
il faudrait un dérailleur à nos transmission secondaireAlabasse 14 a écrit:boujou les ami
- la transmission secondaire est souvent comparée à la transmission d'un vélo dont on retrouve les mêmes éléments au mêmes endroits, faites la représentation mentale ça va gazer à donf
à la r'voyure
alain
gégékawa- Passionné
- Moto : Honda varadéro. can-am spyder RT 1330 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère
Re: Calculateur de transmission secondaire
j'ai pas réussi a retrouver le membre qui nous avait posté le lien de ces 2 là :
https://www.blocklayer.com/rpm-gear-bikes.aspx
https://www.gearingcommander.com/index.htm
https://www.blocklayer.com/rpm-gear-bikes.aspx
https://www.gearingcommander.com/index.htm
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues
Re: Calculateur de transmission secondaire
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- "petit" déterrage sur la transmission secondaire juste histoire d'éclairer quelques copains de notre beau fofo, je cite entre autres le message de BALDO:
on ne peut pas allonger indéfiniment car le moteur n'aura pas assez de puissance pour monter dans les tours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- la transmission secondaire est souvent comparée à la transmission d'un vélo dont on retrouve les mêmes éléments au mêmes endroits, faites la représentation mentale ça va gazer à donf
à la r'voyure
alain
L'analogie avec le vélo est très bonne, on ne peut pas emmener un plus grand braquet au delà de ses capacité musculaires: ça entraine une diminution de la cadence de pédalage, un mal au guibolles, et un épuisement.
Pour un moteur c'est pareil en augmentant de trop la transmission: contrairement aux idées reçues ce n'est pas parce-qu’il tourne moins vite qu'il force moins (dans ce cas c'est même le contraire) et si il n'a pas la puissance voulue il ne roule pas plus vite au final.
Un moteur qui force s'abime assez vite, mais son propriétaire croit qu'il le préserve car il prend moins de tours/minutes !!
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Calculateur de transmission secondaire
Salut,
Comme on dit : préjugés.
A+lio
Comme on dit : préjugés.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Calculateur de transmission secondaire
Sur ma petite 125 Brixton Briggs & Stratton, j'ai mis un PSB de 15 au lieu de 14, la conduite est beaucoup plus agréable du fait d'une 1ere et d'une 2eme moins courtes et plus douces, très appréciable en circulation urbaine. La vitesse de pointe est sensiblement la même car le moteur de par son tempérament utilitaire éructe plus qu'il ne vocalise... de toute façon je ne roule jamais au delà des vitesses autorisées, et la vitesse autorisable sur cette machine doit être de 100-105; Au delà c'est avoir un esprit suicidaire.
H.S :
Je n'ai jamais été un adepte de la vitesse. A l'échelle de l'univers, 10 km/h de plus c'est ridicule, et me tuer pour ça ou finir tétraplégique le serait tout autant. Dans les années 30, rouler à 100 était déjà une aventure. Tout est relatif. Pareil en vélo, je roulais volontairement avec des plateaux de 48 dents à l'avant pour ne pas avoir à dépasser les 70 km/h en moulinant comme un taré. En vélo : aucune protection et matériel très léger, on peut mourir très vite ou se faire très ma, et personne ne nous voitl.
H.S :
Je n'ai jamais été un adepte de la vitesse. A l'échelle de l'univers, 10 km/h de plus c'est ridicule, et me tuer pour ça ou finir tétraplégique le serait tout autant. Dans les années 30, rouler à 100 était déjà une aventure. Tout est relatif. Pareil en vélo, je roulais volontairement avec des plateaux de 48 dents à l'avant pour ne pas avoir à dépasser les 70 km/h en moulinant comme un taré. En vélo : aucune protection et matériel très léger, on peut mourir très vite ou se faire très ma, et personne ne nous voitl.
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Calculateur de transmission secondaire
S L C
- il faut continuer à parler de l'allongement de la transmission secondaire et ses effets secondaires sur les machines de puissance limitée parce que ce n'est pas encore assimilé par toute notre communauté, alors soit:
> on s'en fout on met de l'essence 98 ( ) et on roule à donf
> en donne des renseignements les plus justes possible
à la r'voyure
alain
- il faut continuer à parler de l'allongement de la transmission secondaire et ses effets secondaires sur les machines de puissance limitée parce que ce n'est pas encore assimilé par toute notre communauté, alors soit:
> on s'en fout on met de l'essence 98 ( ) et on roule à donf
> en donne des renseignements les plus justes possible
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Calculateur de transmission secondaire
Pour les Varas par expérience tout ceux qui ont modifier leurs démultiplications sont revenu à celle d’originebrigitte256 a écrit:Il faut partir d'un principe simple : le "gâteau" fait 15 chevaux de diamètre, et quelque soit la manière dont on réparti les parts, il ne grossira pas !Par contre, on peut toujours jouer sur un facteur : la Vara à été concu pour être très polyvalente, et doit aussi bien satisfaire sur 2x2 voies en solo qu'à deux en montagne ou ceux qui aiment les petites routes plutôt raides.Résultats, le trois premiers rapports sont plutôt courts à mon avis pour ceux qui , comme moi, roulent en solo sur des routes pas trop escarpées.La solution de facilité consisterait à monter un pignon de sortie de boite de 15 ce qui équivaut à trois dents sur la couronne.Pour ma part, je vais sans doute essayer une couronne de 42...Le but n'est pas les 4 ou 5 malheureux Km/h hypothétiquement gagnés, mais, roulant notamment sur autoroute, d'obtenir à vitesse égale une baisse de 500 à 1000 t/mn du régime moteur afin d’accroître sa fiabilité déjà légendaire.Pour ceux que le sujet intéresse, je me permets de conseiller ce lien plein de bons conseilsBonne route à toutes et à tous !
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Calculateur de transmission secondaire
Zarathoustra a écrit:Sur ma petite 125 Brixton Briggs & Stratton, j'ai mis un PSB de 15 au lieu de 14, la conduite est beaucoup plus agréable du fait d'une 1ere et d'une 2eme moins courtes et plus douces, très appréciable en circulation urbaine. La vitesse de pointe est sensiblement la même car le moteur de par son tempérament utilitaire éructe plus qu'il ne vocalise... de toute façon je ne roule jamais au delà des vitesses autorisées, et la vitesse autorisable sur cette machine doit être de 100-105; Au delà c'est avoir un esprit suicidaire.
H.S :
Je n'ai jamais été un adepte de la vitesse. A l'échelle de l'univers, 10 km/h de plus c'est ridicule, et me tuer pour ça ou finir tétraplégique le serait tout autant. Dans les années 30, rouler à 100 était déjà une aventure. Tout est relatif. Pareil en vélo, je roulais volontairement avec des plateaux de 48 dents à l'avant pour ne pas avoir à dépasser les 70 km/h en moulinant comme un taré. En vélo : aucune protection et matériel très léger, on peut mourir très vite ou se faire très ma, et personne ne nous voitl.
Salut,
Briggs et Stratton, c'est pas une marque de moteur de tondeuse ?
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Calculateur de transmission secondaire
@lio29
Si si, Briggs & Stratton ce sont bien des moteurs de tondeuses!!!
Ma Brixton c'est une licence Suzuki je crois, du mono bien utilitaire digne d'une tondeuse à gazon.
Curieusement et contre toute attente, la rolls des moteurs en tondeuse, c'est Husqvarna et Honda... Merdalors, ici aussi... Ha ha !!!
Si si, Briggs & Stratton ce sont bien des moteurs de tondeuses!!!
Ma Brixton c'est une licence Suzuki je crois, du mono bien utilitaire digne d'une tondeuse à gazon.
Curieusement et contre toute attente, la rolls des moteurs en tondeuse, c'est Husqvarna et Honda... Merdalors, ici aussi... Ha ha !!!
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Calculateur de transmission secondaire
Il est vrais qu’ils fonctionnent pas mal mais j’ai un petit doute quand même surtout que sur la plus part des tondeuses auto portées Husqvarna la motorisation est soit Brigg§stratton ou kolbergZarathoustra a écrit:@lio29
Si si, Briggs & Stratton ce sont bien des moteurs de tondeuses!!!
Ma Brixton c'est une licence Suzuki je crois, du mono bien utilitaire digne d'une tondeuse à gazon.
Curieusement et contre toute attente, la rolls des moteurs en tondeuse, c'est Husqvarna et Honda... Merdalors, ici aussi... Ha ha !!!
https://www.motoculture-boutique.com/produit/tondeuse-autoportee-husqvarna-tc-242-t-abac-arriere/
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
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