démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
+16
pat 77
Razounet
Al66
tangani
lophoenix
phifi
lolocomet33
lechti599
savate2doigts
CycloneM2
deathmask
Alabasse 14
chris13
KENZO
The bouba34
BALDO
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php
merci a Bouba34
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
The bouba34- Passionné
- Moto : Honda NS125R
Localisation : belgique
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
C'est pas con
bien vu
bien vu
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
je sais pas si c est approximatif ou pas mais en 13x45 je roule a 115 km/h maxi !en 14x45 d origine 124km/h alors que le calculateur m annonce 135,99 km/h j en suis tres loin !
ou alors je comprend rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!
ou alors je comprend rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!
chris13- Membre en Or
- Moto : custom for ever
Localisation : bouches du rhone
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
en fait, c'est juste a titre indicatif et purement théorique.
ce qu'il faut surtout retenir c'est le % d'écart (en partant de 100 km'h c'est facile) car dans la réalité il y a pleins d'autres paramètres a prendre en compte comme la taille des roues, les pneus, etc... et encore, si la démultiplication est trop longue, la vitesse maxi ne pourra jamais etre atteinte.
ce qu'il faut surtout retenir c'est le % d'écart (en partant de 100 km'h c'est facile) car dans la réalité il y a pleins d'autres paramètres a prendre en compte comme la taille des roues, les pneus, etc... et encore, si la démultiplication est trop longue, la vitesse maxi ne pourra jamais etre atteinte.
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
c est pas evident !!!!!!!!
je me suis renseigné avec le mécano ktm,il m a dit qu un 4t il ny a pas grand chose a faire et vu que je voulais juste une 6 eme plus energique c est la qu il ma conseillé une dent de moins au psb et franchement ca marche beaucoup mieux,vu que je roule que sur des petites routes de campagne ou montagne,je pense avoir trouver le bon compromis !
je me suis renseigné avec le mécano ktm,il m a dit qu un 4t il ny a pas grand chose a faire et vu que je voulais juste une 6 eme plus energique c est la qu il ma conseillé une dent de moins au psb et franchement ca marche beaucoup mieux,vu que je roule que sur des petites routes de campagne ou montagne,je pense avoir trouver le bon compromis !
chris13- Membre en Or
- Moto : custom for ever
Localisation : bouches du rhone
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
boujou les amis
- si vos cours de "calcul" de la "communale" ne sont pas trop loin, c'est très simple, prenons l'exemple de chris:
>>> origine: 14 x 45 = 124 km/h
>>> modifié: 13 x 45 = vitesse recherchée
- soit: 124/14 = v/13
124 / 14 x 13 = 115 km/h
- ou le calculateur a mal fonctionné ou tu ne lui as pas entré les bonnes données mais la bonne réponse est 115
et à la r'voyure
alain georges
- si vos cours de "calcul" de la "communale" ne sont pas trop loin, c'est très simple, prenons l'exemple de chris:
>>> origine: 14 x 45 = 124 km/h
>>> modifié: 13 x 45 = vitesse recherchée
- soit: 124/14 = v/13
124 / 14 x 13 = 115 km/h
- ou le calculateur a mal fonctionné ou tu ne lui as pas entré les bonnes données mais la bonne réponse est 115
et à la r'voyure
alain georges
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
merci alain !
mais quand j ai rentré ma nouvelle demultiplication j ai trouvé 130 et des poussieres(refait plusieurs fois)mais bon je me fis a ton calcul et c est bon !
mais quand j ai rentré ma nouvelle demultiplication j ai trouvé 130 et des poussieres(refait plusieurs fois)mais bon je me fis a ton calcul et c est bon !
chris13- Membre en Or
- Moto : custom for ever
Localisation : bouches du rhone
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
boujou chris et les amis
- dans la série: "le modo ne recule devant rien" j'ai testé héroïquement pour vous le calculateur kit chaîne:
>>> pour une vitesse de référence de 100, je trouve une vitesse calculée de 92.9 soit environ 115 pour une vitesse de 124 avant modification
à la r'voyure et
alain
- dans la série: "le modo ne recule devant rien" j'ai testé héroïquement pour vous le calculateur kit chaîne:
>>> pour une vitesse de référence de 100, je trouve une vitesse calculée de 92.9 soit environ 115 pour une vitesse de 124 avant modification
à la r'voyure et
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
en refaisant le calcul a ta facon,je tombe juste !
moi et les maths ca na jamais été une histoire d amour !
mais merci alain de m avoir eclairci sur la chose !
moi et les maths ca na jamais été une histoire d amour !
mais merci alain de m avoir eclairci sur la chose !
chris13- Membre en Or
- Moto : custom for ever
Localisation : bouches du rhone
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
HEU, ok d'ac pour le calcul mais nos 125 n'ont pas la moelle d'un 600 ou 1000cm3 donc ne soyez pas trop gourmand!!! limitez vous a + ou - 1 dent au PSB et 2 a 3 dent sur la couronne... (pas les 2 en même temps biensur)
deathmask- Habitué
- Moto : YZF 600-R6/125 TZR 4FL
Localisation : SEINE ET MARNE
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
Salut
1 seule dent ?????
Perso je viens de monter sur ma YBR 16x39 (prévu 17x39)
Moi qui vient des gros cubes (BM K100RS1/Bandit650N/YamTT350/Honda900BOetc......)
Je trouve que tel que ma YBR accélère OK sans devoir utiliser le sélecteur toutes les 5 s!!!!!!!!!
>>> édition: si tu veux bien prendre 2 min et passer par la case présentation, merci !
1 seule dent ?????
Perso je viens de monter sur ma YBR 16x39 (prévu 17x39)
Moi qui vient des gros cubes (BM K100RS1/Bandit650N/YamTT350/Honda900BOetc......)
Je trouve que tel que ma YBR accélère OK sans devoir utiliser le sélecteur toutes les 5 s!!!!!!!!!
>>> édition: si tu veux bien prendre 2 min et passer par la case présentation, merci !
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
Tu es bien resté sur -1 dent du coup.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
RE/
A savate
Je cherche le second degré .............
J'ai pas comprendo !!!
PSB + 2 dents
et Denture AR - 5 dents
modif rapport de 32 °/°
A savate
Je cherche le second degré .............
J'ai pas comprendo !!!
PSB + 2 dents
et Denture AR - 5 dents
modif rapport de 32 °/°
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
Tu dis que t'es passé au 16*39 pour 17*39 d'origine soit -1 dent non ?
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
RE
Je me suis mal expliqué , je m'en excuse ...
D'origine la YBR c'est 14/45
Essai a 15/ 45 non concluant
Essai a 16/45 non concluant
Essai en 16/39 en ce moment , ca tire encore un peu court
Attente du PSB de 17
Donc prévu montage en 17/39
Tous les réglages au top et ca passe bien
Je me suis mal expliqué , je m'en excuse ...
D'origine la YBR c'est 14/45
Essai a 15/ 45 non concluant
Essai a 16/45 non concluant
Essai en 16/39 en ce moment , ca tire encore un peu court
Attente du PSB de 17
Donc prévu montage en 17/39
Tous les réglages au top et ca passe bien
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
salut les amis
- c'est à dire que tu va passer d'un rapport de 3.2 d'origine à un rapport de 2.2, là ça va tirer long sans doute en vue de monter un kit 200 comme dit dans ta présentation...
à la r'voyure
alain
- c'est à dire que tu va passer d'un rapport de 3.2 d'origine à un rapport de 2.2, là ça va tirer long sans doute en vue de monter un kit 200 comme dit dans ta présentation...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
Ah oui quand même.
Je sais pas où c'est le paradis des motards mais ça doit être plat (étonnant quand même !).
Sur ma 125 j'avais enlevé une dent du PSB pour pouvoir exploiter la 5eme et profiter d'une première courte en TT, et d'une 2 exploitable quasi au ralenti sur le plat en TT toujours.
J'ai rarement testé la vitesse de pointe, mais à priori pas de changement dans mon cas.
Je sais pas où c'est le paradis des motards mais ça doit être plat (étonnant quand même !).
Sur ma 125 j'avais enlevé une dent du PSB pour pouvoir exploiter la 5eme et profiter d'une première courte en TT, et d'une 2 exploitable quasi au ralenti sur le plat en TT toujours.
J'ai rarement testé la vitesse de pointe, mais à priori pas de changement dans mon cas.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
RE
Il y a des belles montées dans le JURA Suisse et Francais , a prendre en 3 et 4
Mais du coup il y a aussi de belles descentes , et c'est la toute la différence
Mais ce n'est que mon simple avis
Il y a des belles montées dans le JURA Suisse et Francais , a prendre en 3 et 4
Mais du coup il y a aussi de belles descentes , et c'est la toute la différence
Mais ce n'est que mon simple avis
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
Bonjour,
mon ybr en 5 eme je trouve que le moteur hurle un peut trop, je pourrais réduire quoi psb ou couronne
merci
mon ybr en 5 eme je trouve que le moteur hurle un peut trop, je pourrais réduire quoi psb ou couronne
merci
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
Pour avoir essayer les deux, je te dirai couronne, mais c'est le moins facile a changer et le plus cher.
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
salut lechti599 et les amis (e)
- si tu souhaites entendre ton moteur moins "hurler" il te faudrait allonger ta transmission secondaire soit en augmentant le PSB (pignon de sortie de boîte) soit en réduisant la couronne de roue arrière, pour des raisons pratiques et économiques agir sur le PSB est préférable même si le réglage est moins fin que sur la couronne
à la r'voyure
alain
- si tu souhaites entendre ton moteur moins "hurler" il te faudrait allonger ta transmission secondaire soit en augmentant le PSB (pignon de sortie de boîte) soit en réduisant la couronne de roue arrière, pour des raisons pratiques et économiques agir sur le PSB est préférable même si le réglage est moins fin que sur la couronne
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
@lechti
+1
essai avec un psb ayant 1 dent de plus..... ça ne coute pas cher et c'est relativement facile à faire soit meme..... ta moto perdra certe un peu de patate mais aura plus d'allonge comme tu le souhaites (moins de t/mn à vitesse égale)..... reste à voir si le moteur aura assez de puissance pour atteindre la vitesse max
+1
essai avec un psb ayant 1 dent de plus..... ça ne coute pas cher et c'est relativement facile à faire soit meme..... ta moto perdra certe un peu de patate mais aura plus d'allonge comme tu le souhaites (moins de t/mn à vitesse égale)..... reste à voir si le moteur aura assez de puissance pour atteindre la vitesse max
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
Attention tout de même à certaines idées reçues.
On peut, par exemple, souvent lire qu'une dent de plus au pignon soulage le moteur car il tourne moins vite: mais si on y réfléchit un peut on s'aperçoit que ce n'est pas forcément vrai.
Il suffit de faire une analogie avec un cycliste: le plateau avant représente le pignon de sortie de boite, les pignons arrières sont équivalent à la couronne, le pédalier au vilebrequin, et les jambes à la bielle !!
Prenons deux exemples:
- Un cycliste qui roule en petit plateau grand pignon va très vite au démarrage, mais mouline en plat et s'essouffle assez vite, par contre ses jambes ne lui font pas vraiment mal.
Inversement, en grand plateau et petit pignon le démarrage et mou mais la vitesse sur plat est supérieure, l’essoufflement est un poil moindre mais le mal au jambe se fait vite ressentir et à la première difficulté le nombre de tours de pédale diminue!!
Lorsque le cycliste commence à avoir mal aux jambes en grand plateau/petit pignon, c'est qu'il force trop malgré le tours de pédale/minute assez faible.
Pour un moteur cela veut dire qu'il force malgré le nombre de tours/mn pas trop élevé.
Conclusion appliquée à la moto:
- Une transmission courte favorise la reprise et l'accélération au détriment de la pointe, mais le moteur fatigue s'use plus vite en restant à fond dans les tours en plat.
- Une transmission longue permet théoriquement plus de pointe, mais si elle est trop longue pour le moteur elle risque d'exploser la bielle (enfin plutôt ses roulements) à plus ou moins long terme.
On peut, par exemple, souvent lire qu'une dent de plus au pignon soulage le moteur car il tourne moins vite: mais si on y réfléchit un peut on s'aperçoit que ce n'est pas forcément vrai.
Il suffit de faire une analogie avec un cycliste: le plateau avant représente le pignon de sortie de boite, les pignons arrières sont équivalent à la couronne, le pédalier au vilebrequin, et les jambes à la bielle !!
Prenons deux exemples:
- Un cycliste qui roule en petit plateau grand pignon va très vite au démarrage, mais mouline en plat et s'essouffle assez vite, par contre ses jambes ne lui font pas vraiment mal.
Inversement, en grand plateau et petit pignon le démarrage et mou mais la vitesse sur plat est supérieure, l’essoufflement est un poil moindre mais le mal au jambe se fait vite ressentir et à la première difficulté le nombre de tours de pédale diminue!!
Lorsque le cycliste commence à avoir mal aux jambes en grand plateau/petit pignon, c'est qu'il force trop malgré le tours de pédale/minute assez faible.
Pour un moteur cela veut dire qu'il force malgré le nombre de tours/mn pas trop élevé.
Conclusion appliquée à la moto:
- Une transmission courte favorise la reprise et l'accélération au détriment de la pointe, mais le moteur fatigue s'use plus vite en restant à fond dans les tours en plat.
- Une transmission longue permet théoriquement plus de pointe, mais si elle est trop longue pour le moteur elle risque d'exploser la bielle (enfin plutôt ses roulements) à plus ou moins long terme.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir
phifi tu et de tres bon conseil tu nous apprend tous les jour et bravo encore
lophoenix- Expert
- Moto : 125 cbr repsol,yamaha tdr 125 tuono 125 varadero
Localisation : gironde
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Aide pour bien choisir ma future 125.
» aide pour choisir sa 125
» besoin d'aide pour choisir un 125
» La 125 de Fredi [demande d'aide pour choisir]
» Besoin d'aide pour choisir ma future 125 !!!...
» aide pour choisir sa 125
» besoin d'aide pour choisir un 125
» La 125 de Fredi [demande d'aide pour choisir]
» Besoin d'aide pour choisir ma future 125 !!!...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum