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Message par CHC Mar 15 Nov 2016 - 17:22

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Installez un afficheur de rapport engagé
sur votre moto
Article publié le jeudi 8 novembre 2012.


Lors du pilotage de la moto, qui n’a pas tenté d’engager un sixième ou septième rapport !
Par le biais d’un moteur de recherche, on peut trouver sur l’Internet le cœur d’un montage original, améliorant le confort de notre bécane.
Il suffit de taper « gear indicator Ebay » pour être dirigé vers des pages comme celle-ci.
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Voici un lien direct, mais il ne sera probablement pas éternel :
http://www.ebay.com/itm/250868414833 ?item=250868414833&viewitem=&sspagename=ADME :L :OC :BE:3160&vxp=mtr
Pour la pose, des images explicites sont présentes, mais l’on reste interrogatif sur la manière de réinitialiser le compteur au passage du neutre.
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Ce qui suit résume la réalisation d’un adaptateur vraiment universel, associable à n’importe quelle moto.
Les premiers essais et le schéma :
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L’afficheur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]














































Très visible même en lumière vive, son emplacement varie selon la configuration de la moto.
Pour un chopper, une petite équerre vissée sur un collier d’électricien, un bout d’adhésif double face et un petit collier « Colson » en prévision des fortes chaleurs.
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Le capteur :
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Un petit aimant devant un plat de 30 X 5mm sur lequel sont posés deux interrupteurs à lames souples ( ILS ).
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Par son magnétisme l’aimant est plaqué sans son logement, mais une goutte de colle forte n’est pas superflue.
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Le site de vente en ligne propose un montage sur l’axe du sélecteur de vitesses, le mouvement de l’aimant est circulaire.
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J’ai préféré le déplacement rectiligne en installant l’aimant sur la tringle.
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L’espace entre les deux boîtiers d’interrupteur est de 30mm.
Le détecteur de premier rapport est posé à l’arrière et correspond au fil vert. Il n’y a aucune polarité à respecter pour ces éléments
Le réglage fin de l’aimant est aisé grâce au système curseur. Placé bien au centre, l’incrémentation doit être correcte.
Le générateur d’impulsions négatives.
C’est à ce stade que les questions se posent. Il faut que le passage par la neutre envoie une impulsion, donc une connexion du négatif au fil blanc du compteur, pour remise à zéro de l’affichage.
De nombreuses solutions sont envisageables selon les différentes marques de bécanes. J’ai opté pour un système adaptable à l’ampoule témoin du neutre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]














































Le premier circuit réalisé a été modifié ensuite au cas où la commutation de l’ampoule passait par le positif, ce qui laisserait la réinitialisation permanente du compteur.
Les composants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Un condensateur électrolytique de 220 µF 16 volts minimum ( axial ou radial ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Une résistance 10K 1/4 watt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Une diode 1N4148.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Un relais "Reed" 12 volts.
J’ai puisé dans mes fonds de tiroirs, le relais Clare PRME 15005 est un modèle 5 volts, mais il supporte 15 volts maximum.
Le courant appliqué aux bornes de sa bobine est très bref.
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Les contacts d’interrupteur sont indépendants, on peut donc aller chercher une masse n’importe où, selon la commodité, et l’envoyer sur le fil blanc du module afficheur.
Face à la simplicité évidente, on peut implanter les composants sur une plaquette perforée ( à la limite un montage « en l’air » ).
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Pour une raison de miniaturisation, le relais "Reed" a été choisi.
Une fois chargé, le condensateur chimique de 220 µF stoppe l’alimentation du relais, qui retombe au repos après avoir donné une brève impulsion.
La résistance de 10K décharge alors le condensateur en vue de la sollicitation suivante.
La diode élimine la surtension qui apparaît dans la bobine lors de l’allumage et de l’extinction.


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Toutes les connexions sont incorporées dans le phare. Un morceau de gaine thermo rétractable protège le circuit fabriqué.
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Il convient de ne chauffer que les extrémités, légèrement, seulement pour que la gaine reste en place. Une future intervention éventuelle s’en trouvera facilitée. Un petit coffret est également utilisable.
Les fils issus des interrupteurs "ILS" ont été allongés d’une vingtaine de centimètres pour pouvoir arriver jusqu’au phare.
Bref, avec un peu d’imagination, chacun tirera parti des possibilités offertes par sa machine.
Le compteur convient aussi bien pour les motos à 5 ou 6 vitesses.
Une seule remarque à ajouter :
Le système détecte tous les mouvements de la pédale de sélecteur de vitesse. Il est donc sage de ne pas laisser le pied dessus en roulant, c’est logique !


10 novembre

Quelques ratés sont constatés lors du passage du premier au deuxième rapport, le témoin neutre s’illumine alors un bref instant.
Il s’avère que l’impulsion de réinitialisation générée par le témoin est trop longue, et toujours présente lors du travail du capteur. L’affichage reste alors à zéro pour la 2ème, et la lecture des vitesses s’en trouve décalée.
Dès lors, il convient de diminuer la capacité du condensateur afin de réduire considérablement la durée d’impulsion. Une valeur de 10 µF est un bon compromis.
L’ajustement de la position précise de l’aimant requiert quelques tâtonnements, je l’ai réussi en trois manipulations.
Les dimensions sont données à titre indicatif, elles peuvent varier sensiblement selon les différentes marques de motos.
L’aimant peut être plus ou moins écarté des capteurs pour affiner la sensibilité.
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Voici le schéma définitif et un autre tracé de circuit imprimé. Les condensateurs a connexions axiales devenant rares, il permet d’installer un modèle radial en position couchée.


11 novembre

300 kilomètres parcourus sans le moindre accroc.



Dernière édition par CHC le Mer 16 Nov 2016 - 17:26, édité 3 fois (Raison : Mise en forme du titre)
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Message par Alabasse 14 Mar 15 Nov 2016 - 18:40

salut les amis

- ah ! oui ! ça c'est du beau tuto et simple avec ça doh  bravo pour cette invention CHC  clap  de plus c'est transposable sur une autre mob, pratique pour celui qui change souvent de moto
- perso je passe des vitesses tant qu'il y en a et ensuite je fais dans l'autre sens...

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Message par Invité Mar 15 Nov 2016 - 19:04

Mdr Alain !
Moi, j'ai ça d'origine sur le Canam mais, en fait, je fais tout à l'oreille.
Sauf qu'il m'arrive très souvent de chercher une sixième, qui ne vient jamais, pas pour aller plus vite mais pour faire baisser le régime moteur et la conso du monstre (9L !).
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Message par CHC Mar 15 Nov 2016 - 19:07

ben enfaite une personne mal entendent peut l'aidé
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Message par KENZO Mar 15 Nov 2016 - 19:08

Post très interessant !

J'ai déjà vu ça sur des Chunlan ( Chinoises ) car le passage des vitesses était différent ...........

Le compte tours et une bonne audition sont suffisants pour passer les rapports  good good
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Message par KENZO Mar 15 Nov 2016 - 19:17

CHC a écrit:ben enfaite une personne mal entendent peut l'aidé


On est jamais trop pédé dans la vie  lol! lol!








Bon ok, je sors ! Embarassed
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Message par BALDO Mar 15 Nov 2016 - 19:22

pas si simple a monter ce truc....

sinon je trouve ça bien, ça fait classe et c'est particulièrement utile pour un débutant.... en fait, meme avec l'expérience, il m'arrive parfois de chercher la 6eme Laughing

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Message par mich83 Mar 15 Nov 2016 - 19:45

achetez vous une CBF les copains, on l'a d’origine ...Lol   siffle héhé
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Message par ricobino Mar 15 Nov 2016 - 20:10

Eternel problème, avec le Shadow je cherche la 6éme, avec le TDR, je cherche la 7éme et avec le Gex, je m'en fou !
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Message par spocky35 Mar 15 Nov 2016 - 21:05

Bravo, beau travail, j'aime bien les étapes de mise au point good
Sur TDR, quand je sors de rodage, j'ai toujours tendance à chercher un rapport plus haut, même en 6 ème!
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Message par gg90 Mar 15 Nov 2016 - 22:15

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Message par savate2doigts Mar 15 Nov 2016 - 22:37

C'est fou que cet accessoire ne soit que rarement en série sur les mobs pourtant ça date pas d'hier (à minima au milieu des années 70 on savait faire), ça doit pas coûter bien cher à faire en série (la Kymco de ma femme l'a).

Sur ma moto il suffit d'acheter un boitier Gipro et le brancher... Mais ça vaut plus de 200 € ! Je m'en passe !
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Message par KENZO Mer 16 Nov 2016 - 8:26

ricobino a écrit:Eternel problème, avec le Shadow je cherche la 6éme, avec le TDR, je cherche la 7éme et avec le Gex, je m'en fou !

lol! lol!

Quand je pense qu'un voisin a un Range Rover avec .................................... 9 vitesses ( en boite auto )  Shocked Shocked Shocked
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Message par lolocomet33 Mer 16 Nov 2016 - 8:32

Bien le tuto good
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Message par Calypso 14 Mer 16 Nov 2016 - 8:39

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- ah ! oui ! ça c'est du beau tuto et simple avec ça doh  bravo pour cette invention CHC  clap  de plus c'est transposable sur une autre mob, pratique pour celui qui change souvent de moto
- perso je passe des vitesses tant qu'il y en a et ensuite je fais dans l'autre sens...

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  Moi itou ,il n'y a pas mieux !!
C'est une bonne prise de tête pour pas grand chose .... doh installer un afficheur de rapport engagé 1990505470 et" si" ça marche correctement??En tous cas vu comme ça ,ça fait un peu usine à gaz ...sinon sur mon scoot je peux en monter un ? Question


Dernière édition par Calypso 14 le Mer 16 Nov 2016 - 15:51, édité 1 fois
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Message par Copik Mer 16 Nov 2016 - 15:48

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- ah ! oui ! ça c'est du beau tuto et simple avec ça doh  bravo pour cette invention CHC  clap  de plus c'est transposable sur une autre mob, pratique pour celui qui change souvent de moto
- perso je passe des vitesses tant qu'il y en a et ensuite je fais dans l'autre sens...

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