PSB 15 sur Shadow
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PSB 15 sur Shadow
Salut à tous !
Je viens de monter un PSB de 15 (1 dent de plus) sur ma Shadow. (couronne 41 conservée)
Après essais, il s'avère que je ne ressens pas de perte de couple à partir de ~ 8000 rpm (soit : 62 compteur en 3ème, 76 C en 4ème, 89 C en 5ème - données constructeur configuration d'origine). Pour info la rupture se fait à 12000 rpm (toujours constructeur) et le capteur de vitesse compteur est situé sur la boîte : donc pas de modifs de la Vitesse compteur si changement rapport transmission finale ou changement de pneu AR
J'ai donc fait des relevés avec PSB de 14 compteur et GPS (arrondi à =/- 0,5)
Et des relevés avec PSB de 15
Conclusions :
Tout ça pour 22.00 € et 3/4 d'heure de montage (je ne compte pas le temps de décrassage des mains !!!)
Je viens de monter un PSB de 15 (1 dent de plus) sur ma Shadow. (couronne 41 conservée)
Après essais, il s'avère que je ne ressens pas de perte de couple à partir de ~ 8000 rpm (soit : 62 compteur en 3ème, 76 C en 4ème, 89 C en 5ème - données constructeur configuration d'origine). Pour info la rupture se fait à 12000 rpm (toujours constructeur) et le capteur de vitesse compteur est situé sur la boîte : donc pas de modifs de la Vitesse compteur si changement rapport transmission finale ou changement de pneu AR
J'ai donc fait des relevés avec PSB de 14 compteur et GPS (arrondi à =/- 0,5)
- compteur 90 / GPS 82
- compteur 100 / GPS 93
- compteur 110 / GPS 99
Et des relevés avec PSB de 15
- compteur 90 / GPS 90
- compteur 100 / GPS 99
- compteur 110 / GPS 109
Conclusions :
- j'ai maintenant ma vitesse réelle au compteur (gaffe aux radars, il faut que j'essaie sur un qui flashe l'avant ! )
- j'augmente ma vitesse de pointe réelle : 7% (1/14)
- à V réelle égale (14 ou 15 dents) je soulage mon moulin de 600 rpm en moyenne
- je consomme moins (je verrai ça après 2 ou 3 pleins)
Tout ça pour 22.00 € et 3/4 d'heure de montage (je ne compte pas le temps de décrassage des mains !!!)
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Localisation : Bretagne - Finistère 29
Re: PSB 15 sur Shadow
Merci pour l'info!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
Re: PSB 15 sur Shadow
Impec, merci pour les infos, je pense que je vais faire pareil
ricobino- Membre en Or
- Moto : Aucune pour le moment
Localisation : Rhône-Alpes - Auvergne Dept: 01
Re: PSB 15 sur Shadow
salut les amis
- si ça te convient c'est. j'avais fait çà sur mon ancienne Varadero et le résultat était plus mesuré, c'était mieux en conditions faciles et moins bien en conditions difficiles...
- pas d'accord avec toi sur la vitesse lue et l'indication prise sur l'axe secondaire
à la r'voyure
alain
- si ça te convient c'est. j'avais fait çà sur mon ancienne Varadero et le résultat était plus mesuré, c'était mieux en conditions faciles et moins bien en conditions difficiles...
- pas d'accord avec toi sur la vitesse lue et l'indication prise sur l'axe secondaire
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: PSB 15 sur Shadow
bien joué !!
Merci Alabasse pour les nuances
Merci Alabasse pour les nuances
Gojira- Expert
- Moto : YBR 125
Localisation : Île de France
Re: PSB 15 sur Shadow
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- si ça te convient c'est. j'avais fait çà sur mon ancienne Varadero et le résultat était plus mesuré, c'était mieux en conditions faciles et moins bien en conditions difficiles...
- pas d'accord avec toi sur la vitesse lue et l'indication prise sur l'axe secondaire
à la r'voyure
alain
Je reviendrai sur le sujet quand j'aurai testé en conditions difficiles : vent de face, côtes . Si c'est réellement moins bien, je teste le stage 1 avec psb 15
Peux-tu développer pour la vitesse lue et l'indication prise sur l'axe secondaire
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Localisation : Bretagne - Finistère 29
Re: PSB 15 sur Shadow
La conception de ces moteurs font que tu peu y allez dans les tours il ne soufre pas vraiment.
le plus c'est que tu as 15cv c'est un chouille mieux que la plus part des autres
Sur mon CB de 1986 il y avait un PSB de 17, 32 sur la couronne et 17.5cv d'origine pas de rupteur à 13000 rpm
vitesse de pointe en descente + de 150 km/h
en bref il faut des CV pour faire tourner le PSB
le plus c'est que tu as 15cv c'est un chouille mieux que la plus part des autres
Sur mon CB de 1986 il y avait un PSB de 17, 32 sur la couronne et 17.5cv d'origine pas de rupteur à 13000 rpm
vitesse de pointe en descente + de 150 km/h
en bref il faut des CV pour faire tourner le PSB
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Re: PSB 15 sur Shadow
salut les amis
- vais essayer de faire bref !
- avec la prise de vitesse sur l'arbre secondaire, la vitesse lue varie en fonction du rapport de la transmission secondaire, plus le PSB sera grand moins il y aura de tours (PSB) indiquant une vitesse compteur moindre mais plus la vitesse réelle sera grande, c'est le but de la manœuvre !
- si comme dit Carlo29 la vitesse lue ne changeait pas, il n'y aurait pas de variation entre ses 2 tableaux
- une prise de vitesse sur la roue avant n'aurait pas créé ce problème
- en espérant avoir été clair
à la r'voyure
alain
- vais essayer de faire bref !
- avec la prise de vitesse sur l'arbre secondaire, la vitesse lue varie en fonction du rapport de la transmission secondaire, plus le PSB sera grand moins il y aura de tours (PSB) indiquant une vitesse compteur moindre mais plus la vitesse réelle sera grande, c'est le but de la manœuvre !
- si comme dit Carlo29 la vitesse lue ne changeait pas, il n'y aurait pas de variation entre ses 2 tableaux
- une prise de vitesse sur la roue avant n'aurait pas créé ce problème
- en espérant avoir été clair
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: PSB 15 sur Shadow
tout a fait d'accord avec l'ami Alabasse, en changeant le PSB le compteur est faussé, les relevés GPS/compteur le prouve !
pour la démultiplication, chacun fait son choix.... la Shadow tire déjà plus long que la vara (14x41 contre 14x44)... avec un PSB de 15 sur la tienne, c'est comme si j'enlevais 6 dents sur ma vara, j'ose même pas imaginer les accélérations mais si ça te plait c'est l'essentiel !
pour la démultiplication, chacun fait son choix.... la Shadow tire déjà plus long que la vara (14x41 contre 14x44)... avec un PSB de 15 sur la tienne, c'est comme si j'enlevais 6 dents sur ma vara, j'ose même pas imaginer les accélérations mais si ça te plait c'est l'essentiel !
Re: PSB 15 sur Shadow
Merci pour vos réponses
@ Alabasse 14
D'accord avec toi !
J'ai dû mal présenter mon sujet : à V réelle égale le moulin tourne moins vite avec psb de 15, donc la V compteur est moindre; c'est ce que dit mon tableau dans le sens inverse : à V compteur égale (rpm =) je roule réellement plus vite
(têtu le Breton)
@ Baldo
Non Baldo, pas 6 dents, mais 3dents !
Tu oublies que ta Vara tire plus court d'origine avec un rapport de 0,318 contre 0,341 pour ma Shadow. Si les deux ont les mêmes perfs avec leurs transmissions propres, je ne comprends pas pourquoi tu ramènes ta Vara au même rapport que la Shadow pour comparer. J'ajoute 1 dent au psb = à 3 dents sur couronne.
(vraiment têtu le Breton )
@ Alabasse 14
D'accord avec toi !
J'ai dû mal présenter mon sujet : à V réelle égale le moulin tourne moins vite avec psb de 15, donc la V compteur est moindre; c'est ce que dit mon tableau dans le sens inverse : à V compteur égale (rpm =) je roule réellement plus vite
(têtu le Breton)
@ Baldo
Non Baldo, pas 6 dents, mais 3dents !
Tu oublies que ta Vara tire plus court d'origine avec un rapport de 0,318 contre 0,341 pour ma Shadow. Si les deux ont les mêmes perfs avec leurs transmissions propres, je ne comprends pas pourquoi tu ramènes ta Vara au même rapport que la Shadow pour comparer. J'ajoute 1 dent au psb = à 3 dents sur couronne.
(vraiment têtu le Breton )
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Localisation : Bretagne - Finistère 29
Re: PSB 15 sur Shadow
Très bonne explication, mais question couple a bas régime ça donne quoi?
argail- Amateur
- Moto : 125 shadow
Localisation : Occitanie
Re: PSB 15 sur Shadow
@ argail
Baisse de couple importante à bas régime, donc fortement ressenti en côte : il faut descendre les rapports plus souvent pour compenser.
Pour info : aujourd'hui j'ai fait une sortie de 320kms en partie aux abords des monts d'Arrée avec des côtes de 6 à 7 % (léger vent de face à l'aller), je déroulais ces côtes en 4ème à 90/95 compteur (donc réel en psb 15). Jai fait le même circuit dimanche dernier en psb 14 et j'arrivais en haut de ces côtes à 100/105 compteur (~ 90/95 réelle), donc pas ou peu de perte de vitesse.
Je suivais un collègue, en Shadow lui aussi, qui ne m'a pas grignoté un seul mètre ! et je n'étais pas dans sa roue !!!
La grosse différence réside en fait dans la valeur vitesse compteur affichée : avec un psb de 15, dans une même côte, dans les mêmes conditions de poids et atmosphériques, il y a environ 10 km/h de moins au compteur pour une vitesse réelle égale.
Il faut s'y habituer, car pendant les quelques ~200 premiers kms on a l'impression d'avoir perdus ces 10 km/h, ce qui est faux (voir mes relevés plus haut)
Sur voie rapide à 110/115 km/h (je rappelle que suis en Vréelle ou chrono avec mon psb de 15 )peu de voitures me doublent, les seules qui le font roulent bien au delà de la limitation de vitesse.
Ma femme m'a suivi en voiture sur voie expresse et a contrôlé son compteur : moi j'ai stabilisé à 110 et elle a relevé 112/115 compteur voiture.
Comme dit plus haut, pour pallier à la perte de couple je vais monter le stage 1 et je reviendrai à nouveau sur le sujet pour commenter les résultats.
à la relecture je trouve mon explication un peu compliquée, mais c'est difficile de faire simple et précis !
La meilleure explication de trouve au guidon
Baisse de couple importante à bas régime, donc fortement ressenti en côte : il faut descendre les rapports plus souvent pour compenser.
Pour info : aujourd'hui j'ai fait une sortie de 320kms en partie aux abords des monts d'Arrée avec des côtes de 6 à 7 % (léger vent de face à l'aller), je déroulais ces côtes en 4ème à 90/95 compteur (donc réel en psb 15). Jai fait le même circuit dimanche dernier en psb 14 et j'arrivais en haut de ces côtes à 100/105 compteur (~ 90/95 réelle), donc pas ou peu de perte de vitesse.
Je suivais un collègue, en Shadow lui aussi, qui ne m'a pas grignoté un seul mètre ! et je n'étais pas dans sa roue !!!
La grosse différence réside en fait dans la valeur vitesse compteur affichée : avec un psb de 15, dans une même côte, dans les mêmes conditions de poids et atmosphériques, il y a environ 10 km/h de moins au compteur pour une vitesse réelle égale.
Il faut s'y habituer, car pendant les quelques ~200 premiers kms on a l'impression d'avoir perdus ces 10 km/h, ce qui est faux (voir mes relevés plus haut)
Sur voie rapide à 110/115 km/h (je rappelle que suis en Vréelle ou chrono avec mon psb de 15 )peu de voitures me doublent, les seules qui le font roulent bien au delà de la limitation de vitesse.
Ma femme m'a suivi en voiture sur voie expresse et a contrôlé son compteur : moi j'ai stabilisé à 110 et elle a relevé 112/115 compteur voiture.
Comme dit plus haut, pour pallier à la perte de couple je vais monter le stage 1 et je reviendrai à nouveau sur le sujet pour commenter les résultats.
à la relecture je trouve mon explication un peu compliquée, mais c'est difficile de faire simple et précis !
La meilleure explication de trouve au guidon
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Localisation : Bretagne - Finistère 29
Re: PSB 15 sur Shadow
Merci de ton explication qui est très claire pour moi. pour le stage 1 tu monte du 100/100 en gicleur ou du 95/85 ?
argail- Amateur
- Moto : 125 shadow
Localisation : Occitanie
Re: PSB 15 sur Shadow
Modèle construits jusqu'en 2001 : 86 avant / 90 arrière en remplacement des 70/75
Sur mon identification j'ai noté 2002 pour la mienne. Il s'agit en fait de sa 1ère mise en circulation, c'est un modèle 2000
Pour connaître l'année modèle il faut se référer à la ligne E de la carte grise.
Pour moi : JH2JC29A2YKxxxxxx
Y = 2000
K = Kumamoto : fabriquée au Japon (en Espagne à partir de 2001)
Sur mon identification j'ai noté 2002 pour la mienne. Il s'agit en fait de sa 1ère mise en circulation, c'est un modèle 2000
Pour connaître l'année modèle il faut se référer à la ligne E de la carte grise.
Pour moi : JH2JC29A2YKxxxxxx
Y = 2000
K = Kumamoto : fabriquée au Japon (en Espagne à partir de 2001)
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Localisation : Bretagne - Finistère 29
Re: PSB 15 sur Shadow
très intéressant ^^ faudrait voir sur un CBR >2011 car le compteur est super optimiste (selon les dire de la presse et utilisateur)
Ceci dit si c'est pour trop baisser le couple juste pour avoir un compteur juste c'est moyen quand même
déjà que le CBR à de l'allonge si c'est pour pouvoir se servir de la 6 que dans les descentes
Ceci dit si c'est pour trop baisser le couple juste pour avoir un compteur juste c'est moyen quand même
déjà que le CBR à de l'allonge si c'est pour pouvoir se servir de la 6 que dans les descentes
nitronat- Amateur
- Moto : Ex : Honda MSX '16 - Now : MZ SM '08
Localisation : Nantes
Re: PSB 15 sur Shadow
salut les amis
- le but du remplacement du PSB n'est pas d'obtenir la justesse du compteur, en montant un PSB plus grand, on espère:
> baisser le nombre de tours moteur, c'est vrai dans tous les cas
> rouler plus vite, c'est seulement vrai si avec la transmission d'origine on atteint le rupteur régulièrement, sinon, si la transmission est déjà longue, monter un PSB plus grand ne va faire qu'empirer les choses, par exemple: rendre le dernier rapport inexploitable comme dit par Nitronat
à la r'voyure
alain
- le but du remplacement du PSB n'est pas d'obtenir la justesse du compteur, en montant un PSB plus grand, on espère:
> baisser le nombre de tours moteur, c'est vrai dans tous les cas
> rouler plus vite, c'est seulement vrai si avec la transmission d'origine on atteint le rupteur régulièrement, sinon, si la transmission est déjà longue, monter un PSB plus grand ne va faire qu'empirer les choses, par exemple: rendre le dernier rapport inexploitable comme dit par Nitronat
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: PSB 15 sur Shadow
+ 1 avec Alaguitare
Quand j'ai voulu avoir une transmission plus longue sur le DERBI Senda R, le mécano me l'a déconseillé ( perte de nervosité nuisible en tout terrain, cinquième vitesse trop longue sans garantir une v max supérieure )
Quand j'ai voulu avoir une transmission plus longue sur le DERBI Senda R, le mécano me l'a déconseillé ( perte de nervosité nuisible en tout terrain, cinquième vitesse trop longue sans garantir une v max supérieure )
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: PSB 15 sur Shadow
Si l'on veut faire un parallèle entre les transmissions vara/shadow,il est bon de prendre en compte les différence de diamètre des roues arrière,non?
Shadow: 130/90 15"
vara:130/80 17"
Shadow: 130/90 15"
vara:130/80 17"
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
Re: PSB 15 sur Shadow
Exact !mac-gyver a écrit:Si l'on veut faire un parallèle entre les transmissions vara/shadow,il est bon de prendre en compte les différence de diamètre des roues arrière,non?
Shadow: 130/90 15"
vara:130/80 17"
ricobino- Membre en Or
- Moto : Aucune pour le moment
Localisation : Rhône-Alpes - Auvergne Dept: 01
Re: PSB 15 sur Shadow
salut les amis
sans oublier la transmission primaire, interne au moteur, je recherche pour la Varadero, si un Shadow iste a l'info juste pour comparer...
à la r'voyure
alain
sans oublier la transmission primaire, interne au moteur, je recherche pour la Varadero, si un Shadow iste a l'info juste pour comparer...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: PSB 15 sur Shadow
Alors,au rayon boite de vitesse,le nombre de dents des pignons primaires,ça donne:
12,15,21,23,25
et pour le secondaire:
37,29,30,27,25
Oup's,c'est pour la shadow,bien sûr!
EDIT:
Rapport à 1 totaux
(prim.xboitexsecond)
1ere:33,6093
2ième:21,0738
3ième:15,5713
4ième:12,7960
5ième:10,9004
12,15,21,23,25
et pour le secondaire:
37,29,30,27,25
Oup's,c'est pour la shadow,bien sûr!
EDIT:
Rapport à 1 totaux
(prim.xboitexsecond)
1ere:33,6093
2ième:21,0738
3ième:15,5713
4ième:12,7960
5ième:10,9004
Dernière édition par mac-gyver le Lun 13 Fév 2017 - 21:06, édité 1 fois
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
Re: PSB 15 sur Shadow
salut les amis
- je me suis mal fait comprendre, je parlais de la transmission primaire pas des rapports de boîte, sur la Varadero le rapport est de 18,(villebrequin) à 67 (cloche d'embrayage) soit 3.72
- les rapports de boîte sont les mêmes
à la r'voyure
alain
- je me suis mal fait comprendre, je parlais de la transmission primaire pas des rapports de boîte, sur la Varadero le rapport est de 18,(villebrequin) à 67 (cloche d'embrayage) soit 3.72
- les rapports de boîte sont les mêmes
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: PSB 15 sur Shadow
Au temps pour moi Alabasse,identique" de ce coté",3,7222à1(67/18)Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- je me suis mal fait comprendre, je parlais de la transmission primaire pas des rapports de boîte, sur la Varadero le rapport est de 18,(villebrequin) à 67 (cloche d'embrayage) soit 3.72
- les rapports de boîte sont les mêmes
à la r'voyure
alain
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
Re: PSB 15 sur Shadow
salut les amis
- pour continuer le parallèle entre Shadow et Vara, si la transmission primaire et les rapports de boîte sont les mêmes reste la transmission secondaire:
> Shadow = 14 x 41
> Varadero = 14 x 44
- et les roues/pneus, développement de la roue arrière:
> Shadow = 1.930
> Varadero = 2.010
- faites le calcul mais il me semble que la Shadow tire plus long, c'est grave docteur ?
à la r'voyure
alain
- pour continuer le parallèle entre Shadow et Vara, si la transmission primaire et les rapports de boîte sont les mêmes reste la transmission secondaire:
> Shadow = 14 x 41
> Varadero = 14 x 44
- et les roues/pneus, développement de la roue arrière:
> Shadow = 1.930
> Varadero = 2.010
- faites le calcul mais il me semble que la Shadow tire plus long, c'est grave docteur ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: PSB 15 sur Shadow
Non mais on se serait attendu au contraire au vu de l'usage que l'on peut faire de ces 2 machines!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
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