Une mamie de 1953 restauration
+37
CycloneM2
barbichman
PapyMoustache56
skyros
margouillat74
Dr. SKY
Nightingale
Gojira
ricobino
carlo29
MrDaft'gn125
manu28
Trust
chris13
jean-louis
Éric le Valettois
Mic Macadam
mich83
Alabasse 14
Sylvain CARROY
BAT.
savate2doigts
patricus
gg90
dom971
lolocomet33
luluroad
Cricri-du-Havre
spartiate
roro02
mk2xav
KENZO
BALDO
gallo.aureo
thierry24
sebastos89
didier charlie gtr
41 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Une mamie de 1953 restauration
Merci tous le monde, vos messages me font bien plaisir.
Mon défunt père avait exactement la même moto à l'époque c'est pourquoi je cherchai ce modèle,année et type exact de moto pour en restaurer une.
Je suis tombé amoureux de la marque ORIGAN. une marque méconnue qui à existé de 1930 à 1954 basé à Fontenay le comte en Vendée et rachetée par la marque GUILLER ensuite.
J'ai trouvé aussi le vélomoteur avec moteur Le poulain du mème millésime a restaurer aussi. il me reste à trouver un vélo de la mème année et j'aurais toute la gamme de 1953. un projet un peu fous :).
voila pour la petite histoire.
prochaine étape la selle et le réservoir. je posterai des photos.
merci encore pour vos remarques sa me motive.
A+
Mon défunt père avait exactement la même moto à l'époque c'est pourquoi je cherchai ce modèle,année et type exact de moto pour en restaurer une.
Je suis tombé amoureux de la marque ORIGAN. une marque méconnue qui à existé de 1930 à 1954 basé à Fontenay le comte en Vendée et rachetée par la marque GUILLER ensuite.
J'ai trouvé aussi le vélomoteur avec moteur Le poulain du mème millésime a restaurer aussi. il me reste à trouver un vélo de la mème année et j'aurais toute la gamme de 1953. un projet un peu fous :).
voila pour la petite histoire.
prochaine étape la selle et le réservoir. je posterai des photos.
merci encore pour vos remarques sa me motive.
A+
luluroad- Habitué
Beau projet que ton petit musée. Je t'encourage vivement à continuer, c'est une idée à laquelle j'adhère totalement, conservons notre patrimoine mécanique et faisons le vivre
Sylvain CARROY- Passionné
- Moto : Hyosung 125 Aquila
On attend la suite de l'aventure avec impatience !
Cricri-du-Havre- Expert
- Moto : Spyder RT
bonjour,
quelques photos de l'avancement de la restauration.
partie cycle terminée sauf le réservoir qui reste a faire .
concernant le moteur, tout est enfin démonté : bilan. tout est en bonne état sauf piston-segment et ensemble. allumage.
J'ai nettoyé toute les pièces , rodage des soupape et siège de soupape, réfection embrayage, mesure et métrologie sur le vilebrequin pour vérifier les tolérances de coaxialité, du faux-rond,équilibrage et jeux dans la bielle,
réfection du carburateur (une vis de richesse refaite au tour) et je vais faire faire le realaisage du cylindre avec le piston neuf commandé.
, nettoyé et les pièces de rechanges commandés que je devrais recevoir en fin de semaine (roulements, joint spi et plat, piston+segment+axe+clips ...).
le remontage du moteur commencera le weekend prochain.
me restera a voir pour l'allumage, le reste de l'électricité et le réservoir que je ferai en dernier quand le moteur sera installé dans le cadre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
quelques photos de l'avancement de la restauration.
partie cycle terminée sauf le réservoir qui reste a faire .
concernant le moteur, tout est enfin démonté : bilan. tout est en bonne état sauf piston-segment et ensemble. allumage.
J'ai nettoyé toute les pièces , rodage des soupape et siège de soupape, réfection embrayage, mesure et métrologie sur le vilebrequin pour vérifier les tolérances de coaxialité, du faux-rond,équilibrage et jeux dans la bielle,
réfection du carburateur (une vis de richesse refaite au tour) et je vais faire faire le realaisage du cylindre avec le piston neuf commandé.
, nettoyé et les pièces de rechanges commandés que je devrais recevoir en fin de semaine (roulements, joint spi et plat, piston+segment+axe+clips ...).
le remontage du moteur commencera le weekend prochain.
me restera a voir pour l'allumage, le reste de l'électricité et le réservoir que je ferai en dernier quand le moteur sera installé dans le cadre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
luluroad- Habitué
- Moto : En rodage Peugeot PM 01 , COLLECTION PEUGEOT GUILLER ORIGAN AUTOMOTOune trentaine...
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Sacré boulot , c est une belle bécane , merci pour les photos , il te reste encore du travail bon courage
Invité- Invité
Joli travail , bravo ,
bonne suite
a+
bonne suite
a+
dom971- Expert
- Moto : Honda CB 5OOX
Tu as fait quoi pour les roues ?
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
magnifique ça avance, beau boulot!
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Bonjour,
merci :)
savate2doigts,
pour les roue :
1 démontage
2 sablage des jantes
3 réfection de quelques rayons cassés
4 réglage tension et voilage des roues
5 réparation (soudure à froid et brasure) des cerceaux (à des endroits trous de rouille)
6 réfection des moyeux, axe billes et écrous
7 réfection de l'entraineur du câble compteur
8 une couche de produit sulfatant qui stoppe la progression de rouille (Frameto)
9 deux couche d’apprêt garnissant au pistolet
10 deux couches peinture GALVA RAL 7035 au pistolet
11 montage fond de jante+chambre a air+pneu.
d'origine elles étaient bien peintes en gris et non chromés.
seul les versions grand luxe G87 bis possédaient des jantes de roue chromé.
en pièce chromés seul était le guidon et le pot d'échappement et le sélecteur de vitesse.
voila :)
merci :)
savate2doigts,
pour les roue :
1 démontage
2 sablage des jantes
3 réfection de quelques rayons cassés
4 réglage tension et voilage des roues
5 réparation (soudure à froid et brasure) des cerceaux (à des endroits trous de rouille)
6 réfection des moyeux, axe billes et écrous
7 réfection de l'entraineur du câble compteur
8 une couche de produit sulfatant qui stoppe la progression de rouille (Frameto)
9 deux couche d’apprêt garnissant au pistolet
10 deux couches peinture GALVA RAL 7035 au pistolet
11 montage fond de jante+chambre a air+pneu.
d'origine elles étaient bien peintes en gris et non chromés.
seul les versions grand luxe G87 bis possédaient des jantes de roue chromé.
en pièce chromés seul était le guidon et le pot d'échappement et le sélecteur de vitesse.
voila :)
luluroad- Habitué
- Moto : En rodage Peugeot PM 01 , COLLECTION PEUGEOT GUILLER ORIGAN AUTOMOTOune trentaine...
Il me semblait bien que tes roues étaient faites en peinture.
Mais si c'est d'origine, et comme en plus c'est fait dans les règles de l'art, c'est parfait !!!
Sur les solex, pourtant des engins faciles à restaurer et dont les pièces ne manquent pas, on trouve des sagouins qui repeignent les roues (chromées à l'origine) à la bombe
Je suis bleufé par la qualité de ta restauration.
Mais si c'est d'origine, et comme en plus c'est fait dans les règles de l'art, c'est parfait !!!
Sur les solex, pourtant des engins faciles à restaurer et dont les pièces ne manquent pas, on trouve des sagouins qui repeignent les roues (chromées à l'origine) à la bombe
Je suis bleufé par la qualité de ta restauration.
savate2doigts- Expert
superbe beau boulot
BAT.- Membre en Or
- Moto : sans
merci c'est sympas.
même si je suis à demie content pour les roues car les rayons sont peints aussi alors que j'aurais préféré les garder en l'état d'inox nue comme d'origine, mais ils étaient vraiment trop rouillés ou alors il aurait fallu dé rayonner complètement les roues pour les changer ; bref trop de boulot.
donc du coups c'est pas très jolie la peinture sur les rayons surtout au niveau de leurs croisements.
bref c'est la seul choses que je trouve pas réussi sur la moto.
tans pis sa restera comme ça. apres tout je ne suis pas un pro.
mais vu le nombre d'heure passé à dérouiller ...
:)
même si je suis à demie content pour les roues car les rayons sont peints aussi alors que j'aurais préféré les garder en l'état d'inox nue comme d'origine, mais ils étaient vraiment trop rouillés ou alors il aurait fallu dé rayonner complètement les roues pour les changer ; bref trop de boulot.
donc du coups c'est pas très jolie la peinture sur les rayons surtout au niveau de leurs croisements.
bref c'est la seul choses que je trouve pas réussi sur la moto.
tans pis sa restera comme ça. apres tout je ne suis pas un pro.
mais vu le nombre d'heure passé à dérouiller ...
:)
luluroad- Habitué
Oui puis y'a des coulures sur les rayons !
Allez zou tu démontes
Allez zou tu démontes
savate2doigts- Expert
Tu trouves encore des pièces mécaniques car pour les autres j'imagine qu'elles sont introuvables ?
Superbe ta resto et bon courage pour la suite....
Superbe ta resto et bon courage pour la suite....
salut les amis
- belle resto ! dans l'esprit et dans le fond, respect
à la r'voyure
alain
- belle resto ! dans l'esprit et dans le fond, respect
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
MDR , oui les coulures toujours facile à reprendre car quand le montage sera fini, j'aurai a faire les petites retouches de peinture et les liserés en vert foncé à faire aussi sur les GB, boite à outil et réservoir ainsi que les logos.
Sylvain carroy oui pour les pièces sa dépend.
les pièces du moteur, certaines pièces sont acheté neuve sur des site qui font de la re fabrication à l'origine (piston segment, allumage joint...)
Toute la pignonnerie, boite, embrayage et culbuterie est en bonne état. haut moteur aussi juste a refaire un réalésage du cylindre et rodage des soupapes.
sinon pour toute les pièces de la partie cycle sa va j'ai récupéré 80% des pièces d'origine et le reste je le trouve dans les bourses ou en neuf rarement (guidon et pot d'échappement).
par contre tu as raison certaines pièces sont introuvables et j'ai du soit les refaire moi mème ou les réparer.
par exemple les coulisseaux en bronze des suspensions arrière coulissantes qu'il à fallu que je ré-usine et insérer des bagues en bronze (fabriquées aussi) et refaire deux axes au tour en neuf aussi car axe d'origine mort.
mais aussi vis de richesse de carburateur refaite au tour,
réfection complète du boitier redresseur Sanor du klaxon car les condensateurs à l’intérieur pourris et donc refaits avec des condensateurs 10000uf et diode électrique moderne...
donc oui un peu galère pour des pièces et il m'en manque encore :)
Sylvain carroy oui pour les pièces sa dépend.
les pièces du moteur, certaines pièces sont acheté neuve sur des site qui font de la re fabrication à l'origine (piston segment, allumage joint...)
Toute la pignonnerie, boite, embrayage et culbuterie est en bonne état. haut moteur aussi juste a refaire un réalésage du cylindre et rodage des soupapes.
sinon pour toute les pièces de la partie cycle sa va j'ai récupéré 80% des pièces d'origine et le reste je le trouve dans les bourses ou en neuf rarement (guidon et pot d'échappement).
par contre tu as raison certaines pièces sont introuvables et j'ai du soit les refaire moi mème ou les réparer.
par exemple les coulisseaux en bronze des suspensions arrière coulissantes qu'il à fallu que je ré-usine et insérer des bagues en bronze (fabriquées aussi) et refaire deux axes au tour en neuf aussi car axe d'origine mort.
mais aussi vis de richesse de carburateur refaite au tour,
réfection complète du boitier redresseur Sanor du klaxon car les condensateurs à l’intérieur pourris et donc refaits avec des condensateurs 10000uf et diode électrique moderne...
donc oui un peu galère pour des pièces et il m'en manque encore :)
Dernière édition par luluroad le Jeu 16 Juin - 22:42, édité 1 fois
luluroad- Habitué
bien bossé !!
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Le résultat va être superbe, tu bosses comme un pro !
Mic Macadam- Expert
- Moto : Husqvarna Svartpilen
Encore une fois bon courage. Je suis l'évolution avec attention
Salut les copains,
que dire de plus que ce qui est déja écrit sur cette restauration sentimentale puisque le père de luluroad en avait une.
J'ai hâte de voir la suite de cette resto. Bonne continuation l'ami
que dire de plus que ce qui est déja écrit sur cette restauration sentimentale puisque le père de luluroad en avait une.
J'ai hâte de voir la suite de cette resto. Bonne continuation l'ami
Éric le Valettois- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010
merci les gars :)
vos commentaires me motive pour finir :)
vos commentaires me motive pour finir :)
luluroad- Habitué
salut les amis
ne se lance pas dans une telle entreprise qui veut, un peu d'outillage et très très beaucoup de savoir faire,chapeau, heu non, casque !
à la r'voyure
alain
ne se lance pas dans une telle entreprise qui veut, un peu d'outillage et très très beaucoup de savoir faire,
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Heureusement qu'il y a encore des passionnés comme toi luluroad pour sauver notre patrimoine ! Tu mériterais des subventions!
Cricri-du-Havre- Expert
- Moto : Spyder RT
:good:felicitation! dommage que tu ne sois pas pres de chez moi ,jet'aurais donné un main de main. Sur RMC DECOUVERTE ilya des restaurateurs de voitures "c'est super" tu es dans leur lignée.
jean-louis- Membre en Or
- Moto : honda rebel cmx
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5