choix de 2 temps
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choix de 2 temps
Bonjour
Alors voila mon problème, j'avais un roadster 125 4 temps mais a cause d'un bras oscillant de cassé (oui oui a 2 endroit différent) je dois changer de moto...
Puisque j'ai eu une idée des 4 temps, j'aimerais essayer un 2 temps.
J'utilise ma moto tout les jours pour aller au lycée et dans mes déplacement personnelle (c'est mon seul moyen de transport) ainsi que pour faire de bonne ballades de temps en temps lorsque le temps s'y prête.
Donc la question, quel 2 temps choisir pour avoir une des meilleur fiabilité?
J'ai déjà quelques idées: yamaha dtx 125, honda nsr 125, derbi gpr 125 racing
cordialement
Alors voila mon problème, j'avais un roadster 125 4 temps mais a cause d'un bras oscillant de cassé (oui oui a 2 endroit différent) je dois changer de moto...
Puisque j'ai eu une idée des 4 temps, j'aimerais essayer un 2 temps.
J'utilise ma moto tout les jours pour aller au lycée et dans mes déplacement personnelle (c'est mon seul moyen de transport) ainsi que pour faire de bonne ballades de temps en temps lorsque le temps s'y prête.
Donc la question, quel 2 temps choisir pour avoir une des meilleur fiabilité?
J'ai déjà quelques idées: yamaha dtx 125, honda nsr 125, derbi gpr 125 racing
cordialement
fox25610- Habitué
- Moto : derbi Xtreme 50 / MH gun r125 (vendu) / HM CRM 125 FX
Localisation : doubs
Re: choix de 2 temps
je ne vais pas etre objectif car malgré qu'actuellement je sois en Honda, je n'ai eu quasiment que des yam' 2T (dtmx, dtlc, rdlc et tdr)... donc je vote yamaha !
ceci étant, les NSR sont tout aussi fiables...mais les pièces peut-être un peu plus difficile a trouver !
niveau qualité de finition, les DTX vieillissent moins bien que les DTR.
ceci étant, les NSR sont tout aussi fiables...mais les pièces peut-être un peu plus difficile a trouver !
niveau qualité de finition, les DTX vieillissent moins bien que les DTR.
Re: choix de 2 temps
Je dirais qu'au niveau fiabilité, les DT sont au top. Dans un autre style, tu as la TDR qui reste pour moi, la référence.
Après par contre, pourquoi changer de moto juste à cause d'un bras oscillant à remplacer?
Après par contre, pourquoi changer de moto juste à cause d'un bras oscillant à remplacer?
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: choix de 2 temps
salut les amis
- les 2 temps ont des avantages et des inconvénients et les 4 temps... aussi... sauf que les 2 temps commencent à avoir de l'âge et qu'il va bientôt pour certaines être difficile de les entretenir, suivant tes connaissances en mécanique, un 4 temps est peut-être plus utilisable au quotidien
- casser un bras en 2 endroits, faut déjà y aller fort, comme déjà un réparation est la solution
à la r'voyure
alain
- les 2 temps ont des avantages et des inconvénients et les 4 temps... aussi... sauf que les 2 temps commencent à avoir de l'âge et qu'il va bientôt pour certaines être difficile de les entretenir, suivant tes connaissances en mécanique, un 4 temps est peut-être plus utilisable au quotidien
- casser un bras en 2 endroits, faut déjà y aller fort, comme déjà un réparation est la solution
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: choix de 2 temps
Perso j'ai eu une dtre 3MB pendant 4 ans(et 43 000 bornes pour cause de seul moyen de transport été comme hivers) et je la préfère mécaniquement et de loin à la tdr pourtant achetée neuve car plus fiable à mon avis(et ce même si la tdr a toujours été suivie par yam!)avec la tdr on a modifié le moteur pour qu'il réponde aux normes anti-pollution et j'ai été surpris lorsque je suis monté pour la première fois sur la tdr par rapport à la dtre.La tdr nécéssite plus d'investissement personnel et de connaissances si l'on veut en tirer le meilleur parti mais cela étant dit la tdr(5ae) est une assez bonne brelle si l'on fait abstraction de la fourche qui se révèle être un poil pompe à vélo à mon gout ce qui est la maladie de nombre de yam et peut se soigner par une huile un poil plus épaisse!par contre le chassis delta-box de la tdr se montre d'une rigueur que la dtre est loin d'égaler et je me souviens de freinages appuyés ou le chassis de cette dernière se tordait de peur ceci étant dit et en fonction de ta taille(je mesure 1.73 m) le tdr offre une protection un poil plus importante surtout au niveau de la tête la faute à sa tête de fourche et si tu monte une bulle haute tu n'aura pas cet effet fort ennuyeux du vent qui vient frapper le haut du casque et te brasser la tête de droite à gauche à cause des turbulences après ça il reste le look et là tout n'est qu'affaire que de gout,la dtre pour le tout chemin plus qu'envisageable mais des trajectoires un peu plus hasardeuses(surtout avec des pneus à tétines!) ou un tdr un poil plus feutré pour le côté SM et un prix d'achat un plus élevé!En tout état de cause c'est un essai sur route qui t'aidera dans ton choix !!Et comme le dit Alabasse 14 l'entretien sur un 4 temps sera moins lourd et tu pourrais commencer par changer ton bras oscillant dans un premier temps,ce n'est pas très long et ce sera moins onéreux que de changer de brelle!Ace propos peux tu me dire comment c'est arrivé et ce à titre info juste pour savoir?
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
Re: choix de 2 temps
mac-gyver a écrit:A ce propos peux tu me dire comment c'est arrivé et ce à titre info juste pour savoir?
Moi aussi j'aimerai savoir !
J'ai pas d'expérience avec les 2 temps à part des 50 cm3, et en particulier solex, ça va pas t'aider beaucoup !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: choix de 2 temps
Le Yam DTX est le meilleur choix
C'est un dtr en plus moderne
C'est un dtr en plus moderne
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: choix de 2 temps
Merci de vos réponse.
Pour commencer je vais vous expliqué comment j'ai cassé le bras oscillant... et bien je n'en sais rien du tout
On partait en ballade avec un ami car ont avait pas cours alors ont rentre chez moi et ont commence a faire les petites mise au points de ma moto (mh gun r125) : ont graisse et retend la chaîne pour qu'elle n'ait plus qu'un léger débattement, ont la graisse, ont remet un peut de liquide de refroidissement et ont vérifient la pression des pneus.
Jusque la tout était nickel, et ont a bien vu que le bras oscillant était tout beau comme il faut
C'est après une vingtaine de km que mon ami a remarqué la casse sur le bras oscillant de type tubulaire alors que j'était prés a repartir....
Voila pour le comment, et maintenant le pourquoi je ne change pas de bras oscillant
Et bien parce que les MH sont trés peut présente en france (3 en vente sur le bon coin), je suis aller voir mon mécan concessionnaires et n'as pas réussi a trouvé une seul piece pour mh gun r125 et moi non plus sur internet. De plus, la sima qui distribuais cette marque l'as enlevé de son catalogue....
Donc voila, je ne peut pas le remplacé donc je vais le faire souder et vendre la moto en précisant bien que le bras a été soudé, le moteur minarelli lui est en excellent état
maintenant que je sais ce que vaut un 4 temps, je me dit qu'un 2 temps fiable au quotidien pourrait être une bonne expérience, j'ai déjà eu une derbi 50cc que j'ai vendu a 24 000 km et j'ai restauré une 103 fxr (tout le haut moteur a changer + allumage)
Pour commencer je vais vous expliqué comment j'ai cassé le bras oscillant... et bien je n'en sais rien du tout
On partait en ballade avec un ami car ont avait pas cours alors ont rentre chez moi et ont commence a faire les petites mise au points de ma moto (mh gun r125) : ont graisse et retend la chaîne pour qu'elle n'ait plus qu'un léger débattement, ont la graisse, ont remet un peut de liquide de refroidissement et ont vérifient la pression des pneus.
Jusque la tout était nickel, et ont a bien vu que le bras oscillant était tout beau comme il faut
C'est après une vingtaine de km que mon ami a remarqué la casse sur le bras oscillant de type tubulaire alors que j'était prés a repartir....
Voila pour le comment, et maintenant le pourquoi je ne change pas de bras oscillant
Et bien parce que les MH sont trés peut présente en france (3 en vente sur le bon coin), je suis aller voir mon mécan concessionnaires et n'as pas réussi a trouvé une seul piece pour mh gun r125 et moi non plus sur internet. De plus, la sima qui distribuais cette marque l'as enlevé de son catalogue....
Donc voila, je ne peut pas le remplacé donc je vais le faire souder et vendre la moto en précisant bien que le bras a été soudé, le moteur minarelli lui est en excellent état
maintenant que je sais ce que vaut un 4 temps, je me dit qu'un 2 temps fiable au quotidien pourrait être une bonne expérience, j'ai déjà eu une derbi 50cc que j'ai vendu a 24 000 km et j'ai restauré une 103 fxr (tout le haut moteur a changer + allumage)
fox25610- Habitué
- Moto : derbi Xtreme 50 / MH gun r125 (vendu) / HM CRM 125 FX
Localisation : doubs
Re: choix de 2 temps
salut les amis
- tu as eu une mauvaise expérience sur un genre de machine qui est le choix typique du débutant. une belle gueule mais fiabilité aléatoire et SAV inexistant, tu peux continuer à faire ton expérience avec une machine 2 temps, je persiste à dire qu'une 4 temps reconnue peut être un bon choix pour une utilisation quotidienne
- bonne recherche
à la r'voyure
alain
- tu as eu une mauvaise expérience sur un genre de machine qui est le choix typique du débutant. une belle gueule mais fiabilité aléatoire et SAV inexistant, tu peux continuer à faire ton expérience avec une machine 2 temps, je persiste à dire qu'une 4 temps reconnue peut être un bon choix pour une utilisation quotidienne
- bonne recherche
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: choix de 2 temps
J'ai essayer une nsr tout a l'heure, mais bon il neige chez moi alors j'en ai pas profité pleinement, mais je suis quand même aller a 120 km/h sans forcer par contre je sais pas si c'est la nsr ou sur toute les sportive mais j'ai trouvé les demi guidons drôlement bas...
fox25610- Habitué
- Moto : derbi Xtreme 50 / MH gun r125 (vendu) / HM CRM 125 FX
Localisation : doubs
Re: choix de 2 temps
avec toi kenzo, c,était ma premiére sm et génial comme moto, autonomie 150kms,et en réserve pas plus de 2 kms, le défaut que je lui trouvait, c,est pas de jauge a essence, sinon rien a redireKENZO a écrit:Le Yam DTX est le meilleur choix
C'est un dtr en plus moderne
laurent14- Membre en Or
- Moto : yamaha xtx
Localisation : CAEN
Re: choix de 2 temps
salut les amis
- si le principal est que tu sois monté à 120 " sans forcer", acheter une jolie brele 2 temps te fera une belle expérience...
à la r'voyure
alain
- si le principal est que tu sois monté à 120 " sans forcer", acheter une jolie brele 2 temps te fera une belle expérience...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: choix de 2 temps
attention, contrairement aux autres DT fabriquées au Japon, la DTX était fabriquée au portugual... la qualité des plastiques est nettement moins bonne... a savoir aussi que le compteur est très optimiste !
par ailleurs, ne pas oublier de prévoir tous les 15/20000 maxi une réfection du haut moteur
par ailleurs, ne pas oublier de prévoir tous les 15/20000 maxi une réfection du haut moteur
Re: choix de 2 temps
Salut l'ami, étant un fervent défenseur du 2T, j'ai envi de te dire prend un 4T... Pour une utilisation quotidienne, seul et unique moyen de transport le 4T sera ton meilleur allier, (Bon ok a ton age j'étais avec ma TZR donc 2T mais c'était y' a plus de 15ans et les 4T bof, bof, pis je bossai au black pendant mes vacances scolaire donc je rackettais pas mes parents pour entretenir la miss, sauf les bidons d'huile que "maman" m'achetait, d'ailleurs c'est pour ça que je l'avais serré a l'époque )
Le 4T va être moins gourmand que le 2T sur ton portefeuille mais sera un poil moins sympathique niveau perf... cette saison ma R6 n'étant pas dispo, et ayant remis ma TZR en service j'ai roulé avec et clairement certes j'ai pas bouffer mon pneu AR mais niveau conso, 150km (au lieu de 200km et a des vitesses autre qu'un 125) et 1L d'huile tout les 400km... sans compter "l'usure" du 2T... ça marche c'est génial mais ça demande de l'attention, un 4T tu contrôle ton niveau d'huile tout les 1000km (rajout si besoin) et manque de bol tu fais 3000km en plus alors que la révision était a faire...oups!!! le 2T le niveau d'huile il sent fou mais le segment qui se prend dans un transfert car usé ça prévient pas (ah si a faire environ tout les 15000km) et bonjour les dégâts...
Le 2T reste des machines pour un usage "loisirs" ou ,petit trajet, dans le sens ou il faut respecter un budget, si c'est no limit, on s'en fou c'est no limit!!! Mais machine peu économique, en revanche, beaucoup de plaisir a rouler avec (avis perso pour un 125)
Comme tu peux le voir je ne suis pas d'une très grande aide le DT est une très bonne machine mais la WR-X m'a agréablement surpris (partie cycle vraiment génial, et moteur, ben c'est l'YZF sans carénage dans un cadre de supermot)
Il n'y a que toi qui puisse trouver ta machine en fonction de tes exigences (perso de mon coté y'a que ma femme qui m'empêche, tu n'as pas ce soucis fais toi plaisir!!!)
Le 4T va être moins gourmand que le 2T sur ton portefeuille mais sera un poil moins sympathique niveau perf... cette saison ma R6 n'étant pas dispo, et ayant remis ma TZR en service j'ai roulé avec et clairement certes j'ai pas bouffer mon pneu AR mais niveau conso, 150km (au lieu de 200km et a des vitesses autre qu'un 125) et 1L d'huile tout les 400km... sans compter "l'usure" du 2T... ça marche c'est génial mais ça demande de l'attention, un 4T tu contrôle ton niveau d'huile tout les 1000km (rajout si besoin) et manque de bol tu fais 3000km en plus alors que la révision était a faire...oups!!! le 2T le niveau d'huile il sent fou mais le segment qui se prend dans un transfert car usé ça prévient pas (ah si a faire environ tout les 15000km) et bonjour les dégâts...
Le 2T reste des machines pour un usage "loisirs" ou ,petit trajet, dans le sens ou il faut respecter un budget, si c'est no limit, on s'en fou c'est no limit!!! Mais machine peu économique, en revanche, beaucoup de plaisir a rouler avec (avis perso pour un 125)
Comme tu peux le voir je ne suis pas d'une très grande aide le DT est une très bonne machine mais la WR-X m'a agréablement surpris (partie cycle vraiment génial, et moteur, ben c'est l'YZF sans carénage dans un cadre de supermot)
Il n'y a que toi qui puisse trouver ta machine en fonction de tes exigences (perso de mon coté y'a que ma femme qui m'empêche, tu n'as pas ce soucis fais toi plaisir!!!)
deathmask- Habitué
- Moto : YZF 600-R6/125 TZR 4FL
Localisation : SEINE ET MARNE
Re: choix de 2 temps
ah tient, je ne savait pas que les DTX étaient fabriqué au Portugal.
Merci deathmask pour toutes ses précisions, je pense que je vais finalement rester sur un 4 temps et passer sur un 2 temps lorsque j'aurait le permis voiture, c'est plus raisonnable.
Merci deathmask pour toutes ses précisions, je pense que je vais finalement rester sur un 4 temps et passer sur un 2 temps lorsque j'aurait le permis voiture, c'est plus raisonnable.
fox25610- Habitué
- Moto : derbi Xtreme 50 / MH gun r125 (vendu) / HM CRM 125 FX
Localisation : doubs
Re: choix de 2 temps
Voila pour le comment, et maintenant le pourquoi je ne change pas de bras oscillant
Aurais tu une ou deux photos de l'endroit exact de la casse de ton bras oscillant afin de savoir si c'est réparable car si c'est une casse de fatigue due à une soudure mal exécutée peut-être peux tu le démonter et l'apporter à un soudeur T.I.G qui pourra te sauver la mise en reprenant la soudure.Pour une heure de boulot à un max de 60 euros qui consistera principalement à néttoyer un joint et tirer une nouvelle soudure ce sera probablement moins onéreux que de remplacer toute la pièce!!
Aurais tu une ou deux photos de l'endroit exact de la casse de ton bras oscillant afin de savoir si c'est réparable car si c'est une casse de fatigue due à une soudure mal exécutée peut-être peux tu le démonter et l'apporter à un soudeur T.I.G qui pourra te sauver la mise en reprenant la soudure.Pour une heure de boulot à un max de 60 euros qui consistera principalement à néttoyer un joint et tirer une nouvelle soudure ce sera probablement moins onéreux que de remplacer toute la pièce!!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
Re: choix de 2 temps
BALDO a écrit:attention, contrairement aux autres DT fabriquées au Japon, la DTX était fabriquée au portugual... la qualité des plastiques est nettement moins bonne...
CHI CHI, ch'est vraich
C'hest une bonne motoche
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: choix de 2 temps
j'ai des photos sur mon portable mais je n'arrive pas a les mètrent sur l'ordi
ça a cassé a la soudure au centre du bras oscillant, la ou est fixé l'amortisseur et aussi sur le tube latéral gauche au plein milieu mais il n'y a pas de soudure a cette endroit la et c'est pas un petit pète je vous assure
ça a cassé a la soudure au centre du bras oscillant, la ou est fixé l'amortisseur et aussi sur le tube latéral gauche au plein milieu mais il n'y a pas de soudure a cette endroit la et c'est pas un petit pète je vous assure
fox25610- Habitué
- Moto : derbi Xtreme 50 / MH gun r125 (vendu) / HM CRM 125 FX
Localisation : doubs
Re: choix de 2 temps
Là effectivement ça se complique!D'après ce que tu me dis les dégâts ont l'air important!La fixation inférieure liant l'amortisseur au bras a du fatiguer et casser entraînant la casse de la fixation du bras gauche qui le retient au châssis.C'est tout ce qui me vient pour l'instant et en absence de photos je ne peux pas t'en dire plus si ce n'est qu'une pièce neuve ou d'occase serait peut-être à envisager mais visiblement les pièces détachées pour ce modèle ne poussent pas sur les arbres!!A tu éssayé de voir du côté des forums traîtant plus spécifiquement de cette moto afin de voir si quelqu'un n'aurait pas vrillé sa brelle et la vendrait en pièces détachées!!Les casses ont peut-être aussi la réponce à ton problème?Ah,et n'oublie pas que nombre de motos partagent leurs"organes" et donc éssaye de voir aussi de ce côté là cela peut aider à trouver plus vite ton bonheur!!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
Re: choix de 2 temps
Bras oscillant pété, pas courant comme dégât.
Un pote en motocross avait cassé le sien en deux à la réception d'un saut. ^^
Un pote en motocross avait cassé le sien en deux à la réception d'un saut. ^^
Vinc- Passionné
- Moto : Ducati Monster 620 & Dax 125cc
Localisation : Bourgogne
Re: choix de 2 temps
Sauf que la c'est pas une cross, c'est un roadster qui a fait exclusivement de la route. Il n'as pas cassé a liaison entre le le bras et le cadre mais bien au plein milieu et oui pour la deuxième a la fixation de l'amortisseur
Les pièces sont pour ainsi dit impossible a trouvé et c'est un type de bras oscillant très spécifique et très peut courant (tubulaire)
J'ai démonté le bras oscillant, et je l’emmène lundi chez un pro pour savoir si il peut me faire une soudure qui tient la route
Les pièces sont pour ainsi dit impossible a trouvé et c'est un type de bras oscillant très spécifique et très peut courant (tubulaire)
J'ai démonté le bras oscillant, et je l’emmène lundi chez un pro pour savoir si il peut me faire une soudure qui tient la route
fox25610- Habitué
- Moto : derbi Xtreme 50 / MH gun r125 (vendu) / HM CRM 125 FX
Localisation : doubs
Re: choix de 2 temps
Tu as fait quelque chose en particulier pour qu'il se casse ou ça s'est fait tout seul ?
Même avec une bonne soudure ton bras sera beaucoup affaiblie.
Même avec une bonne soudure ton bras sera beaucoup affaiblie.
Vinc- Passionné
- Moto : Ducati Monster 620 & Dax 125cc
Localisation : Bourgogne
Re: choix de 2 temps
Pas forçément.Si le problème de départ,à savoir celui qui a amené le bras oscillant à casser est jugulé.Celà peut venir d'une soudure mal éffectuée,à savoir manque d'énergie au soudage,soudage sur zone calaminée,défaut dans l'étude de la pièce,trop d'énergie au soudage donc présence dans la zone affectée thermiquement de criques(départs de fissures)surtout si la soudure a été refroidie brutalement et j'en passe!!Vinc a écrit:Tu as fait quelque chose en particulier pour qu'il se casse ou ça s'est fait tout seul ?
Même avec une bonne soudure ton bras sera beaucoup affaiblie.
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
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