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Message par fox25610 Ven 20 Nov - 22:37

Bonjour

Alors voila mon problème, j'avais un roadster 125 4 temps mais a cause d'un bras oscillant de cassé (oui oui a 2 endroit différent) je dois changer de moto...

Puisque j'ai eu une idée des 4 temps, j'aimerais essayer un 2 temps.
J'utilise ma moto tout les jours pour aller au lycée et dans mes déplacement personnelle (c'est mon seul moyen de transport) ainsi que pour faire de bonne ballades de temps en temps lorsque le temps s'y prête.

Donc la question, quel 2 temps choisir pour avoir une des meilleur fiabilité?

J'ai déjà quelques idées: yamaha dtx 125, honda nsr 125, derbi gpr 125 racing

cordialement  petit V
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Message par BALDO Ven 20 Nov - 22:45

je ne vais pas etre objectif car malgré qu'actuellement je sois en Honda, je n'ai eu quasiment que des yam' 2T (dtmx, dtlc, rdlc et tdr)... donc je vote yamaha !

ceci étant, les NSR sont tout aussi fiables...mais les pièces peut-être un peu plus difficile a trouver !

niveau qualité de finition, les DTX vieillissent moins bien que les DTR.

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Message par BALDO Ven 20 Nov - 22:51

et la Derbi a le meme moteur que la DTX, donc niveau fiabilité rien a redire !

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Message par E1ixir Sam 21 Nov - 0:28

Je dirais qu'au niveau fiabilité, les DT sont au top.  Dans un autre style, tu as la TDR qui reste pour moi, la référence.

Après par contre, pourquoi changer de moto juste à cause d'un bras oscillant à remplacer?
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Message par Alabasse 14 Sam 21 Nov - 1:07

salut les amis

- les 2 temps ont des avantages et des inconvénients et les 4 temps... aussi... sauf que les 2 temps commencent à avoir de l'âge et qu'il va bientôt pour certaines être difficile de les entretenir, suivant tes connaissances en mécanique, un 4 temps est peut-être plus utilisable au quotidien
- casser un bras en 2 endroits, faut déjà y aller fort, comme déjà un réparation est la solution

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Message par mac-gyver Sam 21 Nov - 1:36

Perso j'ai eu une dtre 3MB pendant 4 ans(et 43 000 bornes pour cause de seul moyen de transport été comme hivers) et je la préfère mécaniquement et de loin à la tdr pourtant achetée neuve car plus fiable à mon avis(et ce même si la tdr a toujours été suivie par yam!)avec la tdr on a modifié le moteur pour qu'il réponde aux normes anti-pollution et j'ai été surpris lorsque je suis monté pour la première fois sur la tdr par rapport à la dtre.La tdr nécéssite plus d'investissement personnel et de connaissances si l'on veut en tirer le meilleur parti mais cela étant dit la tdr(5ae) est une assez bonne brelle si l'on fait abstraction de la fourche qui se révèle être un poil pompe à vélo à mon gout ce qui est la maladie de nombre de yam et peut se soigner par une huile un poil plus épaisse!par contre le chassis delta-box de la tdr se montre d'une rigueur que la dtre est loin d'égaler et je me souviens de freinages appuyés ou le chassis de cette dernière se tordait de peur ceci étant dit et en fonction de ta taille(je mesure 1.73 m) le tdr offre une protection un poil plus importante surtout au niveau de la tête la faute à sa tête de fourche et si tu monte une bulle haute tu n'aura pas cet effet fort ennuyeux du vent qui vient frapper le haut du casque et te brasser la tête de droite à gauche à cause des turbulences après ça il reste le look et là tout n'est qu'affaire que de gout,la dtre pour le tout chemin plus qu'envisageable mais des trajectoires un peu plus hasardeuses(surtout avec des pneus à tétines!) ou un tdr un poil plus feutré pour le côté SM et un prix d'achat un plus élevé!En tout état de cause c'est un essai sur route qui t'aidera dans ton choix !!Et comme le dit Alabasse 14 l'entretien sur un 4 temps sera moins lourd et tu pourrais commencer par changer ton bras oscillant dans un premier temps,ce n'est pas très long et ce sera moins onéreux que de changer de brelle!Ace propos peux tu me dire comment c'est arrivé et ce à titre info juste pour savoir?
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Message par savate2doigts Sam 21 Nov - 7:45

mac-gyver a écrit:A ce propos peux tu me dire comment c'est arrivé et ce à titre info juste pour savoir?

Moi aussi j'aimerai savoir !

J'ai pas d'expérience avec les 2 temps à part des 50 cm3, et en particulier solex, ça va pas t'aider beaucoup !
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Message par KENZO Sam 21 Nov - 7:50

Le Yam DTX est le meilleur choix good good good

C'est un dtr en plus moderne ouaiii
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Message par fox25610 Sam 21 Nov - 10:01

Merci de vos réponse.
Pour commencer je vais vous expliqué comment j'ai cassé le bras oscillant... et bien je n'en sais rien du tout  Laughing
On partait en ballade avec un ami car ont avait pas cours alors ont rentre chez moi et ont commence a faire les petites mise au points de ma moto (mh gun r125) : ont graisse et retend la chaîne pour qu'elle n'ait plus qu'un léger débattement, ont la graisse, ont remet un peut de liquide de refroidissement et ont vérifient la pression des pneus.
Jusque la tout était nickel, et ont a bien vu que le bras oscillant était tout beau comme il faut  Razz
C'est après une vingtaine de km que mon ami a remarqué la casse sur le bras oscillant de type tubulaire alors que j'était prés a repartir....

Voila pour le comment, et maintenant le pourquoi je ne change pas de bras oscillant

Et bien parce que les MH sont trés peut présente en france (3 en vente sur le bon coin), je suis aller voir mon mécan concessionnaires et n'as pas réussi a trouvé une seul piece pour mh gun r125 et moi non plus sur internet. De plus, la sima qui distribuais cette marque l'as enlevé de son catalogue....

Donc voila, je ne peut pas le remplacé donc je vais le faire souder et vendre la moto en précisant bien que le bras a été soudé, le moteur minarelli lui est en excellent état

maintenant que je sais ce que vaut un 4 temps, je me dit qu'un 2 temps fiable au quotidien pourrait être une bonne expérience, j'ai déjà eu une derbi 50cc que j'ai vendu a 24 000 km et j'ai restauré une 103 fxr (tout le haut moteur a changer + allumage)
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Message par Alabasse 14 Sam 21 Nov - 16:02

salut les amis 

- tu as eu une mauvaise expérience sur un genre de machine qui est le choix typique du débutant. une belle gueule mais fiabilité aléatoire et SAV inexistant, tu peux continuer à faire ton expérience avec une machine 2 temps, je persiste à dire qu'une 4 temps reconnue peut être un bon choix pour une utilisation quotidienne 
- bonne recherche 

petit V   à la r'voyure 
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Message par fox25610 Sam 21 Nov - 18:40

J'ai essayer une nsr tout a l'heure, mais bon il neige chez moi alors j'en ai pas profité pleinement, mais je suis quand même aller a 120 km/h sans forcer  Wink par contre je sais pas si c'est la nsr ou sur toute les sportive mais j'ai trouvé les demi guidons drôlement bas...
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Message par laurent14 Sam 21 Nov - 20:22

KENZO a écrit:Le Yam DTX est le meilleur choix good good good

C'est un dtr en plus moderne ouaiii
+1 avec toi kenzo, c,était ma premiére sm et génial comme moto, autonomie 150kms,et en réserve pas plus de 2 kms, le défaut que je lui trouvait, c,est pas de jauge a essence, sinon rien a redire good
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Message par Alabasse 14 Sam 21 Nov - 21:15

salut les amis 

- si le principal est que tu sois monté à 120 " sans forcer", acheter une jolie brele 2 temps te fera une belle expérience...

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Message par BALDO Sam 21 Nov - 22:24

attention, contrairement aux autres DT fabriquées au Japon, la DTX était fabriquée au portugual... la qualité des plastiques est nettement moins bonne...  a savoir aussi que le compteur est très optimiste !

par ailleurs, ne pas oublier de prévoir tous les 15/20000 maxi une réfection du haut moteur Wink

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Message par deathmask Dim 22 Nov - 0:08

Salut l'ami, étant un fervent défenseur du 2T, j'ai envi de te dire prend un 4T... Pour une utilisation quotidienne, seul et unique moyen de transport le 4T sera ton meilleur allier, (Bon ok a ton age j'étais avec ma TZR donc 2T mais c'était y' a plus de 15ans et les 4T bof, bof, pis je bossai au black pendant mes vacances scolaire donc je rackettais pas mes parents pour entretenir la miss, sauf les bidons d'huile que "maman" m'achetait, d'ailleurs c'est pour ça que je l'avais serré a l'époque Crying or Very sad )
Le 4T va être moins gourmand que le 2T sur ton portefeuille mais sera un poil moins sympathique niveau perf... cette saison ma R6 n'étant pas dispo, et ayant remis ma TZR en service j'ai roulé avec et clairement certes j'ai pas bouffer mon pneu AR mais niveau conso, 150km (au lieu de 200km et a des vitesses autre qu'un 125) et 1L d'huile tout les 400km... sans compter "l'usure" du 2T... ça marche c'est génial mais ça demande de l'attention, un 4T tu contrôle ton niveau d'huile tout les 1000km (rajout si besoin) et manque de bol tu fais 3000km en plus alors que la révision était a faire...oups!!!  le 2T le niveau d'huile il sent fou mais le segment qui se prend dans un transfert car usé ça prévient pas (ah si a faire environ tout les 15000km) et bonjour les dégâts...
Le 2T reste des machines pour un usage "loisirs" ou ,petit trajet, dans le sens ou il faut respecter un budget, si c'est no limit, on s'en fou c'est no limit!!! Mais machine peu économique, en revanche, beaucoup de plaisir a rouler avec (avis perso pour un 125)
Comme tu peux le voir je ne suis pas d'une très grande aide le DT est une très bonne machine mais la WR-X m'a agréablement surpris (partie cycle vraiment génial, et moteur, ben c'est l'YZF sans carénage dans un cadre de supermot)
Il n'y a que toi qui puisse trouver ta machine en fonction de tes exigences (perso de mon coté y'a que ma femme qui m'empêche, tu n'as pas ce soucis fais toi plaisir!!!)
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Message par fox25610 Dim 22 Nov - 11:03

ah tient, je ne savait pas que les DTX étaient fabriqué au Portugal.
Merci deathmask pour toutes ses précisions, je pense que je vais finalement rester sur un 4 temps et passer sur un 2 temps lorsque j'aurait le permis voiture, c'est plus raisonnable.
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Message par mac-gyver Dim 22 Nov - 13:33

Voila pour le comment, et maintenant le pourquoi je ne change pas de bras oscillant


Aurais tu une ou deux photos de l'endroit exact de la casse de ton bras oscillant afin de savoir si c'est réparable car si c'est une casse de fatigue due à une soudure mal exécutée peut-être peux tu le démonter et l'apporter à un soudeur T.I.G qui pourra te sauver la mise en reprenant la soudure.Pour une heure de boulot à un max de 60 euros qui consistera principalement à néttoyer un joint et tirer une nouvelle soudure ce sera probablement moins onéreux que de remplacer toute la pièce!!
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Message par KENZO Dim 22 Nov - 14:12

BALDO a écrit:attention, contrairement aux autres DT fabriquées au Japon, la DTX était fabriquée au portugual... la qualité des plastiques est nettement moins bonne... 

CHI CHI, ch'est vraich Twisted Evil

C'hest une bonne motoche  lol! lol!
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Message par fox25610 Dim 22 Nov - 14:34

j'ai des photos sur mon portable mais je n'arrive pas a les mètrent sur l'ordi  Laughing
ça a cassé a la soudure au centre du bras oscillant, la ou est fixé l'amortisseur et aussi sur le tube latéral gauche au plein milieu mais il n'y a pas de soudure a cette endroit la et c'est pas un petit pète je vous assure
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Message par mac-gyver Dim 22 Nov - 15:55

Là effectivement ça se complique!D'après ce que tu me dis les dégâts ont l'air important!La fixation inférieure liant l'amortisseur au bras a du fatiguer et casser entraînant la casse de la fixation du bras gauche qui le retient au châssis.C'est tout ce qui me vient pour l'instant et en absence de photos je ne peux pas t'en dire plus si ce n'est qu'une pièce neuve ou d'occase serait peut-être à envisager mais visiblement les pièces détachées pour ce modèle ne poussent pas sur les arbres!!A tu éssayé de voir du côté des forums traîtant plus spécifiquement de cette moto afin de voir si quelqu'un n'aurait pas vrillé sa brelle et la vendrait en pièces détachées!!Les casses ont peut-être aussi la réponce à ton problème?Ah,et n'oublie pas que nombre de motos partagent leurs"organes" et donc éssaye de voir aussi de ce côté là cela peut aider à trouver plus vite ton bonheur!!
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Message par Vinc Dim 22 Nov - 16:57

Bras oscillant pété, pas courant comme dégât.  Shocked

Un pote en motocross avait cassé le sien en deux à la réception d'un saut. ^^
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Message par fox25610 Dim 22 Nov - 17:31

Sauf que la c'est pas une cross, c'est un roadster qui a fait exclusivement de la route. Il n'as pas cassé a liaison entre le le bras et le cadre mais bien au plein milieu et oui pour la deuxième a la fixation de l'amortisseur 
Les pièces sont pour ainsi dit impossible a trouvé et c'est un type de bras oscillant très spécifique et très peut courant (tubulaire)
J'ai démonté le bras oscillant, et je l’emmène lundi chez un pro pour savoir si il peut me faire une soudure qui tient la route
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Message par Vinc Dim 22 Nov - 17:54

Tu as fait quelque chose en particulier pour qu'il se casse ou ça s'est fait tout seul ? 

Même avec une bonne soudure ton bras sera beaucoup affaiblie.
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Message par gg90 Dim 22 Nov - 18:34

pas courant cette casse  Shocked

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Message par mac-gyver Dim 22 Nov - 18:47

Vinc a écrit:Tu as fait quelque chose en particulier pour qu'il se casse ou ça s'est fait tout seul ? 

Même avec une bonne soudure ton bras sera beaucoup affaiblie.
Pas forçément.Si le problème de départ,à savoir celui qui a amené le bras oscillant à casser est jugulé.Celà peut venir d'une soudure mal éffectuée,à savoir manque d'énergie au soudage,soudage sur zone calaminée,défaut dans l'étude de la pièce,trop d'énergie au soudage donc présence dans la zone affectée thermiquement de criques(départs de fissures)surtout si la soudure a été refroidie brutalement et j'en passe!!
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