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Essai Peugeot PM-03 : une bonne moto A2 à 70€ / mois ?

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Message par BALDO Mer 13 Nov 2024, 18:11

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Le marché moto A2 est le plus florissant pour tous les constructeurs. À tel point que Peugeot avec sa PM-03 compte bien en tirer profit. Une bonne affaire ?

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. En ce temps-là, Peugeot fabriquait encore des deux-roues motorisés. À l'instar de la mythique Peugeot 103 et sa version "radicale", la 103 SP Sport.
Historiquement, on aurait presque tendance à l'oublier mais Peugeot n'a pas immédiatement conçu des autos. L'aventure débute même avec des moulins à poivre ! C'est dire.
Au XXIe siècle, Peugeot renoue avec la moto en proposant à son tour sa première machine destinée aux permis moto A2. Nom de code : la PM-03.

Une moto A2 facile


Les plus férus de la branche Peugeot Motocycles l'ont peut-être remarqué. Mais cette PM-03 est la jumelle de la PM-01, moto 125 cm3, accessible dès 16 ans avec le permis A1 ou avec la formation de 7h pour les titulaires du permis B.
La seule différence réside dans le bloc moteur. Ici, la PM-03 embarque un monocylindre 4T de 282.4 cm3. Ce dernier développe 29 ch à 9000 tr/min pour un couple moteur maximal de 24.5 Nm à 7000 tr/min.
Mais cela a pour avantage de proposer une moto au gabarit plus qu'accessible. Petits et grands (jusqu'à un certain point toutefois) se sentiront à l'aise une fois au guidon. Avec son design longiligne, l'arcade de selle est très fine, ce qui la rend facile et agile. Sans compter que son poids contenu de 162 kg facilite les manœuvres et la rend fluette. Parfait pour s'extirper des pièges de la circulation urbaine.

Sa fourche inversée de 41 mm de diamètre la rend précise et stable une fois sur l'angle. Certainement que la monte pneumatique Metzeler dont dispose notre modèle d'essai joue un rôle là-dedans.

Enfin, le freinage mordant offre un bon feeling avec son disque avant de 280 mm de diamètre et son disque arrière en 240mm. Bien entendu, la PM-03 est également équipée de l'ABS, ce qui la rend rassurante pour les motards néophytes. À noter qu'avec l'énorme frein moteur de la PM-03, il est possible de ralentir fortement la machine sans se servir du levier ou de la pédale de frein. Soyez simplement doux au moment de relâcher le levier d'embrayage.

Des performances limitées


Compte-tenu de l'architecture moteur (monocylindre) et de sa fiche technique, inutile de s'attendre à des miracles dès que l'on essort la poignée de droite. Certes, la PM-03 est une moto A2, qui d'origine se substitut à toute forme de bridage. Néanmoins, face à d'autres machines du segment, comme la MT-03 de Yamaha, la Peugeot PM-03 manque de répondant.
Creux à bas régime, inexistant passée la barre des 8000 tr/min, le monocylindre répond présent sur une plage d'utilisation très courte. Le moteur s'exprime pleinement entre 5000 et 7000 tr/min.
Et avec une vitesse maximale d'environ 150 km/h qui, certes est suffisante pour circuler sur les routes françaises, prendre l'autoroute avec cette Peugeot PM-03 serait une hérésie.
L'urbain et le péri-urbain apparaissent donc comme les terrains de jeu favoris de cette moto. De bonne augure car avec son réservoir de 12.5L et sa consommation annoncée par le constructeur à 2.7L / 100 km, l'autonomie réalisée avec un plein dépasse facilement les 200 km.

Un équipement riche et complet


À défaut d'être un foudre de guerre, la Peugeot PM-03 se rattrape volontiers par sa dotation de série. Pour une moto A2, la petite française n'a rien à envier à d'autres modèles et constructeurs du marché. Son style reprend les codes esthétiques automobiles de la firme au Lion, ce qui lui confère un design bien à elle.
Feux LED à l'avant divisé en deux parties : les trois griffes en guise de feux diurnes en bas, les pleins phares juste au-dessus. À l'arrière, deux blocs optiques rendent la signature lumineuse très sympa et surtout bien visible des autres usagers.
Au guidon, le pilote profite d'un combiné d'instrument couleur, entièrement numérique. Celui-ci se montre très complet et lisible. On retrouve ainsi la vitesse, le régime moteur, une jauge à essence, ainsi que des informations sur la batterie et même un indicateur de rapport engagé. Comble du luxe, quoi que gadget, le tableau de bord embarque une connectivité Bluetooth, où il est possible de recevoir des alertes d'appels entrants.
Enfin, la Peugeot PM-03 offre même un port USB-A. Pratique pour recharger son smartphone en roulant.

Des tarifs planchers pour une moto A2


Le véritable point fort de la Peugeot PM-03 réside clairement dans ses tarifs. Proposée à 4 399 € ou à 70€ / mois, rares sont les motos A2 à offrir de telles prestations à un tel niveau de prix. En effet, à 70€ / mois, il y a certains ménages qui payent plus cher en forfaits internet/téléphone que la mensualité demandée pour l'obtenir.
La concurrence directe se négocie également à la hausse. Avec une Yamaha MT-03 (6 499 €), Zontes 350 GK (5 490 €), Zontes 350 T (5 690 €), BMW G 310 R (5 700 €) et BMW G 310 GS (6 700 €). Seule la Voge 300 R est affichée à un prix inférieur (4 250 €).
Bref, sur le segment des motos A2 de 300 cm3, la Peugeot PM-03 frappe fort !

Peugeot PM-03 : notre verdict


Alors faut-il craquer pour la Peugeot PM-03 ? Clairement, tout dépendra de votre ADN de motard. Si vous êtes à la recherche d'une moto neuve, bien équipée, peu onéreuse et parfaite pour l'urbain et le péri-urbain, ne cherchez plus. La Française coche toutes les cases.
En revanche, si vous aimez faire de la moto au sens large du terme, des balades au long cours où le rythme sera plus soutenu, mieux vaut vous tourner vers d'autres motos A2. À l'image de la gamme A2 de Honda (Hornet 500 et CB650R) ou de Yamaha (MT07) qui offrent aujourd'hui le meilleur rapport prix/prestations. Et surtout, avec des sensations au guidon nettement supérieures à la Peugeot PM-03.


Source: https://www.autoplus.fr/deux-roues/essai-peugeot-pm-03-une-bonne-moto-a2-a-70e-mois-1353421.html

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Message par lio29 Mer 13 Nov 2024, 19:17

Salut,

Sûrement une bonne moto.
Hélas, les différents acheteurs/revendeurs ont ruinés la réputation du nom ,la famille Peugeot en 1ère.


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Message par spartiate Jeu 14 Nov 2024, 19:46

jamais vu une PM en vrai : que ce soit la 125 ou la 300 ...
pourquoi cet échec ?
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Message par lio29 Jeu 14 Nov 2024, 20:10

Salut,

Au moment de la sortie ,Peugeot était revendue en grande pompes à des américains ou allemands.
Ca la fout mal pour une marque historique française.

Surtout ,pour les jeunes,ça fait mieux d'avoir une KTM ou Yamaha .

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Message par Shotgun59 Jeu 14 Nov 2024, 22:41

Présenté comme ça, ça ne vend pas du rêve. En gros, elle est mollasse quoi.
J'ai déjà vu la PM 1 chez Suzuki, perso déjà je la trouve juste super moche, un design "cubique"... un peu comme les 103 de mon adolescence d'ailleurs...

Une hérésie de prendre l'autoroute avec une vmax de 150 ? Il faut quoi sérieux ? Moi je prenais l'autoroute avec la K-Light qui plafonnait à 110...
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Message par lio29 Ven 15 Nov 2024, 19:10

Salut,

Pour certains,un moteur de 125 c'est nul, une Vmax de 150 c'est nul...

A chacun suivant ses besoins.

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Message par Shotgun59 Ven 15 Nov 2024, 22:21

Ouais évidemment mais une vmax de 150 sur autoroute ça me parait largement suffisant vu que c'est censé être limité à 130, faut pas pousser au crime non plus.
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Message par BALDO Ven 15 Nov 2024, 22:24

Et même si c'était autorisé, le vent devient vite insupportable... C'est pour ça que des roadsters qui montent à 200 ou plus, ça n'a aucun intérêt.

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Message par Shotgun59 Ven 15 Nov 2024, 22:26

Carrément ! Avec le vent je ne sais même pas si je pourrai pousser la Eliminator à la vmax un jour... Ça me fait un garde-fou !
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Message par philartis Ven 15 Nov 2024, 22:30

Ce qu'ils veulent peut-être dire, c'est que si la Vmax est de 150 km/h, alors même à 130 le régime moteur doit être très élevé et n'est pas adapté pour de longues distances à cette vitesse constante ?

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Message par Shotgun59 Ven 15 Nov 2024, 22:34

Ah peut être.
Mais bon, ça ne doit pas empêcher de rouler à 110-120 en croisière tout de même ?
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Message par BALDO Ven 15 Nov 2024, 22:39

Après, les avis des journalistes.... Je me souviens d'un essai d'une moto de 100cv: "ça manque un peu de reprise"  qu'ils disaient Shocked  Laughing

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Message par lio29 Sam 16 Nov 2024, 10:09

BALDO a écrit:Après, les avis des journalistes.... Je me souviens d'un essai d'une moto de 100cv: "ça manque un peu de reprise"  qu'ils disaient Shocked  Laughing

Salut,

doh

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Message par Shotgun59 Sam 16 Nov 2024, 10:10

lol! Genre les gars qui ont tout essayé ils sont blasés...
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Message par lio29 Sam 16 Nov 2024, 10:11

Shotgun59 a écrit:lol! Genre les gars qui ont tout essayé ils sont blasés...

Salut,

C'est un peu ça

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Message par Oreca Sam 16 Nov 2024, 10:51

Shotgun59 a écrit:Une hérésie de prendre l'autoroute avec une vmax de 150 ? Il faut quoi sérieux ? Moi je prenais l'autoroute avec la K-Light qui plafonnait à 110...
Pour ça je pense que l'explication est assez simple.
150 en Vmax, ça veut dire que tu tapes dans les régimes élevés du moteur pour arriver aux 130 max, et tu es obligé de le faire longtemps de surcroit!!! Et le faire longtemps c'est jamais bon pour une brêle, au risque de me tromper.
Une Vmax de 170 est déjà une meilleure indication. Sachant que la Ninja 500 récente fait du 193, là tu sais que tu as le moteur parfait pour l'autoroute sans lui taper dans la gueule, mais ça se fera ptete alors aux détrimens du couple, et sur la 500 c'est ce qui est décrié, ultra polyvalente mais nettement moins sportive que les précédentes 400 plus nerveuses.
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Message par Shotgun59 Sam 16 Nov 2024, 10:54

Ah oui d'accord, si on parle de longues distances sur autoroute c'est logique.

Je pense qu'il n'y a aucun souci avec la Eliminator qui a le même moteur que la Ninja 500 et une vmax annoncée de 170.
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Message par BALDO Sam 16 Nov 2024, 11:00

Et quand bien même.... Une 125 Varadero est capable de faire de l'autoroute a donf a plus de 120km/h sur XXX km.... Alors pour une 300cc qui atteint les 150, ça ne devrait pas être un problème !

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Message par Oreca Sam 16 Nov 2024, 11:14

Shotgun59 a écrit:Ah oui d'accord, si on parle de longues distances sur autoroute c'est logique.

Je pense qu'il n'y a aucun souci avec la Eliminator qui a le même moteur que la Ninja 500 et une vmax annoncée de 170.
C'est très clairement suffisant oui. Après le moteur est le même mais pas la carrure et l'aérodynamique du carénage de la Ninja + la bulle qui fait déjà une grosse diff en 125, lui donnent les 15 km/h supplémentaires sur l'Eliminator.
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Message par Shotgun59 Sam 16 Nov 2024, 11:29

Après en custom... monter à 170 ou à 190...
Very Happy
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Message par Oreca Sam 16 Nov 2024, 11:47

Non ce n'est pas ce que je veux dire.
Je dis juste que l'Eliminator mettra plus de temps et demandera un peu plus d'efforts que la Ninja pour atteindre les mêmes vitesses.
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Message par lio29 Sam 16 Nov 2024, 11:54

Salut,

Le fameux cx quoi.

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Message par FABCOOL Hier à 09:54

Salut,

Perso j'adhère pas au look et si le moteur est comme ces consœurs 4 roues, à fuir si tu veux pas finir avec des emmerdes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par lio29 Hier à 18:17

Salut,

Perso,je préfère une valeur sûre pour la fiabilité.
Mais nul n'empêche d'être testeur.

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