Les gros trails dominent le monde de la moto, pourquoi ?
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spartiate
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lio29
Forza07
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Les gros trails dominent le monde de la moto, pourquoi ?
Et si les gros trails devenaient les rois incontestés du monde de la moto de route ? C’est possible que cela arrive un jour, si ce n’est déjà fait ? Mickael, Aurélien et Rémi sont partis en balade pour vérifier si c’est bien le cas. Instructif ? Une vidéo info-divertissement tout à fait dans le ton MJ !.SUITE
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Forza07- Membre en Or
- Moto : Honda Forza 125
Localisation : ardeche
Re: Les gros trails dominent le monde de la moto, pourquoi ?
Salut,
Y a 3 trails là
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_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Les gros trails dominent le monde de la moto, pourquoi ?
Il y a un hic, c'est la taille du conducteur !
Mais il est certain que les trails sont à la mode pour leur confort et leur polyvalence.
N'empêche, les plus belles motos sont des sportives à mon goût, et quand on est de petite taille, les roadsters bien équipés peuvent remplir le contrat pour les road trips.
Quand je m'approche d'un gros trail, elles me paraissent monstrueuses !
Mais il est certain que les trails sont à la mode pour leur confort et leur polyvalence.
N'empêche, les plus belles motos sont des sportives à mon goût, et quand on est de petite taille, les roadsters bien équipés peuvent remplir le contrat pour les road trips.
Quand je m'approche d'un gros trail, elles me paraissent monstrueuses !
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
phiphi78- Expert
- Moto : Honda CBR 125 R
Localisation : Mantes la jolie
Re: Les gros trails dominent le monde de la moto, pourquoi ?
si les constructeurs proposaient des routières dignes de ce nom ( avec notamment un cardan ) , on ne serait pas forcément obligé de se tourner vers les trails pour tailler la route !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Les gros trails dominent le monde de la moto, pourquoi ?
le coté pratique et la protection sur certain maintenant reste la taille et le poids
vara 1000 environ 240 kg et 25 litres de plein sans la bagagerie a penne 300 km d autonomie
vara 1000 environ 240 kg et 25 litres de plein sans la bagagerie a penne 300 km d autonomie
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Les gros trails dominent le monde de la moto, pourquoi ?
pas étonné : la GS est la moto la plus vendue mondialement (mais aussi la plus volée)
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Les gros trails dominent le monde de la moto, pourquoi ?
j'ai bien aimé la vidéo
francisco2- Membre en Or
- Moto : Motolette (varadero 125 de 2004)
Localisation : 59174 haut de france
Re: Les gros trails dominent le monde de la moto, pourquoi ?
Enfin pour moi déja dans "trail" on met pas tout le monde à la même enseigne.
Par exemple dans le "reportage" qui est surtout un pub géante pour Honda , il est question d'un Africa Twin, donc en quelque sorte une moto presque un peu RIDICULE de chez Honda (car faut se souvenir que la limitation a 450 cc c'est suite à une PLEURNICHERIE de Honda qui avait quitté le Dakar, en raison de la suprématie de KTM et peu ètre aussi Yamaha et donc alors qu'ils savaient faire l'Africa Twin 650 puis ensuite la 750, avaient annoncés qu'ils ne reviendraient sur le Dakar que quand la cylindrée serait limitée a 450 cc (c'est à dire la cylindrée de leur CRF 450 qui était une BONNE bécane d'enduro).
Honda a par la suite décidé d'arrêter de produire l'Africa Twin 750 car apparemment cette moto était IDENTIQUE à une Varadero 1000
Et une foi que le Dakar a donc "respecté" la réglementation voulue par Honda de 450 cc, Honda a donc décidé de refaire une Africa Twin, et donc évidemment comme ils avaient FAIT limiter la cylindrée a 450 cc, il a donc été OBLIGATOIRE pour Honda de sortir une nouvelle Africa Twin de 450 cc.
Comment çà elle en faisait 1000?
Bon maintenant Honda nous vend donc des Africa Twin de 1100 cc, car comme ils ont décidé qu'une bonne moto "de rallye" ne devait pas dépasser 450 cc
Mais donc question "gros trail", quand même entre une Varadero et une Africa Twin, la première semble quand même plutot conçue pour rouler confortablement sur voie rapide/autoroute, on s'imagine quand même pas vraiment qu'un varaderiste va faire énormément de tout terrain avec.
Ma Ténéré 125 fait quelque chose comme 22 CV et pèse 120 kilos avec ses 20 litres de carburant. Pas de quoi faire de l'enduro avec, mais du tout chemin çà sans problème. Pour moi une moto qui ne possède PAS des jantes à rayons, c'est donc destiné à faire que de la route. Evidemment même avec une "sportive" on peut rouler sur un chemin de gravier si on veut, en faisant gaffe.
Aprés, perso j'ai toujours trouvé qu'une sportive ou une custom, c'est bien plus beau qu'un trail, surtout qu'un VRAIS trail, celui qui est "tout terrain" et qui ressemble donc a une moto d'enduro. Mais bon, aprés on a un certain usage de sa moto et perso, vouloir une bécane taillée pour faire des tours de circuit, pour tous les jours, non merci, et je me verrais pas du tout devoir passer mon temps à lustrer les chromes d'une bécane.
Déja que j'arrive même a faire du "tout chemin" en bagnole, je trouverais çà frustrant de pas pouvoir faire la même chose à moto.
Mais donc concernant les "gros trails" qui dominent le monde, disons qu'a une époque c'était la mode de la Super Ténéré 750, de l'Africa Twin 750, de la Suzuki DR800, Cagiva 750 puis il me semble 900 Elefant , Aprilia Tuareg ...
Et à la fin des années 90, manifestement une grosse perte d'intéret de la part des motard, et donc début des années 2000, Honda décide que finalement, à la poubelle la moto " de rallye" Africa Twin, fallait laisser la place à la Varadero 1000, qui faisait quand même clairement moins "moto pour partir explorer la planète" (mais moto parfaite pour la voie rapide çà oui).
Et en fait je crois que pour les actuels gros trail de chez Yamaha et Honda, il faut surtout penser à remercier KTM, car forcément la marque souvent numéro 1 au Dakar, a quand même commencé à quitter le milieu de la moto cross et de la moto d'enduro en s'attaquant aux motos "routières" pour le motard "normal", MAIS en commençant surtout pas des bécane du genre 640 Adventure puis 950 Adventure au début/milieu des années 2000.
A force que çà se vende bien, les autres marques (pas toutes) ont commencé a ressortir des gros trails façon "rallye".
Mais les avantages des "gros trails" sur les sportives et sur les routières façon Goldwing étaient déja exactement les mêmes au moment ou les motards se sont mis..................a BOUDER ces gros trails
Donc là sans doute que c'est à la mode, et peut ètre que dans 5 ans plus personne voudra en acheter
Par exemple dans le "reportage" qui est surtout un pub géante pour Honda , il est question d'un Africa Twin, donc en quelque sorte une moto presque un peu RIDICULE de chez Honda (car faut se souvenir que la limitation a 450 cc c'est suite à une PLEURNICHERIE de Honda qui avait quitté le Dakar, en raison de la suprématie de KTM et peu ètre aussi Yamaha et donc alors qu'ils savaient faire l'Africa Twin 650 puis ensuite la 750, avaient annoncés qu'ils ne reviendraient sur le Dakar que quand la cylindrée serait limitée a 450 cc (c'est à dire la cylindrée de leur CRF 450 qui était une BONNE bécane d'enduro).
Honda a par la suite décidé d'arrêter de produire l'Africa Twin 750 car apparemment cette moto était IDENTIQUE à une Varadero 1000
Et une foi que le Dakar a donc "respecté" la réglementation voulue par Honda de 450 cc, Honda a donc décidé de refaire une Africa Twin, et donc évidemment comme ils avaient FAIT limiter la cylindrée a 450 cc, il a donc été OBLIGATOIRE pour Honda de sortir une nouvelle Africa Twin de 450 cc.
Comment çà elle en faisait 1000?
Bon maintenant Honda nous vend donc des Africa Twin de 1100 cc, car comme ils ont décidé qu'une bonne moto "de rallye" ne devait pas dépasser 450 cc
Mais donc question "gros trail", quand même entre une Varadero et une Africa Twin, la première semble quand même plutot conçue pour rouler confortablement sur voie rapide/autoroute, on s'imagine quand même pas vraiment qu'un varaderiste va faire énormément de tout terrain avec.
Ma Ténéré 125 fait quelque chose comme 22 CV et pèse 120 kilos avec ses 20 litres de carburant. Pas de quoi faire de l'enduro avec, mais du tout chemin çà sans problème. Pour moi une moto qui ne possède PAS des jantes à rayons, c'est donc destiné à faire que de la route. Evidemment même avec une "sportive" on peut rouler sur un chemin de gravier si on veut, en faisant gaffe.
Aprés, perso j'ai toujours trouvé qu'une sportive ou une custom, c'est bien plus beau qu'un trail, surtout qu'un VRAIS trail, celui qui est "tout terrain" et qui ressemble donc a une moto d'enduro. Mais bon, aprés on a un certain usage de sa moto et perso, vouloir une bécane taillée pour faire des tours de circuit, pour tous les jours, non merci, et je me verrais pas du tout devoir passer mon temps à lustrer les chromes d'une bécane.
Déja que j'arrive même a faire du "tout chemin" en bagnole, je trouverais çà frustrant de pas pouvoir faire la même chose à moto.
Mais donc concernant les "gros trails" qui dominent le monde, disons qu'a une époque c'était la mode de la Super Ténéré 750, de l'Africa Twin 750, de la Suzuki DR800, Cagiva 750 puis il me semble 900 Elefant , Aprilia Tuareg ...
Et à la fin des années 90, manifestement une grosse perte d'intéret de la part des motard, et donc début des années 2000, Honda décide que finalement, à la poubelle la moto " de rallye" Africa Twin, fallait laisser la place à la Varadero 1000, qui faisait quand même clairement moins "moto pour partir explorer la planète" (mais moto parfaite pour la voie rapide çà oui).
Et en fait je crois que pour les actuels gros trail de chez Yamaha et Honda, il faut surtout penser à remercier KTM, car forcément la marque souvent numéro 1 au Dakar, a quand même commencé à quitter le milieu de la moto cross et de la moto d'enduro en s'attaquant aux motos "routières" pour le motard "normal", MAIS en commençant surtout pas des bécane du genre 640 Adventure puis 950 Adventure au début/milieu des années 2000.
A force que çà se vende bien, les autres marques (pas toutes) ont commencé a ressortir des gros trails façon "rallye".
Mais les avantages des "gros trails" sur les sportives et sur les routières façon Goldwing étaient déja exactement les mêmes au moment ou les motards se sont mis..................a BOUDER ces gros trails
Donc là sans doute que c'est à la mode, et peut ètre que dans 5 ans plus personne voudra en acheter
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Les gros trails dominent le monde de la moto, pourquoi ?
Salut,
Difficile de faire un choix.il y a tellement de belles motos,peut importe la catégorie.
L'idéal serait d'avoir une de chaque.ma banquière serait heureuse car elle veut absolument me fourguer des prêts.
Difficile de faire un choix.il y a tellement de belles motos,peut importe la catégorie.
L'idéal serait d'avoir une de chaque.ma banquière serait heureuse car elle veut absolument me fourguer des prêts.
Dernière édition par lio29 le Mer 9 Oct 2024 - 20:17, édité 1 fois
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Les gros trails dominent le monde de la moto, pourquoi ?
Remarque, si on veut en rester à la marque dont il est question dans le "reportage", je suppose que si tu vas dans la concess Honda et que tu dis au premier vendeur que tu croise "mettez moi en UNE de CHAQUE" il serra trés trés trés content.
Et si ta banquière veut te refourguer DES prêts bancaires, là au moins çà devrait le faire
Et si ta banquière veut te refourguer DES prêts bancaires, là au moins çà devrait le faire
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
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