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Pourquoi tout le monde se fiche de la loi ?

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Pourquoi tout le monde se fiche de la loi ? Empty Pourquoi tout le monde se fiche de la loi ?

Message par bibou1324 Mer 30 Oct 2019 - 17:30

Hello à tous, je me présente, le gros rabat-joie de service  Very Happy

Je vois passer de nombreux posts sur des modifications de motos, essentiellement des changements de pot et des pignons de sortie de boite, mais également des transformations en café racer, et ça m'interpelle.

Comme précisé ici par exemple, changer le pot de sa bécane, même pour un pot homologué, c'est la prison. Et ça c'est dans le meilleur des cas, parce qu'en cas d'accident vous n'êtes plus couvert par aucune assurance, donc si vous fauchez un piéton (50 morts par an fauchés par des motos), toute votre famille sera ruinée jusqu'à vos arrière petits enfants. Sauf si vous avez souscrit à une assurance spécifique comme celle là, et même dans ce cas ça ne vous dispense pas de la case prison dans la stricte application de la loi.

Alors oui, quand je vois que 90% des bécanes qu'on peut trouver sur leboncoin ont un pot modifié, je me pose des questions. Vous trouvez vraiment que le jeu en vaut la chandelle ? Ou c'est juste une méconnaissance crasse de la loi ? Ou bien est-ce juste que je suis trop rabat-joie, la moto c'est la liberté et c'est être rebelle, tant pis pour sa famille qui va être ruinée au moindre pépin et tant pis si on fait un tour en prison ?
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Message par savage Mer 30 Oct 2019 - 18:00

je roule stock avec la mienne mais je crois que certaines marques proposent des silencieux homologués ,c' est le cas chez KTM .
je reste d' origine aussi car c' est un plus en cas de reprise de la moto et je fais tout l' entretien chez mon concessionnaire ,après c' est au choix de chacun...
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Message par Copik Mer 30 Oct 2019 - 18:00

non, tu te pose trop de questions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message par Invité Mer 30 Oct 2019 - 18:03

Il y a un topic sur ce sujet quelques posts en dessous :

https://www.125attitude.com/t15186-homologation-et-accident
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Message par mac-gyver Mer 30 Oct 2019 - 18:03

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Message par Alabasse 14 Mer 30 Oct 2019 - 18:05

salut les amis

- sur mes brêles il y a des gros clignotants bien visibles parce que ma sécurité en dépend, d'autres motards verront autrement et monteront des clignotants gros comme des noisettes parce que c'est beau... sur mes brêles il y a un feu arrière bien visible parce ma sécurité en dépend, d'autres motards monteront un plaque déportée avec un feu invisible sous certains angle, c'est tellement beau... je revendique: vieux ronchon...
- ensuite faut peut-être pas noircir trop le tableau, pour les assurances 2 spécialistes sont passés sur notre fofo, ils affirment n'avoir jamais vu d'expertise   
- enfin un autre membre revendiquait sa liberté à ne vouloir rien respecter...
- la vérité et certainement une moyenne de tout ça...

petit V  à la r'voyure
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>>> ah ! j'ai lu que ta brêle montait à 138 et ça c'est totalement hors la loi sauf sur piste  moque moque moque
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Message par lio29 Mer 30 Oct 2019 - 18:38

Salut,

Non , tu te poses des questions,c'et normal, après, chacun fait comme il veut, certains customises à outrance en tout état de cause.

Pour ma part, pot akra sur les 2 ktm (homologués par ktm) et origine sur la honda . aucune autre modifs hormis du cosmétiques.

ps: ah bon alain, les 125 ont une vmax autorisées? lol!

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Message par Invité Mer 30 Oct 2019 - 18:42

lio29 a écrit:
ps: ah bon alain, les 125 ont une vmax autorisées? lol!

A+LIO

A moins de trouver une route ou autoroute en France ou la vitesse de 138km/h est autorisée, oui ! Wink
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Message par lio29 Mer 30 Oct 2019 - 18:45

Pas faux!

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Message par BALDO Mer 30 Oct 2019 - 19:09

puis entres les peines encourues et les peines prononcées, il y a un fossé.... je n'ai jamais vu quelqu'un partir en prison ni meme comparaitre pour un pot d'échappement  Shocked  ... la justice a surement mieux a faire  Wink

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Message par phifi Mer 30 Oct 2019 - 19:58

bibou1324 a écrit:Alors oui, quand je vois que 90% des bécanes qu'on peut trouver sur leboncoin ont un pot modifié, je me pose des questions. Vous trouvez vraiment que le jeu en vaut la chandelle ? Ou c'est juste une méconnaissance crasse de la loi ? Ou bien est-ce juste que je suis trop rabat-joie, la moto c'est la liberté et c'est être rebelle, tant pis pour sa famille qui va être ruinée au moindre pépin et tant pis si on fait un tour en prison ?

Je dirais que c'est une méconnaissance dans 70% des cas, etdu "on s'en bat les couilles" pour les 30% restants.

Personnellement j'ai un peu tout testé en 125: pot racing, améliorations diverses, cylindre "big bore",...
Alors qu'en gros cube, je reste tout d'origine et je ne pousse pas le moteur dans ses derniers retranchements.
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Message par coyote Mer 30 Oct 2019 - 20:05

Pourquoi tout le monde se fiche de la loi ?

parce-qu’elle est mal faite, voilà pourquoi  moque
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Message par Babyboom Jeu 31 Oct 2019 - 4:21

BALDO a écrit:puis entres les peines encourues et les peines prononcées, il y a un fossé.... je n'ai jamais vu quelqu'un partir en prison ni meme comparaitre pour un pot d'échappement  Shocked  ... la justice a surement mieux a faire  Wink
Oui toute à fait d'accord avec toi, déjà que les prisons sont pleines, je ne vois pas quelqu'un aller en prison pour délit d'échappement ! Et vu toute les véhicules modifier sur la route ont est beaucoup de délinquants qui circule. Et l'état prend bien la TVA sur ces accessoires. Tant que le moteur n'est pas modifier en CC ou kiter, tu ne risques pas grand chose. Par moment à ce poser trop de questions on ne profite de rien et on ne vis plus  Crying or Very sad
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Message par gg90 Jeu 31 Oct 2019 - 7:17

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Message par phifi Jeu 31 Oct 2019 - 9:06

excellent Pas besoin de trop verbaliser pour l'instant, le contrôle technique moto qui arrive à grand pas régularisera de lui même la situation.
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Message par BALDO Jeu 31 Oct 2019 - 9:13

phifi a écrit:excellent Pas besoin de trop verbaliser pour l'instant, le contrôle technique moto qui arrive à grand pas régularisera de lui même la situation.


+1

les pots d'origine vont valoir très chers !

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Message par Daniel91 Jeu 31 Oct 2019 - 9:38

Bonjour,

Tout le monde ne se fiche pas de la loi !!!!!
J'ai ouvert un post voici quelques jours justement parce que la moto que j'ai acheté l'an dernier est équipée de pots homologués ou non ça n'est pas le sujet.
J'ai changé ces pots le week end dernier par une paire  100 % d'origine d'une par ce que les  autres ( Supertrapp c'est leur marque) faisaient trop de bruit à mon gout et qu'avec les pots d'origine je trouve que ma moto est bien plus belle.
Pourquoi n'ai je pas fait le changement plus tôt me diras tu et bien trouver des pots d'origine pour une moto de 24 ans n'est pas chose facile certains petits malins dé-pastilles comme des gorets quand ce ne sont pas des coups de forets sur la sortie de pots.
En achetant cette moto en Belgique il y avait intérêt à ce qu'elle soit le plus stock possible vu que je n'ai pas eu d'autres choix que de passer par le service homologation de la marque pour obtenir le certificat d'homologation Français.
Si j'avais eu ne serait ce qu'une paire de rétroviseurs exotiques j'étais marron.
J'ai dû me faire prêter une paire de pots par un pote pour faire la liste des photos demandées longue comme le bras.

Pour finir tu pourrais le voir dans ma description mais je vais te simplifier la recherche je roule en Harley-Davidson depuis 18 ans et non non non une H-D ne doit pas faire de bruit !

L'Aquila de mon épouse nous à été vendue avec le pot d'origine et un pot d’origine Slash Cut  A la demande de mon épouse j'ai monté le Slash Cut.....et bien plus de bruit que toutes les cymbales du carnaval,un bordel...retour en arrière et waouh le silence.
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Message par Pascal 77 Jeu 31 Oct 2019 - 11:03

bibou1324 a écrit:Comme précisé ici par exemple, changer le pot de sa bécane, même pour un pot homologué, c'est la prison. Et ça c'est dans le meilleur des cas, parce qu'en cas d'accident vous n'êtes plus couvert par aucune assurance, donc si vous fauchez un piéton (50 morts par an fauchés par des motos), toute votre famille sera ruinée jusqu'à vos arrière petits enfants. Sauf si vous avez souscrit à une assurance spécifique comme celle là, et même dans ce cas ça ne vous dispense pas de la case prison dans la stricte application de la loi.

Faut pas croire tout ce que tu lis sur internet, j'ai lu l'article, il est rempli d'informations fausses :

- Pas le droit de modifier un véhicule : faux, les seules choses que tu ne peux pas modifier sont celles qui sont mentionnées sur la carte grise, pour le reste, la seule limite est que les modifications ne présentent pas un danger, notamment pour les autres usagers (si tu changes tes clignotants, évite de les monter au bout de supports de 1m50).

- Plus couvert par aucune assurance : faux excepté dans un seul cas : que la modification apportée fasse que ton permis ne t'autorise plus à conduire le véhicule modifié (Article R 211-10 du code des assurances), dans les autres cas, s'il est prouvé que la modification engendre une augmentation du risque assuré, l'assureur peut appliquer une règle proportionnelle de prime, conformément aux dispositions de l'article L 113-9 du code des assurances qui précise : "Dans le cas où la constatation [de la déclaration inexacte du risque] n’a lieu qu’après un sinistre, l’indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues, si les risques avaient été complètement et exactement déclarés.
Et si l'assureur ne peut pas prouver que la modification a augmenté le risque assuré, alors, il n'y a pas lieu de limiter l'indemnité.


Après, ça, c'est au civil, pour ce qui est du pénal, tout dépend du procureur de la république, mais en général, il a d'autres chats, autrement plus graves, à fouetter que celui qui a posé un silencieux homologué au bout de son échappement !
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Message par pyc2025 Jeu 31 Oct 2019 - 11:43

Je pense en effet que si tu modifies des éléments de sécurité, (freins,  rétros, cadre, moteur, etc...) Tu risques bien plus que si tu ne changes que les pots en cas d'accident. Maintenant, je ne vois pas trop le plaisir de faire plein de bruit. Je préfère pouvoir partir avec ma moto à 6 heures du matin sans réveiller les voisins. Au moins je peux l'utiliser quotidiennement, et je ne me fâche pas avec eux bêtement.
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Message par philartis Jeu 31 Oct 2019 - 12:19

100 % d'origine, c'est le mieux excellent

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Message par BALDO Jeu 31 Oct 2019 - 13:35

philartis a écrit:100 % d'origine, c'est le mieux excellent


+1 

comme tous les Girondins excellent

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Message par Pascal 77 Jeu 31 Oct 2019 - 15:55

pyc2025 a écrit:Je pense en effet que si tu modifies des éléments de sécurité, (freins,  rétros, cadre, moteur, etc...) Tu risques bien plus que si tu ne changes que les pots en cas d'accident. Maintenant, je ne vois pas trop le plaisir de faire plein de bruit. Je préfère pouvoir partir avec ma moto à 6 heures du matin sans réveiller les voisins. Au moins je peux l'utiliser quotidiennement, et je ne me fâche pas avec eux bêtement.

Il n'y a pas que les pots, et tout le monde ne change pas de pot pour faire plus de bruit : depuis que j'ai changé de silencieux, elle ne fait pas plus de bruit (en db) mais un bruit différent, plus sympa. Après, je met au défit mon assureur de prouver que les ampoules LED qui ont remplacé les lumignons d'origine sur mon os augmentent le risque, pour tout dire, de nuit, elles le diminueraient plutôt, vu que maintenant, je vois à peu près où je vais, ce qui était loin d'être le cas avec les ampoules d'origine qui éclairaient moins que les feus de jour de ma voiture, le changement de pneus : maintenant, je peux rouler sur le mouillé sans faire de numéro de voltige, et j'en passe et des meilleures.

Après, la loi peut dire ce qu'elle veut, à partir du moment où ses dispositions mettent ma vie en danger (genre passer 3 km sur la file de gauche pour doubler un semi-remorque qui roule 5-6 km/h sous la limitation de vitesse histoire de ne pas dépasser cette dernière), je fais ce qui doit être fait pour y rester … En vie !


Dernière édition par Pascal 77 le Ven 1 Nov 2019 - 11:57, édité 2 fois
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Message par lio29 Jeu 31 Oct 2019 - 19:35

Salut,

De bonnes réponses, bien argumentées! good

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Message par Manudk59 Sam 2 Nov 2019 - 9:11

Bonjour à tous !
Je rejoins l'avis de bibou1324. Perso je préfère garder ma Vara d'origine avec aucune bidouille. Aussi bien pour moi que pour la revente et bien entendu en cas d'accident pour l'assurance. Ce n'est pas mes 51 ans que me font penser comme ça, déjà jeune j'avais les mêmes idées. À mon adolescence, j'étais insouciant avec ma 103, je bidouillais, je me gamelais Very Happy mais j'ai radicalement changé dès mes vingt ans... J'aime bien quand c'est carré.
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Message par Pascal 77 Sam 2 Nov 2019 - 10:47

Manudk59 a écrit:J'aime bien quand c'est carré.

Ben justement, d'origine, la Vara est "longue course" (42x45), avec le kit, elle devient "supercarré" (48x45) ! excellent
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