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danger à rouler avec batterie surchargée?

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danger à rouler avec batterie surchargée?  Empty danger à rouler avec batterie surchargée?

Message par alexana70 Mer 14 Aoû 2024 - 22:23

Bonjour, 
je roule pas souvent  avec ma petite YS125. 
Je suis tombée en  panne  de démarrage il y a quelques temps, moto remorquée  au garage yamaha  alternateur changé . Voyant  moteur de panne rallumé quelque temps après , repanne de démarrage; batterie rechargée et testée: 
-15,1 V contact allumé
-15,81V au repos c
-16,19V quand le moteur tourne  et montée à 17,3V  en acceleration à 3500 tours  peut  être problème de regulateur? 
Y a -il un danger à rouler  comme ça ? 
Merci beaucoup  de vos avis (ne suis qu'une femme seule  qui ne s'y connait pas trop  danger à rouler avec batterie surchargée?  1f600  et qui aurait peut etre  mieux fait de s'acheter une mobylette !)
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Message par phifi Mer 14 Aoû 2024 - 22:29

Tu es sure que ton multimètre est fiable, car je n'ai jamais vu de batterie qui donne 15,81 Volts au repos !!
En fait on dirait que ton multimètre donne 3 volts de trop.
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Message par Alabasse 14 Mer 14 Aoû 2024 - 22:34

salut les amis (e)

- vrai good ou le mesureur est défaillant ou le calibre de mesure est mal choisi, donne nous une petite photo Wink

petit V à plus tard
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Message par alexana70 Mer 14 Aoû 2024 - 22:38

Bonsoir , je vais re mesurer... avec un autre multimètre   
mais je voulais savoir si  ça craignait de rouler  en surcharge ou pas ? 
Merci  les gas !
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Message par Invité Mer 14 Aoû 2024 - 22:42

Même avis que les copains, c'est impossible que ta batterie délivre presque 16V en solo.
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Message par coyote Mer 14 Aoû 2024 - 23:06

alexana70 a écrit:Bonsoir , je vais re mesurer... avec un autre multimètre   
Commence effectivement par ça  good
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Message par Alabasse 14 Jeu 15 Aoû 2024 - 8:35

salut les amis

- n'ayant jamais rencontré ce problème il m'est impossible de répondre à ta question: rouler ou ne pas rouler Question chose certaine il y a des éléments qui ne vont pas aimer non

petit V  à plus tard
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Message par lio29 Jeu 15 Aoû 2024 - 9:05

Salut,

Faire gaffe quand même mais mieux vaut faire le test avec un 2 nd appareil.

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Message par Rocket Jeu 15 Aoû 2024 - 10:11

Regul HS ou non compatible ( un chinoi ? )

Tu as une Batterie Acid ou Gel ?

Si c'est une GEL , ces valeurs sont tout a fait possible. Ce genre de batterie a une tension sensiblement plus élevée de base , chargée a une tension trop forte , elle "garde" cette tension un certain temps.

Bref dans tous les cas , en charge ( phare éteint ) un max de +/- 15v est tolérable a mi-régime.
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Message par lio29 Jeu 15 Aoû 2024 - 11:09

Salut,

Je ne pense pas à une batterie gel sur une ys125.
Le régulateur doit être un bon indice.

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Message par phil 30 Jeu 15 Aoû 2024 - 15:29

Si la batterie est d'origine je confirme ce n'est pas un batterie gel.tension max à 3000tours 13v2 batterie au repos avant utilisation 12v5 batterie de 4ans fonctionne toujours très bien attention de ne pas la faire chauffé lorsque qu'on la recharge.
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Message par SebLob Jeu 15 Aoû 2024 - 17:22

alexana70 a écrit:Bonsoir , je vais re mesurer... avec un autre multimètre   
mais je voulais savoir si  ça craignait de rouler  en surcharge ou pas ? 
Merci  les gas !

Alors surcharger une batterie de toute façon çà la bousille.

il est IMPOSSIBLE que même chargé à fond une batterie dépasse les 13 Volt au repos (ou alors c'est vraiment un type de batterie trés "spécial").

Et la batterie ne sert que pour lancer le démarreur et aprés comme réserve tampon d'électricité, mais une foi le moteur en route c'est surtout le circuit de la moto qui alimente tout et recharge la batterie. Et normalement c'est une foi le moteur en route qu'il peut y avoir une tension trop élevée si le stator ou le régulateur sont HS.

Et donc avoir une tension électrique trop élevée, moteur en route, a cause d'un problème de stator ou de régulateur peut purement et simplement bousiller tout ce qui est électrique et électronique sur la moto Rolling Eyes . Généralement le premier élément qui n'aime pas la surcharge c'est justement la batterie, qui se met à avoir l'électrolyte qui déborde, çà sent l'oeuf pourri, l'acide sulfurique qui déborde est aussi géniale pour décaper la peinture du cadre.
La tension électrique trop forte peut aussi faire claquer des ampoules, mais plus grave dans certains cas çà te bousille aussi l'électronique qui gère l'allumage, ou pour une bécane a injection, pourquoi pas l'électronique gérant cette dernière. Si on a une vieille moto avec compteur mécanique, on risque de bousiller juste les ampoules du compteur, mais si c'est un compteur électronique, de le cramer Rolling Eyes .

Comme dit, ta tension avec la batterie au repos fait plus penser à un multimètre qui indique n'importe quoi qu'a une véritable tension d'une batterie 12 Volt think
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Message par Rocket Sam 17 Aoû 2024 - 10:46

@SebLob : Certaine Batterie Gel peuvent dépasser les 13v au repos après une charge complète. C'est une sorte de "veille" , celle-ci baissera après plusieurs utilisation bien sur. Les batteries Gel ont de base une tension légèrement plus élevée que les batterie Acid standards.
Personnellement , je remplace systématiquement les batterie acid par des gel : Moins d'emmerde , pas d'entretiens "physique" , supporte nettement mieux les longues période sans utilisation.
Un Soucie d'ampérage insuffisant au démarrage ? Je prend la taille au dessus. Problème régler.
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Message par alexana70 Sam 17 Aoû 2024 - 16:58

Rocket a écrit:@SebLob : Certaine Batterie Gel peuvent dépasser les 13v au repos après une charge complète. C'est une sorte de "veille" , celle-ci baissera après plusieurs utilisation bien sur. Les batteries Gel ont de base une tension légèrement plus élevée que les batterie Acid standards.
Personnellement , je remplace systématiquement les batterie acid par des gel : Moins d'emmerde , pas d'entretiens "physique" , supporte nettement mieux les longues période sans utilisation.
Un Soucie d'ampérage insuffisant au démarrage ? Je prend la taille au dessus. Problème régler.
Bonjour , merci pour l'info!
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Message par alexana70 Sam 17 Aoû 2024 - 17:07

Bonjour, 
batterie re testée aujourdh'ui  avec un nouveau multimètre :
- au repos 11,56v 
-contact mis  11,17v 
-moteur tournant entre 11.5 et 11,7 v
- en accélerant 12.6 max 12.8 v    c'est mieux  , effectivement le multimètre est foutu   
Merci pour vos avis  good mais est-ce des chiffres normaux et cohérents ??
Vous utilisez des chargeurs spécifiques moto? un  vieux pote qui a fait de la moto ds sa jeunesse m'a conseillé de laisser la batterie tout le temps en charge pour éviter la décharge ( je trouve pas ça écologique, ni logique) think
  Bonne journée ! 
Bonne
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Message par Invité Sam 17 Aoû 2024 - 18:46

C'est limite basse, je dirais, mais c'est bon :)
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Message par SebLob Sam 17 Aoû 2024 - 19:16

Ben le truc c'est que là on a envie de dire que c'est trop bas, au point qu'on se demande une foi de plus si ce multimètre n'est pas flingué Rolling Eyes

Car souvent, sous les 12 Volt au repos, dans pas mal de cas çà indique une batterie qui est morte, je veux dire par là que même la recharger va pas faire de miracles sur le long terme.

Et surtout une foi le moteur en route la batterie doit se recharger donc la tension monter assez "haut" souvent entre 13 et 14 Volt.

Bref, là la tension au repos, contact mis, et moteur en route au ralenti me semblent totalement minable. Tandis que les 12.6 à 12.8 en accélérant semble quand même montrer une différence indiquant que "çà charge" mais quand même bien faible.
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Message par SebLob Sam 17 Aoû 2024 - 19:19

Rocket a écrit:@SebLob : Certaine Batterie Gel peuvent dépasser les 13v au repos après une charge complète. C'est une sorte de "veille" , celle-ci baissera après plusieurs utilisation bien sur. Les batteries Gel ont de base une tension légèrement plus élevée que les batterie Acid standards.
Personnellement , je remplace systématiquement les batterie acid par des gel : Moins d'emmerde , pas d'entretiens "physique" , supporte nettement mieux les longues période sans utilisation.
Un Soucie d'ampérage insuffisant au démarrage ? Je prend la taille au dessus. Problème régler.

ben tu dis toit même que c'est possible chez "certaines" batterie au Gel, donc visiblement pas chez toutes, et je suppose que c'est suite à une recharge complète sur un chargeur...........................ce qui est donc sensé ne JAMAIS arriver puisque tu nous explique que çà supporte mieux les longues périodes sans utilisation Wink .

Donc on rentre la la catégorie des "sauf certaines batteries spéciales" dont j'avais parlé.

Mais lui il était a plus de 15 Volt au repos, d'aprés son multimètre..................et en changeant de multimètre 11,56 Volt Shocked
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Message par alexana70 Sam 17 Aoû 2024 - 20:35

SebLob a écrit:Ben le truc c'est que là on a envie de dire que c'est trop bas, au point qu'on se demande une foi de plus si ce multimètre n'est pas flingué Rolling Eyes

Car souvent, sous les 12 Volt au repos, dans pas mal de cas çà indique une batterie qui est morte, je veux dire par là que même la recharger va pas faire de miracles sur le long terme.

Et surtout une foi le moteur en route la batterie doit se recharger donc la tension monter assez "haut" souvent entre 13 et 14 Volt.

Bref, là la tension au repos, contact mis, et moteur en route au ralenti me semblent totalement minable. Tandis que les 12.6 à 12.8 en accélérant semble quand même montrer une différence indiquant que "çà charge" mais quand même bien faible.
Les avis divergent...un petit coup de chargeur? Peut être flingué ouaiii aussi  ouaiii...en fait, je sais pas si c'est risqué de rouler avant d'aller au garage danger à rouler avec batterie surchargée?  1990505470  Wink
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Message par philartis Sam 17 Aoû 2024 - 20:40

Non. Wink
Pour tester le.. testeur (voltmètre), tu peux mesurer une pile 1.5V neuve par exemple et voir si la mesure est cohérente.

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Message par alexana70 Sam 17 Aoû 2024 - 22:29

philartis a écrit:Non.  Wink
Pour tester le.. testeur (voltmètre), tu peux mesurer une pile 1.5V neuve par exemple et voir si la mesure est cohérente.
Oui, je l'avais  déjà fait avec le 1er voltmètre qui était défaillant  : il indiquait un volt !  je vais le re faire avec le 2e 
Bon week end 
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Message par Alabasse 14 Dim 18 Aoû 2024 - 10:42

boujou les amis

- les mesures sont faibles mais sur un mob en bon état ça va passer facile Twisted Evil le chargeur moderne en place permanente est un possibilité mais ne sert à rien, un petit chargeur "Lidl" posté 3 h, 1 fois par mois en hiver sera tout aussi efficace

petit V à la r'voyure
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Message par KENZO Dim 18 Aoû 2024 - 10:53

Karagheuz a écrit:Même avis que les copains, c'est impossible que ta batterie délivre presque 16V en solo.


Sauf si c'est une batterie de Marseille  Twisted Evil   Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par pat 77 Dim 18 Aoû 2024 - 11:02

Vous utilisez des chargeurs spécifiques moto? un  vieux pote qui a fait de la moto ds sa jeunesse m'a conseillé de laisser la batterie tout le temps en charge pour éviter la décharge ( je trouve pas ça écologique, ni logique) 


faut surtout que le chargeur soit prévu a cet effet Perso ma machine peut reste 2/3 mois sur la béquille et démard au 1/4 de tour
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Message par lio29 Dim 18 Aoû 2024 - 11:15

Salut,

J'ai toujours fait avec un chargeur "intelligent" auto/moto.
Là,je vient d acheté un"petit" mais qui fait aussi les 2.
A moi de choisir par contre.

J'ai jamais été embêté pour les batteries que d'ailleurs,je n'ai jamais changée.
Je trouve que l'on change beaucoup les batteries motos (je le lis souvent dans les annonces le bon coin)

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