danger à rouler avec batterie surchargée?
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danger à rouler avec batterie surchargée?
Bonjour,
je roule pas souvent avec ma petite YS125.
Je suis tombée en panne de démarrage il y a quelques temps, moto remorquée au garage yamaha alternateur changé . Voyant moteur de panne rallumé quelque temps après , repanne de démarrage; batterie rechargée et testée:
-15,1 V contact allumé
-15,81V au repos c
-16,19V quand le moteur tourne et montée à 17,3V en acceleration à 3500 tours peut être problème de regulateur?
Y a -il un danger à rouler comme ça ?
Merci beaucoup de vos avis (ne suis qu'une femme seule qui ne s'y connait pas trop et qui aurait peut etre mieux fait de s'acheter une mobylette !)
je roule pas souvent avec ma petite YS125.
Je suis tombée en panne de démarrage il y a quelques temps, moto remorquée au garage yamaha alternateur changé . Voyant moteur de panne rallumé quelque temps après , repanne de démarrage; batterie rechargée et testée:
-15,1 V contact allumé
-15,81V au repos c
-16,19V quand le moteur tourne et montée à 17,3V en acceleration à 3500 tours peut être problème de regulateur?
Y a -il un danger à rouler comme ça ?
Merci beaucoup de vos avis (ne suis qu'une femme seule qui ne s'y connait pas trop et qui aurait peut etre mieux fait de s'acheter une mobylette !)
alexana70- Habitué
- Moto : YS125
Localisation : 76
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Tu es sure que ton multimètre est fiable, car je n'ai jamais vu de batterie qui donne 15,81 Volts au repos !!
En fait on dirait que ton multimètre donne 3 volts de trop.
En fait on dirait que ton multimètre donne 3 volts de trop.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
salut les amis (e)
- vrai ou le mesureur est défaillant ou le calibre de mesure est mal choisi, donne nous une petite photo
à plus tard
alain
- vrai ou le mesureur est défaillant ou le calibre de mesure est mal choisi, donne nous une petite photo
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Bonsoir , je vais re mesurer... avec un autre multimètre
mais je voulais savoir si ça craignait de rouler en surcharge ou pas ?
Merci les gas !
mais je voulais savoir si ça craignait de rouler en surcharge ou pas ?
Merci les gas !
alexana70- Habitué
- Moto : YS125
Localisation : 76
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Même avis que les copains, c'est impossible que ta batterie délivre presque 16V en solo.
Invité- Invité
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Commence effectivement par çaalexana70 a écrit:Bonsoir , je vais re mesurer... avec un autre multimètre
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
salut les amis
- n'ayant jamais rencontré ce problème il m'est impossible de répondre à ta question: rouler ou ne pas rouler chose certaine il y a des éléments qui ne vont pas aimer
à plus tard
alain
- n'ayant jamais rencontré ce problème il m'est impossible de répondre à ta question: rouler ou ne pas rouler chose certaine il y a des éléments qui ne vont pas aimer
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Salut,
Faire gaffe quand même mais mieux vaut faire le test avec un 2 nd appareil.
Faire gaffe quand même mais mieux vaut faire le test avec un 2 nd appareil.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Regul HS ou non compatible ( un chinoi ? )
Tu as une Batterie Acid ou Gel ?
Si c'est une GEL , ces valeurs sont tout a fait possible. Ce genre de batterie a une tension sensiblement plus élevée de base , chargée a une tension trop forte , elle "garde" cette tension un certain temps.
Bref dans tous les cas , en charge ( phare éteint ) un max de +/- 15v est tolérable a mi-régime.
Tu as une Batterie Acid ou Gel ?
Si c'est une GEL , ces valeurs sont tout a fait possible. Ce genre de batterie a une tension sensiblement plus élevée de base , chargée a une tension trop forte , elle "garde" cette tension un certain temps.
Bref dans tous les cas , en charge ( phare éteint ) un max de +/- 15v est tolérable a mi-régime.
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Salut,
Je ne pense pas à une batterie gel sur une ys125.
Le régulateur doit être un bon indice.
Je ne pense pas à une batterie gel sur une ys125.
Le régulateur doit être un bon indice.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Si la batterie est d'origine je confirme ce n'est pas un batterie gel.tension max à 3000tours 13v2 batterie au repos avant utilisation 12v5 batterie de 4ans fonctionne toujours très bien attention de ne pas la faire chauffé lorsque qu'on la recharge.
phil 30- Habitué
- Moto : yamaha ys 125
Localisation : saint julien les rosiers
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
alexana70 a écrit:Bonsoir , je vais re mesurer... avec un autre multimètre
mais je voulais savoir si ça craignait de rouler en surcharge ou pas ?
Merci les gas !
Alors surcharger une batterie de toute façon çà la bousille.
il est IMPOSSIBLE que même chargé à fond une batterie dépasse les 13 Volt au repos (ou alors c'est vraiment un type de batterie trés "spécial").
Et la batterie ne sert que pour lancer le démarreur et aprés comme réserve tampon d'électricité, mais une foi le moteur en route c'est surtout le circuit de la moto qui alimente tout et recharge la batterie. Et normalement c'est une foi le moteur en route qu'il peut y avoir une tension trop élevée si le stator ou le régulateur sont HS.
Et donc avoir une tension électrique trop élevée, moteur en route, a cause d'un problème de stator ou de régulateur peut purement et simplement bousiller tout ce qui est électrique et électronique sur la moto . Généralement le premier élément qui n'aime pas la surcharge c'est justement la batterie, qui se met à avoir l'électrolyte qui déborde, çà sent l'oeuf pourri, l'acide sulfurique qui déborde est aussi géniale pour décaper la peinture du cadre.
La tension électrique trop forte peut aussi faire claquer des ampoules, mais plus grave dans certains cas çà te bousille aussi l'électronique qui gère l'allumage, ou pour une bécane a injection, pourquoi pas l'électronique gérant cette dernière. Si on a une vieille moto avec compteur mécanique, on risque de bousiller juste les ampoules du compteur, mais si c'est un compteur électronique, de le cramer .
Comme dit, ta tension avec la batterie au repos fait plus penser à un multimètre qui indique n'importe quoi qu'a une véritable tension d'une batterie 12 Volt
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
@SebLob : Certaine Batterie Gel peuvent dépasser les 13v au repos après une charge complète. C'est une sorte de "veille" , celle-ci baissera après plusieurs utilisation bien sur. Les batteries Gel ont de base une tension légèrement plus élevée que les batterie Acid standards.
Personnellement , je remplace systématiquement les batterie acid par des gel : Moins d'emmerde , pas d'entretiens "physique" , supporte nettement mieux les longues période sans utilisation.
Un Soucie d'ampérage insuffisant au démarrage ? Je prend la taille au dessus. Problème régler.
Personnellement , je remplace systématiquement les batterie acid par des gel : Moins d'emmerde , pas d'entretiens "physique" , supporte nettement mieux les longues période sans utilisation.
Un Soucie d'ampérage insuffisant au démarrage ? Je prend la taille au dessus. Problème régler.
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Bonjour , merci pour l'info!Rocket a écrit:@SebLob : Certaine Batterie Gel peuvent dépasser les 13v au repos après une charge complète. C'est une sorte de "veille" , celle-ci baissera après plusieurs utilisation bien sur. Les batteries Gel ont de base une tension légèrement plus élevée que les batterie Acid standards.
Personnellement , je remplace systématiquement les batterie acid par des gel : Moins d'emmerde , pas d'entretiens "physique" , supporte nettement mieux les longues période sans utilisation.
Un Soucie d'ampérage insuffisant au démarrage ? Je prend la taille au dessus. Problème régler.
alexana70- Habitué
- Moto : YS125
Localisation : 76
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Bonjour,
batterie re testée aujourdh'ui avec un nouveau multimètre :
- au repos 11,56v
-contact mis 11,17v
-moteur tournant entre 11.5 et 11,7 v
- en accélerant 12.6 max 12.8 v c'est mieux , effectivement le multimètre est foutu
Merci pour vos avis mais est-ce des chiffres normaux et cohérents ??
Vous utilisez des chargeurs spécifiques moto? un vieux pote qui a fait de la moto ds sa jeunesse m'a conseillé de laisser la batterie tout le temps en charge pour éviter la décharge ( je trouve pas ça écologique, ni logique)
Bonne journée !
Bonne
batterie re testée aujourdh'ui avec un nouveau multimètre :
- au repos 11,56v
-contact mis 11,17v
-moteur tournant entre 11.5 et 11,7 v
- en accélerant 12.6 max 12.8 v c'est mieux , effectivement le multimètre est foutu
Merci pour vos avis mais est-ce des chiffres normaux et cohérents ??
Vous utilisez des chargeurs spécifiques moto? un vieux pote qui a fait de la moto ds sa jeunesse m'a conseillé de laisser la batterie tout le temps en charge pour éviter la décharge ( je trouve pas ça écologique, ni logique)
Bonne journée !
Bonne
alexana70- Habitué
- Moto : YS125
Localisation : 76
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
C'est limite basse, je dirais, mais c'est bon :)
Invité- Invité
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Ben le truc c'est que là on a envie de dire que c'est trop bas, au point qu'on se demande une foi de plus si ce multimètre n'est pas flingué
Car souvent, sous les 12 Volt au repos, dans pas mal de cas çà indique une batterie qui est morte, je veux dire par là que même la recharger va pas faire de miracles sur le long terme.
Et surtout une foi le moteur en route la batterie doit se recharger donc la tension monter assez "haut" souvent entre 13 et 14 Volt.
Bref, là la tension au repos, contact mis, et moteur en route au ralenti me semblent totalement minable. Tandis que les 12.6 à 12.8 en accélérant semble quand même montrer une différence indiquant que "çà charge" mais quand même bien faible.
Car souvent, sous les 12 Volt au repos, dans pas mal de cas çà indique une batterie qui est morte, je veux dire par là que même la recharger va pas faire de miracles sur le long terme.
Et surtout une foi le moteur en route la batterie doit se recharger donc la tension monter assez "haut" souvent entre 13 et 14 Volt.
Bref, là la tension au repos, contact mis, et moteur en route au ralenti me semblent totalement minable. Tandis que les 12.6 à 12.8 en accélérant semble quand même montrer une différence indiquant que "çà charge" mais quand même bien faible.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Rocket a écrit:@SebLob : Certaine Batterie Gel peuvent dépasser les 13v au repos après une charge complète. C'est une sorte de "veille" , celle-ci baissera après plusieurs utilisation bien sur. Les batteries Gel ont de base une tension légèrement plus élevée que les batterie Acid standards.
Personnellement , je remplace systématiquement les batterie acid par des gel : Moins d'emmerde , pas d'entretiens "physique" , supporte nettement mieux les longues période sans utilisation.
Un Soucie d'ampérage insuffisant au démarrage ? Je prend la taille au dessus. Problème régler.
ben tu dis toit même que c'est possible chez "certaines" batterie au Gel, donc visiblement pas chez toutes, et je suppose que c'est suite à une recharge complète sur un chargeur...........................ce qui est donc sensé ne JAMAIS arriver puisque tu nous explique que çà supporte mieux les longues périodes sans utilisation .
Donc on rentre la la catégorie des "sauf certaines batteries spéciales" dont j'avais parlé.
Mais lui il était a plus de 15 Volt au repos, d'aprés son multimètre..................et en changeant de multimètre 11,56 Volt
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Les avis divergent...un petit coup de chargeur? Peut être flingué aussi ...en fait, je sais pas si c'est risqué de rouler avant d'aller au garageSebLob a écrit:Ben le truc c'est que là on a envie de dire que c'est trop bas, au point qu'on se demande une foi de plus si ce multimètre n'est pas flingué
Car souvent, sous les 12 Volt au repos, dans pas mal de cas çà indique une batterie qui est morte, je veux dire par là que même la recharger va pas faire de miracles sur le long terme.
Et surtout une foi le moteur en route la batterie doit se recharger donc la tension monter assez "haut" souvent entre 13 et 14 Volt.
Bref, là la tension au repos, contact mis, et moteur en route au ralenti me semblent totalement minable. Tandis que les 12.6 à 12.8 en accélérant semble quand même montrer une différence indiquant que "çà charge" mais quand même bien faible.
alexana70- Habitué
- Moto : YS125
Localisation : 76
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Non.
Pour tester le.. testeur (voltmètre), tu peux mesurer une pile 1.5V neuve par exemple et voir si la mesure est cohérente.
Pour tester le.. testeur (voltmètre), tu peux mesurer une pile 1.5V neuve par exemple et voir si la mesure est cohérente.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Oui, je l'avais déjà fait avec le 1er voltmètre qui était défaillant : il indiquait un volt ! je vais le re faire avec le 2ephilartis a écrit:Non.
Pour tester le.. testeur (voltmètre), tu peux mesurer une pile 1.5V neuve par exemple et voir si la mesure est cohérente.
Bon week end
alexana70- Habitué
- Moto : YS125
Localisation : 76
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
boujou les amis
- les mesures sont faibles mais sur un mob en bon état ça va passer facile le chargeur moderne en place permanente est un possibilité mais ne sert à rien, un petit chargeur "Lidl" posté 3 h, 1 fois par mois en hiver sera tout aussi efficace
à la r'voyure
alain
- les mesures sont faibles mais sur un mob en bon état ça va passer facile le chargeur moderne en place permanente est un possibilité mais ne sert à rien, un petit chargeur "Lidl" posté 3 h, 1 fois par mois en hiver sera tout aussi efficace
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Karagheuz a écrit:Même avis que les copains, c'est impossible que ta batterie délivre presque 16V en solo.
Sauf si c'est une batterie de Marseille
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Vous utilisez des chargeurs spécifiques moto? un vieux pote qui a fait de la moto ds sa jeunesse m'a conseillé de laisser la batterie tout le temps en charge pour éviter la décharge ( je trouve pas ça écologique, ni logique)
faut surtout que le chargeur soit prévu a cet effet Perso ma machine peut reste 2/3 mois sur la béquille et démard au 1/4 de tour
faut surtout que le chargeur soit prévu a cet effet Perso ma machine peut reste 2/3 mois sur la béquille et démard au 1/4 de tour
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: danger à rouler avec batterie surchargée?
Salut,
J'ai toujours fait avec un chargeur "intelligent" auto/moto.
Là,je vient d acheté un"petit" mais qui fait aussi les 2.
A moi de choisir par contre.
J'ai jamais été embêté pour les batteries que d'ailleurs,je n'ai jamais changée.
Je trouve que l'on change beaucoup les batteries motos (je le lis souvent dans les annonces le bon coin)
J'ai toujours fait avec un chargeur "intelligent" auto/moto.
Là,je vient d acheté un"petit" mais qui fait aussi les 2.
A moi de choisir par contre.
J'ai jamais été embêté pour les batteries que d'ailleurs,je n'ai jamais changée.
Je trouve que l'on change beaucoup les batteries motos (je le lis souvent dans les annonces le bon coin)
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
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