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coyote
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Message par Zarathoustra Sam 10 Aoû 2024 - 7:49

Conseils, contre-indications ?
Pour éviter que la batterie ne se décharge cause immobilisation, je pensais installer un coupe batterie (sur la shadow il faut démonter la selle pour avoir accès au système nerveux de la bête).
Il y a bien un coupe-circuit sur la poignée droite, mais qui ne fait pas office de coupe batterie, me semble t-il , juste de coupe circuit ?
Je pensais donc installer un petit mécanisme soit à clef amovible, soit à télécommande, genre ça :

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coupe-batterie 124


Dernière édition par Zarathoustra le Sam 10 Aoû 2024 - 8:01, édité 1 fois
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Message par coyote Sam 10 Aoû 2024 - 8:01

Dans quel but veux tu monter un coupe-batterie ?

Si ta batterie n'alimente rien : pas de raison qu'elle se décharge.

Si c'est dans le cadre d'une immobilisation prolongée, le coupe circuit électrique n'apportera rien de mieux à la batterie et je partirai, avantageusement, sur un dispositif de maintien de charge.
Il y a souvent des offres chez Lidl ou autre vendeur pour une dizaine d'euros.
Le forum fourmille de conseils pour différents montages.
Je te confirme que l'interrupteur rouge à la poignée ne coupe que le circuit d'allumage de la moto (pas tout à fait exact pour toutes les motos car sur la TDR par exemple : il coupe aussi le circuit du démarreur).
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Message par Alabasse 14 Sam 10 Aoû 2024 - 8:47

boujou les amis 

- une batterie est un réservoir percé, avec ou sans coupe batterie une batterie se déchargera... en revanche si tu as des consommateurs clandestins c'est à toi de les traquer 

petit V à la r'voyure 
alain 

>>  200 A j'avais ça sur mon fourgon Iveco avec des fils de 14 mm
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Message par philartis Sam 10 Aoû 2024 - 9:43

Si tu dois (veux) en installer un quand-même, alors installe le premier, celui à commande manuelle.

Le 2ème est lui-même un consommateur d'énergie en veille (le recepteur de télécommande doit être alimentée en permanence pour pouvoir fonctionner).

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Message par SebLob Sam 10 Aoû 2024 - 13:24

Et je verrais aussi moins de risque de panne au premier, tandis que le second me semble plus complexe, et il ne faudrait pas qu'en roulant il décide subitement de couper le jus de la batterie Rolling Eyes .

A noter que contrairement a ce qu'on pense, le froid et la chaleur on tendance à ralentir et a accélérer les processus électrochimique qui se fait dans la batterie. Donc SI en hiver la batterie est "faiblarde" parce qu'en fait elle a trop froid, c'est quand il faut chaud qu'elle s'autodécharge le plus vite. Donc si quelqu'un part en vacance un mois en été en devant laisser la moto à la maison, çà doit bien équivaloir a laisser la moto sans servir l'hiver pendant 3 mois facile.

Et comme le fait remarquer Alabasse 14, tu peux même démonter la batterie de la moto, donc elle n'est carrément plus branchée à rien du tout, çà ne l'empêche pas de lentement se décharger (enfin plus lentement quand il fait froid que chaud).

Je me demande donc si au lieu d'installer un coupe circuit (faut quand même trouver OU l'installer, OU le fixer, et faire les branchements comme il faut sinon ...) il ne serait pas plus pratique d'installer une prise déportée sur la moto afin de pouvoir recharger facilement la batterie (et donc brancher la moto sur un chargeur pour maintenir la charge quand la moto va rester longtemps sans servir)




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Message par Zarathoustra Dim 11 Aoû 2024 - 1:04

Merci pour tous vos conseils. 
Effectivement une petite prise déportée pour charger la batterie c'est le top, car pour avoir accès à la batterie sur la shadow, il faut démonter la selle (l'opération est des plus aisée mais moins on démonte, moins les pas de vis s'abîment, car le maintien de la selle ne se fait pas avec des écrous, non, les deux boulons de 5 ou 6 se vissent dans une patte de métal filetée assez tendre et pas très épaisse, et les démontages-remontages risques d'être comptés). Aussi l'idée du petit zigouigoui qui dépasse planqué derrière un cache latéral pour brancher le chargeur, c'est bien plus simple et pratique que d'avoir à démonter-remonter la selle à chaque intervention.
 
Le flop c'est que pour ça, mon garage n'a pas d'installation électrique, et qu'il n'est pas possible d'en installer une, et donc pas de chargeur de batterie pour ma Betty Boop lorsqu'elle sommeille... d'où cette idée de coupe-batterie pour limiter la décharge (le système mécanique vous avez raison, au moins il ne consomme rien et en plus il ne risque pas de merdouiller).

Après réflexion, il existe aussi des petits chargeurs à panneau solaire... Peut-être que pour de la maintenance, c'est un produit qui conviendrait très bien.
122€ en 10w, 150€ en 20w, quand même...
J'y pense...

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Message par Alabasse 14 Dim 11 Aoû 2024 - 8:38

Salut les amis 

- sans 220 tout se complique... quel est/sont les problèmes qui t'obligent à monter une telle installation sachant que toutes les façons la batterie se déchargera  Question

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Message par Rocket Mar 13 Aoû 2024 - 11:38

Un coupe-circuit , si bien cacher et installer directement en sortie de batterie , peut dans une moindre mesure , ralentir des voleurs  Laughing
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Message par Alabasse 14 Mar 13 Aoû 2024 - 18:18

boujou les amis

good une des raisons pour laquelle j'en avais monté 1 sur l'IVECO de l'orchestre, ensuite monter un appareil capable de couper 200 A et qui aura l'encombrement d'un gros bol est-ce bien nécessaire sur une mob si c'est pour ralentir l'inexorable décharge de la batterie Question

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