coupe-batterie
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coyote
Zarathoustra
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coupe-batterie
Conseils, contre-indications ?
Pour éviter que la batterie ne se décharge cause immobilisation, je pensais installer un coupe batterie (sur la shadow il faut démonter la selle pour avoir accès au système nerveux de la bête).
Il y a bien un coupe-circuit sur la poignée droite, mais qui ne fait pas office de coupe batterie, me semble t-il , juste de coupe circuit ?
Je pensais donc installer un petit mécanisme soit à clef amovible, soit à télécommande, genre ça :
Pour éviter que la batterie ne se décharge cause immobilisation, je pensais installer un coupe batterie (sur la shadow il faut démonter la selle pour avoir accès au système nerveux de la bête).
Il y a bien un coupe-circuit sur la poignée droite, mais qui ne fait pas office de coupe batterie, me semble t-il , juste de coupe circuit ?
Je pensais donc installer un petit mécanisme soit à clef amovible, soit à télécommande, genre ça :
Dernière édition par Zarathoustra le Sam 10 Aoû 2024 - 8:01, édité 1 fois
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: coupe-batterie
Dans quel but veux tu monter un coupe-batterie ?
Si ta batterie n'alimente rien : pas de raison qu'elle se décharge.
Si c'est dans le cadre d'une immobilisation prolongée, le coupe circuit électrique n'apportera rien de mieux à la batterie et je partirai, avantageusement, sur un dispositif de maintien de charge.
Il y a souvent des offres chez Lidl ou autre vendeur pour une dizaine d'euros.
Le forum fourmille de conseils pour différents montages.
Je te confirme que l'interrupteur rouge à la poignée ne coupe que le circuit d'allumage de la moto (pas tout à fait exact pour toutes les motos car sur la TDR par exemple : il coupe aussi le circuit du démarreur).
Si ta batterie n'alimente rien : pas de raison qu'elle se décharge.
Si c'est dans le cadre d'une immobilisation prolongée, le coupe circuit électrique n'apportera rien de mieux à la batterie et je partirai, avantageusement, sur un dispositif de maintien de charge.
Il y a souvent des offres chez Lidl ou autre vendeur pour une dizaine d'euros.
Le forum fourmille de conseils pour différents montages.
Je te confirme que l'interrupteur rouge à la poignée ne coupe que le circuit d'allumage de la moto (pas tout à fait exact pour toutes les motos car sur la TDR par exemple : il coupe aussi le circuit du démarreur).
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: coupe-batterie
boujou les amis
- une batterie est un réservoir percé, avec ou sans coupe batterie une batterie se déchargera... en revanche si tu as des consommateurs clandestins c'est à toi de les traquer
à la r'voyure
alain
>> 200 A j'avais ça sur mon fourgon Iveco avec des fils de 14 mm
- une batterie est un réservoir percé, avec ou sans coupe batterie une batterie se déchargera... en revanche si tu as des consommateurs clandestins c'est à toi de les traquer
à la r'voyure
alain
>> 200 A j'avais ça sur mon fourgon Iveco avec des fils de 14 mm
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: coupe-batterie
Si tu dois (veux) en installer un quand-même, alors installe le premier, celui à commande manuelle.
Le 2ème est lui-même un consommateur d'énergie en veille (le recepteur de télécommande doit être alimentée en permanence pour pouvoir fonctionner).
Le 2ème est lui-même un consommateur d'énergie en veille (le recepteur de télécommande doit être alimentée en permanence pour pouvoir fonctionner).
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Roulez prudemment mais amusez-vous !
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Re: coupe-batterie
Et je verrais aussi moins de risque de panne au premier, tandis que le second me semble plus complexe, et il ne faudrait pas qu'en roulant il décide subitement de couper le jus de la batterie .
A noter que contrairement a ce qu'on pense, le froid et la chaleur on tendance à ralentir et a accélérer les processus électrochimique qui se fait dans la batterie. Donc SI en hiver la batterie est "faiblarde" parce qu'en fait elle a trop froid, c'est quand il faut chaud qu'elle s'autodécharge le plus vite. Donc si quelqu'un part en vacance un mois en été en devant laisser la moto à la maison, çà doit bien équivaloir a laisser la moto sans servir l'hiver pendant 3 mois facile.
Et comme le fait remarquer Alabasse 14, tu peux même démonter la batterie de la moto, donc elle n'est carrément plus branchée à rien du tout, çà ne l'empêche pas de lentement se décharger (enfin plus lentement quand il fait froid que chaud).
Je me demande donc si au lieu d'installer un coupe circuit (faut quand même trouver OU l'installer, OU le fixer, et faire les branchements comme il faut sinon ...) il ne serait pas plus pratique d'installer une prise déportée sur la moto afin de pouvoir recharger facilement la batterie (et donc brancher la moto sur un chargeur pour maintenir la charge quand la moto va rester longtemps sans servir)
A noter que contrairement a ce qu'on pense, le froid et la chaleur on tendance à ralentir et a accélérer les processus électrochimique qui se fait dans la batterie. Donc SI en hiver la batterie est "faiblarde" parce qu'en fait elle a trop froid, c'est quand il faut chaud qu'elle s'autodécharge le plus vite. Donc si quelqu'un part en vacance un mois en été en devant laisser la moto à la maison, çà doit bien équivaloir a laisser la moto sans servir l'hiver pendant 3 mois facile.
Et comme le fait remarquer Alabasse 14, tu peux même démonter la batterie de la moto, donc elle n'est carrément plus branchée à rien du tout, çà ne l'empêche pas de lentement se décharger (enfin plus lentement quand il fait froid que chaud).
Je me demande donc si au lieu d'installer un coupe circuit (faut quand même trouver OU l'installer, OU le fixer, et faire les branchements comme il faut sinon ...) il ne serait pas plus pratique d'installer une prise déportée sur la moto afin de pouvoir recharger facilement la batterie (et donc brancher la moto sur un chargeur pour maintenir la charge quand la moto va rester longtemps sans servir)
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: coupe-batterie
Merci pour tous vos conseils.
Effectivement une petite prise déportée pour charger la batterie c'est le top, car pour avoir accès à la batterie sur la shadow, il faut démonter la selle (l'opération est des plus aisée mais moins on démonte, moins les pas de vis s'abîment, car le maintien de la selle ne se fait pas avec des écrous, non, les deux boulons de 5 ou 6 se vissent dans une patte de métal filetée assez tendre et pas très épaisse, et les démontages-remontages risques d'être comptés). Aussi l'idée du petit zigouigoui qui dépasse planqué derrière un cache latéral pour brancher le chargeur, c'est bien plus simple et pratique que d'avoir à démonter-remonter la selle à chaque intervention.
Le flop c'est que pour ça, mon garage n'a pas d'installation électrique, et qu'il n'est pas possible d'en installer une, et donc pas de chargeur de batterie pour ma Betty Boop lorsqu'elle sommeille... d'où cette idée de coupe-batterie pour limiter la décharge (le système mécanique vous avez raison, au moins il ne consomme rien et en plus il ne risque pas de merdouiller).
Après réflexion, il existe aussi des petits chargeurs à panneau solaire... Peut-être que pour de la maintenance, c'est un produit qui conviendrait très bien.
122€ en 10w, 150€ en 20w, quand même...
J'y pense...
Effectivement une petite prise déportée pour charger la batterie c'est le top, car pour avoir accès à la batterie sur la shadow, il faut démonter la selle (l'opération est des plus aisée mais moins on démonte, moins les pas de vis s'abîment, car le maintien de la selle ne se fait pas avec des écrous, non, les deux boulons de 5 ou 6 se vissent dans une patte de métal filetée assez tendre et pas très épaisse, et les démontages-remontages risques d'être comptés). Aussi l'idée du petit zigouigoui qui dépasse planqué derrière un cache latéral pour brancher le chargeur, c'est bien plus simple et pratique que d'avoir à démonter-remonter la selle à chaque intervention.
Le flop c'est que pour ça, mon garage n'a pas d'installation électrique, et qu'il n'est pas possible d'en installer une, et donc pas de chargeur de batterie pour ma Betty Boop lorsqu'elle sommeille... d'où cette idée de coupe-batterie pour limiter la décharge (le système mécanique vous avez raison, au moins il ne consomme rien et en plus il ne risque pas de merdouiller).
Après réflexion, il existe aussi des petits chargeurs à panneau solaire... Peut-être que pour de la maintenance, c'est un produit qui conviendrait très bien.
122€ en 10w, 150€ en 20w, quand même...
J'y pense...
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: coupe-batterie
Salut les amis
- sans 220 tout se complique... quel est/sont les problèmes qui t'obligent à monter une telle installation sachant que toutes les façons la batterie se déchargera
à la r'voyure
alain
- sans 220 tout se complique... quel est/sont les problèmes qui t'obligent à monter une telle installation sachant que toutes les façons la batterie se déchargera
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: coupe-batterie
Un coupe-circuit , si bien cacher et installer directement en sortie de batterie , peut dans une moindre mesure , ralentir des voleurs
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: coupe-batterie
boujou les amis
une des raisons pour laquelle j'en avais monté 1 sur l'IVECO de l'orchestre, ensuite monter un appareil capable de couper 200 A et qui aura l'encombrement d'un gros bol est-ce bien nécessaire sur une mob si c'est pour ralentir l'inexorable décharge de la batterie
à la batterie
alain
une des raisons pour laquelle j'en avais monté 1 sur l'IVECO de l'orchestre, ensuite monter un appareil capable de couper 200 A et qui aura l'encombrement d'un gros bol est-ce bien nécessaire sur une mob si c'est pour ralentir l'inexorable décharge de la batterie
à la batterie
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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