125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Fantic HP1 Sport 1986

+4
lolobrin
gg90
coyote
mad_penguin
8 participants

Aller en bas

Fantic HP1 Sport 1986 Empty Fantic HP1 Sport 1986

Message par mad_penguin Dim 21 Juil 2024 - 21:44

Une petite 125 italienne des années 80 pas très connue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous trouvez qu'il y a un clignotant bizarrement placé sur cette photo ?
Déjà, bravo, vous regardez les détails.
Ensuite, oui, hélas. Le caoutchouc vulcanisé de presque 40 ans, c'est pas fou... Les supports de clignotant s'effritaient dès qu'on les effleuraient. Et bien sûr, si les clignotants en eux-mêmes sont relativement facile à trouver (ce sont des CEV 234 classiques), les supports eux sont absolument introuvables.
Du coup, ça a été un bon prétexte pour se mettre aux nouvelles technologies... Même si, comme d'habitude pour moi, je ne suis pas foutu de commencer par quelque chose de simple. Rien que la modélisation a été une aventure...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on imprime en 3D. On compare à l'original, on corrige la modélisation, et on recommence.
Plusieurs fois.
Jusqu'à avoir quelque chose qui colle pas mal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, il faut récupérer les inserts métalliques, et on imprime ça en TPU pour garder le côté flexible du caoutchouc, histoire d'absorber un peu les vibrations d'un 2 temps monté rigide ou quasi-rigide dans le cadre. Là aussi, ça a été une aventure pour trouver les bons réglages de l'imprimante 3D...

Une autre difficulté a été... d'ouvrir la selle pour accéder à la batterie (morte depuis belle lurette) et autres organes. Subtilité du modèle, il n'y a pas moins de 3 clés différentes : une pour le contacteur, une pour le réservoir... Et une troisième, encore différente (et manquante lors de l'achat), pour la serrure permettant d'ouvrir la selle ! Heureusement, par un ami, j'ai pu trouver un excellent serrurier qui a pu me refaire une clé (après m'être fait jeté par tous les serruriers des environs), parce que bien sûr la serrure en elle-même est désormais introuvable.

Pour rester dans le thème des pièces introuvables, voici... le robinet d'essence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, le capteur de réserve est intégré au robinet. Non, il n'y a pas de position réserve. Il n'y a pas non plus de trip partiel sur le compteur. On ne peut vraiment compter QUE sur ce témoin de réserve pour ne pas se retrouver à pousser bêtement. Bien sûr, il ne fonctionnait plus et est introuvable.

La solution de replis était de prendre un robinet trois positions, histoire d'avoir au moins une réserve, mais j'ai réussi à bidouiller un robinet d'Aprilia qui a exactement le même fonctionnement... mais avec un capteur de réserve beaucoup plus long.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En faisant faire soigneusement un "N" au capteur, on retrouve quelque chose d'un peu plus conforme au niveau hauteur (même si ça reste un peu plus haut), et qu'on puisse insérer dans le réservoir. C'est moche, mais ça marche et ça ne se voit pas.

Sorti de tout ça, que du très classique : réfection du carbu, remplacement des fluides et consommables, et hop, ça part au premier coup de kick.



Bien que moins puissante que d'autres 125 de la même époque avec ses 21 cv (officiellement), elle est extrêmement légère et agile, ce qui la rend vraiment très agréable (tant qu'on a pas de portion trop roulante à enquiller). Par contre, c'est un peu un paradoxe roulant en termes d'équipement, très avancé sur certain points (fourche avec système anti-plongée, double-disque avant, refroidissement liquide, ...), mais étrangement en retrait sur d'autres (pas de béquille latérale, pas de démarreur électrique, pneus à chambre à air). Accessoirement, heureusement qu'ils ont gardés un tambour à l'arrière, parce qu'il freine plus fort que le double-disque à l'avant !  Laughing

Je m'en sert régulièrement et elle me met toujours la banane, mais il faudra que je me penche sur un dernier soucis : le compteur de vitesse. Il était extrêmement optimiste sur les premiers roulages (de l'ordre de 1,6x la vitesse réelle), est revenu à des valeurs "normales", et maintenant ne fonctionne quasiment plus (il doit afficher 40 ou 50 quand je suis à 100).
mad_penguin
mad_penguin
En rodage
En rodage

Moto : Moultes
Localisation : Bourgogne

https://www.youtube.com/@mad_penguin

Revenir en haut Aller en bas

Fantic HP1 Sport 1986 Empty Re: Fantic HP1 Sport 1986

Message par coyote Dim 21 Juil 2024 - 22:30

Un beau projet de restauration  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Fantic HP1 Sport 1986 Empty Re: Fantic HP1 Sport 1986

Message par gg90 Dim 21 Juil 2024 - 22:31

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : BELFORT

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fantic HP1 Sport 1986 Empty Re: Fantic HP1 Sport 1986

Message par lolobrin Dim 21 Juil 2024 - 22:34

Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce modèle good good , il me fait penser à l'Aprilia AF1 P108.

C'est pratique l'impression 3D, à l'époque, j'avais refait les supports de rétro de la P108.


Dernière édition par lolobrin le Lun 22 Juil 2024 - 7:43, édité 1 fois
lolobrin
lolobrin
Expert
Expert

Moto : Vieux trucs 2T 4T
Localisation : Soissons (02)

Revenir en haut Aller en bas

Fantic HP1 Sport 1986 Empty Re: Fantic HP1 Sport 1986

Message par Palombe Lun 22 Juil 2024 - 7:38

Salut,

Elle est sympa cette petite moto, mais une petite question...C'est quoi cette pièce?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Fantic HP1 Sport 1986 Empty Re: Fantic HP1 Sport 1986

Message par mad_penguin Lun 22 Juil 2024 - 9:59

Palombe a écrit:Salut,

Elle est sympa cette petite moto, mais une petite question...C'est quoi cette pièce?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est tout simplement le vase d'expansion/bocal de liquide de refroidissement. Oui, ils l'ont mis tout contre le radiateur...
mad_penguin
mad_penguin
En rodage
En rodage

Moto : Moultes
Localisation : Bourgogne

https://www.youtube.com/@mad_penguin

Revenir en haut Aller en bas

Fantic HP1 Sport 1986 Empty Re: Fantic HP1 Sport 1986

Message par phifi Lun 22 Juil 2024 - 10:53

Je me souviens de cette moto, j'ai eu la chance d'en essayer une au début des années 90.
C'est un deux temps à l'ancienne, avec un moteur "on/off" du fait qu'il n'y ait pas de valve à l'échappement.
Le design était superbe pour l'époque.

Il n'y a pas trop de soucis pour trouver les pièces moteur??
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Fantic HP1 Sport 1986 Empty Re: Fantic HP1 Sport 1986

Message par Palombe Lun 22 Juil 2024 - 17:38

Salut,

Merci pour ton retour, côté technique je comprends pas toujours mais en lisant les postes je devient moins lambda... Laughing
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Fantic HP1 Sport 1986 Empty Re: Fantic HP1 Sport 1986

Message par mad_penguin Lun 22 Juil 2024 - 19:02

phifi a écrit:Je me souviens de cette moto, j'ai eu la chance d'en essayer une au début des années 90.
C'est un deux temps à l'ancienne, avec un moteur "on/off" du fait qu'il n'y ait pas de valve à l'échappement.
Le design était superbe pour l'époque.

Il n'y a pas trop de soucis pour trouver les pièces moteur??
Pour l'instant je n'ai pas eu besoin d'en remplacer, donc je ne sais pas dire.
A priori, le moteur serait sur la même base que les Trial 125 plus répandues, donc j'ai bon espoir pour le jour où cela deviens nécessaire (ne serait-ce que segmentation/piston/cylindre).
mad_penguin
mad_penguin
En rodage
En rodage

Moto : Moultes
Localisation : Bourgogne

https://www.youtube.com/@mad_penguin

Revenir en haut Aller en bas

Fantic HP1 Sport 1986 Empty Re: Fantic HP1 Sport 1986

Message par BALDO Lun 22 Juil 2024 - 19:08

un sujet passionnant à suivre ! bon courage pour la restauration et merci pour cette belle découverte !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Fantic HP1 Sport 1986 Empty Re: Fantic HP1 Sport 1986

Message par BALDO Lun 22 Juil 2024 - 19:10

brochure d'époque de cette belle moto collector

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Fantic HP1 Sport 1986 Empty Re: Fantic HP1 Sport 1986

Message par lio29 Lun 22 Juil 2024 - 19:54

Salut,

Y a un petit air de gpz900. En même temps,toutes les motos avaient un phare de cette forme.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Fantic HP1 Sport 1986 Empty Re: Fantic HP1 Sport 1986

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum