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Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125

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Message par Nubro Sam 29 Juin 2024 - 16:36

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Nubro, nouveau sur le forum (qui m'a permis de me faire un avis assez complet sur le choix de mon nouvel achat.!) et donc aussi nouveau propriétaire d'un petite AoS 125 de chez SWM. Modèle 2021, 3500km et jusqu'ici tout allait bien......

J'ai rencontré un petit problème de surchauffe de la batterie lors d'un trajet (environ 80km de départementale), j'ai pu sentir deux trois fois que lorsque j'étais à haut régime, ma cuisse gauche se réchauffait doucement mais surement (comme il faisait très chaud, je n'ai pas mis la cause sur un problème de batterie...). 

A quelques kilomètres de l'arrivée, le moteur m'a fait un premier raté à l’accélération (petit "broutage" en sortie de village), puis dans le village suivant, même problème, mais là, ça à tout coupé. Plus aucun jus dans la batterie, la moto s'est coupée et arrêt obligé sur le bord de la route.

Dépannage, mesure de la batterie (complètement à plat), tentative de la recharger sans aucun effet, rachat d'une batterie type origine, rebranchement .....super, ça redémarre nickel, sauf que je n'ai plus de ralenti (moins de 1000 tours/min) donc elle cale instantanément si je ne garde pas de filet de gaz.!

Si quelqu'un peut m'orienter sur la démarche à suivre pour régler ce nouveau souci et/ou s'il/elle peut me dire si je n'ai pas effectué le protocole de rebranchement de batterie comme il faut, je suis 100% preneur..!!!

Merci à vous pour vos futurs retours.  Bonne journée à toutes et tous.    Nubro.
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Message par philartis Sam 29 Juin 2024 - 19:45

Ce que je trouve inquiétant c'est la surchauffe de la batterie.
Il faudrait que tu mesures la tension aux bornes de la nouvelle batterie en faisant tourner ton moteur à 3 ou 4000 tr/mn, pour voir.

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Message par lio29 Sam 29 Juin 2024 - 19:50

philartis a écrit:Ce que je trouve inquiétant c'est la surchauffe de la batterie.
Il faudrait que tu mesures la tension aux bornes de la nouvelle batterie en faisant tourner ton moteur à 3 ou 4000 tr/mn, pour voir.
Salut,

J'ai pas de réponse au problème mais c'est archi vrai.
Une brûlure dû a l explosion d'une batterie,c'est très dangereux.sans oublier si le réservoir est touché.

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Message par SebLob Sam 29 Juin 2024 - 20:24

Enfin généralement une batterie n'explose pas MAIS le fait que la batterie surchauffe, comme l'ancienne, laisse à penser que l'ancienne batterie n'avait AUCUN PROBLEME jusqu'a ce que le régulateur soit HS et que la batterie se reçoive donc une tension électrique beaucoup trop élevée en provenance du stator.

Donc il est urgent de faire le test de mesure de la tension aux bornes de la batterie moteur en route. Le but serait d'avoir au maximum dans les 14 voir 15 Volt, mais si le régulateur est HS çà devrait monter trés largement au delà.

Evidemment si à court terme sa bousille la batterie, le reste des équipements électrique et électronique de la moto sont en danger.

On a déja vu des gens devoir changer la batterie, le régulateur, ainsi que le CDI qui n'avait pas du tout aimé la surtension.
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Message par Nubro Dim 30 Juin 2024 - 13:56

Bonjour à vous,

Merci pour ces retours rapide.!

Alors, après un nouveau redémarrage de la moto, le ralenti s'est remis à la normale.....peut être que je n'avais pas attendu suffisamment pour que celui ci se ré-étalonne comme il faut. En tout cas de ce côté là ça refonctionne normalement.

J'ai effectué la mesure de la batterie avec moteur en marche, en charge celle ci monte au maximum à 14.8V, j'ai fait un petit tour avec le capot de batterie ouvert et celle ci ne m'a pas parut surchauffer (mais bon, aujourd'hui, chez moi ça caille un peu.!).

Dois je effectuer d'autres test électronique/électrique sur d'autres composants pour voir si tout est normal..?...ou la valeur mesurée aujourd'hui sur la batterie évacue de potentiels problèmes..?

En tout cas, comme je l'ai mentionné dans mon précédent message, le jour où j'ai eu la panne il faisait très chaud, j'ai enchainé 80km d'une traite avec quelques portions de route ou j'étais quasi à fond.....ceci peut il expliquer cela..? Une Batterie de 3ans et 3500km rencontre t-elle souvent ce genre de problème ou j'ai eu droit au truc qui n'arrive que très très rarement..?

En gros, je flippe un peu de me retrouver une nouvelle fois en carafe sur le bord de route et d'occasionner de plus graves problèmes sur ma petite machine.....

Encore merci à vous pour ces retours. Au plaisir de vous lire, bon dimanche à vous.   Nubro.
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Message par coyote Dim 30 Juin 2024 - 14:50

Vu la lecture de la tension  à 14.8v, ce qui me semble bon, il est possible que ce soit, effectivement, seulement la batterie qui soit en cause.
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Message par Modeste Dim 30 Juin 2024 - 17:10

***

.... je ne veux pas paraître pesant mais moi je ferais quand même vérifier le régulateur de tension.... j'ai mis le feu à une 2CV dans la descente de la Côte des 4 Pavillons à Cenon (pour les locaux!) à cause d'un truc à 20 francs à l'époque non détecté ...

Les pompiers l'ont finie à la hache !


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Message par Nubro Dim 30 Juin 2024 - 17:39

Merci à toi pour ce conseil.....as tu un protocole particulier pour vérifier un régulateur de tension..?
En regardant vite fait sur le net, je trouve ce genre de pièce, qui semble compatible avec ma moto....vous en pensez quoi.?
https://www.la-becanerie.com/regulateur-de-tension-koso.html
Vu le prix, je te rejoint, mieux vaut dépenser 20 balles que de flinguer la nouvelle batterie en deux sorties...!!!
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Message par lio29 Dim 30 Juin 2024 - 17:54

Salut,

Regardes aussi sur bike parts,il y a les éclatés de disponible avec les références officielle par marque/moto.
Je ne sais pas par contre si swm est dessus.

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Message par coyote Dim 30 Juin 2024 - 17:57

Si tu veux jouer la sécurité : tu le changes  good
Tu peux commencer par contrôler régulièrement la tension moteur tournant.
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Message par phifi Dim 30 Juin 2024 - 18:02

https://www.azmotors.fr/PIECES_SWM/ACE_OF_SPADES/vue-eclate-ACE_OF_SPADES_125R_V/ALLUMAGE.html
74.09e le régulateur, il existe deux références, donc à vérifier avec celui qui est monté actuellement.
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Message par Modeste Dim 30 Juin 2024 - 18:41

La tension en sortie d'un régulateur de tension doit avoir la tension nominale exigée pour le fonctionnement d'un circuit aval... ici ce sera du 12V linéaire.
La chaleur peut avoir aussi une incidence sur le fonctionnement d'un régulateur.
La tension de sortie se prend avec un multimètre tout à fait classique en position 12V continu.

Il ne faut pas mégoter avec cette pièce qui peut endommager ton circuit électrique ou au pire foutre le feu à ta machine .

Mais chacun à son opinion sur le sujet, les conseilleurs n'étant jamais les payeurs !
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Message par Nubro Dim 30 Juin 2024 - 22:48

Super, merci à vous tous pour vos retours.!
Je partirai en recherche du régulateur et ferai le test demain, je vous tiendrai au courant des mesures récupérées.
Pour le site BikeParts, malheureusement il n'y a pas SWM....si quelqu'un à un éclaté pour modèle AoS de 2021 je suis preneur, tout ce que je trouve c'est pour les modèles Outlaws de 2019...et je ne sais pas si les pièces sont compatibles.
Bonne fin de soirée à vous.
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Message par phifi Dim 30 Juin 2024 - 23:33

Nubro a écrit:.si quelqu'un à un éclaté pour modèle AoS de 2021 je suis preneur, tout ce que je trouve c'est pour les modèles Outlaws de 2019...et je ne sais pas si les pièces sont compatibles.
Bonne fin de soirée à vous.
Euuuhhh, as tu cliqué sur le lien que j'ai donné ?? think
phifi
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Message par Nubro Lun 1 Juil 2024 - 0:24

phifi a écrit:
Nubro a écrit:.si quelqu'un à un éclaté pour modèle AoS de 2021 je suis preneur, tout ce que je trouve c'est pour les modèles Outlaws de 2019...et je ne sais pas si les pièces sont compatibles.
Bonne fin de soirée à vous.
Euuuhhh, as tu cliqué sur le lien que j'ai donné ?? think
Nickel.! merci à toi.
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