125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

CDI DTLC 6V

2 participants

Aller en bas

CDI DTLC 6V Empty CDI DTLC 6V

Message par oli49 Dim 16 Juin 2024 - 16:55

Bonjour !

En dehors du problème de phare (cf. https://www.125attitude.com/t29848-histoire-de-bobines), la moto de mon pote, qui fonctionnait parfaitement jusqu'à présent, s'est mise à ratatouiller : démarrage nickel, elle garde le ralentis sans soucis même chaude puis, quand on roule, sans raison et sans préavis, plus de pêche, pot qui pète... Le lendemain elle redémarre parfaitement et peut faire quelques kilomètres sans souci puis ça recommence...

Encore une fois, je n'ai pas la moto sous les yeux et je ne connais pas bien les dtlc (je suis plus bon vieil allumage à rupteur) mais je voudrais pouvoir aider mon pote a récupérer une moto qui fonctionne. C'est un peu intéressé aussi : on pourrait partir en virée  ouaiii 

Du coup j'ai lu pas mal de chose et bien souvent je tombe sur un problème de CDI qui semble être assez fragile sur ces motos... Mais je rate peut être d'autres pistes à explorer avant d'incriminer le CDI... Ce que je sais c'est que le réservoir est propre, que l'essence arrive bien. Je peux démonter le carbu et le nettoyer mais je doute que ça vienne de là...

Après en électronique je ne vois que le CDI qui pourrait jouer ce genre de tour... Mais vos avis sont les bienvenus.

Enfin, et pas des moindres soucis, j'ai commencé un peu à chercher un CDI de remplacement mais... Ben c'est une DTLC de 82 en 6V... donc je ne trouve pas de CDI de remplacement... J'ai posé la question chez devmoto... ils ne font pas... Si l'un d'entre vous à une bonne adresse ou une idée (mettre un CDI d'une autre moto ? est-ce qu'un CDI 12V ferait l'affaire ?) Je suis preneur !

Merci à vous pour vos conseils et avis !
oli49
oli49
En rodage
En rodage

Moto : mz ets 1972
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

CDI DTLC 6V Empty Re: CDI DTLC 6V

Message par SebLob Dim 16 Juin 2024 - 18:19

Normalement le CDI qui ne tient pas la durée (enfin facile 20 ans quand même) c'est à partir de la DTLC de 1984 qui est donc en 12 Volt.

Celà dit comme les DTLC 10V (c'est le type mine, pas la tension) sont sortie en 1982 et donc les "nouvelles" en 1984, forcément çà fait pas énormément de bécanes dans le milieu des DTLC et donc peut ètre que le CDI est tout aussi fragile, ou pas.

On peut arriver à en trouver des neufs, mais rarement en France, et c'est pas donné:

https://www.ebay.fr/itm/314892776491?itmmeta=01J0GX0PZ0A3FG8V7G693GP4V2&hash=item495112742b:g:boAAAOSwh-ZlLc72&itmprp=enc%3AAQAJAAAAwIwVjShJWU8XL3D3YR7RxsjpfLB4%2BHOK75aocJ3U%2BM3wGp3jVcy0Z3jQzivhwlyaWSw6q8mtfDM3gL1D4vKhQut0OHeJBspB%2Fhm6l2BbBbkQh7zdRbTGHbeIXLZf2luXnd4YGAC5VRAZpawi3ubpWot4bgIc7TfIR3qnc0OUL0ky4FCiSvFKDSuue9MKX8xkpOQzrKjroQ78o3OEDYHl%2Bor6ltLQwFU665TcaGRFlh2uJtbkxTeF6mv4gC2%2FYjsaEw%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR-Tvgp2EZA

Mais on peut en trouver d'occasion a quasiment ce prix Shocked .

Le symptômes peuvent en effet ressembler à ce qui peut arriver sur les DTLC plus récentes, moteur qui fonctionne parfaitement bien par moments, mais qui fonctionne trés mal à d'autres moments, voir plus du tout, puis tout remarche comme il faut. Surtout, çà continue de faire des étincelles à la bougie, mais çà doit ètre la gestion de l'avance qui se fait "au pif" quand le CDI déconne.

Mais la complexité du CDI HS sur les DTLC, c'est que çà peut aussi ressembler à un problème venant de tout autre chose scratch

Par exemple une bobine fatiguée au stator, ou la bobine HT elle même scratch

SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CDI DTLC 6V Empty Re: CDI DTLC 6V

Message par oli49 Dim 16 Juin 2024 - 19:18

Salut ! Merci pour ta réponse. Tu as raison, ça peut être beaucoup de choses...plus je lis plus je m'interroge et comme je n'ai pas la moto sous la main c'est compliqué pour faire des tests...

Pour le stator et une bobine fatiguée... il y a déjà une bobine de charge/phare qui semble cramée (bien noircie...) mais je ne suis pas parvenu à vérifier réellement son état.

Bref, il y a certainement pas mal de choses à vérifier avant d'incriminer le CDI, surtout si tu me dis que les CDI problématiques ont débutés en 1984... d'un autre côté ça lui fait quand même plus de 40 ans c'est déjà beau qu'il fonctionne une peu Wink 

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.
oli49
oli49
En rodage
En rodage

Moto : mz ets 1972
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

CDI DTLC 6V Empty Re: CDI DTLC 6V

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum