histoire de bobines...
4 participants
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histoire de bobines...
Salut !
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je ne suis pas très accoutumé aux "motos modernes" mais mon pote a une DTLC de 82 en 6 V et j'aimerai tenter de lui donner un coup de main et peut être même lui transmettre le virus
Il a plusieurs soucis avec sa moto, l'un étant que son phare-code ne s'allume pas...
Je suis passé voir son problème de phare : la moto démarre nickel mais le phare ne fonctionne pas... au début je pensais à un simple problème de masse ou de contact dans le commodo. Ce n'était pas ça. J'ai donc remonté la ligne pour me rendre compte que je n'avais pas de jus qui arrivait au commodo.
En cherchant un peu j'ai vu que l'alimentation du phare ne se fait pas via la batterie mais via le volant magnétique et une bobine. Si j'ai bien compris il y a, sous le volant, deux bobines : une qui transmets à la bobine HT via le CPI et une double bobinage qui envoie le jus vers le phare et qui charge la batterie également.
La bobine qui va au CPI puis à la bobine HT semble fonctionner puisque la moto démarre mais la seconde... Non :
- je n'ai pas de jus qui arrive au phare ;
- quand le moteur tourne, je n'observe pas de hausse de tension aux bornes de la batterie, ce qui me semble devoir être le cas quand le circuit de charge fonctionne (je devrais avoir 7/8 V je pense ?).
J'en conclu que soit j'ai un ou des fils coupés du côté du volant, soit la bobine charge-phare est morte.
Je voulais votre avis sur la question. Et éventuellement savoir si vous avez des adresses pour trouver cette bobine... J'ai cherché un peu sur le net et je ne trouve pas grand chose....
Et aussi une confirmation : l'arrache pour enlever le volant est bien de 27, pas à gauche et filetage 100 ? (désolé, je n'ai pas la moto sous les yeux et quand je vais me déplacer, je veux être sûr d'avoir le matos nécessaire
Merci à vous et si vous avez des conseils ou avis, n'hésitez pas surtout !
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je ne suis pas très accoutumé aux "motos modernes" mais mon pote a une DTLC de 82 en 6 V et j'aimerai tenter de lui donner un coup de main et peut être même lui transmettre le virus
Il a plusieurs soucis avec sa moto, l'un étant que son phare-code ne s'allume pas...
Je suis passé voir son problème de phare : la moto démarre nickel mais le phare ne fonctionne pas... au début je pensais à un simple problème de masse ou de contact dans le commodo. Ce n'était pas ça. J'ai donc remonté la ligne pour me rendre compte que je n'avais pas de jus qui arrivait au commodo.
En cherchant un peu j'ai vu que l'alimentation du phare ne se fait pas via la batterie mais via le volant magnétique et une bobine. Si j'ai bien compris il y a, sous le volant, deux bobines : une qui transmets à la bobine HT via le CPI et une double bobinage qui envoie le jus vers le phare et qui charge la batterie également.
La bobine qui va au CPI puis à la bobine HT semble fonctionner puisque la moto démarre mais la seconde... Non :
- je n'ai pas de jus qui arrive au phare ;
- quand le moteur tourne, je n'observe pas de hausse de tension aux bornes de la batterie, ce qui me semble devoir être le cas quand le circuit de charge fonctionne (je devrais avoir 7/8 V je pense ?).
J'en conclu que soit j'ai un ou des fils coupés du côté du volant, soit la bobine charge-phare est morte.
Je voulais votre avis sur la question. Et éventuellement savoir si vous avez des adresses pour trouver cette bobine... J'ai cherché un peu sur le net et je ne trouve pas grand chose....
Et aussi une confirmation : l'arrache pour enlever le volant est bien de 27, pas à gauche et filetage 100 ? (désolé, je n'ai pas la moto sous les yeux et quand je vais me déplacer, je veux être sûr d'avoir le matos nécessaire
Merci à vous et si vous avez des conseils ou avis, n'hésitez pas surtout !
oli49- En rodage
- Moto : mz ets 1972
Localisation : 49
Re: histoire de bobines...
Il faudrait tester ta bobine à l'arrêt mais je n'ai pas les valeurs que tu dois trouver.
Moteur tournant, le courant sortant est alternatif et tu dois avoir un redresseur de courant quelque part afin de charger la batterie.
pièce 6
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/1986/DTLC/DT125LCF-22PS-/PARTIE-ELECTRIQUE-2/7_689-689/B41/0/21849
Moteur tournant, le courant sortant est alternatif et tu dois avoir un redresseur de courant quelque part afin de charger la batterie.
pièce 6
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/1986/DTLC/DT125LCF-22PS-/PARTIE-ELECTRIQUE-2/7_689-689/B41/0/21849
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: histoire de bobines...
il faut savoir si de l'électricité sort du stator ou pas...
Voici le manuel d'atelier de ta moto https://www.dt125.cz/download/Service_Manual-DT125LC10V.pdf
Au chapitre 7 il y a toute la procédure de vérification du circuit de charge, et en particulier la vérification du stator.
Si le stator est en cause, tu achètes celui ci pour le remplacer https://www.recupmoto62.fr/stator/24035-stator-alternateur-125-dtlc-10v.html
Voici le manuel d'atelier de ta moto https://www.dt125.cz/download/Service_Manual-DT125LC10V.pdf
Au chapitre 7 il y a toute la procédure de vérification du circuit de charge, et en particulier la vérification du stator.
Si le stator est en cause, tu achètes celui ci pour le remplacer https://www.recupmoto62.fr/stator/24035-stator-alternateur-125-dtlc-10v.html
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: histoire de bobines...
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: histoire de bobines...
Ah oui, donc celui ci ira très bien (en remettant les connections) https://www.ebay.fr/itm/364760544744?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110025%26algo%3DHOMESPLICE.COMPOSITELISTINGS%26ao%3D1%26asc%3D20220405142716%26meid%3Da7b2abc8e82249fa939373863be66546%26pid%3D101506%26rk%3D3%26rkt%3D25%26sd%3D276035568627%26itm%3D364760544744%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D4247815%26algv%3DAlgoIndex5SimRanker&_trksid=p4247815.c101506.m1851
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: histoire de bobines...
Merci beaucoup pour la référence de la pièce (ça sera plus simple que de chercher une bobine) et pour le manuel que mon pote a en papier et que j'ai parcouru rapidement (chap 7 notamment). Comme ça je l'ai aussi ! Je vais m'y replonger !
oli49- En rodage
- Moto : mz ets 1972
Localisation : 49
Re: histoire de bobines...
Le "testeur de poche" du manuel est un outil spécial yamaha il me semble... Je vais essayer de me débrouiller avec mon multimètre habituel.
Sur la photo du stator ebay, il y a trois bobines. Quelqu'un sait-il laquelle correspond à quoi ?
A plus !
Sur la photo du stator ebay, il y a trois bobines. Quelqu'un sait-il laquelle correspond à quoi ?
A plus !
oli49- En rodage
- Moto : mz ets 1972
Localisation : 49
Re: histoire de bobines...
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Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: histoire de bobines...
Un grand merci pour ce schéma très explicite ! C'est super !
oli49- En rodage
- Moto : mz ets 1972
Localisation : 49
Re: histoire de bobines...
Bonjour !
Je déterre ce sujet car j'ai enfin pu aller chez mon pote et démonter ce stator.
A première vue j'ai la bobine en bas à droite qui a cramé : la séparation plastique entre les deux bobinages est plus ou moins fondue et le bobinage est noirci... Cette bobine doit être morte...
En revanche, avec mon multimètres en ohmmètre je ne sais pas trop comment tester ces bobines... Un conseil ?
Ensuite, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de stator correspondant. C'est une DTLC 125 de 1982 en 6V. Si l'un d'entre vous à une adresse (une boite qui refait ces bobinages) je suis preneur. Merci à vous et bonne journée !
Je déterre ce sujet car j'ai enfin pu aller chez mon pote et démonter ce stator.
A première vue j'ai la bobine en bas à droite qui a cramé : la séparation plastique entre les deux bobinages est plus ou moins fondue et le bobinage est noirci... Cette bobine doit être morte...
En revanche, avec mon multimètres en ohmmètre je ne sais pas trop comment tester ces bobines... Un conseil ?
Ensuite, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de stator correspondant. C'est une DTLC 125 de 1982 en 6V. Si l'un d'entre vous à une adresse (une boite qui refait ces bobinages) je suis preneur. Merci à vous et bonne journée !
oli49- En rodage
- Moto : mz ets 1972
Localisation : 49
Re: histoire de bobines...
Bonjour,
Sans avoir pu réellement tester les bobines mais vu le souci d'éclairage (phare) et la tête de la bobine (bien noircie)... On a finalement trouvé une boite qui peut nous refaire la bobine en question. C'est pas donné... mais impossible de trouver la bobine en question en refab... Les pièces électriques de DTLC de 1982 en 6V semblent difficiles à trouver... Il est vrai que cette moto, en 6V n'a été produite que quelques mois...
Sans avoir pu réellement tester les bobines mais vu le souci d'éclairage (phare) et la tête de la bobine (bien noircie)... On a finalement trouvé une boite qui peut nous refaire la bobine en question. C'est pas donné... mais impossible de trouver la bobine en question en refab... Les pièces électriques de DTLC de 1982 en 6V semblent difficiles à trouver... Il est vrai que cette moto, en 6V n'a été produite que quelques mois...
oli49- En rodage
- Moto : mz ets 1972
Localisation : 49
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