125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

+3
BALDO
Alabasse 14
BeBop
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par BeBop 2013-10-22, 16:44

Hello, les amis! coucou 

J'ai l'habitude de fréquenter d'autres forums moto, mais ils regroupent plutôt des amateurs de sportives rageuses au châssis affûté et au moteur optimisé, de trajectoires au cordeau et de freinages de bucherons, de tenues full-cuir et de casques haut de gamme...
Je m'adresse à vous parce que j'aurais besoin de quelques conseils concernant une cylindrée plus modeste pour un usage beaucoup plus soft: une 125 pour apprendre!


Voilà l'idée:
Ma copine est inscrite au permis moto, elle est en train de repasser son code dans le but d'attaquer la conduite début 2014.
Vu qu'elle n'a jamais fait de moto si ce n'est en passagère - même pas de scooter, tout juste du vélo! - et que le forfait de base proposé par les moto-écoles ne suffit statistiquement pas aux filles dans ce cas, on avait dans l'idée d'acheter une petite 125:



  • ça lui permettrait de faire ses premiers tours de roues sur un parking avec une moto légère, peu puissante, rassurante, quoi!

  • une 125 doit suffire pour acquérir les automatismes de freinage avant/arrière, passage des vitesses, contre-braquage, regard... avant de passer sur une "grosse" moto. De toute façon, la moto-école où elle est inscrite fait débuter les filles en 125 pendant quelques heures...

  • ça lui permettrait de s'assurer pour pas cher sur cette machine de petite cylindrée une fois le papier rose obtenu, et de douiller un peu moins lorsqu'elle assurera un "gros-cube".

  • et moi je m'en servirai de temps en temps pour aller au taf le nez au vent, parce que ça me manque, la bécane sur route! fume

Je me disais que si un peu de pratique sur une 125 nous faisait économiser ne serait-ce qu'une dizaine d'heures de leçons supplémentaires, l'investissement en vaudrait la peine, quitte à revendre la mob' dans 1 an pour passer à plus gros.


Qu'en pensez-vous?

Dans cette optique, j'imagine une petite machine fiable, pas chère, pas trop haute de selle, pouvant supporter quelques chutes à l'arrêt sans subir trop de dégâts...
J'ai bien envisagé une p'tite YZF ou mieux, une Aprilia RS, mais ça ne rentre pas dans les critères!!! Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après quelques recherches sur LeBonCoin, j'ai trouvé quelques modèles pouvant convenir:


- Yamaha TDR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Haute? Plastiques en cas de chute? 2-temps?


- Honda CBR / CBF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plastiques fragiles en cas de chute?


- Yamaha TW / Suzuki Van-Van

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Performances "justes" sur route?


- Yamaha YBR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heuuuu... Esthétique? bof 


- Suzuki GN / Yamaha SR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Look rétro? Performances?



Bref, si certains d'entre vous ont une expérience de ces modèles ou peuvent m'en suggérer d'autres, je suis preneur! ouaiii

Les critères:


  1. mécanique simple et fiable
  2. hauteur de selle et poids limités: une fille d'1m65 doit pouvoir toucher par terre facilement
  3. pas trop fragile en cas de chute
  4. performances suffisantes pour emmener à 90 de croisière sur départementales un gars de 85 kilos...
  5. tarif contenu: 1000 à 1500€ maximum

Je sais qu'à ce tarif là, on n'aura pas une bombe flambant neuve, mais du moment qu'elle roule et freine correctement, une bécane de plus de 10 ans devrait assurer le job.
Merci par avance de votre aide! clap
avatar
BeBop
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha Yzf-R6 (piste)
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par Alabasse 14 2013-10-22, 17:15

boujou BeBop et les amis

- l'idée de commencer par petit (une 125) avant de passer à plus gros est bonne, se faire peur au début serait la plus mauvaise approche...
- à ce tarif, tu ne va pas engager le budget familial et si tu revends dans 1 an, ta perte sera minime
- en ce qui concerne le choix, toutes celles que tu as cité iront bien, je conseillerais plutôt un 4 temps utilitaire léger, sans carénage et pas trop haut: YBR, GN, SR, c'est tout bon...
- biz à ta copine

Wink  et à la r'voyure
alain georges
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par BALDO 2013-10-22, 17:41

pour dégrossir un peu, je pense qu'il faudrait déjà déterminer le genre de la moto (sportive, custom, trail, etc..) et le type de moteur (2T ou 4T)

au vu de tes 1er critères, je me lance a te conseiller 2 valeurs sures et  TRES polyvalentes... la CBF et la Daelim Roadwin Idea



sinon pour les motos que tu as cité,

la TDR, petite bombinette reine de la route mais consomme plus et demande plus d'entretien.

en 4T l'YZF et la CBR sont peut-etre un peu inconfortable pour une dame au quotidien... mais c'est aussi selon les gouts de chacun.

la TW et la vanvan pechent par leur manque de puissance bof

les customs sont sympa pour cruiser tranquille Cool 

Idea  vous pouvez vous rendre en concession pour voir qu'elle type de moto conviendrait le mieux au niveau de la position de conduite !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par KENZO 2013-10-22, 18:41

Bon résumé, Baldo good 

Au niveau maniabilité, il y a aussi la  125 Gas gas pampera Twisted Evil , méconnue et très sympa à l'usage !
Mais le prix risque d'etre plus élevé !
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par gg90 2013-10-22, 21:31

YBR est pas mal pour un début après une histoire gout de chacun Wink
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : BELFORT

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par mich83 2013-10-22, 21:41

pour info , j'ai toujours ma bonne "vieille" DR a vendre au cas ou ???


10 ans, 9500 bornes , le tout en parfait état !!!
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mich83
mich83
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par KENZO 2013-10-22, 22:42

Elle est très propre good 
Tu en demande combien ???
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par mich83 2013-10-22, 22:49

j'en voudrais 1300 roros ...
mich83
mich83
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par BeBop 2013-10-22, 23:49

Merci à tous pour vos réponses! good 

Un forum réactif et très sympa, voilà qui fait plaisir!


Alors, concernant le type de moto, j'imaginais rester sur la catégorie roadster. C'est la catégorie qui me semble la plus facile à prendre en main...
Une "sportive" a sans doute une position trop typée.
Madame n'est pas attirée par les customs.
Quant aux trails, je les avais éliminés d'office car ils me semblent haut-perchés, et j'avais peur qu'avec ses - tout juste - 1m65, la miss n'ait pas les pieds bien ancrés au sol. Dommage, car le DR de mich83 a l'air très propre! clap 

Côté moteur, un 4-temps me semble plus docile pour une conductrice novice. Qu'en pensez-vous?

Enfin, concernant le kilométrage, combien une petite cylindrée entretenue régulièrement peut elle endurer sans soucis?
Je n'ai aucune expérience en 125, alors je ne sais même pas si ces moteurs atteignent 60.000km en ronronnant ou s'ils rendent l'âme au bout de 25.000 bornes... (Je caricature, hein! Wink  )
avatar
BeBop
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha Yzf-R6 (piste)
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par Alabasse 14 2013-10-23, 09:27

boujou les amis

- c'est vrai qu'un trail est plutôt haut perché avec un centre de gravité haut, peut être déstabilisant pour une débutante
- l'YBR me semble un bon choix, basique, légère, basse, 4 temps...
- une 125 peut faire des km, il y a un post là-dessus, un collègue Varadériste allait boucler ses 10 Mkm avant qu'une voiture en décide autrement pleure 

Wink   à la r'voyure et vive le forum 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par BALDO 2013-10-23, 09:43

l'YBR est un très bon choix pour qui veut une moto basique, solide, économique et très facile a prendre en main good 

pour la fiabilité, aucun soucis a te faire sur ce modèle, tant que l'entretien est fait, c'est limite indestructible Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par gg90 2013-10-23, 13:15

+1 tous et dit.
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : BELFORT

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par mich83 2013-10-23, 21:13

+1 pour l'YBR , bonne base pour débuter good
 juste les pneus d'origine a "virer" surtout si c'est pour rouler sous la pluie !!!
mich83
mich83
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par KENZO 2013-10-24, 08:11

Une comet, c'est aussi un bon compromis, l'allure en plujs !
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par gg90 2013-11-02, 22:58

alors Bebop des nouvelles
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : BELFORT

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par BeBop 2013-11-04, 21:08

Salut à tous, amis motards!

Un petit message pour vous donner des nouvelles de notre recherche de 125.
Pour l'instant, nous n'avons pas eu le temps d'aller faire le tour des concessionnaires et dépôts-ventes pour tester les machines "en vrai" et vérifier que hauteur/poids/position correspondaient bien aux mensurations de madame, mais le choix se précise peu à peu.

Madâââme ayant des critères esthétiques exigeants, ont été éliminées les machines à son goût trop rétro, pas assez "sport", trop vieilles, trop "Mais tu me vois rouler là dessus?!?"... Very Happy 
Bref, l'YBR ne lui plait pas, la SR fait trop "custom", et j'en passe!

Voici donc les finalistes retenues par la miss, par ordre de préférence:

1 . Derbi Mulhacen Cafe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 Ex-aequo . Honda CBF 125:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 . Daelim Roadwin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4 . Hyosung RT:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5 . Yamaha TW:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La Daelim me parait un peu plus lourde au vu de son gabarit, la Hyosung difficile à trouver (je n'en ai qu'une, presque neuve et donc hors budget, dans ma région sur Leboncoin) et la TW un peu juste en puissance.

Parmi les deux favorites de la miss, la CBF est , je pense, une valeur sûre: on en trouve à la pelle, faiblement kilométrées et à des tarifs abordables, vu le prix très contenue en neuf.
La Derbi est magnifique et j'en ai une pile-poil dans le budget à quelques kilomètres de chez moi. Mais je ne connais pas cette bécane et je suis en train de me renseigner sur sa fiabilité. Des avis des forumeurs sur cette superbe moto de 15 chevaux?

Si les retours sur la Derbi (moteur Piaggio apparemment) sont positifs et que l'essai "en vrai" est convaincant, nous allons peut-être nous orienter sur cette machine: elle est valorisante et surtout la puissance de 15 chevaux me permettrait de l'utiliser sans crainte malgré mes 85 kilos.
Sinon, nous opterons certainement pour le Honda.

Des avis?
À vos claviers, amis forumeurs! Wink
avatar
BeBop
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha Yzf-R6 (piste)
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par mich83 2013-11-04, 21:11

perso, je choisirais la CBF ..good
mich83
mich83
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par BALDO 2013-11-04, 21:42

+1 pour la CBF ! malgré que la derbi soit superbe niveau look Cool 

sinon la roadwin est aussi une valeur sure good

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par KENZO 2013-11-05, 00:31

Le mieux est d'essayer la machine.

Sinon, je conseille ce 125 à moteur Yam hyper maniable, très rare, et idéal pour les balades trial

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par Alabasse 14 2013-11-05, 09:53

boujou les amis

- les femmes sont plus sensible au "beau" et chacun (e) trouvera son beau...
- CBF sans hésitation

Wink  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par gg90 2013-11-05, 20:22

+1 cbf
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : BELFORT

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par Solight 2013-11-06, 06:48

moi je dit +1 pour le CBF
Solight
Solight
Habitué
Habitué

Moto : 125 NSR
Localisation : Bordeaux

https://www.facebook.com/groups/bordeauxmoto125/

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par BALDO 2013-11-06, 09:28

la CBF a du succès !!!! c'est vrai qu'elle est chouette Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par KENZO 2013-11-06, 11:59

Elle est chouette laCB parce que c'est le dernier modèle ( peu accessible ) non 
L'YZF-R, certe moins polyvalente avec sa position couchée, est encore plus belle Twisted Evil 
Mais il faut une bonne hauteur de jambe car la selle est très large !
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par BeBop 2013-11-06, 18:27

C'est vrai que la CBF remporte les suffrages!
Elle est mignonne, apparemment fiable, et de surcroît vendue en grand nombre, donc trouvable facilement en occasion.
Sa "côte" auprès du public et le sigle Honda seront également un atout pour la revente! good 

La Derbi quant à elle serait un choix moins raisonnable et plus "coup de coeur".

L'YZF-R est magnifique, je suis d'accord: c'est presque un copier-coller de mon R6, donc je ne peux pas nier sa beauté! excellent 
Mais totalement déraisonnable et hors-critères!

Je pense que ce week-end, on va aller faire un tour chez Honda histoire d'approcher la "bête" de plus près et que la miss grimpe dessus.
Je vous tiendrai au courant de mes impressions! Wink
avatar
BeBop
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha Yzf-R6 (piste)
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets... Empty Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum