Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
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BALDO
Alabasse 14
BeBop
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Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
Hello, les amis!
J'ai l'habitude de fréquenter d'autres forums moto, mais ils regroupent plutôt des amateurs de sportives rageuses au châssis affûté et au moteur optimisé, de trajectoires au cordeau et de freinages de bucherons, de tenues full-cuir et de casques haut de gamme...
Je m'adresse à vous parce que j'aurais besoin de quelques conseils concernant une cylindrée plus modeste pour un usage beaucoup plus soft: une 125 pour apprendre!
Voilà l'idée:
Ma copine est inscrite au permis moto, elle est en train de repasser son code dans le but d'attaquer la conduite début 2014.
Vu qu'elle n'a jamais fait de moto si ce n'est en passagère - même pas de scooter, tout juste du vélo! - et que le forfait de base proposé par les moto-écoles ne suffit statistiquement pas aux filles dans ce cas, on avait dans l'idée d'acheter une petite 125:
Je me disais que si un peu de pratique sur une 125 nous faisait économiser ne serait-ce qu'une dizaine d'heures de leçons supplémentaires, l'investissement en vaudrait la peine, quitte à revendre la mob' dans 1 an pour passer à plus gros.
Qu'en pensez-vous?
Dans cette optique, j'imagine une petite machine fiable, pas chère, pas trop haute de selle, pouvant supporter quelques chutes à l'arrêt sans subir trop de dégâts...
J'ai bien envisagé une p'tite YZF ou mieux, une Aprilia RS, mais ça ne rentre pas dans les critères!!!
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Après quelques recherches sur LeBonCoin, j'ai trouvé quelques modèles pouvant convenir:
- Yamaha TDR
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Haute? Plastiques en cas de chute? 2-temps?
- Honda CBR / CBF
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Plastiques fragiles en cas de chute?
- Yamaha TW / Suzuki Van-Van
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Performances "justes" sur route?
- Yamaha YBR
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Heuuuu... Esthétique?
- Suzuki GN / Yamaha SR
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Look rétro? Performances?
Bref, si certains d'entre vous ont une expérience de ces modèles ou peuvent m'en suggérer d'autres, je suis preneur!
Les critères:
Je sais qu'à ce tarif là, on n'aura pas une bombe flambant neuve, mais du moment qu'elle roule et freine correctement, une bécane de plus de 10 ans devrait assurer le job.
Merci par avance de votre aide!
J'ai l'habitude de fréquenter d'autres forums moto, mais ils regroupent plutôt des amateurs de sportives rageuses au châssis affûté et au moteur optimisé, de trajectoires au cordeau et de freinages de bucherons, de tenues full-cuir et de casques haut de gamme...
Je m'adresse à vous parce que j'aurais besoin de quelques conseils concernant une cylindrée plus modeste pour un usage beaucoup plus soft: une 125 pour apprendre!
Voilà l'idée:
Ma copine est inscrite au permis moto, elle est en train de repasser son code dans le but d'attaquer la conduite début 2014.
Vu qu'elle n'a jamais fait de moto si ce n'est en passagère - même pas de scooter, tout juste du vélo! - et que le forfait de base proposé par les moto-écoles ne suffit statistiquement pas aux filles dans ce cas, on avait dans l'idée d'acheter une petite 125:
- ça lui permettrait de faire ses premiers tours de roues sur un parking avec une moto légère, peu puissante, rassurante, quoi!
- une 125 doit suffire pour acquérir les automatismes de freinage avant/arrière, passage des vitesses, contre-braquage, regard... avant de passer sur une "grosse" moto. De toute façon, la moto-école où elle est inscrite fait débuter les filles en 125 pendant quelques heures...
- ça lui permettrait de s'assurer pour pas cher sur cette machine de petite cylindrée une fois le papier rose obtenu, et de douiller un peu moins lorsqu'elle assurera un "gros-cube".
- et moi je m'en servirai de temps en temps pour aller au taf le nez au vent, parce que ça me manque, la bécane sur route!
Je me disais que si un peu de pratique sur une 125 nous faisait économiser ne serait-ce qu'une dizaine d'heures de leçons supplémentaires, l'investissement en vaudrait la peine, quitte à revendre la mob' dans 1 an pour passer à plus gros.
Qu'en pensez-vous?
Dans cette optique, j'imagine une petite machine fiable, pas chère, pas trop haute de selle, pouvant supporter quelques chutes à l'arrêt sans subir trop de dégâts...
J'ai bien envisagé une p'tite YZF ou mieux, une Aprilia RS, mais ça ne rentre pas dans les critères!!!
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Après quelques recherches sur LeBonCoin, j'ai trouvé quelques modèles pouvant convenir:
- Yamaha TDR
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Haute? Plastiques en cas de chute? 2-temps?
- Honda CBR / CBF
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Plastiques fragiles en cas de chute?
- Yamaha TW / Suzuki Van-Van
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Performances "justes" sur route?
- Yamaha YBR
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Heuuuu... Esthétique?
- Suzuki GN / Yamaha SR
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Look rétro? Performances?
Bref, si certains d'entre vous ont une expérience de ces modèles ou peuvent m'en suggérer d'autres, je suis preneur!
Les critères:
- mécanique simple et fiable
- hauteur de selle et poids limités: une fille d'1m65 doit pouvoir toucher par terre facilement
- pas trop fragile en cas de chute
- performances suffisantes pour emmener à 90 de croisière sur départementales un gars de 85 kilos...
- tarif contenu: 1000 à 1500€ maximum
Je sais qu'à ce tarif là, on n'aura pas une bombe flambant neuve, mais du moment qu'elle roule et freine correctement, une bécane de plus de 10 ans devrait assurer le job.
Merci par avance de votre aide!
BeBop- En rodage
- Moto : Yamaha Yzf-R6 (piste)
Localisation : PACA
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
boujou BeBop et les amis
- l'idée de commencer par petit (une 125) avant de passer à plus gros est bonne, se faire peur au début serait la plus mauvaise approche...
- à ce tarif, tu ne va pas engager le budget familial et si tu revends dans 1 an, ta perte sera minime
- en ce qui concerne le choix, toutes celles que tu as cité iront bien, je conseillerais plutôt un 4 temps utilitaire léger, sans carénage et pas trop haut: YBR, GN, SR, c'est tout bon...
- biz à ta copine
et à la r'voyure
alain georges
- l'idée de commencer par petit (une 125) avant de passer à plus gros est bonne, se faire peur au début serait la plus mauvaise approche...
- à ce tarif, tu ne va pas engager le budget familial et si tu revends dans 1 an, ta perte sera minime
- en ce qui concerne le choix, toutes celles que tu as cité iront bien, je conseillerais plutôt un 4 temps utilitaire léger, sans carénage et pas trop haut: YBR, GN, SR, c'est tout bon...
- biz à ta copine
et à la r'voyure
alain georges
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
pour dégrossir un peu, je pense qu'il faudrait déjà déterminer le genre de la moto (sportive, custom, trail, etc..) et le type de moteur (2T ou 4T)
au vu de tes 1er critères, je me lance a te conseiller 2 valeurs sures et TRES polyvalentes... la CBF et la Daelim Roadwin
sinon pour les motos que tu as cité,
la TDR, petite bombinette reine de la route mais consomme plus et demande plus d'entretien.
en 4T l'YZF et la CBR sont peut-etre un peu inconfortable pour une dame au quotidien... mais c'est aussi selon les gouts de chacun.
la TW et la vanvan pechent par leur manque de puissance
les customs sont sympa pour cruiser tranquille
vous pouvez vous rendre en concession pour voir qu'elle type de moto conviendrait le mieux au niveau de la position de conduite !
au vu de tes 1er critères, je me lance a te conseiller 2 valeurs sures et TRES polyvalentes... la CBF et la Daelim Roadwin
sinon pour les motos que tu as cité,
la TDR, petite bombinette reine de la route mais consomme plus et demande plus d'entretien.
en 4T l'YZF et la CBR sont peut-etre un peu inconfortable pour une dame au quotidien... mais c'est aussi selon les gouts de chacun.
la TW et la vanvan pechent par leur manque de puissance
les customs sont sympa pour cruiser tranquille
vous pouvez vous rendre en concession pour voir qu'elle type de moto conviendrait le mieux au niveau de la position de conduite !
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
Bon résumé, Baldo
Au niveau maniabilité, il y a aussi la 125 Gas gas pampera , méconnue et très sympa à l'usage !
Mais le prix risque d'etre plus élevé !
Au niveau maniabilité, il y a aussi la 125 Gas gas pampera , méconnue et très sympa à l'usage !
Mais le prix risque d'etre plus élevé !
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
YBR est pas mal pour un début après une histoire gout de chacun
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
Elle est très propre
Tu en demande combien ???
Tu en demande combien ???
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
j'en voudrais 1300 roros ...
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
Merci à tous pour vos réponses!
Un forum réactif et très sympa, voilà qui fait plaisir!
Alors, concernant le type de moto, j'imaginais rester sur la catégorie roadster. C'est la catégorie qui me semble la plus facile à prendre en main...
Une "sportive" a sans doute une position trop typée.
Madame n'est pas attirée par les customs.
Quant aux trails, je les avais éliminés d'office car ils me semblent haut-perchés, et j'avais peur qu'avec ses - tout juste - 1m65, la miss n'ait pas les pieds bien ancrés au sol. Dommage, car le DR de mich83 a l'air très propre!
Côté moteur, un 4-temps me semble plus docile pour une conductrice novice. Qu'en pensez-vous?
Enfin, concernant le kilométrage, combien une petite cylindrée entretenue régulièrement peut elle endurer sans soucis?
Je n'ai aucune expérience en 125, alors je ne sais même pas si ces moteurs atteignent 60.000km en ronronnant ou s'ils rendent l'âme au bout de 25.000 bornes... (Je caricature, hein! )
Un forum réactif et très sympa, voilà qui fait plaisir!
Alors, concernant le type de moto, j'imaginais rester sur la catégorie roadster. C'est la catégorie qui me semble la plus facile à prendre en main...
Une "sportive" a sans doute une position trop typée.
Madame n'est pas attirée par les customs.
Quant aux trails, je les avais éliminés d'office car ils me semblent haut-perchés, et j'avais peur qu'avec ses - tout juste - 1m65, la miss n'ait pas les pieds bien ancrés au sol. Dommage, car le DR de mich83 a l'air très propre!
Côté moteur, un 4-temps me semble plus docile pour une conductrice novice. Qu'en pensez-vous?
Enfin, concernant le kilométrage, combien une petite cylindrée entretenue régulièrement peut elle endurer sans soucis?
Je n'ai aucune expérience en 125, alors je ne sais même pas si ces moteurs atteignent 60.000km en ronronnant ou s'ils rendent l'âme au bout de 25.000 bornes... (Je caricature, hein! )
BeBop- En rodage
- Moto : Yamaha Yzf-R6 (piste)
Localisation : PACA
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
boujou les amis
- c'est vrai qu'un trail est plutôt haut perché avec un centre de gravité haut, peut être déstabilisant pour une débutante
- l'YBR me semble un bon choix, basique, légère, basse, 4 temps...
- une 125 peut faire des km, il y a un post là-dessus, un collègue Varadériste allait boucler ses 10 Mkm avant qu'une voiture en décide autrement
à la r'voyure et
alain
- c'est vrai qu'un trail est plutôt haut perché avec un centre de gravité haut, peut être déstabilisant pour une débutante
- l'YBR me semble un bon choix, basique, légère, basse, 4 temps...
- une 125 peut faire des km, il y a un post là-dessus, un collègue Varadériste allait boucler ses 10 Mkm avant qu'une voiture en décide autrement
à la r'voyure et
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
l'YBR est un très bon choix pour qui veut une moto basique, solide, économique et très facile a prendre en main
pour la fiabilité, aucun soucis a te faire sur ce modèle, tant que l'entretien est fait, c'est limite indestructible
pour la fiabilité, aucun soucis a te faire sur ce modèle, tant que l'entretien est fait, c'est limite indestructible
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
pour l'YBR , bonne base pour débuter
juste les pneus d'origine a "virer" surtout si c'est pour rouler sous la pluie !!!
juste les pneus d'origine a "virer" surtout si c'est pour rouler sous la pluie !!!
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
Une comet, c'est aussi un bon compromis, l'allure en plujs !
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
Salut à tous, amis motards!
Un petit message pour vous donner des nouvelles de notre recherche de 125.
Pour l'instant, nous n'avons pas eu le temps d'aller faire le tour des concessionnaires et dépôts-ventes pour tester les machines "en vrai" et vérifier que hauteur/poids/position correspondaient bien aux mensurations de madame, mais le choix se précise peu à peu.
Madâââme ayant des critères esthétiques exigeants, ont été éliminées les machines à son goût trop rétro, pas assez "sport", trop vieilles, trop "Mais tu me vois rouler là dessus?!?"...
Bref, l'YBR ne lui plait pas, la SR fait trop "custom", et j'en passe!
Voici donc les finalistes retenues par la miss, par ordre de préférence:
1 . Derbi Mulhacen Cafe:
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1 Ex-aequo . Honda CBF 125:
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3 . Daelim Roadwin:
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4 . Hyosung RT:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
5 . Yamaha TW:
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La Daelim me parait un peu plus lourde au vu de son gabarit, la Hyosung difficile à trouver (je n'en ai qu'une, presque neuve et donc hors budget, dans ma région sur Leboncoin) et la TW un peu juste en puissance.
Parmi les deux favorites de la miss, la CBF est , je pense, une valeur sûre: on en trouve à la pelle, faiblement kilométrées et à des tarifs abordables, vu le prix très contenue en neuf.
La Derbi est magnifique et j'en ai une pile-poil dans le budget à quelques kilomètres de chez moi. Mais je ne connais pas cette bécane et je suis en train de me renseigner sur sa fiabilité. Des avis des forumeurs sur cette superbe moto de 15 chevaux?
Si les retours sur la Derbi (moteur Piaggio apparemment) sont positifs et que l'essai "en vrai" est convaincant, nous allons peut-être nous orienter sur cette machine: elle est valorisante et surtout la puissance de 15 chevaux me permettrait de l'utiliser sans crainte malgré mes 85 kilos.
Sinon, nous opterons certainement pour le Honda.
Des avis?
À vos claviers, amis forumeurs!
Un petit message pour vous donner des nouvelles de notre recherche de 125.
Pour l'instant, nous n'avons pas eu le temps d'aller faire le tour des concessionnaires et dépôts-ventes pour tester les machines "en vrai" et vérifier que hauteur/poids/position correspondaient bien aux mensurations de madame, mais le choix se précise peu à peu.
Madâââme ayant des critères esthétiques exigeants, ont été éliminées les machines à son goût trop rétro, pas assez "sport", trop vieilles, trop "Mais tu me vois rouler là dessus?!?"...
Bref, l'YBR ne lui plait pas, la SR fait trop "custom", et j'en passe!
Voici donc les finalistes retenues par la miss, par ordre de préférence:
1 . Derbi Mulhacen Cafe:
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1 Ex-aequo . Honda CBF 125:
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3 . Daelim Roadwin:
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4 . Hyosung RT:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
5 . Yamaha TW:
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La Daelim me parait un peu plus lourde au vu de son gabarit, la Hyosung difficile à trouver (je n'en ai qu'une, presque neuve et donc hors budget, dans ma région sur Leboncoin) et la TW un peu juste en puissance.
Parmi les deux favorites de la miss, la CBF est , je pense, une valeur sûre: on en trouve à la pelle, faiblement kilométrées et à des tarifs abordables, vu le prix très contenue en neuf.
La Derbi est magnifique et j'en ai une pile-poil dans le budget à quelques kilomètres de chez moi. Mais je ne connais pas cette bécane et je suis en train de me renseigner sur sa fiabilité. Des avis des forumeurs sur cette superbe moto de 15 chevaux?
Si les retours sur la Derbi (moteur Piaggio apparemment) sont positifs et que l'essai "en vrai" est convaincant, nous allons peut-être nous orienter sur cette machine: elle est valorisante et surtout la puissance de 15 chevaux me permettrait de l'utiliser sans crainte malgré mes 85 kilos.
Sinon, nous opterons certainement pour le Honda.
Des avis?
À vos claviers, amis forumeurs!
BeBop- En rodage
- Moto : Yamaha Yzf-R6 (piste)
Localisation : PACA
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
perso, je choisirais la CBF ..
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
+1 pour la CBF ! malgré que la derbi soit superbe niveau look
sinon la roadwin est aussi une valeur sure
sinon la roadwin est aussi une valeur sure
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
boujou les amis
- les femmes sont plus sensible au "beau" et chacun (e) trouvera son beau...
- CBF sans hésitation
et à la r'voyure
alain
- les femmes sont plus sensible au "beau" et chacun (e) trouvera son beau...
- CBF sans hésitation
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
la CBF a du succès !!!! c'est vrai qu'elle est chouette
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
Elle est chouette laCB parce que c'est le dernier modèle ( peu accessible )
L'YZF-R, certe moins polyvalente avec sa position couchée, est encore plus belle
Mais il faut une bonne hauteur de jambe car la selle est très large !
L'YZF-R, certe moins polyvalente avec sa position couchée, est encore plus belle
Mais il faut une bonne hauteur de jambe car la selle est très large !
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Une p'tite 125 pour apprendre et faire de petits trajets...
C'est vrai que la CBF remporte les suffrages!
Elle est mignonne, apparemment fiable, et de surcroît vendue en grand nombre, donc trouvable facilement en occasion.
Sa "côte" auprès du public et le sigle Honda seront également un atout pour la revente!
La Derbi quant à elle serait un choix moins raisonnable et plus "coup de coeur".
L'YZF-R est magnifique, je suis d'accord: c'est presque un copier-coller de mon R6, donc je ne peux pas nier sa beauté!
Mais totalement déraisonnable et hors-critères!
Je pense que ce week-end, on va aller faire un tour chez Honda histoire d'approcher la "bête" de plus près et que la miss grimpe dessus.
Je vous tiendrai au courant de mes impressions!
Elle est mignonne, apparemment fiable, et de surcroît vendue en grand nombre, donc trouvable facilement en occasion.
Sa "côte" auprès du public et le sigle Honda seront également un atout pour la revente!
La Derbi quant à elle serait un choix moins raisonnable et plus "coup de coeur".
L'YZF-R est magnifique, je suis d'accord: c'est presque un copier-coller de mon R6, donc je ne peux pas nier sa beauté!
Mais totalement déraisonnable et hors-critères!
Je pense que ce week-end, on va aller faire un tour chez Honda histoire d'approcher la "bête" de plus près et que la miss grimpe dessus.
Je vous tiendrai au courant de mes impressions!
BeBop- En rodage
- Moto : Yamaha Yzf-R6 (piste)
Localisation : PACA
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