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Message par crm29 Mer 22 Nov - 19:04

le moteur a 30 000km: il est grand temps de l'ouvrir...

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on enlève les vis du carter d'allumage et on tombe sur ca:de l'huile plein le carter....comme quoi je raconte pas que des conneries:

en 20 ans,les spis ont séché et ne sont plus etanches: serrage a venir....

un coup de clefs a choc sur l'ecrou de vilo:

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autre alternative quand on n'a pas de clef a chocs:

laisser le haut moteur,monter un bloc piston et faire a la clef classique.

pour enlever le volant moteur,pas le choix: il faut un arrache:

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bien laisser l'ecrou vissé a ras ( sans la rondelle) pendant que l'on force sur l'arrache:ca evite que les filets gonflent...

fini pour ce coté la pour l'instant...

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on voit bien qu'il n'est plus etanche (trainée d'huile)



on retourne:

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on enleve toutes les vis du carter (y en a une planquée a coté de la pompe a huile)


et on l'enlève...gaffe! y'a souvent les pions de centrage qui viennent avec...attention de ne pas les faire tomber...

on arrive sur ca:

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on enleve le pignon et l'axe de pompe a huile (une rondelle de chaque coté):

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on enleve les 4 vis du plateau de pression de l'embrayage:

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et les ressorts:

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et on arrive sur un ecrou a creneau

pas le choix,il faut une douille specifique,comme celle la:

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et on sort l'embrayage en un bloc en le prenant par en dessous (ya souvent le tube rectifié et la rondelle qui restent sur l'arbre: a remettre après):

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un coup de clef a chocs et on enleve l'ecrou du pignon primaire de vilo:

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on continue

un coup de clef a choc sur le balancier d'equilibrage aussi en passant,mais on le laisse en place on l'enlevera après...

on enleve le selecteur en le poussant par en dessous:

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on enleve les 2 vis qui maintiennent le systeme de selection en place et la plaque de maintien:

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attention,il y a des ressorts dans le systeme: il faut l'enlever en le tenant de cette facon:

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vu de derrière,les ressorts:

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il faut une douille de 12 longue pour la suite:

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enlever le rocher de selection....ne pas oublier d'enlever le pion avec une pince:

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on en est la:

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on enleve les 2 vis de la butée de kick:

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et la roue libre du kick

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debander le ressort du kick (gaffe,il est puissant) et sortir l'arbre complet
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on retourne le moteur,et on enleve toutes les vis qui ferment le carter:

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vu que j'en demonte souvent,j'ai un support pour ranger les vis dans l'ordre,les arbres de boite et les fourchettes de selection:


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ouverture du demi carter:

gaffe: y a souvent des rondelles de calage des arbres de bv qui restent collées a l'envers a cause de l'huile: bien verifier et les remttre a leur place...

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on arrive sur la boite:

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on enleve les axes des fourchettes de selection

on sort les arbres de boite avec tous les pignons en une fois (pareil: verifier que des rondelles ne restent pas au fond)...et on range tout:

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carters vides:

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le vilo a encore un roulement de monté dessus:

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je vais l'enlever a la presse avant de l'envoyer se faire ré embieller

les goujons de cylindres ne sont pas beaux:

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je vais les sortir pour les nettoyer (et c'est plus facile de nettoyer le plan de joint comme ca aussi)


le vilo:

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avec un decolleur pour virer les roulements:


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a 30 000km,ils sont vraiment dead:

https://www.youtube.com/watch?v=i8pU0n6b66Y

les vieux joints sont restés collés sur les differentes pièces:

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je mets les differentes pieces au four a 180 degrés 10 minutes pour cuire les joints,ils se decollent facilement après (pas le carter d'allumage,hein?....^^)

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je continue avec un grattoir muni d'une lame de rasoir:

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et finition a la pierre ponce carré qui trempe dans un melange huile/gasoil:

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et ca donne ca:

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ca c'etait la première phase (preparation avant remontage).....maintenant,on va attaquer le remontage a proprement parler:

alors on verifie la taille des roulements et on les positionne sur les carters:

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tout est ok,c'est les bons

on enlèves un des 2 flasque de chaque roulement,et on se prépare a monter les parties flasquées restantes vers l'extérieur:

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on mets les roulements a monter au congélo au moins 20 minutes:

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et le carter au four a 200 degrés:

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arrivé a 150 degrés,ca suffira...

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on graisse les roulements sortis du congelo,et on se depeche de les enfiler dans leur logement sur le carter qui sort du four:

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pour le dernier, je ne suis pas allé assez vite,le carter avait refroidi, le roulement est resté coincé a la moitié.....

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pas grave:

je le finis a la presse:

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on change de carter....

on commence par ce roulement la:

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meme procédure: chauffe pour le carter,refroidissement pour le roulement,et hop


on remets la plaque de verrouillage:

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et on remets le carter au four a 200 degrés: la plaque va empecher le roulement de tomber quand on va retourner le carter

et on remonte les autres roulements de l'autre coté:

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j'en profite au passage une fois que le carter a refroidi, pour monter les nouveaux goujons au frein filet:

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on repasse sur le 1er carter.....d'habitude,je monte le vilo en 1er et la boite après.....le vilo etant parti se faire ré embieller,et ayant du temps devant moi,bah j'ai commencé par remonter la boite (ca ne change rien au final)

donc on engage les 2 arbres en meme temps:

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les fourchettes:

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on les ecarte vers l'exterieur

lee tambour de selection:

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on engage ensuite les tétons des fourchettes sur les pistes du tambour,et on monte ensuite les axes (bien graisser avant)


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entre 2,j'ai récupéré le vilo...

l'ancienne bielle avec le roulement de tété de bielle bien marqué:

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le vilo refait a neuf:

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les nouveaux roulements:

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on les chauffe a 150 degrés:

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parallement,on refroidit le vilo au congelo a -20


les 2 roulements montés:

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vous pouvez le remettre au congélo 20 minutes mini...

le vilebrequin doit etre centré dans les carters...pour le crm,la valeur entre masse/carter est de 1 mm...

je sors le jeu de cales:

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vu que c'est monté a chaud,quand ca va refroidir,ca va se retracter,et il n'y aura plus 1mm>>>>mettre 1,1mm:

ca fera 1mm a froid.... :)


donc carter a 150 degrés,vilo a -20....on graisse le roulement de vilo en le sortant du congelo,et on l'engage sur le carter la cale en place:

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on laisse refroidir a temperature ambiante....l'ideal,si vous avec un big congélo,c'est que vous mettiez l'ensemble dans le bac a glace pendant au moins 2h.....personnellement,je n'ai pas la place pour faire ca,donc je sors la bombe de refrigerant (-50):

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et je refroidis le roulement de vilo au maximum (- 20 c'est bien) pendant que le demi carter droit est au four a 180 degrés

et hop,on ne pert pas de temps et on referme les carters (on n'oublie pas le joint de carter que vous aurez graissé des 2 cotés....:

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vous n'avez que quelques secondes...si ca reste coincé a la moitié, vous pouvez recommencer....^^

on retourne le moulin:

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et on ressorts les vis pour fermer les 2 demis carters:

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frein filet et serrage au couple bien sur:

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c'est de l'alu: les filets s'arrachent TRES facilement......

donc carters refermés,on monte le joint spi de balancier:

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on graisse la portée de roulement du balancier:

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et on monte le pignon primaire et celui du balancier avec frein filet et serrage au couple (entre 6 m.kg et 6,5 m.kg)


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attention: il y a un calage a faire entre les 2:

il faut aligner les 2 points:

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on monte le systeme de selection:

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le pignon fou du kick et le systeme de kick:

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engager le ressort sur le trou a gauche,mettre le kick sur son axe,armer le kick a fond a gauche et monter la butée:

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on monte l'embrayage complet.....pour pouvoir serrer l'ecrou a creneaux (6,5 m.kg),il va falloir remonter les ressorts avec des rondelles,serrer les vis (1 m.kg....attention! TRES fragile!),bloquer l'ecrou primaire avec un tournevis ou idealement une clef dédiée :

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une fois que c'est serré,remonter le plateau d'appui,vis montées au frein filet moyen (jamais de fort sur un moteur: le fort,c'est pour des pièces qui ne devront plus etre démontées...j'en ai un flacon,j'ai du m en servir 3 fois en 15 ans.... Rolling Eyes )

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le joint de demi carter,graissé des 2 cotés...remonter egalement la poulie en plastique de pompe a huile( une rondelle de chaque coté)

on referme le demi carter:


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serrage des vis (+ frein filet) 1m.kg...on monte le spi d'axe de kick (a la graisse)

on retourne le moteur:

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on monte les 3 joints spis de ce coté après les avoir graissés (interieur et extérieur)


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le volant d'allumage (serrage 6,5 m.kg)  et le carter d'allumage (serrage des vis: 1m.kg...j'ai pas fait de photos,mais il reste plus que ca a remonter....^^)

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Message par lio29 Mer 22 Nov - 19:45

Salut,

Il a pas l'air si cuit le moteur (j y connais rien de toute façon).
Tu t'éclates comme un gosse la dessus good
Merci pour le temps passé à mettre les photos.

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Message par Tatanka Mer 22 Nov - 20:16

✌ Au vu de la couleur de la bielle, le moteur était vidangé depuis très longtemps ?

Sacré boulot une fois de plus 👍
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Message par coyote Mer 22 Nov - 20:16

Un beau tuto bien détaillé et en images : bravo  clap
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Message par crm29 Mer 22 Nov - 20:56

Ok Tatanka a écrit:✌ Au vu de la couleur de la bielle, le moteur était vidangé depuis très longtemps ?

Sacré boulot une fois de plus 👍

C’est un moteur 2 temps:


Pas d’huile dans les carters, sauf pour la boîte….😉
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Message par crm29 Mer 22 Nov - 21:01

lio29 a écrit:Salut,

Il a pas l'air si cuit le moteur (j y connais rien de toute façon).
Tu t'éclates comme un gosse la dessus good
Merci pour le temps passé à mettre les photos.

30 000 pour ce type de moteur, il est judicieux de le refaire….roulements, joints spis( ils sèchent et créent des prise d’air… ou alors tu brûles l’huile de boîte)….. la bielle c’est pas forcément nécessaire, mais si c’est pour tout recommencer dans 15 000 km, juste pour elle…

Au moins,tout est neuf, et pas d’arrières pensées
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Message par philartis Mer 22 Nov - 21:18

Sinon y'avait la solution de passer un bon coup de bombe de peinture sur le moteur.. moque
..j'ai des noms siffle

La fonderie me parait bien mieux finie que celle des Yam des mêmes années.
Par contre, pas cool l'écrou de cloche Evil or Very Mad

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Message par gg90 Mer 22 Nov - 22:15

good beau travail

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Message par lolobrin Mer 22 Nov - 22:51

Bonsoir,

Je dirai même plus, beau travail et beau résultat.
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Message par phifi Jeu 23 Nov - 0:04

philartis a écrit:Sinon y'avait la solution de passer un bon coup de bombe de peinture sur le moteur.. moque
..j'ai des noms siffle
Laughing Moi aussi j'ai des noms, et ce sont certainement le(s) même(s)...

Mais, bon, pour être tout à fait honnête, c'est le cas de 80% des restaurations/préparations que j'ai vu passer ici.
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Message par Romrom51 Mar 5 Déc - 20:17

Bonjour, beau travail, si tu t'ennuies, j'ai un moteur de 125  mtx qui claque.... 😁 C'est presque le même non ?
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Message par crm29 Mer 6 Déc - 15:35

Romrom51 a écrit:Bonjour, beau travail, si tu t'ennuies, j'ai un moteur de 125  mtx qui claque.... 😁 C'est presque le même non ?


Viens me voir en MP, et on en discute… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Ce n’est pas vraiment le même, c’est la génération d’avant… Mais j’en ai refait un il y a quelques années, ils se ressemblent quand même
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Message par gg90 Mer 6 Déc - 22:03

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