Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
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Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
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On nous parle beaucoup de voiture électrique et les ventes augmentent sensiblement. Mais dans l’univers du deux-roues, ce n’est pas la même chose d’abord parce qu’il faut distinguer les scooters et les motos avec cette énergie.
Peu de marques s’aventurent dans l’univers du deux-roues électriques, en tous cas peu de marques connues dans le thermique.
D’un côté Harley-Davidson s’y est cassé les dents avec sa Livewire, de l’autre BMW connait un succès indéniable avec son scooter CE04.
Le scooter électrique tire le marché
A la mi-saison 2023, force est de constater que le scooter électrique tire le marché avec cette énergie mais au mois de mai dernier l’électrique ne représentait que 4,17% des ventes, scooters et motos confondus.
Ce chiffre est assez stable après un progression significative l’an passé et de façon plus générale depuis la fin du confinement. Il faut dire que les ZFE incitent à favoriser l’électrique pour ceux qui ont un usage très utilitaire de leur deux-roues.
C’est là que le scooter tire son épingle du jeu en rendant le service qu’on lui demande pour un trajet quotidien de la maison au bureau. En mai dernier, le scooter électrique représentait près de 14% des ventes de scooters en France.
BMW est la seule marque connue dans le thermique a sortir du lot avec un gros scooter (aussi disponible en A2).
Le CE 04, successeur du C Evolution, fait un carton dans les ventes de BMW à tel point qu’il vient titiller les stars du constructeur que sont la R 1250 RT et la R 1250 GS.
Yamaha vise bien plus petit avec son Neo’s qui n’est pas fait pour sortir de la ville, c’est un équivalent 50 cm3.
Seat qu’on connait pour ses voitures s’est engouffré dans la brèche avec le MO qui est revendu sous pas mal de marque dont le Silence S01 et bien d’autres.
De très nombreuses marques ne proposent que des scooters électriques souvent en équivalence 50 cm3 et plus rarement en équivalence 125 cm3. Du côté des maxiscooters, le marché est tourné vers le thermique avec le T-Max 560 en tête depuis 20 ans.
La moto électrique ne décolle pas
La moto électrique ne décolle pas ou peu en tous cas. Si le scooter électrique a une part de plus en plus importante dans les ventes de scooters, ce n’est pas le cas de la moto électrique qui peine à passer la barre des 1% des ventes de motos.
Un coup un peu au-dessus, un coup un peu en-dessous, dans tous les cas, on ne peut pas dire que ça progresse. Deux marques se distinguent avec Zero Motorcycles pour des grosses cylindrées si on peut dire, et Super Soco pour des équivalentes 125 cm3.
On peut également citer la marque Horwin qui propose des scooters et des motos dont la CR6 avec son design rétro.
Contrairement à l’automobile, la contrainte n’est pas tant l’autonomie puisque Zero Motorcycles annonce près de 300 kilomètres avec sa SR/S par exemple, mais le temps de charge.
On est habitué au guidon de nos deux-roues à ce genre d’autonomie, mais pas à faire un plein en 1 heure comme l’annonce Zero pour une charge optimale.
Si vous êtes un amateur de voyages dans les contrées éloignées des grands axes, il faudra compter bien plus si vous ne trouvez pas la station de recharge adéquate.
Le réseau de stations de recharge s’étoffe mais sur les grands axes et les grandes agglomérations dans un premier temps, pour les balades champêtres, le thermique reste privilégié sans parler de l’attrait pour les amateurs de belles mécaniques.
Pour l’heure, la moto électrique reste urbaine et donc en concurrence avec un scooter bien plus pratique au quotidien.
Source: https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2023/06/30/moto-electrique-pourquoi-ca-ne-decolle-pas
On nous parle beaucoup de voiture électrique et les ventes augmentent sensiblement. Mais dans l’univers du deux-roues, ce n’est pas la même chose d’abord parce qu’il faut distinguer les scooters et les motos avec cette énergie.
Peu de marques s’aventurent dans l’univers du deux-roues électriques, en tous cas peu de marques connues dans le thermique.
D’un côté Harley-Davidson s’y est cassé les dents avec sa Livewire, de l’autre BMW connait un succès indéniable avec son scooter CE04.
Le scooter électrique tire le marché
A la mi-saison 2023, force est de constater que le scooter électrique tire le marché avec cette énergie mais au mois de mai dernier l’électrique ne représentait que 4,17% des ventes, scooters et motos confondus.
Ce chiffre est assez stable après un progression significative l’an passé et de façon plus générale depuis la fin du confinement. Il faut dire que les ZFE incitent à favoriser l’électrique pour ceux qui ont un usage très utilitaire de leur deux-roues.
C’est là que le scooter tire son épingle du jeu en rendant le service qu’on lui demande pour un trajet quotidien de la maison au bureau. En mai dernier, le scooter électrique représentait près de 14% des ventes de scooters en France.
BMW est la seule marque connue dans le thermique a sortir du lot avec un gros scooter (aussi disponible en A2).
Le CE 04, successeur du C Evolution, fait un carton dans les ventes de BMW à tel point qu’il vient titiller les stars du constructeur que sont la R 1250 RT et la R 1250 GS.
Yamaha vise bien plus petit avec son Neo’s qui n’est pas fait pour sortir de la ville, c’est un équivalent 50 cm3.
Seat qu’on connait pour ses voitures s’est engouffré dans la brèche avec le MO qui est revendu sous pas mal de marque dont le Silence S01 et bien d’autres.
De très nombreuses marques ne proposent que des scooters électriques souvent en équivalence 50 cm3 et plus rarement en équivalence 125 cm3. Du côté des maxiscooters, le marché est tourné vers le thermique avec le T-Max 560 en tête depuis 20 ans.
La moto électrique ne décolle pas
La moto électrique ne décolle pas ou peu en tous cas. Si le scooter électrique a une part de plus en plus importante dans les ventes de scooters, ce n’est pas le cas de la moto électrique qui peine à passer la barre des 1% des ventes de motos.
Un coup un peu au-dessus, un coup un peu en-dessous, dans tous les cas, on ne peut pas dire que ça progresse. Deux marques se distinguent avec Zero Motorcycles pour des grosses cylindrées si on peut dire, et Super Soco pour des équivalentes 125 cm3.
On peut également citer la marque Horwin qui propose des scooters et des motos dont la CR6 avec son design rétro.
Contrairement à l’automobile, la contrainte n’est pas tant l’autonomie puisque Zero Motorcycles annonce près de 300 kilomètres avec sa SR/S par exemple, mais le temps de charge.
On est habitué au guidon de nos deux-roues à ce genre d’autonomie, mais pas à faire un plein en 1 heure comme l’annonce Zero pour une charge optimale.
Si vous êtes un amateur de voyages dans les contrées éloignées des grands axes, il faudra compter bien plus si vous ne trouvez pas la station de recharge adéquate.
Le réseau de stations de recharge s’étoffe mais sur les grands axes et les grandes agglomérations dans un premier temps, pour les balades champêtres, le thermique reste privilégié sans parler de l’attrait pour les amateurs de belles mécaniques.
Pour l’heure, la moto électrique reste urbaine et donc en concurrence avec un scooter bien plus pratique au quotidien.
Source: https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2023/06/30/moto-electrique-pourquoi-ca-ne-decolle-pas
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
Salut,
C'est moche, c'est cher et ça n'a pas d'autonomie tout simplement
C'est moche, c'est cher et ça n'a pas d'autonomie tout simplement
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
Tout pour plairelio29 a écrit:Salut,
C'est moche, c'est cher et ça n'a pas d'autonomie tout simplement
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
et c' est très lourd !! ça se ressent en manoeuvre , mais aussi en tenue de route !
en plus , c' est subjectif , mais il manque quand même le bruit et les sensations mécaniques !
en plus , c' est subjectif , mais il manque quand même le bruit et les sensations mécaniques !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
boujou les amis
- c'est peut-être expliqué dans l'article, électricité = urbain et urbain = scooter, perso pourquoi pas aller avec ce genre de 2 RM voir la boulangère, mais si vous savez bien la boulangère qui a de belles miches (elle tient boutique située à l'angle de la rue J Jaurès et du boulevard Raspail) en revanche pour une balade dominicale champêtre de 250 km en duo avec pique nique, la mob élect. ne correspond pas à mon utilisation
à la r'voyure
alain
- c'est peut-être expliqué dans l'article, électricité = urbain et urbain = scooter, perso pourquoi pas aller avec ce genre de 2 RM voir la boulangère, mais si vous savez bien la boulangère qui a de belles miches (elle tient boutique située à l'angle de la rue J Jaurès et du boulevard Raspail) en revanche pour une balade dominicale champêtre de 250 km en duo avec pique nique, la mob élect. ne correspond pas à mon utilisation
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
SI l'hydogène décolle ( ) c'est quasi la mort annoncée de l'électrique, je parie, parce que les batteries c'est pas bon du tout à produire et on va avoir des problèmes de ressources.
J'aimerai bien être une petite souris pour aller voir le casse tête !
J'aimerai bien être une petite souris pour aller voir le casse tête !
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
La boulangère dont Alabasse nous parle tant :
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
Salut,
N empêche, je me suis fait dépassé par un CE 04.mais c'est que c'est dangereux ça. Lemotard pilote se croyait sur une piste de course. Arrivée en trombe, dépassement limite, et finit par coupée la route pour tourné. Le mec travail dans hyper centre de Quimper.
Pas malin si un conducteur le revoit...
N empêche, je me suis fait dépassé par un CE 04.mais c'est que c'est dangereux ça. Le
Pas malin si un conducteur le revoit...
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
lio29 a écrit:Salut,
C'est moche, c'est cher et ça n'a pas d'autonomie tout simplement
pas mieux !
des fois, y'en a quand même qui n'ont que 2 caractéristiques sur les 3 :)
djim- Passionné
- Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
Enfin, suffit de voir que les japonais se sont associé pour sortir des moto à hydrogène, et donc on comprend juste que la voiture électrique c'est surtout POLITIQUE et pire que çà, c'est encore du Lobbying .
On veut nous VENDRE de l'ECOLOGIE, et c'est même assez désastreux car question rejet de CO2 en gros le français (on va pas parler du monde entier hein) qui décide de passer sur une bagnole électrique à tendance à penser qu'il vient de faire SON geste pour la planète, et que maintenant c'est au AUTRES de faire comme lui (bon sans parler des personnes qui avouent quand même que leur bagnole électrique, c'est uniquement pour la conso de carburant plus économique en électrique, et qu'en fait la planète, ils s'en balancent).
le problème c'est qu'a force de mentir aux français, on tombe donc dans le parfait ridicule et aussi l'inutilité totale.
il semblerait que pour respecter les accords afin de ne pas augmenter la température moyenne et normale de + de 2 degrés (donc déja ne PAS augmenter la température normale moyenne, c'est un objectif qui a été totalement abandonné vu que c'est INSAISABLE)
Donc pour ne pas que la température terrestre moyenne ait augmenté de 2 degré d'ici 2100, il faudrait que chaque Français rejette en moyenne 2 Tonnes de CO2 par an (et évidemment je pense que tout le monde à pigé que le coups des 2 degrés maxi, c'est à condition de rejeter 2 tonnes le plus tôt possible, c'est pas en s'y mettant en 2099 que çà serra OK pour 2100 .
Et donc a écouter les médias, THE UNIQUE SUJET sur le CO2 c'est la bagnole, la bagnole, la bagnole, la bagnole ou alors le fait de PAS prendre l'avion.
Cependant
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Donc un français qui déciderait de purement et simplement abandonner la voiture ou la moto pour simplement se déplacer à pied (car même un véhicule électrique a une emprunte carbone non négligeable) se mettrait à rejeter directement 2.03 tonnes de CO2 en moins et donc passerait à une rejet total de SEULEMENT 8 tonnes au lieu de 10............alors que l'objectif est de 2 tonnes.
Pas de DIMINUER de 2 tonnes, de rejeter 2 tonnes maxi par an.
On veut nous VENDRE de l'ECOLOGIE, et c'est même assez désastreux car question rejet de CO2 en gros le français (on va pas parler du monde entier hein) qui décide de passer sur une bagnole électrique à tendance à penser qu'il vient de faire SON geste pour la planète, et que maintenant c'est au AUTRES de faire comme lui (bon sans parler des personnes qui avouent quand même que leur bagnole électrique, c'est uniquement pour la conso de carburant plus économique en électrique, et qu'en fait la planète, ils s'en balancent).
le problème c'est qu'a force de mentir aux français, on tombe donc dans le parfait ridicule et aussi l'inutilité totale.
il semblerait que pour respecter les accords afin de ne pas augmenter la température moyenne et normale de + de 2 degrés (donc déja ne PAS augmenter la température normale moyenne, c'est un objectif qui a été totalement abandonné vu que c'est INSAISABLE)
Donc pour ne pas que la température terrestre moyenne ait augmenté de 2 degré d'ici 2100, il faudrait que chaque Français rejette en moyenne 2 Tonnes de CO2 par an (et évidemment je pense que tout le monde à pigé que le coups des 2 degrés maxi, c'est à condition de rejeter 2 tonnes le plus tôt possible, c'est pas en s'y mettant en 2099 que çà serra OK pour 2100 .
Et donc a écouter les médias, THE UNIQUE SUJET sur le CO2 c'est la bagnole, la bagnole, la bagnole, la bagnole ou alors le fait de PAS prendre l'avion.
Cependant
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Donc un français qui déciderait de purement et simplement abandonner la voiture ou la moto pour simplement se déplacer à pied (car même un véhicule électrique a une emprunte carbone non négligeable) se mettrait à rejeter directement 2.03 tonnes de CO2 en moins et donc passerait à une rejet total de SEULEMENT 8 tonnes au lieu de 10............alors que l'objectif est de 2 tonnes.
Pas de DIMINUER de 2 tonnes, de rejeter 2 tonnes maxi par an.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
Salut,
Mais c'est ultra facile de ne pas rejeter plus de 2 tonnes. Tu creuses un trou et hop....
Mais c'est ultra facile de ne pas rejeter plus de 2 tonnes. Tu creuses un trou et hop....
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
Salut,
Enfin un sujet où j'ai quelque chose de pertinent à dire
Ceux qui avaient lu mon post sur mon parcours se souviennent sans doute que mon projet initial en faisant la journée de formation était de partir sur de l'électrique, j'avais jeté mon dévolu sur la Super Soco TC Max qui selon moi était la plus réussie esthétiquement.
Un mois avant la formation j'étais allé voir l'exemplaire d'expo chez le seul concessionnaire du coin qui se trouve à 5 min de chez moi. Plutôt sympa au premier abord, et légère (115 kg), et en plus c'était la nouvelle version fast charge (3-4h).
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J'avais la ferme intention de l'acheter une fois mon attestation en poche malgré son prix digne d'une bonne japonaise...
Hé ben nan, près de chez moi l'exemplaire de démo venait d'être vendu (j'ai toujours du bol) mais surtout impossible de réapprovisionner ("je vous préviens dès que j'en ai une en stock", il ne m'a jamais rappelé...), et tous les concessionnaires de la région (je dis bien de la région, j'ai même appelé tous ceux autour de Lille) ont tous carrément laissé tomber la marque pour la même raison: bonnes machines certes mais SAV totalement catastrophique.
Je me souviens que l'un d'eux m'avait expliqué qu'au bout d'un an il n'avait toujours pas réussi à obtenir en commande un malheureux levier de frein...
Il voulait me lancer sur les Horwin (mais là aussi, pas avant 2 mois), ça me plaisait déjà moins esthétiquement et plus lourde.
Bon après la Super Soco c'est une batterie certes amovible mais un bébé de 20 kg, et sur la Horwin batterie non amovible donc pas forcément super pratique non plus.
Avec le recul je n'ai aucun regret, ma K-Light a bien plus de gueule, elle me correspond mille fois mieux et niveau autonomie je fais un bon 300 bornes pour tomber en réserve, alors quand je repense aux 70 km annoncés pour une charge de 7 h de la Super Soco...
Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part.
Pas étonnant que la moto électrique ne décolle pas.
Enfin un sujet où j'ai quelque chose de pertinent à dire
Ceux qui avaient lu mon post sur mon parcours se souviennent sans doute que mon projet initial en faisant la journée de formation était de partir sur de l'électrique, j'avais jeté mon dévolu sur la Super Soco TC Max qui selon moi était la plus réussie esthétiquement.
Un mois avant la formation j'étais allé voir l'exemplaire d'expo chez le seul concessionnaire du coin qui se trouve à 5 min de chez moi. Plutôt sympa au premier abord, et légère (115 kg), et en plus c'était la nouvelle version fast charge (3-4h).
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J'avais la ferme intention de l'acheter une fois mon attestation en poche malgré son prix digne d'une bonne japonaise...
Hé ben nan, près de chez moi l'exemplaire de démo venait d'être vendu (j'ai toujours du bol) mais surtout impossible de réapprovisionner ("je vous préviens dès que j'en ai une en stock", il ne m'a jamais rappelé...), et tous les concessionnaires de la région (je dis bien de la région, j'ai même appelé tous ceux autour de Lille) ont tous carrément laissé tomber la marque pour la même raison: bonnes machines certes mais SAV totalement catastrophique.
Je me souviens que l'un d'eux m'avait expliqué qu'au bout d'un an il n'avait toujours pas réussi à obtenir en commande un malheureux levier de frein...
Il voulait me lancer sur les Horwin (mais là aussi, pas avant 2 mois), ça me plaisait déjà moins esthétiquement et plus lourde.
Bon après la Super Soco c'est une batterie certes amovible mais un bébé de 20 kg, et sur la Horwin batterie non amovible donc pas forcément super pratique non plus.
Avec le recul je n'ai aucun regret, ma K-Light a bien plus de gueule, elle me correspond mille fois mieux et niveau autonomie je fais un bon 300 bornes pour tomber en réserve, alors quand je repense aux 70 km annoncés pour une charge de 7 h de la Super Soco...
Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part.
Pas étonnant que la moto électrique ne décolle pas.
Shotgun59- Ministre de l'apéro
- Moto : Kawasaki Eliminator 500
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
Salut,
Avec un retour comme le tiens, ça conforte notre avis et ressenti.
Avec un retour comme le tiens, ça conforte notre avis et ressenti.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
Pas tout à fait vrai. Car il ne pourrait plus faire les mêmes déplacements. D'autres part ses déplacements forcement pédestre ou cycliste consomment nécessairement de l'énergie, musculaire ici, obligerai une surconsommation calorique pour compenser donc le bilan carbone "nourriture" serait plus élevé.SebLob a écrit:..
Donc un français qui déciderait de purement et simplement abandonner la voiture ou la moto pour simplement se déplacer à pied (car même un véhicule électrique a une emprunte carbone non négligeable) se mettrait à rejeter directement 2.03 tonnes de CO2 en moins et donc passerait à une rejet total de SEULEMENT 8 tonnes au lieu de 10............alors que l'objectif est de 2 tonnes.
Pas de DIMINUER de 2 tonnes, de rejeter 2 tonnes maxi par an.
Avoir une voiture et s'en servir au strict minimum peut être une solution intermédiaire.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
Oui et non, car c'est pas un avis "anti électrique" mais finalement un avis provenant d'une marque "sortie de n'importe ou" et qui visiblement n'offre aucun SAV digne de ce nom, et c'est déja ce que l'on peut dire de pas mal de marques "inconnues" qui vendent des moto thermiques.lio29 a écrit:Salut,
Avec un retour comme le tiens, ça conforte notre avis et ressenti.
:arrow:on a plutot le problème qu'en gros TOUTES les marques de bagnoles ont lancé des modèles électriques, tandis qu'a quelques exceptions prêt, AUCUNE marque de moto ne l'a fait pour le moment.
Du coup on semble avoir "Zéro Motorcycle" qui serait en quelque sorte le "Tesla" de la moto, car dans les deux cas les marques ne vendaient pas de véhicule du tout avant de se lancer dans l'électrique, et en France çà serait donc Zéro qui seraient les plus "anciens" concernant les motos électriques .
Et il y a par exemple la Zéro FX qui est actuellement en promo a 13 500 Euro au lieu de 15 000 mais c'est un "trail" et il ne la font PAS en version "125". Du coup faut prendre la FXE qui est la supermotard et qui existe en version "125" pour 13 800 Euro.
Bref çà coute quand même le DOUBLE d'une 125 thermique "prémium" , mais reste à voir la qualité du matos, et niveau gabarit, çà fait plutot presque "50 a boite" que "gros cube"
(mais bon aprés tout tant qu'on a assez de place çà permet donc de faire une moto un chouilla plus petite donc plus légère et donc avec une meilleur autonomie)
le problème c'est qu'avec 160 km annoncé en ville et 64 km sur autoroute (a 113 km/h) çà en fait donc plutot une moto "utilitaire" que pour faire des balades avec, ou alors de courtes balades...
Mais bon, une Zéro FXE en version "11kW" est sans doute ce qui se fait de plus "sérieux" en tant que 125 électrique, mais faut avoir envie de payer 13 800 Euro pour çà
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
Burli43 a écrit:Pas tout à fait vrai. Car il ne pourrait plus faire les mêmes déplacements. D'autres part ses déplacements forcement pédestre ou cycliste consomment nécessairement de l'énergie, musculaire ici, obligerai une surconsommation calorique pour compenser donc le bilan carbone "nourriture" serait plus élevé.SebLob a écrit:..
Donc un français qui déciderait de purement et simplement abandonner la voiture ou la moto pour simplement se déplacer à pied (car même un véhicule électrique a une emprunte carbone non négligeable) se mettrait à rejeter directement 2.03 tonnes de CO2 en moins et donc passerait à une rejet total de SEULEMENT 8 tonnes au lieu de 10............alors que l'objectif est de 2 tonnes.
Pas de DIMINUER de 2 tonnes, de rejeter 2 tonnes maxi par an.
Avoir une voiture et s'en servir au strict minimum peut être une solution intermédiaire.
Même si des gens ont déja une conso alimentaire comme s'ils faisaient du sport alors que non, tu as raison qu'abandonner totalement la bagnole ou moto risquerait de faire un peu augmenter les émissions carbone en alimentaire.
Mais bon mon but était de démontrer qu'on est mal barré en ayant des médias qui semblent vouloir convaincre les français que le réchauffement de la planète a une solution UNIQUE, que tout le monde roule en véhicule électrique. On s'attaque a 20% du problème reste donc tout le reste. Et en plus il est prouvé que pour RENTABILISER le bilan carbone de la fabrication d'une voiture électrique, il faut un kilométrage non négligeable, certains parlent de 50 000, d'autres de 100 000 km.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
et puis depuis qu'on est monté sur les chevaux on a envisagé les voyages autrement, définitivement, après ceux de vapeur etc....
L'électrique c'est le pansement sur la jambe de bois, il y a deux pistes sans doute bien plus prometteuses, l'hydrogène semble presque devenir accessible à horizon pas très éloigné, ce qui est une bonne chose même pour des usages sur de "petits" véhicules comme les motos ou les voitures, à plus grande échelle la piste prometteuse en énergie pour alimenter villes et industries nous rapproche chaque jour de la fusion nucléaire qui de même dans un avenir pas si éloigné pourrait aboutir.
Entretemps le problème c'est qu'il faut quand même faire du fric pour faire tourner la boutique.
L'électrique c'est le pansement sur la jambe de bois, il y a deux pistes sans doute bien plus prometteuses, l'hydrogène semble presque devenir accessible à horizon pas très éloigné, ce qui est une bonne chose même pour des usages sur de "petits" véhicules comme les motos ou les voitures, à plus grande échelle la piste prometteuse en énergie pour alimenter villes et industries nous rapproche chaque jour de la fusion nucléaire qui de même dans un avenir pas si éloigné pourrait aboutir.
Entretemps le problème c'est qu'il faut quand même faire du fric pour faire tourner la boutique.
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
les avis concernant l' hydrogène sont quand même très mitigés , notamment au sujet de son impact écologique : le processus pour le rendre utilisable par les moteurs est très énergivore !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
Le pourquoi c'est toujours la mème chose :
1/ c'est moche
2/ c'est TRES cher
3/ manque d'autonomie
4/ le temps de charge...
Déjà que pour les voitures le point 3 ne va pas s'arranger vu qu'un crétin qui se fait conduire à longueur de journée a décidé que les utilisateurs préféraient une petite autonomie avec une charge rapide...
1/ c'est moche
2/ c'est TRES cher
3/ manque d'autonomie
4/ le temps de charge...
Déjà que pour les voitures le point 3 ne va pas s'arranger vu qu'un crétin qui se fait conduire à longueur de journée a décidé que les utilisateurs préféraient une petite autonomie avec une charge rapide...
pollux59510- Passionné
- Moto : Daelim Daystar
Localisation : 62
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
boujou les amis (e)
- peut-être aussi parce que le motard n'en a simplement pas envie, ne recherche t il pas avant tout le plaisir, ce genre d'engin est un moyen de déplacement. Je dis non puisque ces bolides ne correspondent pas à l'utilisation que je fais de ma mob, en revanche l'électricité semble mieux avancer dans l'automobile, certainement grâce à la possibilité de stockage plus importante et aux... primes payées par la communauté
à la r'voyure
alain
- peut-être aussi parce que le motard n'en a simplement pas envie, ne recherche t il pas avant tout le plaisir, ce genre d'engin est un moyen de déplacement. Je dis non puisque ces bolides ne correspondent pas à l'utilisation que je fais de ma mob, en revanche l'électricité semble mieux avancer dans l'automobile, certainement grâce à la possibilité de stockage plus importante et aux... primes payées par la communauté
à la r'voyure
alain
Dernière édition par Alabasse 14 le Mar 04 Juil 2023, 10:47, édité 1 fois
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
spartiate a écrit:les avis concernant l' hydrogène sont quand même très mitigés , notamment au sujet de son impact écologique : le processus pour le rendre utilisable par les moteurs est très énergivore !
c'est ce que je pensais mais c'était avant qu'on s'intéresse au dihydrogène trouvé dans le manteau terrestre et que ça devienne public, ça change complètement la donne puisque les contraintes ne sont plus les mêmes et beaucoup moins lourdes au niveau dépense d'énergie.
Cela dit les motoristes dans leur majorité travaillent sur l'électrique donc les précurseurs doivent éclairer la route pour les autres comme le font certains motoristes moto et autos, si ils réussissent c'est gagnant gagnant sauf pour ceux qui auront accumulé du retard dans la technologie et la maitrise de l'hydrogène en misant sur le tout électrique, c'est une question de stratégie industrielle à court moyen et long terme et un peu de prise de risque (financier).
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
Il y a bien un avenir pour la moto électrique, mais seulement il faut un dèclique de la part des constructeurs et des utilisateurs.
L'électrique n'est pour l'instant pas assez aboutie pour que tout le monde puisse l'utiliser.
Il faut prendre en compte la géographie et l'utilisation.
J'habite à 6kms de mon lieu de travail et si j'utilisais ma moto juste pour y aller, alors oui, j'en aurai que du bénéfice.
L'électrique n'est pour l'instant pas assez aboutie pour que tout le monde puisse l'utiliser.
Il faut prendre en compte la géographie et l'utilisation.
J'habite à 6kms de mon lieu de travail et si j'utilisais ma moto juste pour y aller, alors oui, j'en aurai que du bénéfice.
GG- Amateur
- Moto : CBR125R
Localisation : BETHUNE
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
Salut,
Le jour où on m obligé à passé à l électrique, ça sera seulement pour une vae.
Au pire, madame en prendra 1 car on a quand même besoin au moins d 1 voiture.
Le jour où on m obligé à passé à l électrique, ça sera seulement pour une vae.
Au pire, madame en prendra 1 car on a quand même besoin au moins d 1 voiture.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
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atap- Membre en Or
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Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?
50 km
Je ne pourrais même pas aller au boulot avec ( aller retour ) !!!
Je ne pourrais même pas aller au boulot avec ( aller retour ) !!!
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
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