YBR - Problème de feux
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Alabasse 14
Green90
6 participants
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YBR - Problème de feux
Bonjour à tous,
Avant de faire une présentation de mon YBR, j'aimerai régler un petit problème...
L'autre jour, je pars en ballade, tout va bien. A mon retour, je constate que je n'ai plus d'éclairage.
L'ancien propriétaire avait monté un interrupteur, mais plus moyen de le maintenir en position fermée.
J'ai décidé de le retirer. Oui mais voilà : la veilleuse avant et le feu arrière ne s'allument plus (feu de stop, feu de croisement / route, clignotants ok).
Forcément je doute de mes branchements, à moins que le problème ne vienne d'ailleurs... Voici quelques photos :
Phare avant (intérieur)
Phare avant (extérieur)
Réseau de câbles avant (1/2)
Réseau de câbles avant (2/2)
Merci pour votre aide
Avant de faire une présentation de mon YBR, j'aimerai régler un petit problème...
L'autre jour, je pars en ballade, tout va bien. A mon retour, je constate que je n'ai plus d'éclairage.
L'ancien propriétaire avait monté un interrupteur, mais plus moyen de le maintenir en position fermée.
J'ai décidé de le retirer. Oui mais voilà : la veilleuse avant et le feu arrière ne s'allument plus (feu de stop, feu de croisement / route, clignotants ok).
Forcément je doute de mes branchements, à moins que le problème ne vienne d'ailleurs... Voici quelques photos :
Phare avant (intérieur)
Phare avant (extérieur)
Réseau de câbles avant (1/2)
Réseau de câbles avant (2/2)
Merci pour votre aide
Green90- En rodage
- Moto : YBR 125 2006
Localisation : Rennes
Re: YBR - Problème de feux
boujou les amis
- tu pourrais commencer par regarder tes fusibles, pour ce dispose tu d'un petit mesureur de bricolou genre Métrix ? si non il y a sur notre beau forum des contrôleurs de dépannage à la portée de tous "électriciens" du dimanche. La fonction recherche va t'aider
à la r'voyure
alain
- tu pourrais commencer par regarder tes fusibles, pour ce dispose tu d'un petit mesureur de bricolou genre Métrix ? si non il y a sur notre beau forum des contrôleurs de dépannage à la portée de tous "électriciens" du dimanche. La fonction recherche va t'aider
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: YBR - Problème de feux
Bonjour,
D'après la doc, et de ce que j'ai pu voir, il n'y a qu'un seul fusible sur ce modèle.
Je l'ai quand même remplacé pour voir, sans amélioration.
Je possède un multimètre, reste à voir ce que je peux en faire.
D'après la doc, et de ce que j'ai pu voir, il n'y a qu'un seul fusible sur ce modèle.
Je l'ai quand même remplacé pour voir, sans amélioration.
Je possède un multimètre, reste à voir ce que je peux en faire.
Green90- En rodage
- Moto : YBR 125 2006
Localisation : Rennes
Re: YBR - Problème de feux
Ben sur la première photo, donc le fil noir est bien emboité sur le support d'ampoule à droite , le jaune sur le support d'ampoule au milieu et le marron sur le support d'ampoule à gauche?
(remarque, tu dis que le feu de route et de croisement fonctionnent donc çà doit ètre bien branché).
Par contre manifestement la masse de la veilleuse avant doit se faire derrière le morceau de "scotch" pour le relier au fil de masse qui va jusqu'a l'ampoule code/phare, mais bon si c'était la masse de la veilleuse avant qui avait un problème, tu devrais avoir quand même la veilleuse arrière .
Mais bon le truc c'est que tu nous parle d'un interrupteur mis par le précédent proprio, qui visiblement voulait rester en position "ouvert" et donc plus d'éclairage donc tu as supprimé cet interrupteur.
Tu l'as remplacé par quoi?
Et t'es certain du bon état de fonctionnement des ampoules des veilleuses avant et arrière ?
(remarque, tu dis que le feu de route et de croisement fonctionnent donc çà doit ètre bien branché).
Par contre manifestement la masse de la veilleuse avant doit se faire derrière le morceau de "scotch" pour le relier au fil de masse qui va jusqu'a l'ampoule code/phare, mais bon si c'était la masse de la veilleuse avant qui avait un problème, tu devrais avoir quand même la veilleuse arrière .
Mais bon le truc c'est que tu nous parle d'un interrupteur mis par le précédent proprio, qui visiblement voulait rester en position "ouvert" et donc plus d'éclairage donc tu as supprimé cet interrupteur.
Tu l'as remplacé par quoi?
Et t'es certain du bon état de fonctionnement des ampoules des veilleuses avant et arrière ?
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: YBR - Problème de feux
boujou les amis
- si tu as un multimètre de bricolou tu pourrais contrôler jusqu'où va le 12 V en position allumage feux, il y a un calibre dédié à ce contrôle sur le Métrix...
- as tu repéré physiquement le boîte à fusibles ce serait surprenant qu'il n'en existe qu'un
à la r'voyure
alain
- si tu as un multimètre de bricolou tu pourrais contrôler jusqu'où va le 12 V en position allumage feux, il y a un calibre dédié à ce contrôle sur le Métrix...
- as tu repéré physiquement le boîte à fusibles ce serait surprenant qu'il n'en existe qu'un
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: YBR - Problème de feux
Bonjour,
L'interrupteur a été remplacé par les branchements d'origine.. en principe !
J'avais commencé par un remplacement des ampoules, on sait jamais
En ce qui concerne le feu avant, c'est bien ça : fil marron, jaune puis noir.
La veilleuse avant a un fil bleu et un noir.
Puis les 2 fils noirs sont branchés à une masse commune ("derrière le morceau de scotch" temporaire).
A l'arrière, on a ce branchement (fil noir, bleu puis jaune) :
Les tensions à l'arrière, moteur allumé, sont les suivantes :
- batterie ~= 12v,
- fil jaune + fil noir ~= 12v, si frein enclenché (0v sinon),
- fil bleu + fil noir = 0v.
Pour l'avant, moteur toujours allumé, j'ai pris les tensions au niveau de la prise du bloc phare) :
- fil vert + fil noir ~= 13v (ce fil vert est branché au fil marron que l'on retrouve dans le bloc)
- fil jaune + fil noir ~= 14v, si feu de route enclenché (0v sinon),
- fil bleu + fil noir (veilleuse) = 0v, tiens donc...
Pour la partie fusible, j'ai ce petit bloc :
Je dois trouver ce qui cloche avec ce fil bleu...
L'interrupteur a été remplacé par les branchements d'origine.. en principe !
J'avais commencé par un remplacement des ampoules, on sait jamais
En ce qui concerne le feu avant, c'est bien ça : fil marron, jaune puis noir.
La veilleuse avant a un fil bleu et un noir.
Puis les 2 fils noirs sont branchés à une masse commune ("derrière le morceau de scotch" temporaire).
A l'arrière, on a ce branchement (fil noir, bleu puis jaune) :
Les tensions à l'arrière, moteur allumé, sont les suivantes :
- batterie ~= 12v,
- fil jaune + fil noir ~= 12v, si frein enclenché (0v sinon),
- fil bleu + fil noir = 0v.
Pour l'avant, moteur toujours allumé, j'ai pris les tensions au niveau de la prise du bloc phare) :
- fil vert + fil noir ~= 13v (ce fil vert est branché au fil marron que l'on retrouve dans le bloc)
- fil jaune + fil noir ~= 14v, si feu de route enclenché (0v sinon),
- fil bleu + fil noir (veilleuse) = 0v, tiens donc...
Pour la partie fusible, j'ai ce petit bloc :
Je dois trouver ce qui cloche avec ce fil bleu...
Green90- En rodage
- Moto : YBR 125 2006
Localisation : Rennes
Re: YBR - Problème de feux
Je viens de donner un coup d'oeil au schéma électrique .
Une question as tu les lumières de compteur qui s'allument ? Elles aussi sont alimentées avec un fil bleu ...
Une question as tu les lumières de compteur qui s'allument ? Elles aussi sont alimentées avec un fil bleu ...
jackrider 26- Passionné
- Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme
Re: YBR - Problème de feux
Bonsoir,
Il y a en effet un fil bleu raccordé au guidon ! Il part ensuite dans une gaine avec pleins d'autres...
Et je n'avais pas fait attention mais les lumières du compteur ne s'allument plus.
Petite question : peut-on passer outre les blocs (en bleu et blanc, sur la 3ème et 4ème photo) ?
Je pourrai tester en reliant "en direct" les différents câbles bleus.
Il y a en effet un fil bleu raccordé au guidon ! Il part ensuite dans une gaine avec pleins d'autres...
Et je n'avais pas fait attention mais les lumières du compteur ne s'allument plus.
Petite question : peut-on passer outre les blocs (en bleu et blanc, sur la 3ème et 4ème photo) ?
Je pourrai tester en reliant "en direct" les différents câbles bleus.
Green90- En rodage
- Moto : YBR 125 2006
Localisation : Rennes
Re: YBR - Problème de feux
Je ne peux que te conseiller de te procurer le schéma électrique .
Tu pourras y retrouver le cheminement de tes fils bleus , et à partir de là essayer de solutionner la coupure .
Je pense q'il faut que tu raccordes tes fils bleus là ou il y a jonction avec une autre couleur (voir schéma).
Tu pourras y retrouver le cheminement de tes fils bleus , et à partir de là essayer de solutionner la coupure .
Je pense q'il faut que tu raccordes tes fils bleus là ou il y a jonction avec une autre couleur (voir schéma).
jackrider 26- Passionné
- Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme
jackrider 26- Passionné
- Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme
Re: YBR - Problème de feux
Merci, je vais essayer de comprendre ce schéma pour résoudre le problème.
Green90- En rodage
- Moto : YBR 125 2006
Localisation : Rennes
Re: YBR - Problème de feux
Sur le schéma, le fil bleu est relié à un fil marron juste au dessus de la centrale des clignotant.
Ce fil marron est un + après contact.
Ce fil marron est un + après contact.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: YBR - Problème de feux
Bonsoir,
Je me suis mis en quête de la jonction entre le fil bleu et le marron.
En partant de la centrale des clignotants, je n'ai pas trouvé pour le moment.
Je me demande si cette jonction ne se fait pas sous le réservoir...
Aujourd'hui, après avoir roulé un petit peu, la situation s'est inversée à l'avant : veilleuse ok, feu ko. J'y comprends plus rien !
Je me suis mis en quête de la jonction entre le fil bleu et le marron.
En partant de la centrale des clignotants, je n'ai pas trouvé pour le moment.
Je me demande si cette jonction ne se fait pas sous le réservoir...
Aujourd'hui, après avoir roulé un petit peu, la situation s'est inversée à l'avant : veilleuse ok, feu ko. J'y comprends plus rien !
Green90- En rodage
- Moto : YBR 125 2006
Localisation : Rennes
Re: YBR - Problème de feux
boujou les amis
ça sentirait bien le mauvais contact tout ça, soit sur le + soit sur la masse
à la r'voyure
alain
ça sentirait bien le mauvais contact tout ça, soit sur le + soit sur la masse
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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