Problème changement feu LED
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lio29
Dreadaz
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Problème changement feu LED
Bonjour,
Le feu arrière de ma Bulit 125 est tombé, cassé.. J'ai fini avec le cable qui pendouille :)
Normal pour une Bulit vous allez me dire !
J'ai acheté un nouveau feu arrière, LED 12V. Et malheureusement ça ne fonctionne pas !
Une idée ? Mon feu avant et clignotants fonctionnent bien.
J'ai trouvé une boite à fusible avec 5 fusibles bleus "15", tous ok (à priori... vous l'avez compris j'ai peu de notion).
Est-ce qu'un mauvais branchement, ou deux fils qui se touchent lors de la perte du feu d'origine aurait pu causer un problème ?
Problème de compatibilité au niveau ampérage et watt ?
Merci ! :)
Le feu arrière de ma Bulit 125 est tombé, cassé.. J'ai fini avec le cable qui pendouille :)
Normal pour une Bulit vous allez me dire !
J'ai acheté un nouveau feu arrière, LED 12V. Et malheureusement ça ne fonctionne pas !
Une idée ? Mon feu avant et clignotants fonctionnent bien.
J'ai trouvé une boite à fusible avec 5 fusibles bleus "15", tous ok (à priori... vous l'avez compris j'ai peu de notion).
Est-ce qu'un mauvais branchement, ou deux fils qui se touchent lors de la perte du feu d'origine aurait pu causer un problème ?
Problème de compatibilité au niveau ampérage et watt ?
Merci ! :)
Dreadaz- En rodage
- Moto : Bullit Bluroc 125cc
Localisation : France
Re: Problème changement feu LED
Salut,
Sans être électricien, je pense que le problème vient de l amperage.
Essais avec une ampoule classique pour voir.
Sujet déplacé au bon endroit
Sans être électricien, je pense que le problème vient de l amperage.
Essais avec une ampoule classique pour voir.
Sujet déplacé au bon endroit
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Problème changement feu LED
je vois pas le rapport avec l'ampérage du tout, encore çà serait des clignos LEDs.
Faudrait déja savoir si le feu lui même, non monté sur la moto, fonctionne, en l'alimentant par exemple directement sur la batterie (démontée de la moto si c'est plus pratique)
Deux fils qui se seraient touché suite à la perte du feu d'origine çà aurait fait "grillé" le fusible correspondant et si tu dis que les fusible sont bon
A voir aussi les branchements que tu as fait car avec du matos chinois, parfois on a le problème que le fil noir qui est généralement la masse pour l'intégralité de toutes les marques de moto, voir de bagnole de la planète, peut ètre un fil positif, de là çà ne les dérangerait alors pas non plus de te balancer le fil rouge comme étant la "masse" et comme souvent pour un feu arrière de moto il y a 3 fils , une masse, un positif pour la veilleuse, un positif pour le feu stop, forcément si c'est pas branché au bon endroit alors çà marche pas.
Faudrait déja savoir si le feu lui même, non monté sur la moto, fonctionne, en l'alimentant par exemple directement sur la batterie (démontée de la moto si c'est plus pratique)
Deux fils qui se seraient touché suite à la perte du feu d'origine çà aurait fait "grillé" le fusible correspondant et si tu dis que les fusible sont bon
A voir aussi les branchements que tu as fait car avec du matos chinois, parfois on a le problème que le fil noir qui est généralement la masse pour l'intégralité de toutes les marques de moto, voir de bagnole de la planète, peut ètre un fil positif, de là çà ne les dérangerait alors pas non plus de te balancer le fil rouge comme étant la "masse" et comme souvent pour un feu arrière de moto il y a 3 fils , une masse, un positif pour la veilleuse, un positif pour le feu stop, forcément si c'est pas branché au bon endroit alors çà marche pas.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Problème changement feu LED
les LED fonctionne que dans un sens
_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier
Re: Problème changement feu LED
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses !
Donc ok, on élimine l'ampérage.
Alors, je connais quels fils fait quoi sur la la nouveau feu mais pas sur le moto en effet... Même si le cable terre est bien comme notre cable vert et jaune ; espérons qu'il soit pas utilisé pour autre chose
Dans tous les cas je testerai toutes les combinaisons possible, mais déjà en testant les deux cables hors terre, aucun signal.
Je veux bien tester sur le phare directement sur la batterie de moto enfin d'être fixé sur le bon fonctionnement du phare... MAIS comme je ne suis pas alaise avec ça, je ne voudrait pas faire de connerie, ou me faire peur... Est-ce possible d'avoir un plus d'info sur la procédure ?
Je débranche complètement la batterie de la moto et je pose le un des trois fil sur le +12V de la batterie ? Ou j'ai besoin de fermer le circuit avec le -12V de la batterie et ?
Merci !
Merci beaucoup pour vos réponses !
Donc ok, on élimine l'ampérage.
Alors, je connais quels fils fait quoi sur la la nouveau feu mais pas sur le moto en effet... Même si le cable terre est bien comme notre cable vert et jaune ; espérons qu'il soit pas utilisé pour autre chose
Dans tous les cas je testerai toutes les combinaisons possible, mais déjà en testant les deux cables hors terre, aucun signal.
Je veux bien tester sur le phare directement sur la batterie de moto enfin d'être fixé sur le bon fonctionnement du phare... MAIS comme je ne suis pas alaise avec ça, je ne voudrait pas faire de connerie, ou me faire peur... Est-ce possible d'avoir un plus d'info sur la procédure ?
Je débranche complètement la batterie de la moto et je pose le un des trois fil sur le +12V de la batterie ? Ou j'ai besoin de fermer le circuit avec le -12V de la batterie et ?
Merci !
Dreadaz- En rodage
- Moto : Bullit Bluroc 125cc
Localisation : France
Re: Problème changement feu LED
Il n'y a pas de "terre" sur une moto !!
Le vil vert/jaune a donc une autre utilité.
Le vil vert/jaune a donc une autre utilité.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Problème changement feu LED
Comme pour une voiture, mais il a peut être voulu dire la massephifi a écrit:Il n'y a pas de "terre" sur une moto !!
Le vil vert/jaune a donc une autre utilité.
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Problème changement feu LED
Pour tester le feu à LED le plus sécurisé c'est de sortir la batterie de la moto, et il faut évidemment trouver quel fil est à relier à la borne moins et quel fil à la borne plus.
Mais tu dis savoir DEJA a quoi servent chacun des fils du feu, donc tu dois alors savoir quel fil est à relier à la masse (au moins) tandis que chacun des autres fils çà devrait ètre le + pour la veilleuse et le + pour le feu stop (mais si ton "feu arrière" fait aussi les clignos arrières alors çà se complique niveau nombre de fils).
Pour la moto, ben pareil on manque d'infos et on ne sait pas combien de fils tu as a brancher.
Si c'est 3 fils, alors dans l'idéel il faudrait un petit multimètre/volt mètre.
Entre l'UN des fils de l'a moto et l'un des 2 autres tu devrais trouver du +12 Volt quand l'éclairage est allumé, donc le fil ou tu as mis la "pointe de touche" noire du multimètre c'est la "masse" et l'autre c'est le "+" qui vient de l'éclairage.
Si çà t'indique du - 12 volt çà veut dire que c'est le contraire (je sais pas si c'est clair )
Et entre le même fil qui se révèle ètre le masse et l'autre fil, tu ne devrais trouver du +12 Volt QUE quand tu actionne la manette de frein avant, ou la pédale de frein, c'est donc le fil pour alimenter le "+" de la partie "feu stop" .
Mais pas évident de t'aider sans savoir a quoi ressemble le feu à led et surtout les fils à brancher, ni a quoi ressemble les branchement que tu as à l'arrière de ta moto
Mais tu dis savoir DEJA a quoi servent chacun des fils du feu, donc tu dois alors savoir quel fil est à relier à la masse (au moins) tandis que chacun des autres fils çà devrait ètre le + pour la veilleuse et le + pour le feu stop (mais si ton "feu arrière" fait aussi les clignos arrières alors çà se complique niveau nombre de fils).
Pour la moto, ben pareil on manque d'infos et on ne sait pas combien de fils tu as a brancher.
Si c'est 3 fils, alors dans l'idéel il faudrait un petit multimètre/volt mètre.
Entre l'UN des fils de l'a moto et l'un des 2 autres tu devrais trouver du +12 Volt quand l'éclairage est allumé, donc le fil ou tu as mis la "pointe de touche" noire du multimètre c'est la "masse" et l'autre c'est le "+" qui vient de l'éclairage.
Si çà t'indique du - 12 volt çà veut dire que c'est le contraire (je sais pas si c'est clair )
Et entre le même fil qui se révèle ètre le masse et l'autre fil, tu ne devrais trouver du +12 Volt QUE quand tu actionne la manette de frein avant, ou la pédale de frein, c'est donc le fil pour alimenter le "+" de la partie "feu stop" .
Mais pas évident de t'aider sans savoir a quoi ressemble le feu à led et surtout les fils à brancher, ni a quoi ressemble les branchement que tu as à l'arrière de ta moto
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Problème changement feu LED
Bonjour et merci pour votre aide.
En effet, je parle bien de la masse et non de la terre.
Concernant le test proposé par @SebLob :
- Pas de problème pour sortir la batterie et repérer le + et -
- Au niveau du feu arrière, seulement 3 fils ; les clignotants sont séparés.
• Noir : Masse
• Jaune : Lumière
• Rouge : Frein
Malheureusement je n'ai pas de multimètre, mais je vais donc directement tester avec la batterie, le fil jaune lumière et fil rouge au cas ou.
Quelle est donc la suite du test ?
Fil noir de masse sur le Moins de la batterie et fil jaune de la lumière sur le Plus ? Merci.
Ci dessous quelques photos de la moto / branchement / feu.
BRANCHEMENT SUR MOTO :
VUE GENERALE FEU / CLIGNOT
VERS OÙ PARTENT LES CABLES + BOITIER FUSIBLE
ANCIEN FEU :
NOUVEAU FEU :
BOITIER FUSIBLE :
En effet, je parle bien de la masse et non de la terre.
Concernant le test proposé par @SebLob :
- Pas de problème pour sortir la batterie et repérer le + et -
- Au niveau du feu arrière, seulement 3 fils ; les clignotants sont séparés.
• Noir : Masse
• Jaune : Lumière
• Rouge : Frein
Malheureusement je n'ai pas de multimètre, mais je vais donc directement tester avec la batterie, le fil jaune lumière et fil rouge au cas ou.
Quelle est donc la suite du test ?
Fil noir de masse sur le Moins de la batterie et fil jaune de la lumière sur le Plus ? Merci.
Ci dessous quelques photos de la moto / branchement / feu.
BRANCHEMENT SUR MOTO :
VUE GENERALE FEU / CLIGNOT
VERS OÙ PARTENT LES CABLES + BOITIER FUSIBLE
ANCIEN FEU :
NOUVEAU FEU :
BOITIER FUSIBLE :
Dreadaz- En rodage
- Moto : Bullit Bluroc 125cc
Localisation : France
Re: Problème changement feu LED
Le schéma électrique de ta moto est ici https://www.manualslib.com/manual/1981866/Bullit-Bluroc-125.html?page=32#manual
Sur le faisceau on voit donc que pour le feu arrière:
- le fil vert/jaune et le +12 volts qui alimente le feu stop
- le fil brun est le + 12 volts qui alimente l'éclairage
- le fil vert est la masse.
Sur le faisceau on voit donc que pour le feu arrière:
- le fil vert/jaune et le +12 volts qui alimente le feu stop
- le fil brun est le + 12 volts qui alimente l'éclairage
- le fil vert est la masse.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Problème changement feu LED
Super merci ce sera bien utile !
Je ne sais pas pourquoi mon dernier message ne s'affiche pas ; mais tout est OK :)
Le fil de masse vert/jaune était en fait utilisé pour le frein !
Merci encore pour votre temps.
Je ne sais pas pourquoi mon dernier message ne s'affiche pas ; mais tout est OK :)
Le fil de masse vert/jaune était en fait utilisé pour le frein !
Merci encore pour votre temps.
Dreadaz- En rodage
- Moto : Bullit Bluroc 125cc
Localisation : France
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