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changement de transmission

4 participants

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Message par sexpistols70 Sam 6 Juin 2020 - 11:54

Bonjour , suite à la vente de mon aprilia 125 RX de 2018 euro 4 , me suis racheté la malaguti 125 XTM , neuve ,  modele 2020 euro 5 , cette derniere est le clone la premiere .
Couleur noir et blanche .

J'ai décidé de virer toute la transmission d'origine à savoir pignon , couronne et chaine .
Le but , allégée le tout et changer éventuellement le rapport final . Limiter les efforts de transmissions . Chaine plus courte donc moins lourde .

1 :Origine : pignon de 13 plein, couronne acier ( 6 vis dépassant inutilement ) de 69 dents et chaine X ring au pas de 428     en prenant la vitesse de réference 100 km/h 

2 : Prévue : pignon de 12 allégé , couronne acier /alu ( 6 vis arasantes ) de 62 dents et chaine sans joint renthal R1 ( or ) pas de 428                                        vitesse 102.73 km/h

3 :Envisagée : Pignon de 12 , couronne de 57 dents et chaine renthal idem                                                                                                          vitesse 111.74 km/h

Vos avis s'il vous plait ? La solution 3 envisagée tirant à peu prés 10% de plus n'est t'elle pas excessive ? Je n'ai trouvé que des couronnes de 62 et 57 , pas de 60 . 
Autre question un pignon de 12 au pas de 428 est ce que ce sera opérationnel , je parle de l'adéquation pignon/chaine . N'est t"il pas trop petit et engendrer une rotation plus délicate .
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Message par Alabasse 14 Sam 6 Juin 2020 - 15:23

boujou les amis

- l'idée d'allonger la transmission secondaire est bonne  good   si ton moteur va régulièrement au rupteur sur le dernier rapport ça va aller nickel  Twisted Evil  si ton moteur ne prend pas tous ces tours, tu vas augmenter ta vitesse une fois un jour de tempête dans une descente à 12 % sur 8 km et la vie au quotidien va devenir triste...
- accessoirement: gaffe à la garantie

petit V   à plus tard
alain
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Message par BASTOSdu24 Sam 6 Juin 2020 - 16:33

Un pignon de sortie plus petit augmentera la contrainte sur la chaîne, et donc l'usure. 
Si tu veux prendre en vitesse il faut plus de dents sur ton pignon et moins sur la couronne (que le nombre d'origine) 
Mais attention, ce que tu gagne en vitesse tu le perds en patate., donc comme le dit très justement maître @alabasse 14, si déjà ton moulin prend pas tous ses tours facile tu risque de pondre un veau.
Le gain de poids que tu envisage est de quel ordre de grandeur ?
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Message par DIDIER095 Sam 6 Juin 2020 - 17:22

pourquoi dépenser des € et prendre des risques mécaniques pour gagner maxi 500 gr au pif ? . Si tu veux absolument gagner plusieurs kilos, changes ta batterie par une batterie lithium de qualité, les clignos, le tableau de bord (ou fais un régime ? Very Happy ).
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Message par sexpistols70 Sam 6 Juin 2020 - 18:25

Pourquoi dépenser des euros ? Parce que je le vaut bien ! A 59 piges si je  ne peux plus me faire plaisir !
Plus serieusement j'ai déja allegé la moto en virant les reposes pieds et leurs support en ferraille pleine , le silencieux , par un gianelli (idem arrow - cher ), moins 3 kg , la batterie va y passer aussi .
Je suis allé sur des forums US , aprés avoir mesuré l'effet bénéfique de l'allegement des masses en rotation  , il en ressort que sur les motos peu puissante , c'est la que l'impacte est le plus important , moins sur une grosse de 100cv , ( 4cv tout de meme ) .
Je trouve qu"elle tire court je passe les 6 vitesses comme l'éclair, elle est coupleuse , je rencontre des problemes au rétrogradage sur le mouillé , le frein moteur est trop puissant , c'est pénible , meme sur le sec , je dois laisser un filet de gaz pour limiter ça .
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Message par sexpistols70 Sam 6 Juin 2020 - 19:48

Tout compte fait je vais garder le pignon de 13 d'origine  et vais mettre une couronne de 62 ( il n'y a rien entre 62 et 69 ), ça fera 10% environ , le frein moteur devrais s'attenuer un peu et je regarderais ce que ça donne en accélération et en pointe .
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