Yamaha 125 XSR : premières impressions
+11
spartiate
metal35
Kakas35
gégékawa
philartis
ptimotard
coyote
phyllitis
joe bim
BAT.
elchapo
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Yamaha 125 XSR : premières impressions
Bonjour à tous,
voici donc la nouvelle venue, destinée à mon épouse.
C'est un modèle plutôt bien équipé de 2021 avec 1800 km au compteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Niveau équipement optionnel, on a les clignos led, les pad de réservoir, les pare carter (dont je doute de l'efficacité), l'anneau de phare, le support et le top case hepco becker.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Esthétiquement je la trouve très jolie, mais j'ai commandé un support de plaque court car comme d'habitude celui d'origine est très moche (22€ sur ali contre 175 chez Yam), et les pare carter sw motech (190€ chez motoblouz) pour absorber de possibles petits écarts de ma chérie...
Maintenant je vous livre mon ressenti après avoir fait quelques essais ce week end sur route de montagne : je roule en grosse cylindrée depuis plus de 20 ans, en route et en enduro, je pense avoir une petite expérience sans être un pilote. Bref, je m'étais basé sur ce que j'avais lu pour me faire une première idée de la petite XSR.
Je dois avouer que je suis un peu déçu, mais elle n'y est pour rien! la faute à la réglementation, et les satanées 15 cv. Car hormis cette faible puissance, que je trouverais même presque dangereuse par moments, l'agrément moteur a été travaillé et optimisé, c'est évident. Les bienfaits du système VVA sont perceptibles et apportent un plus certain. On peut dire que Yamaha tire le maximum de cette (trop) petite cylindrée, d'ailleurs j'aimerais comparer avec la 155 asiatique pour voir si la dizaine de cv supplémentaire vient combler ce petit manque à la poignée, surtout que niveau partie cycle, on est large!
Cette bécane pourrait largement encaisser un moulin de 30 cv, voire plus, le comportement routier est très sain, le freinage très correct, la fourche sans surprise. Et puis c'est un vélo, franchement facile à emmener. C'est peut-être pour ça qu'on arrive vite aux limites des performances tant elle met en confiance.
Sa pilote a roulé également ce week-end et elle en est ravie. La selle est limite en termes de hauteur pour 1m65 et une expérience très faible en moto. Je pense retirer les caoutchouc sous les supports de selle pour l'abaisser d'1 cm, sans passer par les biellettes (également hors de prix chez Yamaha).
Globalement, c'est une excellente moto, c'est indéniable, la question de la puissance ne se posant pas puisqu'elle est imposée. A suivre donc, mais je ne doute pas qu'elle va nous apporter plaisir et satisfaction!
voici donc la nouvelle venue, destinée à mon épouse.
C'est un modèle plutôt bien équipé de 2021 avec 1800 km au compteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Niveau équipement optionnel, on a les clignos led, les pad de réservoir, les pare carter (dont je doute de l'efficacité), l'anneau de phare, le support et le top case hepco becker.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Esthétiquement je la trouve très jolie, mais j'ai commandé un support de plaque court car comme d'habitude celui d'origine est très moche (22€ sur ali contre 175 chez Yam), et les pare carter sw motech (190€ chez motoblouz) pour absorber de possibles petits écarts de ma chérie...
Maintenant je vous livre mon ressenti après avoir fait quelques essais ce week end sur route de montagne : je roule en grosse cylindrée depuis plus de 20 ans, en route et en enduro, je pense avoir une petite expérience sans être un pilote. Bref, je m'étais basé sur ce que j'avais lu pour me faire une première idée de la petite XSR.
Je dois avouer que je suis un peu déçu, mais elle n'y est pour rien! la faute à la réglementation, et les satanées 15 cv. Car hormis cette faible puissance, que je trouverais même presque dangereuse par moments, l'agrément moteur a été travaillé et optimisé, c'est évident. Les bienfaits du système VVA sont perceptibles et apportent un plus certain. On peut dire que Yamaha tire le maximum de cette (trop) petite cylindrée, d'ailleurs j'aimerais comparer avec la 155 asiatique pour voir si la dizaine de cv supplémentaire vient combler ce petit manque à la poignée, surtout que niveau partie cycle, on est large!
Cette bécane pourrait largement encaisser un moulin de 30 cv, voire plus, le comportement routier est très sain, le freinage très correct, la fourche sans surprise. Et puis c'est un vélo, franchement facile à emmener. C'est peut-être pour ça qu'on arrive vite aux limites des performances tant elle met en confiance.
Sa pilote a roulé également ce week-end et elle en est ravie. La selle est limite en termes de hauteur pour 1m65 et une expérience très faible en moto. Je pense retirer les caoutchouc sous les supports de selle pour l'abaisser d'1 cm, sans passer par les biellettes (également hors de prix chez Yamaha).
Globalement, c'est une excellente moto, c'est indéniable, la question de la puissance ne se posant pas puisqu'elle est imposée. A suivre donc, mais je ne doute pas qu'elle va nous apporter plaisir et satisfaction!
elchapo- En rodage
- Moto : aucune
Localisation : lyon
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
belle machine
BAT.- Membre en Or
- Moto : sans
Localisation : Antony 92
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
Excellent retour!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
Salut
Cette petite moto est vraiment très sympa
Mais, car il y a un "mais" sur lequel nous allons être nombreux à te rejoindre : la puissance qui est liée aux nouvelles normes.
Je ne comprend pas ces pneus qui sont un frein par exemple.
D'un autre côté, il faut être bien conscient que ce n'est qu'une 125 cc de 15 cv et faut rester indulgent avec elle.
Après rodage, des choses peuvent changer.
Suivant la façon de s'en servir (faut monter en limite rupteur) et après un certain kilométrage : elle pourrait devenir suffisamment joueuse.
Le dernier rapport est très très long et ne pas hésiter à tirer sur le rapport inférieur.
Cela ne reste que mon avis.
Cette petite moto est vraiment très sympa
Mais, car il y a un "mais" sur lequel nous allons être nombreux à te rejoindre : la puissance qui est liée aux nouvelles normes.
Je ne comprend pas ces pneus qui sont un frein par exemple.
D'un autre côté, il faut être bien conscient que ce n'est qu'une 125 cc de 15 cv et faut rester indulgent avec elle.
Après rodage, des choses peuvent changer.
Suivant la façon de s'en servir (faut monter en limite rupteur) et après un certain kilométrage : elle pourrait devenir suffisamment joueuse.
Le dernier rapport est très très long et ne pas hésiter à tirer sur le rapport inférieur.
Cela ne reste que mon avis.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
Oui cette norme de 15 cv est trop castratrice, je pense qu'un vrai permis AL avec une formation plus approfondie autorisant 20 ou 25 cv serait plus pertinent que ce qu'on a actuellement.coyote a écrit:Salut
Cette petite moto est vraiment très sympa
Mais, car il y a un "mais" sur lequel nous allons être nombreux à te rejoindre : la puissance qui est liée aux nouvelles normes.
Je ne comprend pas ces pneus qui sont un frein par exemple.
D'un autre côté, il faut être bien conscient que ce n'est qu'une 125 cc de 15 cv et faut rester indulgent avec elle.
Après rodage, des choses peuvent changer.
Suivant la façon de s'en servir (faut monter en limite rupteur) et après un certain kilométrage : elle pourrait devenir suffisamment joueuse.
Le dernier rapport est très très long et ne pas hésiter à tirer sur le rapport inférieur.
Cela ne reste que mon avis.
Les pneus sont là pour le style je pense mais je ne les ai pas trouvé perturbants, en même temps on en revient toujours à la puissance qui limite le risque de les mettre en défaut.
Pour l'usage de ma compagne et son expérience de la moto ça reste suffisant pour le moment, on verra par la suite.
elchapo- En rodage
- Moto : aucune
Localisation : lyon
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
Dès qu'ils seront HS : passe à des pneus typés route (firestone BT46 par exemple).
Elle devrait tout de même prendre beaucoup de plaisir au guidon de cette moto.
La plupart des limitations de vitesse vont forcément la limiter directement...
Elle devrait tout de même prendre beaucoup de plaisir au guidon de cette moto.
La plupart des limitations de vitesse vont forcément la limiter directement...
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
Salut,j'avais aussi envisagé d'en acheter un mais je trouve qu'au niveau moteur, ça fait un peu fouillis les câbles, durites et autres parties du moteur. Dommage sinon elle a un bon look.
ptimotard- Habitué
- Moto : Cb125r,cbf1000
Localisation : 06530 et la hiaute
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
C'est beau une durite..
..surtout emballé dans l’écrin qu'est la XSR..
..surtout emballé dans l’écrin qu'est la XSR..
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
SLT
nous allons faire des sorties avec l'équipe des 69 des 01 des 38 et 15 cv est amplement suffisant pour faire nos balades (regarde compte rendu des sorties 2022).si tu veux faire des sorties
tu envoies un MP
nous allons faire des sorties avec l'équipe des 69 des 01 des 38 et 15 cv est amplement suffisant pour faire nos balades (regarde compte rendu des sorties 2022).si tu veux faire des sorties
tu envoies un MP
gégékawa- Passionné
- Moto : Honda varadéro. can-am spyder RT 1330 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère
Kakas35- Membre en Or
- Moto : Varadero 125 .ybr 125- Kawasaki 125 éliminator
Localisation : yvelines
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
Pour faire des balades sympas, il n'y a pas besoin d'avoir des motos puissantes : la bonne humeur des participants est largement suffisante...
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
Bonjour,
j ai eu une 15 ch 125, une 23 ch 125, et une 9 ch 125, c est indéniable la 23 ch c est un gros plus je pouvais m éloigné de plusieurs km sans soucis agrément de conduite.
il faudrait que la réglementation change et passe a 25 ch et là çà serait cool.
c est une grosse bétise d avoir vendu mon tdr je me répète que diable m a pris pour une 9 ch.
a+
(bon maintenant je me poserais plus la question car je vends mon scambler 125.)
j ai eu une 15 ch 125, une 23 ch 125, et une 9 ch 125, c est indéniable la 23 ch c est un gros plus je pouvais m éloigné de plusieurs km sans soucis agrément de conduite.
il faudrait que la réglementation change et passe a 25 ch et là çà serait cool.
c est une grosse bétise d avoir vendu mon tdr je me répète que diable m a pris pour une 9 ch.
a+
(bon maintenant je me poserais plus la question car je vends mon scambler 125.)
metal35- Passionné
- Moto : (plus de moto)
Localisation : rennes
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
la réglementation ne bougera pas , ce n'est pas dans les cartons ...
et de toute façon , si on est obligé de passer à l' électrique , elle sera caduque !
et de toute façon , si on est obligé de passer à l' électrique , elle sera caduque !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
Salut,
Merci pour le retour et les photos.
En fait, la 125 suffit largement à la réglementation.
Le problème étant ceux qui ne l'a respecte pas en roulant à donf.
Merci pour le retour et les photos.
En fait, la 125 suffit largement à la réglementation.
Le problème étant ceux qui ne l'a respecte pas en roulant à donf.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
Ceux qui roulent à donf en 125 : j'ai des noms.... mais c'est toujours sur des portions sécure
Sinon, c'est souvent en mode balade et on se régale
Sinon, c'est souvent en mode balade et on se régale
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
Salut,coyote a écrit:Ceux qui roulent à donf en 125 : j'ai des noms.... mais c'est toujours sur des portions sécure
Sinon, c'est souvent en mode balade et on se régale
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
oui et non, car pour doubler un poids lourd par exemple c'est quand même juste, c'est surtout niveau sécurité que la limite de puissance pose problème selon moi. J'ai beaucoup roulé en moto, en ville, à la campagne, en montagne etc, et un principe fondamental pour moi c'est de s'extraire rapidement de la circulation et de ne pas se faire doubler par des voitures ou fourgons pour être en sécurité, ce qui est plus compliqué avec ce type de moto. Après c'est évident que pour rouler à 80, il n'y a pas besoin de 150 cv dans l'absolu; sauf que les autres véhicules ne roulent pas à 80!lio29 a écrit:Salut,
Merci pour le retour et les photos.
En fait, la 125 suffit largement à la réglementation.
Le problème étant ceux qui ne l'a respecte pas en roulant à donf.
elchapo- En rodage
- Moto : aucune
Localisation : lyon
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
Cette réaction et excuse est toujours la même pour ceux qui roule en gros cube. C'est pourquoi, je trouve que les essais de 125 fait par eux sont rarement représentatif des machines car les comparent toujours inconsciemment souvent à leur moto beaucoup plus puissante. C'est un peu comme si un pilote de rallye ou de F1 essayer une Dacia Sandero ou une Clio.
Sinon avec une 125 de 15 CV si tu prends ta place sur la route tu suis sans soucis le flot de voitures et fourgons sur route classique. Une 125 n'est pas faite pour la voie rapide ou l'autoroute comme une 50 n'est pas faite pour la route.
Après si tu veux toujours être devant comme beaucoup de motard, ben non une 125 ça ne va pas. La 125 c'est un autre état d'esprit.
Sinon avec une 125 de 15 CV si tu prends ta place sur la route tu suis sans soucis le flot de voitures et fourgons sur route classique. Une 125 n'est pas faite pour la voie rapide ou l'autoroute comme une 50 n'est pas faite pour la route.
Après si tu veux toujours être devant comme beaucoup de motard, ben non une 125 ça ne va pas. La 125 c'est un autre état d'esprit.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
ben en 125 , il vaut mieux ne pas doubler les poids lourds en dehors des voies express .
et pourquoi refuser de se laisser doubler ?
de toute façon , même en gros cube , il y en a qui essaient de doubler !
pour ma sécurité , je préfère les laisser passer que de "jouer" à celui qui en a le plus de pêche !
et pourquoi refuser de se laisser doubler ?
de toute façon , même en gros cube , il y en a qui essaient de doubler !
pour ma sécurité , je préfère les laisser passer que de "jouer" à celui qui en a le plus de pêche !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
je ne refuse pas de me laisser doubler, ce qui m'importe c'est de ne pas avoir un fou du volant qui pousse au cul et qui double n'importe où et n'importe comment en mettant tout le monde en danger. Je donne juste mon avis, j'ai pas d'à priori sur les cylindrées et je m'amuse avec n'importe quelle moto d'ailleurs.spartiate a écrit:ben en 125 , il vaut mieux ne pas doubler les poids lourds en dehors des voies express .
et pourquoi refuser de se laisser doubler ?
de toute façon , même en gros cube , il y en a qui essaient de doubler !
pour ma sécurité , je préfère les laisser passer que de "jouer" à celui qui en a le plus de pêche !
elchapo- En rodage
- Moto : aucune
Localisation : lyon
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
je me suis mal fait comprendre, je ne revendique rien du tout, je dis juste que je me sens moins en sécurité sur la route quand je suis aux limites de la machine et donc plus exposé à la circulation et aux autres véhicules. Alors peut-être que c'est propre à ceux qui roulent en gros cube effectivement.Burli43 a écrit:Cette réaction et excuse est toujours la même pour ceux qui roule en gros cube. C'est pourquoi, je trouve que les essais de 125 fait par eux sont rarement représentatif des machines car les comparent toujours inconsciemment souvent à leur moto beaucoup plus puissante. C'est un peu comme si un pilote de rallye ou de F1 essayer une Dacia Sandero ou une Clio.
Sinon avec une 125 de 15 CV si tu prends ta place sur la route tu suis sans soucis le flot de voitures et fourgons sur route classique. Une 125 n'est pas faite pour la voie rapide ou l'autoroute comme une 50 n'est pas faite pour la route.
Après si tu veux toujours être devant comme beaucoup de motard, ben non une 125 ça ne va pas. La 125 c'est un autre état d'esprit.
Les camions, la encore c'est très personnel mais je préfère les voir dans mon rétro que devant ou a côté de moi, parce que eux ne nous voient pas .
elchapo- En rodage
- Moto : aucune
Localisation : lyon
Re: Yamaha 125 XSR : premières impressions
Je roule en Haute-Loire. Pays montagneux à souhait et je n'ai jamais le sentiment d'être poussé. La circulation y est peut être plus détendue. Être derrière un camion, même si ce n'est pas très agréable ne me gène pas surtout que compte tenu du profil des routes du département, tôt ou tard, il y aura une côte ou le camion va s'assoir et je pourrai le doubler... ou pas
Par contre il faut effectivement une 15 (vrai) chevaux. Avant le kitage de ma Virago ses 10 CV étaient effectivement limites. Surtout que j'étais un peu plus lourd qu'aujourd'hui
Donc rouler en 125 c'est un choix. Si on veut mieux on passe le permis A2.
Par contre il faut effectivement une 15 (vrai) chevaux. Avant le kitage de ma Virago ses 10 CV étaient effectivement limites. Surtout que j'étais un peu plus lourd qu'aujourd'hui
Donc rouler en 125 c'est un choix. Si on veut mieux on passe le permis A2.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ma Century est là !!!
» Ma Keeway RKF premières impressions
» Pilder 2021 euro5 : premières impressions
» Les premières photos (yamaha MT 125)
» Mes impressions sur ma 1ere année de moto
» Ma Keeway RKF premières impressions
» Pilder 2021 euro5 : premières impressions
» Les premières photos (yamaha MT 125)
» Mes impressions sur ma 1ere année de moto
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum