vers un envol du prix des pots d’origine en occasion ?
+4
phifi
swazen
Alabasse 14
BALDO
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
vers un envol du prix des pots d’origine en occasion ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et si, demain, il était plus que recommandé d’avoir un pot d’origine sur sa moto pour être certain de passer le futur contrôle technique moto sans encombre ? C’est avec cette crainte en tête que certains particuliers se procurent le pot d’origine parfois manquant. Les concessionnaires, voire les particuliers adeptes des petites annonces, y entrevoient un potentiel commerce.
Le contrôle technique n’est pas encore entré en vigueur et l’on ne sait encore rien de son contenu, pas plus que le calendrier le concernant. Voilà, c’est dit. Toutefois, certains professionnels et particuliers s’organisent déjà pour ne pas être pris au dépourvu. Cela passe par l’achat et le stockage de pots d’échappement d’origine si le contrôle technique venait à être strict sur ce point.
En ayant constaté ce phénomène naissant, qui pour le moment, n’est pas totalement fondé, Moto Station se pose en lanceur d’alerte. Qu’adviendrait il si demain, à l’issue d’un texte sorti de je ne sais où, l’échappement d’origine devait redevenir la seule norme admissible ? C’est simple, la valeur en occasion des pots d’origine s’envolerait totalement… Aujourd’hui, un échappement d’origine pour une Kawasaki Z800 ou Z900 ne coûte pas très cher, de même pour celui d’une Yamaha MT-07, mais si le contrôle technique se mettait en place avec un contrôle sévère du bruit, certains pourraient être surpris.
Rodolphe, concessionnaire dans le 44 témoigne : « les acheteurs en occasion sont plus prudents, ils réclament bien plus souvent l’échappement d’origine s’il existe avec la moto ; mon dernier client m’a dit : je préfère l’avoir, on ne sait jamais… » GEX25, présentait il y a 3 semaines sur le bon coin, 5 pots d’origine en tous genres (MT-07, ZX10R, MT-09, Street Triple 675), un peu comme sur cette capture d’écran ci dessous.. Il nous a assuré avoir débuté la revente de pots de série, sans y croire au début, mais ces éléments intéressent maintenant plus souvent. La plupart du temps, ce n’est pas pour une pose immédiate sur la moto, mais pour être stocké au chaud en prévision de lendemain plus restrictif. A suivre…
Source: https://moto-station.com/moto-revue/equipement/controle-technique-vers-un-envol-du-prix-des-pots-dorigine-en-occasion/630656
Et si, demain, il était plus que recommandé d’avoir un pot d’origine sur sa moto pour être certain de passer le futur contrôle technique moto sans encombre ? C’est avec cette crainte en tête que certains particuliers se procurent le pot d’origine parfois manquant. Les concessionnaires, voire les particuliers adeptes des petites annonces, y entrevoient un potentiel commerce.
Le contrôle technique n’est pas encore entré en vigueur et l’on ne sait encore rien de son contenu, pas plus que le calendrier le concernant. Voilà, c’est dit. Toutefois, certains professionnels et particuliers s’organisent déjà pour ne pas être pris au dépourvu. Cela passe par l’achat et le stockage de pots d’échappement d’origine si le contrôle technique venait à être strict sur ce point.
En ayant constaté ce phénomène naissant, qui pour le moment, n’est pas totalement fondé, Moto Station se pose en lanceur d’alerte. Qu’adviendrait il si demain, à l’issue d’un texte sorti de je ne sais où, l’échappement d’origine devait redevenir la seule norme admissible ? C’est simple, la valeur en occasion des pots d’origine s’envolerait totalement… Aujourd’hui, un échappement d’origine pour une Kawasaki Z800 ou Z900 ne coûte pas très cher, de même pour celui d’une Yamaha MT-07, mais si le contrôle technique se mettait en place avec un contrôle sévère du bruit, certains pourraient être surpris.
Rodolphe, concessionnaire dans le 44 témoigne : « les acheteurs en occasion sont plus prudents, ils réclament bien plus souvent l’échappement d’origine s’il existe avec la moto ; mon dernier client m’a dit : je préfère l’avoir, on ne sait jamais… » GEX25, présentait il y a 3 semaines sur le bon coin, 5 pots d’origine en tous genres (MT-07, ZX10R, MT-09, Street Triple 675), un peu comme sur cette capture d’écran ci dessous.. Il nous a assuré avoir débuté la revente de pots de série, sans y croire au début, mais ces éléments intéressent maintenant plus souvent. La plupart du temps, ce n’est pas pour une pose immédiate sur la moto, mais pour être stocké au chaud en prévision de lendemain plus restrictif. A suivre…
Source: https://moto-station.com/moto-revue/equipement/controle-technique-vers-un-envol-du-prix-des-pots-dorigine-en-occasion/630656
Re: vers un envol du prix des pots d’origine en occasion ?
salut les amis
- si le silencieux série se vend cher je vais poster des annonces quitte à rouler sans silencieux sur mes brêles:
> à vendre silencieux série pour mémère MiX et Varadero moisie
- faut bien que j'arrondisse ma pension de retraite si je veux payer les traites de ma Rolex
à la r'voyure
alain
- si le silencieux série se vend cher je vais poster des annonces quitte à rouler sans silencieux sur mes brêles:
> à vendre silencieux série pour mémère MiX et Varadero moisie
- faut bien que j'arrondisse ma pension de retraite si je veux payer les traites de ma Rolex
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Moi j'ai gardé mon pot d'origine (ça se vend 80€ sur l'bon coin) mais j'ai pas non plus mis un pot racing et donc, surement que j'passerais au CT avec mon IXRACE MK2 car il est homologué et j'peux lui remettre sa chicane. Si ça s'passe comme en Belgique ou ils ne demandent même pas le certificat d'homologation mais juste de respecter les normes pollution et sonores, le mec qui pense se gaver avec 30 pots d'07 au grenier risque de ne pas faire un bon retour sur investissement.
swazen- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07 2022
a savoir que le certificat d'homologation n'a aucune valeur juridique... il n'est en aucun cas un laisser passer... d'ailleurs, lors d'un contrôle il n'est jamais demandé
Ne tente pas le diable et passe le CT avec le pot d'origine
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Heureusement je l'ai acheté avant pour 25 €
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
phifi a écrit:Ne tente pas le diable et passe le CT avec le pot d'origine
pour 20€ de contre visite ? bien sûr que j'vais l'tenter l'diable, c'est un ami
swazen- Passionné
la loi tolère 5db de plus que les données constructeurs... je pense donc que la majorité des pots passeront tant qu'ils auront la chicane "db killer".... reste un problème technique pour les pots équipés d'une grille où dans ce cas l'introduction d'une sonde est impossible.
Pour la grille par-flamme j'ai déjà la solution, mon tonton va m'faire une p'tite découpe mignonne, il m'a dit "no problemo"
swazen- Passionné
swazen a écrit:Pour la grille par-flamme j'ai déjà la solution, mon tonton va m'faire une p'tite découpe mignonne, il m'a dit "no problemo"
après, si ta MT est de 2022, tu as quelques années devant toi pour le CT
Oui et + ça va + j'me dis que je vais la garder, elle est payée. J'l'améliore au fur et à mesure
swazen- Passionné
après, on demande aux contrôleurs d’être des agents de l'état... mais ce sont avant tout des commerçants... ce qui explique surement le nombre considérable de contrôles de complaisance.
il y a peu, j'ai aidé le copain de ma fille a se trouver une petite voiture d'occasion... je peux vous dire que la plupart des pros n'ont aucun mal a se fournir un CT valide voir vierge alors que la voiture grouille de défauts... il y en a meme un qui m'a avoué: "le contrôleur note sur un papier à part les travaux a effectuer"
il y a peu, j'ai aidé le copain de ma fille a se trouver une petite voiture d'occasion... je peux vous dire que la plupart des pros n'ont aucun mal a se fournir un CT valide voir vierge alors que la voiture grouille de défauts... il y en a meme un qui m'a avoué: "le contrôleur note sur un papier à part les travaux a effectuer"
Concernant le CT en Belgique ils semblent qu'ils pinaillent drôlement.. En Allemagne et au Luxembourg encore +
swazen- Passionné
Salut,
Les malheureux (ou bêtes) qui vendent leur pots d'origine vont vite regrettés d'avoir bradés leur pot. J'en vais déjà parlé mais c'est un sacré business qui sera fortement lucratif (+ que le livret A).
Achetez pour ceux qui peuvent vous ferez un gain x5 à x8.
Les malheureux (ou bêtes) qui vendent leur pots d'origine vont vite regrettés d'avoir bradés leur pot. J'en vais déjà parlé mais c'est un sacré business qui sera fortement lucratif (+ que le livret A).
Achetez pour ceux qui peuvent vous ferez un gain x5 à x8.
J'y crois pas lio, on met une pièce dessus ? On file la tune à Baldo (via Paypal) et dans 5 ans on désigne un gagnant. On peut même ouvrir un concours pour que ceux qui veulent participer soient de la partie. Pendant ce temps Baldo place la tune sur des actions d'chez Total et le vainqueur fait de toutes façons la culbute de 1 000%
swazen- Passionné
Salut,
Toi qui as une mt07, regardes les prix du bon coin et celui demandé par yamaha parts, le delta est de 1 à 10.
Toi qui as une mt07, regardes les prix du bon coin et celui demandé par yamaha parts, le delta est de 1 à 10.
J'l'ai fait, je suis au jus des prix mais j'investirais pas dans l'sèche cheveux
swazen- Passionné
Salut,
Investir dedans, je dis pas mais de là à "donné" celui vendu en origine. Bof.
J'ai fais la connerie de dégager le pot de la duke 2014.
Investir dedans, je dis pas mais de là à "donné" celui vendu en origine. Bof.
J'ai fais la connerie de dégager le pot de la duke 2014.
Ah oui, erreur et en + t'as pas dû en tirer un énorme prix, si ?
swazen- Passionné
Salut,
Je l'ai donné avec la bavette d'origine. Vraiment idiot.
Je l'ai donné avec la bavette d'origine. Vraiment idiot.
T'es loin d'être idiot, plutôt "généreux" j'dirais ! On apprend de ses erreurs, tu me l'as dit hein
swazen- Passionné
Le CT moto est revenu au gout du jour à cause du bruit et de la pollution, il est donc évident que ces deux critères seront particulièrement surveillés.
Mais comme n'importe qui est capable de remonter le silencieux d'origine en environ 30minutes, car ce n'est que du dévissage/vissage, ce CT ne changera rien en ce qui concerne la pollution sonore des deux roues.
Mais comme n'importe qui est capable de remonter le silencieux d'origine en environ 30minutes, car ce n'est que du dévissage/vissage, ce CT ne changera rien en ce qui concerne la pollution sonore des deux roues.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Mais non phifi, puisqu'on te dit que c'est pour la sécurité de tous ! Pis toi tu changes un pot en 30mn, moi il me faut 6 mois.
En Belgique (wai j'les aime nos ami(e)s Belges et je plaisante pas), lors du CT, ils font des photos d'la meule donc en cas d'contrôle de police les forces de l'ordre peuvent (paraît-il) utiliser un outil pour consulter ces images. Et là, bim, immobilisation du véhicule, menottes, prison !
En Belgique (wai j'les aime nos ami(e)s Belges et je plaisante pas), lors du CT, ils font des photos d'la meule donc en cas d'contrôle de police les forces de l'ordre peuvent (paraît-il) utiliser un outil pour consulter ces images. Et là, bim, immobilisation du véhicule, menottes, prison !
swazen- Passionné
BALDO a écrit:a savoir que le certificat d'homologation n'a aucune valeur juridique... il n'est en aucun cas un laisser passer... d'ailleurs, lors d'un contrôle il n'est jamais demandé
En Belgique ce n'est pas le cas et tu dois l'avoir avec toi...
Modeste- Expert
- Moto : Pas de garage, plus de motos !
Bonjour
Dans les concentres Harley/Buell en Suisse et en Allemagne je vois tres peu de pots d'origine et pourtant ils ont tous le TUV
Dans les concentres Harley/Buell en Suisse et en Allemagne je vois tres peu de pots d'origine et pourtant ils ont tous le TUV
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Page 1 sur 2 • 1, 2