Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
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Shotgun59
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Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
Salut !
Depuis le temps que j'y pense voici un post pour vous présenter mon glorieux (ou pas?) parcours.
Évidemment je me suis déjà présenté lors de mon inscription mais si vous n'y voyez pas d'objection, vu le contenu il m'a semblé pertinent de mettre ce post dans les présentations...
Je l'ai déjà évoqué, j'ai longtemps été un grand fan de la MBK 51, sans doute la raison pour laquelle je ne suis pas passé à la 125 plus tôt.
En fait une grande partie de cet article existe déjà, il s'agit de la rubrique « Souvenirs, souvenirs » du site mbk51.free.fr que j'ai créé fin 2010, qui m'a d'ailleurs conféré dans le milieu une réputation de grand expert référent, bien malgré moi et bien surestimée...
Bon, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a rien de bien extraordinaire à dire à mon sujet. Si ce n'est que j'ai eu l'âge fatidique de 14 ans en 1996 et que j'ai donc connu la fin de la grande ère des 51...
Je vous renvoie à mon post concernant mes antécédents familiaux dans le monde de la bécane. Mais je dois dire que bizarrement, ce ne sont ni mon père ni mon grand-père qui m'ont refilé le virus (mon grand-père prit sa retraite et passa son permis bagnole l'année de ma naissance et mon père avait arrêté la moto).
Il était une fois quelque part dans la campagne flamande un jeune gars qui avait toujours baigné dans l'univers des mobs grâce à ses 5 frères aînés... Ce n'était pas moi mais mon meilleur pote de collège, et ce fut lui qui me refila le virus, non sans insistance. Il allait entamer ce bel été 1996 au guidon de sa Suzuki ER 21 de 1979 pas toute d'origine (comprenez légèrement gonflée) et je comprends bien aujourd'hui qu'il ait tellement insisté pour me faire partager son enthousiasme. Une sacrée bécane déjà d'un autre temps pour nous (les 50 à vitesses ayant été interdites sous toute la période Mitterand, elles venaient d'être à nouveau autorisées et faisaient pas mal fantasmer, les plus en vues de l'époque: l'Aprilia RS et la Gilera Eaglet, des mythes pour nous !).
La bête...
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Si je n'eus pas à prêcher un converti avec mon père, les négociations furent beaucoup plus complexes avec ma mère, mais quand mon père fut enfin autorisé à me ramener les catalogues des différentes marques (MBK, Peugeot, Yamaha...), je ne vous cache pas que le choix fut à la fois très facile et très compliqué.
D'abord, très facile pour le choix de la marque (je me suis tout de suite porté sur MBK, évidemment, je trouvais les Peugeot trop cubiques (et chères) sauf la 103 Clip qui comme par hasard venait de sortir de production, et Yamaha ne faisait que des scooters en fait).
Ensuite, très difficile pour le choix du modèle, principalement pour des raisons de budget pas très large, évidemment, n'ayant pour seul financement que mes modestes économies sur mon livret A à l'époque.
Particulièrement sensible à la sécurité, et franchement à contre-courant chez notre génération, je voulais absolument des clignotants. Et accessoirement une selle biplace pour pouvoir embarquer un hypothétique premier flirt... Et là mon pote me dit: "il te faut la Daytona !". Il avait du connaître ce modèle par ses frères ainés. En effet la fameuse Daytona Cruiser qui certes me faisait bien fantasmer mais arrêtée après 1990, évidemment n'était plus au catalogue depuis des années...
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Ce n'était pas compliqué, à l'époque ça m'orientait direct sur la Jazz, après c'était en option sur les modèles plus chers. En plus elle me plaisait bien en vert. Mais bon, déjà plus de 6000 balles (en Francs à l'époque), pour moi c'était largement hors budget malheureusement...
La Jazz du catalogue 1995 (alors déjà périmé en plus !) telle que je l'avais mise en "premier souhait", avec le recul je me dis que c'est pas plus mal que ça se soit goupillé autrement... C'est quoi cette fourche ??
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Un peu dépité, je me résigne à prendre le premier prix.
Vendredi 19 Juillet 1996, nous avions 14 ans, me voilà de retour du concessionnaire au guidon de cette Club cristal turquoise flambant neuve:
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Une jolie petite mob pour débuter à peu de moyens.
Il n'y a pas de petite fierté !
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Bon, on se sent un peu limité avec si peu d'équipement et cette sonnette de vélo toute pourrave...Surtout pour essayer de suivre la Suzuki dopée aux hormones...
L'absence de compteur était bien déroutante aussi. Cela ne nous a pas empêché d'enflammer les routes flamandes !
Malheureusement en pleine gloire dès la fin août 1996 une mauvaise rencontre sur la route mit la Suzuki hors-jeu. Mon pote fut obligé de reprendre alors la 103 HPL de 1983 de son frère, toute d'origine et bien moins performante, ce qui me plaça quelque peu en position de force durant nos virées en duo...pour un temps.
La concurrente directe de la 51 New West, chez Peugeot...
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Mars 1997: la Club a déjà quelque peu changé de visage avec nouveau phare à casquette chromée, compteur, klaxon, porte bagage chromé (adapté tant bien que mal car tête d'amortisseurs trop hautes), second rétroviseur même pas identique.
Admirez la jolie fuite au niveau de la culasse, pas normal avec si peu de km...
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De son côté le collègue enchaîne sur quelques mois les bécanes retapées par ses soins, dont deux 103 débordantes de chromes, une 89 mauve et jaune et une 51 style racing verte qui furent des petits chefs d’œuvre à mon sens, et je perdis rapidement la main. Voici les seules photos que je possède de cette fameuse série artisanale (avec son aimable autorisation):
La 89 mauve et jaune qui est partie en région parisienne via petite annonce dans le journal si je me souviens bien...
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Si si, c'est bien la 103 HPL de susmentionnée. Avant d'être rose, il y eut une base identique avec un autre cadre mastiqué et tout en mauve pailleté qui était juste sublime mais qui n'a pas fait une longue carrière après d'autres déconvenues sur la route... Encore aujourd'hui je me demande pourquoi je n'avais pas fait plus de photos à l'époque !
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En mars/avril 1997, un concours de circonstances abracadabrantesque du côté de mes grands-parents m'offre un petit pécule providentiel. Toujours tiraillé par mon envie de clignotants et accessoirement d'une bécane qui a plus de gueule, j'en profite pour laisser entendre à mes parents que je me laisserais bien tenter par une petite Swing équipée de clignotants... Bizarrement c'est passé beaucoup plus facilement que la première fois. Et en ce début avril 1997, un soir mon père m'annonce: "Bon finalement je t'ai commandé la Hard Rock en orange, elle coûte à peine plus cher que la Swing, elle est plus belle et elle est bien mieux équipée !"
Ma foi, si tu insistes...Je n'avais pas du tout pensé à cette éventualité, mais il faut bien avouer que je ne perdais pas au change...
24 avril 1997: voici enfin ma Hard Rock noir pailleté décors orange (la plus belle de toutes versions à mon idée), avec laquelle l'épopée allait vraiment commencer...
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Comme nous n'avions pas revendu la Club encore, admirez ce duo flambant neuf:
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J'oublierai jamais ce 1er mai 97 où le soleil était franchement de la partie...
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La Club fut rapidement revendue quelques semaines plus tard sans trop de regrets.
Bon il y avait quand même un petit défaut: la selle de la Hard Rock était vraiment haute...Finalement en septembre je renoue avec mon premier vœu en installant une selle de Swing, bien plus dans l'ère du temps !
Octobre 1997: notre plus belle photo de groupe: 103 RCX, 103 SPX, Hard Rock, Honda Camino et Magnum Racing XR !
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Et oui le collègue heureux possesseur d'une Magnum Racing XR noire à flammes et arborant un casque fushia (le rose était encore interdit pour les hétéros à l'époque !). Je n'ai jamais compris pourquoi cette auto-dérision...
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Pour la petite histoire je me souviens qu'il voulait la bleue à flammes, "évidemment" car c'était vraiment la plus belle, mais à l'été 97 la nouvelle version était lancée et ces stickers n'étaient déjà plus disponibles. Et le concessionnaire lui proposait soit une noire à flammes disponible de suite, soit la bleue sans flammes, avec un mois de délai...Le choix fut vite fait !
Admirez la bête caressée par les rayons du soleil avec reflets pris sur le vif...
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Une petite photo d'identité de la bête avec la Hard Rock en arrière plan...
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ZE duo qui a enflammé les routes flamandes en cette fin du XXème siècle...
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Mon cadeau de Noël 97: pot Arrow Performer, à mon sens le meilleur de l'époque, très bonne allonge tout en conservant des performances correctes à bas régime et à l'accélération...
Indispensable le pot de détente pour tout mobeur qui se respecte, un symbole phallique du haut de nos 15 ans ? Probablement...
Admirez la peinture perso qui m'a demandé pas mal d'heures de peinture et un vernissage chez le carrossier, beaucoup moins discret mais dans le même état d'esprit que ma touche de déco récente
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D'ailleurs je crois bien que ces carters peints trainent encore chez ma mère...
Je fus publié 4 fois dans le parking de Mob Chop ! (vraiment plus sur des dates: je dirais octobre 97, novembre 97, janvier 98, novembre 98)
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Sans me vanter, celle-ci fut publiée sans sollicitation de ma part, il faut croire qu'ils ont aimé !
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"Très clean sur lui !" Que d'éloges, merci, merci...
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Je n'ai malheureusement plus celle de janvier 98 car à cette période le parking de Mob Chop se trouvait dans une simple double page et non au verso du poster détachable, je l'ai donc perdue quand j'ai revendu mon stock de Mob Chop en 2009...
J'en étais bien évidemment un lecteur assidu, et je m'étais même permis de gagner un an d'abonnement grâce au concours de dessin en août 1999:
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Les personnages d'une BD en projet (oui, j'ai dessiné de la BD dans ma jeunesse, un autre post à venir?) qui n'a jamais vu le jour, racontant les aventures d'une bande de mobeurs (un peu -beaucoup- inspirés de personnes réelles) qui enflamment la campagne flamande.
Normalement au dessus il était écrit "100% 50 cm3, 100 Mob Chop". De gauche à droite vous reconnaitrez: 51 Swing, 51 Passion, X-Power et 103 SPX.
En mai 1998 la Hard Rock est toujours aussi rutilante et prestigieuse...Malheureusement ensuite l'été pluvieux ne nous permit pas tellement de fêter dignement la victoire des Bleus...
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Bon sang plus je ressors ces photos plus je me sens nostalgique...
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De son côté à l'automne 1998 l'autre collègue troque sa Camino pour une 51 (Super spéciale ? Ce bloc compteur n'équipait que ce modèle et la New West il me semble !) quelque peu améliorée qui se donne des faux airs de Magnum:
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Avec le bon vieux pot Kenji à pompe...
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Je vous cache pas qu'à l'époque on ne crachait pas sur les performances...Et pourtant, je sentais déjà à l'époque que la concurrence des Boosters & co était un combat perdu d'avance.
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Au début du chaud été 1999 le pot Arrow (sans mauvais jeu de mot) arbore désormais une cartouche TZ qui apporte une touche de bleu bien sympathique à l'ensemble...
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(photo qui fut reprise sur Google et tombait dans les premiers résultats d'images si vous cherchiez "MBK 51" à une époque...)
En août la 51 Super devient schtroumpf...Cet été 1999 aura probablement été le plus vrombissant de toutes nos virées et parties de pêche à l'anguille en nocturne ! Que de souvenirs et de nostalgie...
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A partir de l'automne l'activité retombe net, et en plus je commence à avoir des problèmes de retour de variateur...Mais toujours aussi belle...
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Novembre 1999: Une petite photo de nuit en vue subjective comme si vous étiez au guidon !
N'empêche, quand j'y pense une telle photo n'a pas grand intérêt sur le coup, mais je sentais déjà qu'il fallait immortaliser certaines sensations pour la postérité ! Je m'en félicite aujourd'hui...
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J'ai retrouvé en 2015 le négatif de cette photo assez récente, un collector dont j'avais oublié l'existence car perdu les tirages papier: en juin 2000 la Hard Rock pose à coté de la Suzuki 1100 du daron que j'ai déjà présentée. Même pas peur !
(J'ai du faire redévelopper le négatif à l'époque, et ce n'était plus si évident...)
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J'étais en pleines révisions pour le bac, et la Hard Rock à qui j'en demandais beaucoup commençait à fatiguer...
L'été 2000 fut la dernière période riche en virées, mais pas en photos...Pour diverses raisons je n'avais plus trop le goût d'immortaliser, la Hard Rock vieillissait, j'avais déjà 18 ans révolus, je crois que je sentais le vent tourner...
Et en effet, études supérieurs obligent, les occasions de rouler se raréfièrent.
Et tour à tour, nous passions à 4 roues...
A la fin de l'automne 2000 j'étais devenu un peu seul, la Hard Rock ne sort déjà presque plus...
Et l'unique pompe à mélange 2 temps du coin fut supprimée...Si c'était pas un signe ça !
Je me souviens que la dernière sortie eût lieu en juin 2001, et c'était déjà dans un élan de nostalgie en fait... Et la vie commençait plus ou moins à nous séparer...
Cette photo est l'ultime de ma Hard Rock, le jour de sa revente début octobre 2002. Accessoirement une des premières photos tirées avec mon premier appareil numérique, symbole d'un changement d'époque...
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Le corps du pot a un peu rouillé mais sinon j'en connais un qui a fait une putain d'affaire...Et moi quelle connerie de l'avoir revendue !
A 20 ans on est un peu con finalement, on ne jure que par la bagnole et on n'hésite pas à se débarrasser de la mob dont on était si fier, mais qui est pourtant devenue un symbole de ringardise à cet âge et à cette époque-là... D'ailleurs c'est assez précisément à cette période que les MBK 51 ne furent plus produites...
La nostalgie et le fantasme du chopper me reprirent 8 ans plus tard.
Nous sommes en juin / juillet 2010. Pas moyen de trouver une Daytona Crusier pas trop loin et en bon état sur le bon coin, j'ai alors jeté mon dévolu sur la version antérieure (dont je n'ai découvert l'existence qu'en 2006 dans un bouquin, c'est vous dire comment on pouvait passer à coté des choses avant Internet...).
Je vous présente la Motobécane 51 New West dégottée au fin fond de l'Aisne pour 400 € qui allait m'accompagner pendant pas moins de 12 ans... Ici début juillet 2010, quasiment dans son état originel, pleine de boue, le rétro qui pendouille lamentablement, la selle qui a souffert, tout comme la peinture.
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En août elle était déjà immatriculée (l'obligation arrivait pour janvier 2011), convertie à l'allumage électronique et déjà plus propre. Ici en 2011 avec une selle neuve dégottée miraculeusement en concession :
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Fin 2011 je me lance et je retape presque entièrement le moteur à neuf, ce qui me permit d'y greffer une boite à kick d'époque pour faciliter les démarrages, la voici en 2012 à la période où il m'arrivait même de la prendre pour aller au boulot, soit 50 bornes AR à l'époque :
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Autant vous dire que de très nombreux frais ont été réalisés dessus ainsi que les dizaines heures de bricolage qui allaient avec.
En mars 2017 on tape toujours la pose :
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Malheureusement l'obligation de passer de plus en plus à des pièces adaptables made in China de piètre qualité (entendez par là qui lâchent au bout de 1000 bornes, mauvaise facture parfois même assumée par le vendeur !) entraîna de nombreux soucis de fiabilité qui me gâchèrent le plaisir de rouler et me firent tout simplement perdre confiance en ma machine.
A l'été 2021 après moult réparations ça roule enfin à peu près correctement (ici en vue subjective arrêté à un feu de travaux), mais comme je n'ose plus aller bien loin et encore moins au boulot avec, j'avoue que je commençai à me sentir bien limité et ne plus avoir tellement de plaisir...
Et plus le temps passait plus je réalisais que je ne faisais que courir après mes fantasmes d'ado, désormais ça n'avait plus de sens...
J'eus l'impression de faire un deuil mais l'idée de la revendre s'imposa naturellement...
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Déjà à l'époque j'étais membre d'un forum spécialisé : TobecOnline où les copains me dissuadèrent carrément de la revendre au risque de grands regrets. Je les écoutai mais rien à faire le deuil était fait, j'avais des envies de 125, je la mis en vente un an plus tard, j'avoue j'ai été nettement encouragé par la flambée des prix, qui en devenait délirante mais bien réelle.
Voici les photos dans l'état pour l'annonce:
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Bon ça m'a pris tout de même un mois de trouver un acheteur sérieux sur le bon coin mais voici le jour du grand départ de la New West, le 29 mai 2022, je me remercie chaleureusement V. qui en bon connaisseur m'en offrit la somme rondelette de 2000 € (je rappelle que je l'ai eue en 2010 pour 400 €...) et l'emmena continuer sa longue vie dans la Somme...Ma future 125 était déjà en partie financée !
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Instant émouvant quoiqu'on en dise, 12 ans de vie commune ce n'est pas rien ! Mais le temps était venu de passer à autre chose.
Coïncidence amusante, la veille nous avions fêté nos 40 ans avec des collègues en tir groupé, et j'eus comme cadeau une enveloppe contenant de quoi financer la moitié de ma journée de formation de 7 heures.
Je m'inscrivis en auto-école début juin et j'ai passé la formation de 7 heures le 9 juillet, au guidon d'une Suzuki GSXS 125 bleue version 2017. J'en ai déjà un peu parlé mais il y aurait de quoi faire un autre post !
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Comme je disais dans un autre post je pensais partir sur de l'électrique avec la Super Soco TC Max :
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N'ayant pu concrétiser mon projet de moto électrique (je m'en félicite aujourd'hui), je pensais ensuite partir sur la Keeway Superlight noire:
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Mais le 15 juillet, j'eus un coup de foudre à Motoland sur la K-Light que vous connaissez aujourd'hui :
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Voilà vous connaissez à peu près tout mon parcours ! Je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie sauf quand on parle de bécane... J'espère que ça aura eu un soupçon d'intérêt pour vous...
A bientôt !
Depuis le temps que j'y pense voici un post pour vous présenter mon glorieux (ou pas?) parcours.
Évidemment je me suis déjà présenté lors de mon inscription mais si vous n'y voyez pas d'objection, vu le contenu il m'a semblé pertinent de mettre ce post dans les présentations...
Je l'ai déjà évoqué, j'ai longtemps été un grand fan de la MBK 51, sans doute la raison pour laquelle je ne suis pas passé à la 125 plus tôt.
En fait une grande partie de cet article existe déjà, il s'agit de la rubrique « Souvenirs, souvenirs » du site mbk51.free.fr que j'ai créé fin 2010, qui m'a d'ailleurs conféré dans le milieu une réputation de grand expert référent, bien malgré moi et bien surestimée...
Bon, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a rien de bien extraordinaire à dire à mon sujet. Si ce n'est que j'ai eu l'âge fatidique de 14 ans en 1996 et que j'ai donc connu la fin de la grande ère des 51...
Je vous renvoie à mon post concernant mes antécédents familiaux dans le monde de la bécane. Mais je dois dire que bizarrement, ce ne sont ni mon père ni mon grand-père qui m'ont refilé le virus (mon grand-père prit sa retraite et passa son permis bagnole l'année de ma naissance et mon père avait arrêté la moto).
Il était une fois quelque part dans la campagne flamande un jeune gars qui avait toujours baigné dans l'univers des mobs grâce à ses 5 frères aînés... Ce n'était pas moi mais mon meilleur pote de collège, et ce fut lui qui me refila le virus, non sans insistance. Il allait entamer ce bel été 1996 au guidon de sa Suzuki ER 21 de 1979 pas toute d'origine (comprenez légèrement gonflée) et je comprends bien aujourd'hui qu'il ait tellement insisté pour me faire partager son enthousiasme. Une sacrée bécane déjà d'un autre temps pour nous (les 50 à vitesses ayant été interdites sous toute la période Mitterand, elles venaient d'être à nouveau autorisées et faisaient pas mal fantasmer, les plus en vues de l'époque: l'Aprilia RS et la Gilera Eaglet, des mythes pour nous !).
La bête...
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Si je n'eus pas à prêcher un converti avec mon père, les négociations furent beaucoup plus complexes avec ma mère, mais quand mon père fut enfin autorisé à me ramener les catalogues des différentes marques (MBK, Peugeot, Yamaha...), je ne vous cache pas que le choix fut à la fois très facile et très compliqué.
D'abord, très facile pour le choix de la marque (je me suis tout de suite porté sur MBK, évidemment, je trouvais les Peugeot trop cubiques (et chères) sauf la 103 Clip qui comme par hasard venait de sortir de production, et Yamaha ne faisait que des scooters en fait).
Ensuite, très difficile pour le choix du modèle, principalement pour des raisons de budget pas très large, évidemment, n'ayant pour seul financement que mes modestes économies sur mon livret A à l'époque.
Particulièrement sensible à la sécurité, et franchement à contre-courant chez notre génération, je voulais absolument des clignotants. Et accessoirement une selle biplace pour pouvoir embarquer un hypothétique premier flirt... Et là mon pote me dit: "il te faut la Daytona !". Il avait du connaître ce modèle par ses frères ainés. En effet la fameuse Daytona Cruiser qui certes me faisait bien fantasmer mais arrêtée après 1990, évidemment n'était plus au catalogue depuis des années...
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Ce n'était pas compliqué, à l'époque ça m'orientait direct sur la Jazz, après c'était en option sur les modèles plus chers. En plus elle me plaisait bien en vert. Mais bon, déjà plus de 6000 balles (en Francs à l'époque), pour moi c'était largement hors budget malheureusement...
La Jazz du catalogue 1995 (alors déjà périmé en plus !) telle que je l'avais mise en "premier souhait", avec le recul je me dis que c'est pas plus mal que ça se soit goupillé autrement... C'est quoi cette fourche ??
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Un peu dépité, je me résigne à prendre le premier prix.
Vendredi 19 Juillet 1996, nous avions 14 ans, me voilà de retour du concessionnaire au guidon de cette Club cristal turquoise flambant neuve:
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Une jolie petite mob pour débuter à peu de moyens.
Il n'y a pas de petite fierté !
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Bon, on se sent un peu limité avec si peu d'équipement et cette sonnette de vélo toute pourrave...Surtout pour essayer de suivre la Suzuki dopée aux hormones...
L'absence de compteur était bien déroutante aussi. Cela ne nous a pas empêché d'enflammer les routes flamandes !
Malheureusement en pleine gloire dès la fin août 1996 une mauvaise rencontre sur la route mit la Suzuki hors-jeu. Mon pote fut obligé de reprendre alors la 103 HPL de 1983 de son frère, toute d'origine et bien moins performante, ce qui me plaça quelque peu en position de force durant nos virées en duo...pour un temps.
La concurrente directe de la 51 New West, chez Peugeot...
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Mars 1997: la Club a déjà quelque peu changé de visage avec nouveau phare à casquette chromée, compteur, klaxon, porte bagage chromé (adapté tant bien que mal car tête d'amortisseurs trop hautes), second rétroviseur même pas identique.
Admirez la jolie fuite au niveau de la culasse, pas normal avec si peu de km...
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De son côté le collègue enchaîne sur quelques mois les bécanes retapées par ses soins, dont deux 103 débordantes de chromes, une 89 mauve et jaune et une 51 style racing verte qui furent des petits chefs d’œuvre à mon sens, et je perdis rapidement la main. Voici les seules photos que je possède de cette fameuse série artisanale (avec son aimable autorisation):
La 89 mauve et jaune qui est partie en région parisienne via petite annonce dans le journal si je me souviens bien...
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Si si, c'est bien la 103 HPL de susmentionnée. Avant d'être rose, il y eut une base identique avec un autre cadre mastiqué et tout en mauve pailleté qui était juste sublime mais qui n'a pas fait une longue carrière après d'autres déconvenues sur la route... Encore aujourd'hui je me demande pourquoi je n'avais pas fait plus de photos à l'époque !
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En mars/avril 1997, un concours de circonstances abracadabrantesque du côté de mes grands-parents m'offre un petit pécule providentiel. Toujours tiraillé par mon envie de clignotants et accessoirement d'une bécane qui a plus de gueule, j'en profite pour laisser entendre à mes parents que je me laisserais bien tenter par une petite Swing équipée de clignotants... Bizarrement c'est passé beaucoup plus facilement que la première fois. Et en ce début avril 1997, un soir mon père m'annonce: "Bon finalement je t'ai commandé la Hard Rock en orange, elle coûte à peine plus cher que la Swing, elle est plus belle et elle est bien mieux équipée !"
Ma foi, si tu insistes...Je n'avais pas du tout pensé à cette éventualité, mais il faut bien avouer que je ne perdais pas au change...
24 avril 1997: voici enfin ma Hard Rock noir pailleté décors orange (la plus belle de toutes versions à mon idée), avec laquelle l'épopée allait vraiment commencer...
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Comme nous n'avions pas revendu la Club encore, admirez ce duo flambant neuf:
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J'oublierai jamais ce 1er mai 97 où le soleil était franchement de la partie...
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La Club fut rapidement revendue quelques semaines plus tard sans trop de regrets.
Bon il y avait quand même un petit défaut: la selle de la Hard Rock était vraiment haute...Finalement en septembre je renoue avec mon premier vœu en installant une selle de Swing, bien plus dans l'ère du temps !
Octobre 1997: notre plus belle photo de groupe: 103 RCX, 103 SPX, Hard Rock, Honda Camino et Magnum Racing XR !
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Et oui le collègue heureux possesseur d'une Magnum Racing XR noire à flammes et arborant un casque fushia (le rose était encore interdit pour les hétéros à l'époque !). Je n'ai jamais compris pourquoi cette auto-dérision...
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Pour la petite histoire je me souviens qu'il voulait la bleue à flammes, "évidemment" car c'était vraiment la plus belle, mais à l'été 97 la nouvelle version était lancée et ces stickers n'étaient déjà plus disponibles. Et le concessionnaire lui proposait soit une noire à flammes disponible de suite, soit la bleue sans flammes, avec un mois de délai...Le choix fut vite fait !
Admirez la bête caressée par les rayons du soleil avec reflets pris sur le vif...
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Une petite photo d'identité de la bête avec la Hard Rock en arrière plan...
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ZE duo qui a enflammé les routes flamandes en cette fin du XXème siècle...
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Mon cadeau de Noël 97: pot Arrow Performer, à mon sens le meilleur de l'époque, très bonne allonge tout en conservant des performances correctes à bas régime et à l'accélération...
Indispensable le pot de détente pour tout mobeur qui se respecte, un symbole phallique du haut de nos 15 ans ? Probablement...
Admirez la peinture perso qui m'a demandé pas mal d'heures de peinture et un vernissage chez le carrossier, beaucoup moins discret mais dans le même état d'esprit que ma touche de déco récente
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D'ailleurs je crois bien que ces carters peints trainent encore chez ma mère...
Je fus publié 4 fois dans le parking de Mob Chop ! (vraiment plus sur des dates: je dirais octobre 97, novembre 97, janvier 98, novembre 98)
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Sans me vanter, celle-ci fut publiée sans sollicitation de ma part, il faut croire qu'ils ont aimé !
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"Très clean sur lui !" Que d'éloges, merci, merci...
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Je n'ai malheureusement plus celle de janvier 98 car à cette période le parking de Mob Chop se trouvait dans une simple double page et non au verso du poster détachable, je l'ai donc perdue quand j'ai revendu mon stock de Mob Chop en 2009...
J'en étais bien évidemment un lecteur assidu, et je m'étais même permis de gagner un an d'abonnement grâce au concours de dessin en août 1999:
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Les personnages d'une BD en projet (oui, j'ai dessiné de la BD dans ma jeunesse, un autre post à venir?) qui n'a jamais vu le jour, racontant les aventures d'une bande de mobeurs (un peu -beaucoup- inspirés de personnes réelles) qui enflamment la campagne flamande.
Normalement au dessus il était écrit "100% 50 cm3, 100 Mob Chop". De gauche à droite vous reconnaitrez: 51 Swing, 51 Passion, X-Power et 103 SPX.
En mai 1998 la Hard Rock est toujours aussi rutilante et prestigieuse...Malheureusement ensuite l'été pluvieux ne nous permit pas tellement de fêter dignement la victoire des Bleus...
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Bon sang plus je ressors ces photos plus je me sens nostalgique...
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De son côté à l'automne 1998 l'autre collègue troque sa Camino pour une 51 (Super spéciale ? Ce bloc compteur n'équipait que ce modèle et la New West il me semble !) quelque peu améliorée qui se donne des faux airs de Magnum:
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Avec le bon vieux pot Kenji à pompe...
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Je vous cache pas qu'à l'époque on ne crachait pas sur les performances...Et pourtant, je sentais déjà à l'époque que la concurrence des Boosters & co était un combat perdu d'avance.
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Au début du chaud été 1999 le pot Arrow (sans mauvais jeu de mot) arbore désormais une cartouche TZ qui apporte une touche de bleu bien sympathique à l'ensemble...
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(photo qui fut reprise sur Google et tombait dans les premiers résultats d'images si vous cherchiez "MBK 51" à une époque...)
En août la 51 Super devient schtroumpf...Cet été 1999 aura probablement été le plus vrombissant de toutes nos virées et parties de pêche à l'anguille en nocturne ! Que de souvenirs et de nostalgie...
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A partir de l'automne l'activité retombe net, et en plus je commence à avoir des problèmes de retour de variateur...Mais toujours aussi belle...
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Novembre 1999: Une petite photo de nuit en vue subjective comme si vous étiez au guidon !
N'empêche, quand j'y pense une telle photo n'a pas grand intérêt sur le coup, mais je sentais déjà qu'il fallait immortaliser certaines sensations pour la postérité ! Je m'en félicite aujourd'hui...
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J'ai retrouvé en 2015 le négatif de cette photo assez récente, un collector dont j'avais oublié l'existence car perdu les tirages papier: en juin 2000 la Hard Rock pose à coté de la Suzuki 1100 du daron que j'ai déjà présentée. Même pas peur !
(J'ai du faire redévelopper le négatif à l'époque, et ce n'était plus si évident...)
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J'étais en pleines révisions pour le bac, et la Hard Rock à qui j'en demandais beaucoup commençait à fatiguer...
L'été 2000 fut la dernière période riche en virées, mais pas en photos...Pour diverses raisons je n'avais plus trop le goût d'immortaliser, la Hard Rock vieillissait, j'avais déjà 18 ans révolus, je crois que je sentais le vent tourner...
Et en effet, études supérieurs obligent, les occasions de rouler se raréfièrent.
Et tour à tour, nous passions à 4 roues...
A la fin de l'automne 2000 j'étais devenu un peu seul, la Hard Rock ne sort déjà presque plus...
Et l'unique pompe à mélange 2 temps du coin fut supprimée...Si c'était pas un signe ça !
Je me souviens que la dernière sortie eût lieu en juin 2001, et c'était déjà dans un élan de nostalgie en fait... Et la vie commençait plus ou moins à nous séparer...
Cette photo est l'ultime de ma Hard Rock, le jour de sa revente début octobre 2002. Accessoirement une des premières photos tirées avec mon premier appareil numérique, symbole d'un changement d'époque...
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Le corps du pot a un peu rouillé mais sinon j'en connais un qui a fait une putain d'affaire...Et moi quelle connerie de l'avoir revendue !
A 20 ans on est un peu con finalement, on ne jure que par la bagnole et on n'hésite pas à se débarrasser de la mob dont on était si fier, mais qui est pourtant devenue un symbole de ringardise à cet âge et à cette époque-là... D'ailleurs c'est assez précisément à cette période que les MBK 51 ne furent plus produites...
La nostalgie et le fantasme du chopper me reprirent 8 ans plus tard.
Nous sommes en juin / juillet 2010. Pas moyen de trouver une Daytona Crusier pas trop loin et en bon état sur le bon coin, j'ai alors jeté mon dévolu sur la version antérieure (dont je n'ai découvert l'existence qu'en 2006 dans un bouquin, c'est vous dire comment on pouvait passer à coté des choses avant Internet...).
Je vous présente la Motobécane 51 New West dégottée au fin fond de l'Aisne pour 400 € qui allait m'accompagner pendant pas moins de 12 ans... Ici début juillet 2010, quasiment dans son état originel, pleine de boue, le rétro qui pendouille lamentablement, la selle qui a souffert, tout comme la peinture.
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En août elle était déjà immatriculée (l'obligation arrivait pour janvier 2011), convertie à l'allumage électronique et déjà plus propre. Ici en 2011 avec une selle neuve dégottée miraculeusement en concession :
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Fin 2011 je me lance et je retape presque entièrement le moteur à neuf, ce qui me permit d'y greffer une boite à kick d'époque pour faciliter les démarrages, la voici en 2012 à la période où il m'arrivait même de la prendre pour aller au boulot, soit 50 bornes AR à l'époque :
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Autant vous dire que de très nombreux frais ont été réalisés dessus ainsi que les dizaines heures de bricolage qui allaient avec.
En mars 2017 on tape toujours la pose :
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Malheureusement l'obligation de passer de plus en plus à des pièces adaptables made in China de piètre qualité (entendez par là qui lâchent au bout de 1000 bornes, mauvaise facture parfois même assumée par le vendeur !) entraîna de nombreux soucis de fiabilité qui me gâchèrent le plaisir de rouler et me firent tout simplement perdre confiance en ma machine.
A l'été 2021 après moult réparations ça roule enfin à peu près correctement (ici en vue subjective arrêté à un feu de travaux), mais comme je n'ose plus aller bien loin et encore moins au boulot avec, j'avoue que je commençai à me sentir bien limité et ne plus avoir tellement de plaisir...
Et plus le temps passait plus je réalisais que je ne faisais que courir après mes fantasmes d'ado, désormais ça n'avait plus de sens...
J'eus l'impression de faire un deuil mais l'idée de la revendre s'imposa naturellement...
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Déjà à l'époque j'étais membre d'un forum spécialisé : TobecOnline où les copains me dissuadèrent carrément de la revendre au risque de grands regrets. Je les écoutai mais rien à faire le deuil était fait, j'avais des envies de 125, je la mis en vente un an plus tard, j'avoue j'ai été nettement encouragé par la flambée des prix, qui en devenait délirante mais bien réelle.
Voici les photos dans l'état pour l'annonce:
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Bon ça m'a pris tout de même un mois de trouver un acheteur sérieux sur le bon coin mais voici le jour du grand départ de la New West, le 29 mai 2022, je me remercie chaleureusement V. qui en bon connaisseur m'en offrit la somme rondelette de 2000 € (je rappelle que je l'ai eue en 2010 pour 400 €...) et l'emmena continuer sa longue vie dans la Somme...Ma future 125 était déjà en partie financée !
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Instant émouvant quoiqu'on en dise, 12 ans de vie commune ce n'est pas rien ! Mais le temps était venu de passer à autre chose.
Coïncidence amusante, la veille nous avions fêté nos 40 ans avec des collègues en tir groupé, et j'eus comme cadeau une enveloppe contenant de quoi financer la moitié de ma journée de formation de 7 heures.
Je m'inscrivis en auto-école début juin et j'ai passé la formation de 7 heures le 9 juillet, au guidon d'une Suzuki GSXS 125 bleue version 2017. J'en ai déjà un peu parlé mais il y aurait de quoi faire un autre post !
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Comme je disais dans un autre post je pensais partir sur de l'électrique avec la Super Soco TC Max :
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N'ayant pu concrétiser mon projet de moto électrique (je m'en félicite aujourd'hui), je pensais ensuite partir sur la Keeway Superlight noire:
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Mais le 15 juillet, j'eus un coup de foudre à Motoland sur la K-Light que vous connaissez aujourd'hui :
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Voilà vous connaissez à peu près tout mon parcours ! Je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie sauf quand on parle de bécane... J'espère que ça aura eu un soupçon d'intérêt pour vous...
A bientôt !
Dernière édition par Shotgun59 le Mer 4 Jan - 17:28, édité 3 fois
Shotgun59- Ministre de l'apéro
- Moto : Kawasaki Eliminator 500
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
Bravo pour ta passion
Le 125 est plus proche de la mob que de la moto, tu es au bon endroit
Le 125 est plus proche de la mob que de la moto, tu es au bon endroit
Antoinedu76- Habitué
- Moto : A la recherche VanVan 200
Localisation : Elbeuf
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
S L C
- beau parcours
à la r'voyure
alain
- beau parcours
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
roro02- Membre en Or
- Moto : Orcal Tabor
Localisation : Aisne,Soissons
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
Je suis épaté du nombre de photos que tu as pris à l'époque, bien cadrée, bien éclairée. Je me rappelle que les appareils étaient encore à pelloche et qu'il fallait pas photographier n'importe quoi.
Karna- Habitué
- Moto : Keeway Superlight 2020
Localisation : Le Mans
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
SUPER TON POST MERCI !!!!
Ma préférée : la ER 21 ( j'ai eu la même )
Je vois qu'il y a un réhausseur de fourche et de suspension arrière
Ma préférée : la ER 21 ( j'ai eu la même )
Je vois qu'il y a un réhausseur de fourche et de suspension arrière
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
Tant mieux si ça vous a intéressé. Avec le recul c'est plutôt une belle histoire même si ça ne retranscrit qu'une infime partie.
Antoinedu76: c'est vrai qu'en termes de performances j'ai parfois la sensation d'être sur une grosse mob, mais pour moi les 125 sont quand même de vraies motos.
Karna: tu n'as même pas idée je l'ai mitraillée j'en ai des albums entiers... Certaines photos ici ont été un peu recadrées tout de même mais sans me vanter je me débrouillais pas mal avec l'appareil photo de mon père. C'est vrai qu'on avait pas trop le droit à l'erreur avec la pellicule...
KENZO: Oui je me souviens qu'elle était sacrément haute, je me souviens très bien m'être dit que je n'aurais pas été à l'aise dessus.
Antoinedu76: c'est vrai qu'en termes de performances j'ai parfois la sensation d'être sur une grosse mob, mais pour moi les 125 sont quand même de vraies motos.
Karna: tu n'as même pas idée je l'ai mitraillée j'en ai des albums entiers... Certaines photos ici ont été un peu recadrées tout de même mais sans me vanter je me débrouillais pas mal avec l'appareil photo de mon père. C'est vrai qu'on avait pas trop le droit à l'erreur avec la pellicule...
KENZO: Oui je me souviens qu'elle était sacrément haute, je me souviens très bien m'être dit que je n'aurais pas été à l'aise dessus.
Shotgun59- Ministre de l'apéro
- Moto : Kawasaki Eliminator 500
Localisation : Environs de Dunkerque
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
génial ce sujet, merci pour les tofs qui rappellent de bons souvenirs
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
Beau reportage sur les mobs qui m a replongé 35 ans en arrière avec mon 1er 2 roues, un 103 MVL (1er d une très longue série).
Belle passion shotgun59!
Belle passion shotgun59!
jiwy- Amateur
- Moto : 125 MT 2017
Localisation : Fontainebleau
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
Antoinedu76 a écrit: Le 125 est plus proche de la mob que de la moto, tu es au bon endroit
yessssss... et en plus il y a des commentaires de faux motards en scoot
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
boujou les amis
- qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
à plus tard
alain
- qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
BALDO a écrit:Antoinedu76 a écrit: Le 125 est plus proche de la mob que de la moto, tu es au bon endroit
yessssss... et en plus il y a des commentaires de faux motards en scoot
Oui c'est vrai, j'ai une moto + un scoot, mais même lui tu n'es pas autorisé à le conduire
Antoinedu76- Habitué
- Moto : A la recherche VanVan 200
Localisation : Elbeuf
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
et oui, je suis un motard sans permis mais pas sans cervelle moua
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
Moi simple invité sur le forum dit des choses pas forcément plaisantes à lire, bon, il faut de tout comme on dit
Moi toi Administrateur, en arrive limite aux insultes, c'est borderline
Moi toi Administrateur, en arrive limite aux insultes, c'est borderline
Antoinedu76- Habitué
- Moto : A la recherche VanVan 200
Localisation : Elbeuf
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
Bienvenue à toi
Et la k-light ça donne quoi niveau fiabilité et perf depuis 6 mois que tu la ?
Et la k-light ça donne quoi niveau fiabilité et perf depuis 6 mois que tu la ?
Lala01- En rodage
- Moto : Rieju tango 125
Localisation : Peronnas
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
ben qu'est ce que tu crois... puis encore, t'as pas tout vu... en 125 il y a de vrais hommes qui en ont des grosses ... pas des pétochards qui tournent la poignée pour se barrer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Antoinedu76 a écrit:Moi simple invité sur le forum dit des choses pas forcément plaisantes à lire, bon, il faut de tout comme on dit
Moi toi Administrateur, en arrive limite aux insultes, c'est borderline
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
Lala01 a écrit:Bienvenue à toi
Et la k-light ça donne quoi niveau fiabilité et perf depuis 6 mois que tu la ?
Comme je disais à part la boite capricieuse (mais ça me semble moins pire, soit elle se rode soit je m'adapte à elle ) pour l'instant ça roule. Après je n'ai que 2269 km au compteur.
Niveau perfs c'est pas un foudre de guerre avec 10,6 cv, on perd vraiment vite de la vitesse dès qu'on a le vent de face, mais sinon vitesse de pointe correcte sur voie rapide.
Shotgun59- Ministre de l'apéro
- Moto : Kawasaki Eliminator 500
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
BALDO a écrit:ben qu'est ce que tu crois... puis encore, t'as pas tout vu... en 125 il y a de vrais hommes qui en ont des grosses ... pas des pétochards qui tournent la poignée pour se barrer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Antoinedu76 a écrit:Moi simple invité sur le forum dit des choses pas forcément plaisantes à lire, bon, il faut de tout comme on dit
Moi toi Administrateur, en arrive limite aux insultes, c'est borderline
Ah, concours de zézettes en vue
Shotgun59- Ministre de l'apéro
- Moto : Kawasaki Eliminator 500
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
Shotgun59 a écrit:Lala01 a écrit:Bienvenue à toi
Et la k-light ça donne quoi niveau fiabilité et perf depuis 6 mois que tu la ?
Comme je disais à part la boite capricieuse (mais ça me semble moins pire, soit elle se rode soit je m'adapte à elle ) pour l'instant ça roule. Après je n'ai que 2269 km au compteur.
Niveau perfs c'est pas un foudre de guerre avec 10,6 cv, on perd vraiment vite de la vitesse dès qu'on a le vent de face, mais sinon vitesse de pointe correcte sur voie rapide.
avec le temps, la boite se rode mais cela dépend aussi de l'huile utilisée... pour les perfs vent de face, n'hésites pas à descendre un rapport et à taper dans le rouge
niveau taille, ça va etre compliqué pour lui de gagner
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
Salut,
Très beau sujet
Je le re (pour la 20ème fois) dis, peu importe la cylindrée tant que cela convient au pilote.
@antoinedu76, tu auras bien compris qu'ici, il y a une communauté motarde éclectique, du 50c au 2500cc.on s en fiche pas mal que Pierre ait une "bleue" à sacoches, Paul une 125 qui fait du 80 et Jacques une rocket gt
Pour plus de visibilité, je le déplace pluto vers le blabla moto
Très beau sujet
Je le re (pour la 20ème fois) dis, peu importe la cylindrée tant que cela convient au pilote.
@antoinedu76, tu auras bien compris qu'ici, il y a une communauté motarde éclectique, du 50c au 2500cc.on s en fiche pas mal que Pierre ait une "bleue" à sacoches, Paul une 125 qui fait du 80 et Jacques une rocket gt
Pour plus de visibilité, je le déplace pluto vers le blabla moto
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
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Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
Tout à fait d'accord avec toi j'ose croire qu'on est pas ici pour compenser quelque chose
Comme tu veux, j'ai hésité, ça m'avait semblé être comme une présentation, mais je l'aurais mis dans cette rubrique sinon...
Comme tu veux, j'ai hésité, ça m'avait semblé être comme une présentation, mais je l'aurais mis dans cette rubrique sinon...
Shotgun59- Ministre de l'apéro
- Moto : Kawasaki Eliminator 500
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
J'ai eu l'impression de rajeunir avec tes photos , ... mais j'ai pris quand même un coup de vieux car j'ai connu la fin des 50 à vitesses et l'apogée des mobs alors que tu as connu exactement le contraire.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
A Lio
Je me suis affolé quand j'ai lu ta réponse à l'excellent post
J'ai lu communautée électrique !!!!! au lieu de éclectique , j'ai failli appeler le SAMU
Je me suis affolé quand j'ai lu ta réponse à l'excellent post
J'ai lu communautée électrique !!!!! au lieu de éclectique , j'ai failli appeler le SAMU
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: Qui est Shotgun59: mon histoire... de 1996 à aujourd'hui.
CycloneM2 a écrit:A Lio
Je me suis affolé quand j'ai lu ta réponse à l'excellent post
J'ai lu communautée électrique !!!!! au lieu de éclectique , j'ai failli appeler le SAMU
Salut,
, c'est vrai que des fois, à 1 lettre près, ça peut vite dérapé.
@alabasse14 me fait rire avec ces lettre en inversions
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A+lio
lio29- Staff
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