Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?
+31
joe bim
rantanplan
lio29
Hawk
philartis
corsico
phifi
lolocomet33
thierry24
Vara63
janfran
Papy 78
Pascal 77
savate2doigts
Calypso 14
KENZO
BAT.
Nykos51
jean-louis
ichiro
flyingpuffin
mk2xav
Cricri-du-Havre
patricus
gg90
deathmask
Alabasse 14
el pélo
lili-la-motarde
BALDO
mickael56
35 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?
quel rapport ??? LOL
lolocomet33- Membre BOF
phifi a écrit: Je ne comprends pas ce qu'il y a de compliqué à descendre trois rapports en 50 mètres sans donner un gros accoup moteur...
Ma question est "sans aucun" à-coup comme si tu étais en boite auto, mais comme celà semble aussi difficile pour moi de me faire comprendre que pour vous de m'expliquer on va laisser tomber
De toute façon, dès demain je reprends l'entrainement "coup de gaz" parce que :
• j'en ai envie
• je kife l'idée de le maîtriser
• Philippe MONNERET à dit que les vrais motards c'est ce qu'ils devaient faire
Invité- Invité
Désolé d'être mauvais.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
J'ai eu des nouvelles hier ou avant hier sur le groupe FBcorsico a écrit:Mais où est passée Lili la motarde ?
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Le plus drôle dans l'histoire c'est que ma prochaine sera équipée du DCT et que j'en aurais plus rien a faire de rétrograder ...
... Mais j'aimerai bien maîtriser le coup de gaz avant de perdre ma poignée d'embrayage et mon sélecteur
... Mais j'aimerai bien maîtriser le coup de gaz avant de perdre ma poignée d'embrayage et mon sélecteur
Invité- Invité
En moto je vois pas trop l intérêt. Par contre effectivement sur gmc. Berliet 1087 . Dodge wc et bien d autres le double d embrayage utile et très pratique pour changer de vitesse . Il m arriver même de le faire sur les ccf 3000 de 1er générations.
Invité- Invité
boujou les amis
- encore… encore… il reste encore 1 jour pour terminer à donf les stats de janvier
- British comment fais tu sur ta Van van ? tu le donnes le coup d'accélérateur ? pourquoi en serait-il autrement en conduisant la grosse moto de l'école puisque le système de transmission est le même ?
à la r'voyure
alain
- encore… encore… il reste encore 1 jour pour terminer à donf les stats de janvier
- British comment fais tu sur ta Van van ? tu le donnes le coup d'accélérateur ? pourquoi en serait-il autrement en conduisant la grosse moto de l'école puisque le système de transmission est le même ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
@ Alabasse : je ne suis pas satisfait de mon rétrogradage sur le Van Van.
En mode cool (mode quasi unique car je vois pas l'intérêt d'un pseudo mode arsouille avec un Van Van) :
• Passage de rapports en montée : la 2 à 20kmh; la 3 à 30kmh, la 4 à 40kmh, la 5 à 50kmh et la 6 à 60kmh (+10kmh sur chaque rapport si je tire plus dessus moteur chaud)
• Passage des rapports à la descente strictement l'inverse : la 5 à 60kmh, la 4 à 50kmh, la 3 à 40kmh, la 2 à 30kmh et la 1 à 20kmh
Pourquoi ces valeurs à la descente, simplement parce que à ces régimes moteurs là il n'y a quasi aucun à-coup en tombant le rapport et en ré-embrayant.
Ce qui me gène c'est que si j'anticipe trop de 5kmh par exemple alors je me prends cet à-coup de frein désagréable.
Quand je freine je préfère regarder devant et autour de moi plutôt que de surveiller le bon moment pour tomber le rapport, et le coup de gaz est la garantie de réussir a tous les coups une descente de rapport fluide.
Mes essais jusqu'ici de coups de gaz sur le Van Van n'étaient pas satisfaisants, car comme écrit un peu avant, ma séquence décomposée ne colle pas avec celle conseillée dans la vidéo postée en ouverture de ce topic.
Je vais donc corriger et voir ce que cela donne....
En mode cool (mode quasi unique car je vois pas l'intérêt d'un pseudo mode arsouille avec un Van Van) :
• Passage de rapports en montée : la 2 à 20kmh; la 3 à 30kmh, la 4 à 40kmh, la 5 à 50kmh et la 6 à 60kmh (+10kmh sur chaque rapport si je tire plus dessus moteur chaud)
• Passage des rapports à la descente strictement l'inverse : la 5 à 60kmh, la 4 à 50kmh, la 3 à 40kmh, la 2 à 30kmh et la 1 à 20kmh
Pourquoi ces valeurs à la descente, simplement parce que à ces régimes moteurs là il n'y a quasi aucun à-coup en tombant le rapport et en ré-embrayant.
Ce qui me gène c'est que si j'anticipe trop de 5kmh par exemple alors je me prends cet à-coup de frein désagréable.
Quand je freine je préfère regarder devant et autour de moi plutôt que de surveiller le bon moment pour tomber le rapport, et le coup de gaz est la garantie de réussir a tous les coups une descente de rapport fluide.
Mes essais jusqu'ici de coups de gaz sur le Van Van n'étaient pas satisfaisants, car comme écrit un peu avant, ma séquence décomposée ne colle pas avec celle conseillée dans la vidéo postée en ouverture de ce topic.
Je vais donc corriger et voir ce que cela donne....
Invité- Invité
Calypso 14 a écrit:J'ai eu des nouvelles hier ou avant hier sur le groupe FBcorsico a écrit:Mais où est passée Lili la motarde ?
J' espère que les nouvelles sont bonnes.
@ Locolomet : quel rapport ? Aucun. Juste détendre un peu l' atmosphère. Parfois on commence par parler débrayage et puis ça se termine en grêve .
corsico- Habitué
- Moto : 125 Varadero "L"
I'm a happy man
Ça gaz pour moi
Mise en application des conseils prodigués dans la vidéo et ...... ça fonctionne
Et je confirme que l'essayer c'est l'adopter. Le confort de conduite procuré est indéniable à mon niveau pour le moins, mais il va falloir de l'entrainement pour que cela devienne un réflexe car pour le moment je décompose encore dans ma tête en même temps.
Ça gaz pour moi
Mise en application des conseils prodigués dans la vidéo et ...... ça fonctionne
Et je confirme que l'essayer c'est l'adopter. Le confort de conduite procuré est indéniable à mon niveau pour le moins, mais il va falloir de l'entrainement pour que cela devienne un réflexe car pour le moment je décompose encore dans ma tête en même temps.
Invité- Invité
British a écrit:I'm a happy man
Ça gaz pour moi
Calypso 14- Membre en Or
Je croyais que tu ne me parlais plus
Vu la conduite que tu revendiques je comprend que ce concept du coup de gaz te dépasse. On a jamais de problèmes pour rétrograder quand on est en permanence en sous-régime
En attendant je retourne car ça reste une activité somme toute bien agréable
Vu la conduite que tu revendiques je comprend que ce concept du coup de gaz te dépasse. On a jamais de problèmes pour rétrograder quand on est en permanence en sous-régime
En attendant je retourne car ça reste une activité somme toute bien agréable
Invité- Invité
Non c'est pas que ça me dépasse ,c'est juste qu'avec le Gilera j'ai jamais réussi quand je donnais un coup de gaz il repartait et un jour j'ai abordé un rond point a 170
Calypso 14- Membre en Or
boujou les amis (e)
- les sujets politiques s'épuisent revenons à un peu de parlotte moto
à plus tard
alain
- les sujets politiques s'épuisent revenons à un peu de parlotte moto
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
Sur ma moto qui est équipée d'un quickshifter, le coup de gaz au rétrogradage est automatique (bref, mais automatique).
C'est plaisant mais pour le coup il ne faut pas l'utiliser à trop bas régime et petite vitesse car ça a tendance à faire faire un petit bond en avant qui peut surprendre
C'est plaisant mais pour le coup il ne faut pas l'utiliser à trop bas régime et petite vitesse car ça a tendance à faire faire un petit bond en avant qui peut surprendre
Je le fais pour rétrograder à la volée
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Salut,
Prout, prout, prout(C'est le bruit du moteur hein)
Prout, prout, prout(C'est le bruit du moteur hein)
normalement c'est pour les vieux camions pas pour les motos
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
boujou les amis
- ne pas confondre le coup de gaz moto étant débrayé avec le double débrayage des boîtes non synchronisées (comme sur les vieux camions) qui nécessite de relâcher la pédale de débrayage alors que le levier est au point mort... les boîtes ne sont pas conçues sur le même modèle
à la r'voyure
alain
- ne pas confondre le coup de gaz moto étant débrayé avec le double débrayage des boîtes non synchronisées (comme sur les vieux camions) qui nécessite de relâcher la pédale de débrayage alors que le levier est au point mort... les boîtes ne sont pas conçues sur le même modèle
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
quand je le fais pas il arrive que la deuxième "claque" (sans doute parce que je descends pas assez dans les tours avant de descendre le rapport) du coup je le fais surtout de la 3 vers la 2 mais c'est peut être lié à la boite de ma brêle ?
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Vous le faites avec votre voiture... à boite manuelle. Of course
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Sur les 2 temps, normalement pas du tout nécessaire de faire un coup de gaz au rétrogradage.
Mais sur ma MZ 125 SM, il faut dire que le frein moteur est certainement plus performant que le frein AVANT de ma DTR , donc oui je pratique le "coup de gaz" sur cette 2 temps bridée.....euh cette 4 temps.
Mais sur ma MZ 125 SM, il faut dire que le frein moteur est certainement plus performant que le frein AVANT de ma DTR , donc oui je pratique le "coup de gaz" sur cette 2 temps bridée.....euh cette 4 temps.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
rantanplan a écrit:normalement c'est pour les vieux camions pas pour les motos
Salut,
Ou les motos avec un pot d échappement pourrit ou dechicaner (ou parés le cassoulet)
joe bim a écrit:quand je le fais pas il arrive que la deuxième "claque" (sans doute parce que je descends pas assez dans les tours avant de descendre le rapport) du coup je le fais surtout de la 3 vers la 2 mais c'est peut être lié à la boite de ma brêle ?
si ça peut te rassurer, oui, elle a tendance à claquer.
Au moins, on sait qu'on a passé la vitesse :)
djim- Passionné
- Moto : Zontes Scrambler X
j'ai jamais donné de coup de gaz en rétrogradant.
Je comprend bien l'intéret du principe appliqué autrefois sur les bagnoles sportives pour éviter de bloquer les roues arrières et partir en dérapage.
Ca a peut-être du sens aussi sur des motos de grosses cylindrées, mais j'ai pas le sentiment que ce soit utile sur une 125.
Je comprend bien l'intéret du principe appliqué autrefois sur les bagnoles sportives pour éviter de bloquer les roues arrières et partir en dérapage.
Ca a peut-être du sens aussi sur des motos de grosses cylindrées, mais j'ai pas le sentiment que ce soit utile sur une 125.
djim- Passionné
- Moto : Zontes Scrambler X
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5