Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?
+31
joe bim
rantanplan
lio29
Hawk
philartis
corsico
phifi
lolocomet33
thierry24
Vara63
janfran
Papy 78
Pascal 77
savate2doigts
Calypso 14
KENZO
BAT.
Nykos51
jean-louis
ichiro
flyingpuffin
mk2xav
Cricri-du-Havre
patricus
gg90
deathmask
Alabasse 14
el pélo
lili-la-motarde
BALDO
mickael56
35 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?
j'ai jamais donné de coup de gaz en rétrogradant.
Je comprend bien l'intéret du principe appliqué autrefois sur les bagnoles sportives pour éviter de bloquer les roues arrières et partir en dérapage.
Ca a peut-être du sens aussi sur des motos de grosses cylindrées, mais j'ai pas le sentiment que ce soit utile sur une 125.
Je comprend bien l'intéret du principe appliqué autrefois sur les bagnoles sportives pour éviter de bloquer les roues arrières et partir en dérapage.
Ca a peut-être du sens aussi sur des motos de grosses cylindrées, mais j'ai pas le sentiment que ce soit utile sur une 125.
djim- Passionné
quand tu roules avec des pneus CST comme je l'ai fait pendant les 8000 premiers km avec la CB125F que j'ai eu entre 2019 et 2021, tu comprends aussi l'intérêt de donner ce coup de gaz surtout lorsque la route est humide dès la première seconde.
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
boujou les amis
- il y a certainement une explication technique qui m'échappe, ce que je comprends: durant la phase de passage des vitesses (moto) soit en montant soit en descendant, la poignée de débrayage est actionnée * c'est à dire que le moteur est complètement désolidarisé de la boîte de vitesses d'où Q : à quoi servirait de refaire monter le régime moteur si aucune action ne se produira sur la boîte la comparaison avec le double débrayage des boîtes des vieux camions est donc impossible, rappelons que durant le double débrayage la boîte (vieux camion) est au point mort et l'embrayage collé, le procédé consiste à relancer la boîte à une vitesse # égale à la vitesse de rotation de la prochaine vitesse, chose impossible avec une boîte moto (sauf entre 2 ème et 1 ère)
à la r'voyure
alain
* sauf passage des vitesses méthode dite "à la volée"
>> excusez le pavé technique indigeste
- il y a certainement une explication technique qui m'échappe, ce que je comprends: durant la phase de passage des vitesses (moto) soit en montant soit en descendant, la poignée de débrayage est actionnée * c'est à dire que le moteur est complètement désolidarisé de la boîte de vitesses d'où Q : à quoi servirait de refaire monter le régime moteur si aucune action ne se produira sur la boîte la comparaison avec le double débrayage des boîtes des vieux camions est donc impossible, rappelons que durant le double débrayage la boîte (vieux camion) est au point mort et l'embrayage collé, le procédé consiste à relancer la boîte à une vitesse # égale à la vitesse de rotation de la prochaine vitesse, chose impossible avec une boîte moto (sauf entre 2 ème et 1 ère)
à la r'voyure
alain
* sauf passage des vitesses méthode dite "à la volée"
>> excusez le pavé technique indigeste
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Le frein moteur au rétrogradage pourrait provoquer une perte d'adhérence du pneu arrière, si :
Le frein moteur est important (surtout sur les rapports à forte démultiplication)
La route est dégradée (pavés, trous), humide ou souillée (boue)
Les pneus sont mauvais
Alors c'est vrai que sur un 125 il y a peu de risques, mais certaines motos possèdent une fonction "coup de gaz automatique" au rétrogradage, accompagnée d'un contrôle de couple à la décélération (un peu d'essence est injecté pour limiter le frein moteur).
Sans ces artifices, la conduite d'une GC sur route mouillée pourrait être très délicate.
Le frein moteur est important (surtout sur les rapports à forte démultiplication)
Les pneus sont mauvais
Alors c'est vrai que sur un 125 il y a peu de risques, mais certaines motos possèdent une fonction "coup de gaz automatique" au rétrogradage, accompagnée d'un contrôle de couple à la décélération (un peu d'essence est injecté pour limiter le frein moteur).
Sans ces artifices, la conduite d'une GC sur route mouillée pourrait être très délicate.
salut les amis
- le débris sénile insiste encore fois autant il est facile de comprendre une remise de gaz légère une fois embrayé pour limiter le risque de perte d'adhérence à la roue motrice autant je ne comprend tjrs pas un coup le coup de gaz moteur débrayé, je comprendrais un jour, je comprendrais
à la r'voyure
alain
- le débris sénile insiste encore fois autant il est facile de comprendre une remise de gaz légère une fois embrayé pour limiter le risque de perte d'adhérence à la roue motrice autant je ne comprend tjrs pas un coup le coup de gaz moteur débrayé, je comprendrais un jour, je comprendrais
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
philartis a écrit:Le frein moteur au rétrogradage pourrait provoquer une perte d'adhérence du pneu arrière, si :
Les pneus sont mauvais
tu oublies de dire que certains shifters (notamment les up&down) lorsqu'ils permettent de rétrograder à la volée, donnent le coup de gaz nécessaire à l'action demandée par le pilote (tomber un rapport)
Hawk- Useur de chenilles
salut les amis
- pas encore pour cette fois le moteur et la boîte sont tjrs désaccouplés à ce moment là
à plus tard
alain
- pas encore pour cette fois le moteur et la boîte sont tjrs désaccouplés à ce moment là
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
mais le coup de gaz permet de synchroniner l'ensemble car contrairement au passage à la volée à un rapport supérieur, le moteur reprend le rapport sur un régime plus bas, pour le rétrogradage le coup de gaz permet de donner au moteur le régime nécessaire pour être synchro avec la boite à ce moment là
Hawk- Useur de chenilles
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
Hawk a écrit:tu oublies de dire que certains shifters (notamment les up&down) lorsqu'ils permettent de rétrograder à la volée, donnent le coup de gaz nécessaire à l'action demandée par le pilote (tomber un rapport)
Non non, c'est de ça dont je parle ici :
philartis a écrit: mais certaines motos possèdent une fonction "coup de gaz automatique" au rétrogradage,
Alabasse, le coup de gaz est donné durant le changement de rapport, boite débrayée, mais le régime moteur n'est pas entièrement retombé au moment de l'enclenchement de la vitesse. Tout cela se passe dans un temps extrêmement court et donc n'est utilisé qu'en conduite énergique.
Mais sinon en conduite normal et selon la moto, y'a pas forcément besoin de ça.
Selon moi, le but n'est pas de synchroniser quoi que ce soit mais d’éviter le blocage de la roue.
djim a écrit:joe bim a écrit:quand je le fais pas il arrive que la deuxième "claque" (sans doute parce que je descends pas assez dans les tours avant de descendre le rapport) du coup je le fais surtout de la 3 vers la 2 mais c'est peut être lié à la boite de ma brêle ?
si ça peut te rassurer, oui, elle a tendance à claquer.
Au moins, on sait qu'on a passé la vitesse :)
ok, c'est la boite qu'est foutue comme ça d'origine, toujours bon à savoir.
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Jeff Tuche- Passionné
- Moto : 125 SR flamming
salut les amis
- facile à comprendre avec les explications de:
> philartis OK pour la synchronisation du régime moteur au ré embrayage avec la nouvelle vitesse enclanchée...
> Jeff Tuche, faut encore que je potasse le sujet
à la r'voyure
alain
- facile à comprendre avec les explications de:
> philartis OK pour la synchronisation du régime moteur au ré embrayage avec la nouvelle vitesse enclanchée...
> Jeff Tuche, faut encore que je potasse le sujet
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Les synchros de boite ce n'est pas fait pour synchroniser moteur et boite Sinon pourquoi appeler ça comme ça
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
boujou les amis
- je n'ai encore jamais vu de synchro sur une boîte de moto, encore un domaine dans lequel il me reste beaucoup à apprendre
à la r'voyure
alain
- je n'ai encore jamais vu de synchro sur une boîte de moto, encore un domaine dans lequel il me reste beaucoup à apprendre
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Ah je croyais Et comment ça s'enclenche au niveau de l'embrayage Crabot
Burli43- Membre en Or
salut les amis
- l'embrayage est du type multidisques à bain d'huile, il sert de liaison entre le moteur et la boîte de vitesse
- les crabots sont mobiles sur des arbres et permettent de claveter ensembles les différents pignons de la boîte de vitesse
à la r'voyure
alain
- l'embrayage est du type multidisques à bain d'huile, il sert de liaison entre le moteur et la boîte de vitesse
- les crabots sont mobiles sur des arbres et permettent de claveter ensembles les différents pignons de la boîte de vitesse
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Burli43- Membre en Or
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5