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Message par philartis Ven 2 Sep 2022 - 14:05

Bonjour,
On en a certainement déjà parlé mais alors il doit y avoir longtemps car je n'ai pas retrouvé.. Rapport Puissance/Vitesse 1990505470

Pour connaitre la puissance supplémentaire nécessaire pour atteindre une vitesse maximale supérieure, il y a un calcul tout simple mais assez juste à effectuer.

Arrow Ma moto roule par exemple à 110 km/h au maximum sur du plat et sans vent - elle fait disons 14 ch.
Si je désire qu'elle atteigne 120 dans les même conditions, je vais devoir trouver un moyen de booster le moteur à un peu plus de 18 ch !

La résistance à l'avancement (qui inclue la résistance au roulement, au vent..) augmente proportionnellement à la vitesse.
Il faut donc calculer ainsi :
- (Vitesse cible / vitesse actuelle ) = Coefficient Vitesse (dans mon exemple c'est donc 120/110 = 1,0909090909)
- Le facteur de puissance est de 3 (Coef³) soit 1,0909090909³ ou encore 1,0909090909 x 1,0909090909 x 1,0909090909 = 1,2982719759

Very Happy Il ne me reste qu'à multiplier la puissance d'origine par cette valeur pour obtenir la puissance désirée.
14 x 1,2982719759 = 18,2 ch (arrondi)

Bien entendu c'est théorique et ne tient pas compte d'une adaptation éventuellement nécessaire du rapport de transmission, mais ça démontre combien il est improbable qu'un filtre à air "performance" arrive à faire gagner de la vitesse de façon très significative...

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Message par BALDO Ven 2 Sep 2022 - 14:16

j'ai pas tout compris mais c'est très intéressant Laughing

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Message par phyllitis Ven 2 Sep 2022 - 14:22

Ouaips...Merci à toi; mais ça m'espataf toujours de voir des 125istes jouer des biscoteaux avec une cylindrée anémique qui n'est franchement pas faite pour cela; pour rouler "vite" où du moins en avoir la possibilité exceptionnelle bon dieu, changez de cylindrée (et allez sur piste) où changez d'énergie avec les aléas actuels de recharge et d'autonomie; on ne peut avoir le beurre; l'argent du beurre et...le crémier; la 125 est fatalement un compromis, l'électrique et les gros cubes aussi. Very Happy
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Message par Burli43 Ven 2 Sep 2022 - 14:24

Philartis, je suis d'accord avec toi dans le fond et dans la conclusion mais ou as-tu trouvé le facteur de 3 (au cube) Question
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Message par philartis Ven 2 Sep 2022 - 14:39

Je l'ai trouvé sur le forum Y2S dans un sujet écrit par Hugoain, un grand passionné et en qui j'ai entière confiance.
Par contre je suis incapable aujourd'hui de retrouver son post explicatif (j'ai cherché) car c'est très ancien, mais je m'en souviens parfaitement car c'est le genre de sujets qui me passionnent.

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Message par BALDO Ven 2 Sep 2022 - 14:49

philartis a écrit:Je l'ai trouvé sur le forum Y2S

Ha oui, c'est pour ça que c'est compliqué !

Ici sur 125 attitude, on aime les choses facile à comprendre... 1/3 d'eau, 2/3 de pastis   


lol!  lol!   lol!

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Message par philartis Ven 2 Sep 2022 - 14:53

Laughing

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Message par Burli43 Ven 2 Sep 2022 - 15:34

philartis a écrit:Je l'ai trouvé sur le forum Y2S dans un sujet écrit par Hugoain, un grand passionné et en qui j'ai entière confiance.
Par contre je suis incapable aujourd'hui de retrouver son post explicatif (j'ai cherché) car c'est très ancien, mais je m'en souviens parfaitement car c'est le genre de sujets qui me passionnent.
Ok, moi, j'en été resté au carré de la vitesse mais bon ça ne change pas grand chose à l'esprit de ton message qui est tout à fait fondé. good
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Message par philartis Ven 2 Sep 2022 - 15:39

Wink Ah ben là je sais pas - comment tu calculerais ça, donc ?

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Message par Burli43 Ven 2 Sep 2022 - 15:52

C'est de la théorie mais c'est celle que je me servais, indirectement, pour calculer la force du vent sur les façades de bâtiment.
Extrait du lien :
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

F est la force résistance à la pénétration dans l'air, avec :

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (rhô) = masse volumique de l'air (    ρ   {\displaystyle \rho }  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] varie avec la température et la pression) ;
  • S = surface de référence ;
  • C = coefficient aérodynamique ;
  • V = Vitesse relative du corps par rapport au fluide.

Le facteur 1/2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S C est constant. Nous l’appellerons k1

La formule se réduit à F = V² k1
La puissance nécessaire est directement liée à F et donc à V².
Donc à 110 km/h il faut vaincre F = 110² k1 soit 12100 k1
A 120 km/h, F = 120² soit 14400 k1
Si on fait le rapport 14400 k1 / 12100 k1 on trouve 1.19 ~ 20% de puissance de plus. Soit 14 cv x 1.19 = 16.66 cv. Ce qui soit dit en passant n'est pas très loin de ton calcul.


Dernière édition par Burli43 le Ven 2 Sep 2022 - 16:39, édité 1 fois
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Message par KENZO Ven 2 Sep 2022 - 16:00

BALDO a écrit:j'ai pas tout compris mais c'est très intéressant Laughing


+ 1

Truc de ouf !!!!

Pour rouler plus vite :

- " manger et bouger.fr "

- " comme j'aime.fr " 

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Burli43 Ven 2 Sep 2022 - 16:13

Ce dont tu parles c'est l'énergie cinétique.  Wink Elle est linéaire par rapport à la masse mais au carré de la vitesse.
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Message par philartis Ven 2 Sep 2022 - 16:15

J'ai cherché au hasard un véhicule avec des motorisations différentes et où les valeurs de Vmax et de puissances sont indiquées, pour faire les calculs avec nos deux méthodes, pour voir.

Dacia DUSTER essence avec la plus petite motorisation : 100 ch et 173 km/H
et la plus grosse motorisation : 150 ch et 202 Km/h

Par mon calcul, si je ne connaissais pas la puissance du Duster qui monte à 202 km/h, j'aurais annoncé 159 ch.
Par ton calcul, 136 ch.

La vérité (enfin plutôt, le chiffre annoncé) se situe entre les deux ! Wink

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Message par KENZO Ven 2 Sep 2022 - 16:20

philartis a écrit:
Dacia DUSTER essence avec la plus petite motorisation : 100 ch et 173 km/H
et la plus grosse motorisation : 150 ch et 202 Km/h


ça existe une Dacia qui dépasse les 200 km/h  Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked scratch scratch scratch scratch

Renault et Dacia ont décidé de limiter la v max de leur auto à 170 km/h  Twisted Evil ( sachant qu'ils ont du mal à l'atteindre )  lol!
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Message par philartis Ven 2 Sep 2022 - 16:22

Bah ça doit exister oui Laughing
J'ai pris les infos là : https://www.automobile-magazine.fr/modele/dacia/duster

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Message par Burli43 Ven 2 Sep 2022 - 16:30

Philartis, Je pense que ton calcul est bon car je parle de Force (résistance à l'air) alors que tu parles de puissance.
Or la puissance est une force par une vitesse. Ici

Dans mon calcul la puissance serait P = V x F soit V x V² k1 soit P = V³ k1.
La différence dans ton calcul de puissance vient certainement d'autre facteurs, telle l'énergie cinétique lié au poids ou la résistance de roulement lié aux pneus.
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Message par philartis Ven 2 Sep 2022 - 16:37

Ah oui.
En tout cas chapeau quand-même à toi car moi je n'ai pas réfléchi à tout ça, je ne fais qu'appliquer une opération qu'on m'a appris.

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Message par Alabasse 14 Ven 2 Sep 2022 - 16:43

boujou les amis

- excusez mais j'ai décroché dès la 1 ère virgule de la 1 ère ligne   affraid  plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite...

petit V   à la r'voyure
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Message par Burli43 Ven 2 Sep 2022 - 16:53

mdr
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Message par Fap Ven 2 Sep 2022 - 17:35

Sympa ce petit cour de calcul pour faire une évaluation 👍
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Message par lio29 Ven 2 Sep 2022 - 18:18

Salut,

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Message par spartiate Ven 2 Sep 2022 - 22:50

Philartis il ne sait pas lire les polars , mais qu' est ce qu'il est fort en physique ! 

Mais ton calcul ne marche pas en Normandie car il est trop théorique : tu parles de vitesse maximale sans vent , et chez nous ça n'arrive jamais , mais alors jamais !!
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Message par Burli43 Ven 2 Sep 2022 - 23:09

Au delà de l'humour Wink 
Tu ajoutes ou tu retranches le vent réel
Vent apparent

Je te laisse méditer scratch  Wink
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Message par patrig Ven 2 Sep 2022 - 23:50

philartis a écrit:Bonjour,
On en a certainement déjà parlé mais alors il doit y avoir longtemps car je n'ai pas retrouvé.. Rapport Puissance/Vitesse 1990505470

Pour connaitre la puissance supplémentaire nécessaire pour atteindre une vitesse maximale supérieure, il y a un calcul tout simple mais assez juste à effectuer.

Arrow Ma moto roule par exemple à 110 km/h au maximum sur du plat et sans vent - elle fait disons 14 ch.
Si je désire qu'elle atteigne 120 dans les même conditions, je vais devoir trouver un moyen de booster le moteur à un peu plus de 18 ch !

La résistance à l'avancement (qui inclue la résistance au roulement, au vent..) augmente proportionnellement à la vitesse.
Il faut donc calculer ainsi :
- (Vitesse cible / vitesse actuelle ) = Coefficient Vitesse (dans mon exemple c'est donc 120/110 = 1,0909090909)
- Le facteur de puissance est de 3 (Coef³) soit 1,0909090909³ ou encore 1,0909090909 x 1,0909090909 x 1,0909090909 = 1,2982719759

Very Happy Il ne me reste qu'à multiplier la puissance d'origine par cette valeur pour obtenir la puissance désirée.
14 x 1,2982719759 = 18,2 ch (arrondi)

Bien entendu c'est théorique et ne tient pas compte d'une adaptation éventuellement nécessaire du rapport de transmission, mais ça démontre combien il est improbable qu'un filtre à air "performance" arrive à faire gagner de la vitesse de façon très significative...
Bon bah moi j'ai rien compris
Faut dire que j'avais déjà pas compris la division à 2 chiffres au CE2 et qu'au Bac j'ai eu 3 en maths ( pas compris d'ailleurs pourquoi parce que c'était à l'oral il m'a donné un sujet sur les logarithmes. Je lui ai dit loga quoi?. Il m' a gentiment demandé si j'avais fait l'impasse sur les logarithmes  et je lui ai répondu pas sur les logarithmes mais sur les maths. Donc 3
Mais avec 0 j'ai éliminé avec 1 j'avais mon Bac ( et oui 18 en philo coef 9 ça aide 
Comme quoi on peut vivre sans math ( et pourtant j'ai 44 ans de commerce derrière moi )
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Message par Burli43 Ven 2 Sep 2022 - 23:55

On peut vivre sans philo non plus Wink Ça dépend ce qu'on veut faire dans la vie. Le commerce n'est pas un métier ou l'on a besoin des maths. Un peu arithmétique tout au mieux. + - / x et c'est bon.
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