Passer ses vitesses à l'oreille.
+7
Fap
atap
Alabasse 14
philartis
phyllitis
Burli43
raidevivant
11 participants
Page 1 sur 1
Passer ses vitesses à l'oreille.
Bonjour,
Que c'est bon la moto ! Je ne peux plus m'en passer. Sinon, sur ma Cbf 215 2021 (1500 bornes au compteur) il n'y a pas de compte tours et je passe mes vitesses avant que le moteur ne se mette à hurler. Mais je me demande quand même si je ne suis pas trop gentil. Il n'existe pas une sorte de tableau indiquant la vitesse max conseillée pour chaque vitesse ? Comme ça je pourrais me repérer au compteur entendu que je n'ai pas trop l'oreille musicale. Genre passer de 3 à 4 à 80km, de 4 à 5 à 90.
Merci.
Que c'est bon la moto ! Je ne peux plus m'en passer. Sinon, sur ma Cbf 215 2021 (1500 bornes au compteur) il n'y a pas de compte tours et je passe mes vitesses avant que le moteur ne se mette à hurler. Mais je me demande quand même si je ne suis pas trop gentil. Il n'existe pas une sorte de tableau indiquant la vitesse max conseillée pour chaque vitesse ? Comme ça je pourrais me repérer au compteur entendu que je n'ai pas trop l'oreille musicale. Genre passer de 3 à 4 à 80km, de 4 à 5 à 90.
Merci.
raidevivant- Amateur
- Moto : HONDA CBF 125 (2021)
Re: Passer ses vitesses à l'oreille.
J'ai passé plus de 30 ans à passer des vitesses à l'oreille en moto et avant en voiture. Et encore aujourd'hui, je les passe bien souvent à l'oreille.
Avec cette dernière on est effectivement gentil. Et ce n'est pas plus mal, pour la mécanique et pour la consommation.
Sinon au compteur c'est un peu difficile. Chaque moto à ses rapports de boite différents.
Avec cette dernière on est effectivement gentil. Et ce n'est pas plus mal, pour la mécanique et pour la consommation.
Sinon au compteur c'est un peu difficile. Chaque moto à ses rapports de boite différents.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
...Si tu veux "tirer" sur ta machine disons exceptionnellement , c'est faisable; si tu veux lui en demander le maximum presque tout le temps; je pense qu'elle vivra moins longtemps ( et peut être toi aussi ) si la "125" te semble vraiment limitée passe sur de l'électrique 11 Kw. où prends un "gros cube"; Si tu veux "exploiter" au meilleur rapport ta faible puissance actuelle; l'oreille est amplement suffisante; et nul besoin d'être musicien pour cela; l'habitude suffira.
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
C'est le bon terme. Je veux exploiter ma machine au mieux, mais sans l'endommager.
raidevivant- Amateur
alors...l'esgourde et la modération presque tout le temps
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
S'il n'y a pas de compte tours, alors seul ton ressenti peut plus ou moins t'orienter.
Toutefois le ressenti est, contrairement aux idées reçues, un indicateur très imparfait.
Pour tirer le meilleur d'un moteur, on a tendance à pousser les rapports au maxi, c'est à dire au rupteur et c'est pas forcément systématiquement une bonne idée.
Pour s'en rendre compte il faut des outils (banc, logiciel) qui calculent le "meilleur" régime de passage de vitesse supérieure, et ceci pour chaque rapport.
Voici les régimes auxquels je devrais passer mes vitesses pour obtenir la meilleure accélération :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur du plat, bien entendu..
Toutefois le ressenti est, contrairement aux idées reçues, un indicateur très imparfait.
Pour tirer le meilleur d'un moteur, on a tendance à pousser les rapports au maxi, c'est à dire au rupteur et c'est pas forcément systématiquement une bonne idée.
Pour s'en rendre compte il faut des outils (banc, logiciel) qui calculent le "meilleur" régime de passage de vitesse supérieure, et ceci pour chaque rapport.
Voici les régimes auxquels je devrais passer mes vitesses pour obtenir la meilleure accélération :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur du plat, bien entendu..
raidevivant- Amateur
boujou les amis
- tu pourrais te faire toi même l'abaque vitesse/tours min dont tu parles dans ton message initial, si tu n'as pas le RTM sur laquelle les rapports sont indiqués il te faut connaitre le nbre de tours où le rupteur protège ton moteur, procédure:
> se mettre sur la vitesse que tu souhaites contrôler et aller au rupteur par ex: 10000 tr/min en 4 ème à 100 km/h, tu seras à 5000 tr à 50 km/h et à 7500 à 75
- la CBF est indestructible et tu peux continuer ta méthode actuelle
à la r'voyure
alain
- tu pourrais te faire toi même l'abaque vitesse/tours min dont tu parles dans ton message initial, si tu n'as pas le RTM sur laquelle les rapports sont indiqués il te faut connaitre le nbre de tours où le rupteur protège ton moteur, procédure:
> se mettre sur la vitesse que tu souhaites contrôler et aller au rupteur par ex: 10000 tr/min en 4 ème à 100 km/h, tu seras à 5000 tr à 50 km/h et à 7500 à 75
- la CBF est indestructible et tu peux continuer ta méthode actuelle
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Lol, je regarde jamais le compte tours, , même en voiture
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Idem tout au fillingatap a écrit:Lol, je regarde jamais le compte tours, , même en voiture
Fap- Passionné
- Moto : Yamaha XSR 700
Hé oui, conduire une moto ce n'est pas encore une science exacte Et tant mieux!
phyllitis- Membre en Or
En voiture, je regarde pas c'est elle qui fait le nécessaire comme une grandeatap a écrit:Lol, je regarde jamais le compte tours, , même en voiture
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Peut-être bien, mais je préfère passer les vitesses au pied.
philartis a écrit:Peut-être bien, mais je préfère passer les vitesses au pied.
Salut,
De toute façon, sur les motos actuelles, il est très dangereux de passer ses vitesses à l'oreille … Vu qu'elles sont d'origine quasiment toutes équipées pour les passer au pied !
EDIT : ah mince, toasted by philartis !
EDIT : ah mince, toasted by philartis !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
La cb125f comme en gros avec les voitures : 1ère pour démarrer ou rouler au pas, 2de à partir de 10 km/h, 3ème à partir de 30, 4ème à partir de 50, 5ème à partir de 70.
Ça à l'air de convenir la plupart du temps.
Ça à l'air de convenir la plupart du temps.
hifi- Amateur
- Moto : Hornet 750
S L C
- le copain raidevivant parle je cite: "d'exploiter au mieux ma machine" la méthode de passer la 2 ème à partir de 10 km/h correspond t-elle à cette demande, ensuite tout est possible, hein ! et enfin on trouve des compte tours pour 20 € et beaucoup moins chez ali express
à la r'voyure
alain
- le copain raidevivant parle je cite: "d'exploiter au mieux ma machine" la méthode de passer la 2 ème à partir de 10 km/h correspond t-elle à cette demande, ensuite tout est possible, hein ! et enfin on trouve des compte tours pour 20 € et beaucoup moins chez ali express
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Ah oui je n'avais pas bien compris le sens de la question.
Les comptes tours à rajouter ça à l'air facile à installer. Les modèles pas cher j'aurais pas trop confiance de brancher sur la batterie je préférerais un qui marche à pile. À voir si c'est fiable et si pas trop de latence.
Les comptes tours à rajouter ça à l'air facile à installer. Les modèles pas cher j'aurais pas trop confiance de brancher sur la batterie je préférerais un qui marche à pile. À voir si c'est fiable et si pas trop de latence.
hifi- Amateur
- Moto : Hornet 750
Bonjour
Voir la présentation de ma bécane avec un compte tour "mini" Koso. Très content et branché sur batterie /
Voir la présentation de ma bécane avec un compte tour "mini" Koso. Très content et branché sur batterie /
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré