PSB de 13 pour la Duke ?
+3
BALDO
Antoinedu76
Bernik
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
PSB de 13 pour la Duke ?
Hello !
Je suis l'heureux propriétaire d'une Duke 125 depuis 10 jours (il faut que je trouve le temps de prendre quelques photos pour vous la présenter...).
J'ai roulé environ 600km, principalement sur départementale et un peu en ville. Je commence tout doucement à apprivoiser la bête !
Partie cycle au top, moteur sympathique, mais j'avoue que je ne cracherais pas sur un p'tit supplément de patate dans certaines circonstances
Je me demandais si installer un PSB de 13 ne serait pas une bonne idée
- Est-ce que la différence est importante en termes d'acceleration ?
- La moto est-elle plus véloce dans les côtes ?
- Les 1ers rapports (1,2) sont déjà courts je trouve, avec un PSB de 13 ça ne devient pas trop gênant ?
- Est-ce que je perdrais forcément en vitesse de pointe, sachant que je n'atteint jamais le rupteur en 5ème/6ème et que la Vmax que j'ai atteinte ça doit être 114 km/h ? Le PSB de 13 me permettait peut-être d'atteindre plus facilement ce genre de vitesses finalement ?
Bref, je suis preneur de vos avis et de vos retours d'expériences concernant ce fameux PSB de 13. Merci d'avance !
Je suis l'heureux propriétaire d'une Duke 125 depuis 10 jours (il faut que je trouve le temps de prendre quelques photos pour vous la présenter...).
J'ai roulé environ 600km, principalement sur départementale et un peu en ville. Je commence tout doucement à apprivoiser la bête !
Partie cycle au top, moteur sympathique, mais j'avoue que je ne cracherais pas sur un p'tit supplément de patate dans certaines circonstances
Je me demandais si installer un PSB de 13 ne serait pas une bonne idée
- Est-ce que la différence est importante en termes d'acceleration ?
- La moto est-elle plus véloce dans les côtes ?
- Les 1ers rapports (1,2) sont déjà courts je trouve, avec un PSB de 13 ça ne devient pas trop gênant ?
- Est-ce que je perdrais forcément en vitesse de pointe, sachant que je n'atteint jamais le rupteur en 5ème/6ème et que la Vmax que j'ai atteinte ça doit être 114 km/h ? Le PSB de 13 me permettait peut-être d'atteindre plus facilement ce genre de vitesses finalement ?
Bref, je suis preneur de vos avis et de vos retours d'expériences concernant ce fameux PSB de 13. Merci d'avance !
Bernik- Amateur
- Moto : Honda cb650r
Localisation : Finistère
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Salut,
En général ça fait toujours du bien aux 125 (moteur à faible couple) de raccourcir la transmission, les accélérations & reprises y gagnent, la vitesse de pointe ne change pas (ou très peu).
A savoir que les constructeurs ont tendances à tirer un peu long pour gagner en conso, CO²... ils ont des normes à respecter, mais pas toi alors fonce
En général ça fait toujours du bien aux 125 (moteur à faible couple) de raccourcir la transmission, les accélérations & reprises y gagnent, la vitesse de pointe ne change pas (ou très peu).
A savoir que les constructeurs ont tendances à tirer un peu long pour gagner en conso, CO²... ils ont des normes à respecter, mais pas toi alors fonce
Antoinedu76- Habitué
- Moto : A la recherche VanVan 200
Localisation : Elbeuf
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
j'ai une Duke mais je n'ai pas essayé le PSB de 13 car je trouve que c'est une des rares moto actuelles a avoir une 6eme exploitable.
tu devrais gagner en accélération sans trop pénaliser la vmax mais le moteur va mouliner... pour celui qui habite en zone montagneuse par exemple, c'est surement un plus mais sur du plat
tu devrais gagner en accélération sans trop pénaliser la vmax mais le moteur va mouliner... pour celui qui habite en zone montagneuse par exemple, c'est surement un plus mais sur du plat
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
boujou les amis
- à supposer que la monte d'origine est en 14 dents, rares sont les brêles modernes qui atteignent le rupteur sur le rapport supérieur en revanche c'est plus courant sur l'avant dernier, bizarre ! tu as soulevé un problème, les vitesses "d'en bas" vont être raccourcies, est ce bien nécessaire en ville pour # 15 € fonce à donf !
à la r'voyure
alain
- à supposer que la monte d'origine est en 14 dents, rares sont les brêles modernes qui atteignent le rupteur sur le rapport supérieur en revanche c'est plus courant sur l'avant dernier, bizarre ! tu as soulevé un problème, les vitesses "d'en bas" vont être raccourcies, est ce bien nécessaire en ville pour # 15 € fonce à donf !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais tenter le PSB de 13, peut-être au prochain entretien ou à la prochaine révision
Bernik- Amateur
- Moto : Honda cb650r
Localisation : Finistère
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Ben oui, pour le prix et la facilité du changement, tu peux essayer.... si ça te plaît pas tu remettras celui d'origine
D'après quelques retours que j'ai, sur le plat la vmax ne semble pas atteinte plus facilement... car la 6 de la Duke ne tire pas très long comparé aux MT et CB.
D'après quelques retours que j'ai, sur le plat la vmax ne semble pas atteinte plus facilement... car la 6 de la Duke ne tire pas très long comparé aux MT et CB.
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Bonjour @Bernik
Je suis également possesseur d'une DUKE de 2020 qui totalise désormais 7500 km.
Quel kilométrage a la tienne ?
Car perso j'ai hésité moi aussi au départ sur un remplacement de ce fameux PSB lorsque la brêle n'avait pas encore 3000 km.
Et le moteur s'est libéré petit à petit à partir de ce kilométrage.
Je te conseillerai donc de patienter au cas où ta Duke est neuve.
Dans le cas contraire, c'st toi qui voit, mais comme le dit @Baldo la Duke est une des brêles dont la 6ème est exploitable et qui offre de bonnes reprises, et je suis d'accord avec lui.
Amitiés
Je suis également possesseur d'une DUKE de 2020 qui totalise désormais 7500 km.
Quel kilométrage a la tienne ?
Car perso j'ai hésité moi aussi au départ sur un remplacement de ce fameux PSB lorsque la brêle n'avait pas encore 3000 km.
Et le moteur s'est libéré petit à petit à partir de ce kilométrage.
Je te conseillerai donc de patienter au cas où ta Duke est neuve.
Dans le cas contraire, c'st toi qui voit, mais comme le dit @Baldo la Duke est une des brêles dont la 6ème est exploitable et qui offre de bonnes reprises, et je suis d'accord avec lui.
Amitiés
JEHANNO- Expert
- Moto : KTM 125 DUKE
Localisation : 77 Brie Comte Robert
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
JEHANNO a écrit:Bonjour @Bernik
Je suis également possesseur d'une DUKE de 2020 qui totalise désormais 7500 km.
Quel kilométrage a la tienne ?
Car perso j'ai hésité moi aussi au départ sur un remplacement de ce fameux PSB lorsque la brêle n'avait pas encore 3000 km.
Et le moteur s'est libéré petit à petit à partir de ce kilométrage.
Je te conseillerai donc de patienter au cas où ta Duke est neuve.
Dans le cas contraire, c'st toi qui voit, mais comme le dit @Baldo la Duke est une des brêles dont la 6ème est exploitable et qui offre de bonnes reprises, et je suis d'accord avec lui.
Amitiés
Salut Jehanno !
Merci pour ton retour, je crois que je vais suivre ton conseil et attendre un peu, sachant que je découvre encore ma Duke et qu'elle n'a que 4800km au compteur. Je vais continuer à rouler un peu comme ça et je verrais bien si je tente ou pas le PSB de 13 dans quelques temps
Bernik- Amateur
- Moto : Honda cb650r
Localisation : Finistère
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
C'est fait !lio29 a écrit:Salut,
En effet, on attends de voir ta duke
Bernik- Amateur
- Moto : Honda cb650r
Localisation : Finistère
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Bernik a écrit:C'est fait !lio29 a écrit:Salut,
En effet, on attends de voir ta duke
Salut,
Vu
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Sur ma KTM, j'ai une facture de pose d'un psb plus court ...........
Il est vrai qu'elle tire court et qu'elle grimpe bien dans les montées
Je vous en dirai plus à mon retour !!!!
Il est vrai qu'elle tire court et qu'elle grimpe bien dans les montées
Je vous en dirai plus à mon retour !!!!
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Ah cool j'ai hâte d'avoir ton ressentiKENZO a écrit:Sur ma KTM, j'ai une facture de pose d'un psb plus court ...........
Il est vrai qu'elle tire court et qu'elle grimpe bien dans les montées
Je vous en dirai plus à mon retour !!!!
Bernik- Amateur
- Moto : Honda cb650r
Localisation : Finistère
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Salut la compagnie,
Mon ressenti se confirme et je pense que je vais tester le PSB de 13 sans trop tarder
Ayant entendu dire que la marque JT faisait des pignons de qualités j'ai cherché et je suis tombé sur ce site :
https://www.dam-sport.net/pignon-jt-sprockets-acier-520-13d-ktm-sym.html
Ça vous semble ok ?
Merci d'avance !
(PS : Kenzo si tu peux nous donner ton ressenti sur le PSB de 13 je suis preneur )
Mon ressenti se confirme et je pense que je vais tester le PSB de 13 sans trop tarder
Ayant entendu dire que la marque JT faisait des pignons de qualités j'ai cherché et je suis tombé sur ce site :
https://www.dam-sport.net/pignon-jt-sprockets-acier-520-13d-ktm-sym.html
Ça vous semble ok ?
Merci d'avance !
(PS : Kenzo si tu peux nous donner ton ressenti sur le PSB de 13 je suis preneur )
Bernik- Amateur
- Moto : Honda cb650r
Localisation : Finistère
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Hello,
Encore une question à 2 balles avant de me lancer dans le changement de PSB : je lis dans le manuel KTM que "le pignon, la couronne et la chaîne doivent toujours être remplacés ensemble".
Est-ce qu'à votre avis c'est gênant de ne changer que le PSB, sachant que ma couronne et ma chaîne sont encore ok ?
Encore une question à 2 balles avant de me lancer dans le changement de PSB : je lis dans le manuel KTM que "le pignon, la couronne et la chaîne doivent toujours être remplacés ensemble".
Est-ce qu'à votre avis c'est gênant de ne changer que le PSB, sachant que ma couronne et ma chaîne sont encore ok ?
Bernik- Amateur
- Moto : Honda cb650r
Localisation : Finistère
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Bonjour @BernikBernik a écrit:Hello,
Encore une question à 2 balles avant de me lancer dans le changement de PSB : je lis dans le manuel KTM que "le pignon, la couronne et la chaîne doivent toujours être remplacés ensemble".
Est-ce qu'à votre avis c'est gênant de ne changer que le PSB, sachant que ma couronne et ma chaîne sont encore ok ?
La règle voudrait en effet que l'on remplace tout ensemble, mais tu n'as que 5000 km au compteur je crois !
Donc ta couronne et ta chaîne ne doivent pas être si usées que cela !
JEHANNO- Expert
- Moto : KTM 125 DUKE
Localisation : 77 Brie Comte Robert
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Bernik a écrit:Salut la compagnie,
Mon ressenti se confirme et je pense que je vais tester le PSB de 13 sans trop tarder
(PS : Kenzo si tu peux nous donner ton ressenti sur le PSB de 13 je suis preneur )
Hello !
Je ne peux pas comparer avec le psb d'origine car quand je l'ai achetée, il n'y était pas ...........
Dans les Cévènnes, il y a beaucoup de montées, de cols, et la moto grimpe bien sans avoir à rétrograder tout le temps
Par contre, sur voie rapide ou autoroute, on doit logiquement perdre quelques petits km/h !!!
En fait, tout dépend de l'utilisation
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Salut,
Dans le 29,le psb d origine me suffit pour faire du 80. Tu peux faire les mont d arée sans souci.
A moins que tu ne recherches l arsouille...
Dans le 29,le psb d origine me suffit pour faire du 80. Tu peux faire les mont d arée sans souci.
A moins que tu ne recherches l arsouille...
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Effectivement pour rouler à 80 pas de souci, mais parfois ça devient compliqué au delà. Or j'aime bien pouvoir rouler un peu plus rapidement quand la route s'y prête...
PS : J'adore les monts d'Arrée ! J'y suis déjà allé plusieurs fois avec ma Duke (d'ailleurs la veille des incendies j'y étais avec un pote, on est allé au Mont St Michel de Brasparts, à Botmeur, etc, lui en Honda Custom moi avec ma Duke, quelle tristesse de voir tout ça brûler le lendemain )
PS : J'adore les monts d'Arrée ! J'y suis déjà allé plusieurs fois avec ma Duke (d'ailleurs la veille des incendies j'y étais avec un pote, on est allé au Mont St Michel de Brasparts, à Botmeur, etc, lui en Honda Custom moi avec ma Duke, quelle tristesse de voir tout ça brûler le lendemain )
Bernik- Amateur
- Moto : Honda cb650r
Localisation : Finistère
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Ça y est j'ai changé le PSB hier soir !
C'est carrément mieux avec une dent en moins !
En tout cas mon premier ressenti est positif à tout point de vue. J'ai l'impression que la moto est plus légère :
- L'accélération est un peu plus franche.
- Elle monte mieux les côtes et même sur le plat j'atteins des vitesses que je n'arrivais pas à atteindre jusqu'à présent.
- C'est super plaisant d'avoir une 6ème vitesse à part entière, pleinement exploitable.
-L'étagement des rapports me plaît mieux comme ça.
Bref, ça ne transforme pas complétement la moto mais c'est un grand oui jusqu'ici. Et à moins de 15€ le pignon ça vaut le coup de tester ! Manip facile à faire soi-même en plus !
A+,
Bernik
C'est carrément mieux avec une dent en moins !
En tout cas mon premier ressenti est positif à tout point de vue. J'ai l'impression que la moto est plus légère :
- L'accélération est un peu plus franche.
- Elle monte mieux les côtes et même sur le plat j'atteins des vitesses que je n'arrivais pas à atteindre jusqu'à présent.
- C'est super plaisant d'avoir une 6ème vitesse à part entière, pleinement exploitable.
-L'étagement des rapports me plaît mieux comme ça.
Bref, ça ne transforme pas complétement la moto mais c'est un grand oui jusqu'ici. Et à moins de 15€ le pignon ça vaut le coup de tester ! Manip facile à faire soi-même en plus !
A+,
Bernik
Bernik- Amateur
- Moto : Honda cb650r
Localisation : Finistère
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Salut,
Comme quoi, les moustachus sont de bons conseils .
Comme quoi, les moustachus sont de bons conseils .
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
merci pour ton retour.
j'hésite toujours car avec le PSB d'origine, je trouve que la 6 est exploitable mais je trouve la 1 et la 2 trop longue...
j'hésite toujours car avec le PSB d'origine, je trouve que la 6 est exploitable mais je trouve la 1 et la 2 trop longue...
Re: PSB de 13 pour la Duke ?
Je suis dans la même expectative que toi !BALDO a écrit:merci pour ton retour.
j'hésite toujours car avec le PSB d'origine, je trouve que la 6 est exploitable mais je trouve la 1 et la 2 trop longue...
En PSB de 14 le moteur ne mouline pas.
Je n'ai pas cette impression de 1ère et 2ème trop longues.
J'ai bien peur qu'après ces deux premiers rapports soient bien trop courts.
Il faudra bien que j'essaie un jour pourtant !
JEHANNO- Expert
- Moto : KTM 125 DUKE
Localisation : 77 Brie Comte Robert
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Conseil pour la taille d'un top case pour ma DUKE 125
» TUTO : Réglage carburateur pour Daelim Daystar (et pour les autres bien sûr)
» Kilométrage max pour une ktm duke d'occasion?
» Une Duchesse pour Baldo [KTM Duke 125]
» Bougie pour notre petite duke ?
» TUTO : Réglage carburateur pour Daelim Daystar (et pour les autres bien sûr)
» Kilométrage max pour une ktm duke d'occasion?
» Une Duchesse pour Baldo [KTM Duke 125]
» Bougie pour notre petite duke ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum