TUTO : Réglage carburateur pour Daelim Daystar (et pour les autres bien sûr)
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TUTO : Réglage carburateur pour Daelim Daystar (et pour les autres bien sûr)
Bonjour,
Je me permets de repost ce tuto édité sur un ancien forum Daelim qui n'est hélas plus hébergé (à titre de conservation) car je l'ai trouvé très didactique.
L'auteur original est Michel 33 et le tuto date de 2006.
Partie première
AVERTISSEMENT IMPORTANT
Au remontage de la bougie,
Ne pas utiliser la clé à bougie, mais revisser cette dernière a la main le plus possible.
ASTUCE: prendre un tuyau souple, (type tuyau a essence) du bon diamètre, l’insérer sur le plot de la bougie et s'en servir de rallonge. si la bougie "prend" de travers le tuyau fera office de sécurité en se tordant.
Sinon destruction définitive du pas de visse et culasse hors service ou gros problèmes pour reconstruire le pas de vis
Terminer en bloquant la bougie avec la clé à bougie et sans excès.
Vérifier que le filtre à air est propre, le changer si nécessaire)
Réglage du ralenti et de la richesse.
Mettre la moto sur la béquille centrale.
Nettoyer la bougie et la régler, 0,8 a 0,9 Mm, ou prescriptions constructeur pour les bougies spéciales, (iridium, platines, doubles électrodes, etc..) se conformer aux prescriptions du fabricant.
Resserrer, DOUCEMENT, la vis de richesse à fond sans forcer, (risque de tordre ou casser la pointe de la vis)
desserrer de 3 tours complet
Mettre le moteur en route ( ralenti) et le laisser monter en température normale de fonctionnement, (entre 3 et 5 vraies minutes).
Phase 1 le ralenti "accéléré".
Avec la vis de réglage du ralenti, régler le régime moteur entre 2000 / 3000 T/Mn environ.
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PHASE 2
[img]
Régler la richesse
Pour régler la richesse,
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1) tourner la visse de richesse dans le sens des aiguilles d'une montre, (vissage)
Quant le moteur se met a cahoter, s’arrêter, et revenir en arrière, (dévisser) jusqu’à ce que le moteur se met a cahoter de nouveau
Compter le nombre de DEMI TOURS. ceci pour revenir a la moitié de nombre de tours effectué entre les deux "cahotements" du moteur
S'est le point de réglage de la richesse.
RÉGLAGE DU RALENTI
Redescendre le régime de ralenti très lentement en desserrant la vis de ralenti jusqu'à obtenir le régime préconisé par le constructeur.
pour la VT = 1300 a 1400 T/Mn, pour la DAYSTAR 1200 a 1300 T/Mm
Le moteur doit tourner bien rond et sans ratés d'allumage (le poum poum qu'on entend a la sortie du pot d’échappement)
Vérification a faire
On donne 2 ou 3 coups d'accélérateur rapides, (juste de quoi faire monter le régime entre 3000 et 5000 T/Mn et on relâche net l'accélérateur et on laisse revenir le moteur au ralenti.
Le moteur ne doit ni s'arrêter ni avoir un étouffement en accélération rapide ni redevenir irrégulier ni avoir changer de régime de ralenti.
Si il y a une différence (régime plus élevé ou plus bas) vérifier si le jeu a la poignée de gaz est correcte, (environ 1/8 de tour) si oui vérifier que le câble n'est pas "étranglé" dans sa gaine (gaine trop courbée ou coincé) et si la gaine est bien huilée, ( ce qui permet au câble de bien glisser et évite des dépôts freinant le câble)
Si de retour au ralenti une baisse de régime est constatée, il faut remonter le ralenti en agissant sur la vis de ralenti en la resserrant tout doucement, mais vraiment tout doucement et recommencer autant de fois que nécessaire, (accélération et relâche de la poignée d'accélérateur)
Si le ralenti reste instable, il faut penser a vérifier si il a une prise d'air entre le cylindre et le carburateur.
pour cela.
1) laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud si nécessaire (3 a 5 mn au mini)
2) prendre un pinceau et l'imbiber d'essence, (sans que l'essence coule) et le "promener" a quelques cm tout autour de la pipe d'admission,( entre 1 a 2 cm est suffisant)en allant du cylindre au carbu aller et retour plusieurs fois et en passant dessus et dessous la pipe d'admission
Si le moteur change de régime pendant l'opération, repasser plusieurs fois (très lentement) sur l'endroit ou le moteur change de régime, la prise d'air se trouve entre le pinceau et la pipe a l'endroit ou le régime change.
Si la prise d'air est localisée contre le cylindre, il se peut que se soit la pipe qui est desserrée, (ce qui est assez fréquent sur les mono cylindres qui vibrent fort)
Remède:
1) vérifier le serrage de la pipe d'admission côté moteur et côté carbu.
si les vis sont bien serrées le joint est sûrement a remplacer, (brûlis de joint ou cassure au remontage)
2) peut être mais très rare pipe d'admission fêlée, (serrage trop fort des vis de fixation, ou serrage a chaud)
3) Panne exceptionnelle mais a ne pas exclure, pipe poreuse si en alu ou "raccord" en bakélite entre pipe et carbu, (fêlure pour cause de serrage excessif ou fêlure du a des surchauffes successives, ne pas oublier que de laver au jet un moteur chaud, peu entraîner des fêlures sur les parties fragiles, pipes, bakélite, joints etc)
et voila un carbu bien réglé et une belle bien contente qui consommera moins et tournera mieux.
Merci à Michel33 pour ce tuto qui, je l'espère, pourra encore servir quelques années à nos amis motards
PS : Pour le serrage de la bougie je suis de la team clé dynamo mais j'ai adoré l'astuce d'ancien
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Je me permets de repost ce tuto édité sur un ancien forum Daelim qui n'est hélas plus hébergé (à titre de conservation) car je l'ai trouvé très didactique.
L'auteur original est Michel 33 et le tuto date de 2006.
Partie première
AVERTISSEMENT IMPORTANT
Au remontage de la bougie,
Ne pas utiliser la clé à bougie, mais revisser cette dernière a la main le plus possible.
ASTUCE: prendre un tuyau souple, (type tuyau a essence) du bon diamètre, l’insérer sur le plot de la bougie et s'en servir de rallonge. si la bougie "prend" de travers le tuyau fera office de sécurité en se tordant.
Sinon destruction définitive du pas de visse et culasse hors service ou gros problèmes pour reconstruire le pas de vis
Terminer en bloquant la bougie avec la clé à bougie et sans excès.
Vérifier que le filtre à air est propre, le changer si nécessaire)
Réglage du ralenti et de la richesse.
Mettre la moto sur la béquille centrale.
Nettoyer la bougie et la régler, 0,8 a 0,9 Mm, ou prescriptions constructeur pour les bougies spéciales, (iridium, platines, doubles électrodes, etc..) se conformer aux prescriptions du fabricant.
Resserrer, DOUCEMENT, la vis de richesse à fond sans forcer, (risque de tordre ou casser la pointe de la vis)
desserrer de 3 tours complet
Mettre le moteur en route ( ralenti) et le laisser monter en température normale de fonctionnement, (entre 3 et 5 vraies minutes).
Phase 1 le ralenti "accéléré".
Avec la vis de réglage du ralenti, régler le régime moteur entre 2000 / 3000 T/Mn environ.
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PHASE 2
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Régler la richesse
Pour régler la richesse,
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1) tourner la visse de richesse dans le sens des aiguilles d'une montre, (vissage)
Quant le moteur se met a cahoter, s’arrêter, et revenir en arrière, (dévisser) jusqu’à ce que le moteur se met a cahoter de nouveau
Compter le nombre de DEMI TOURS. ceci pour revenir a la moitié de nombre de tours effectué entre les deux "cahotements" du moteur
S'est le point de réglage de la richesse.
RÉGLAGE DU RALENTI
Redescendre le régime de ralenti très lentement en desserrant la vis de ralenti jusqu'à obtenir le régime préconisé par le constructeur.
pour la VT = 1300 a 1400 T/Mn, pour la DAYSTAR 1200 a 1300 T/Mm
Le moteur doit tourner bien rond et sans ratés d'allumage (le poum poum qu'on entend a la sortie du pot d’échappement)
Vérification a faire
On donne 2 ou 3 coups d'accélérateur rapides, (juste de quoi faire monter le régime entre 3000 et 5000 T/Mn et on relâche net l'accélérateur et on laisse revenir le moteur au ralenti.
Le moteur ne doit ni s'arrêter ni avoir un étouffement en accélération rapide ni redevenir irrégulier ni avoir changer de régime de ralenti.
Si il y a une différence (régime plus élevé ou plus bas) vérifier si le jeu a la poignée de gaz est correcte, (environ 1/8 de tour) si oui vérifier que le câble n'est pas "étranglé" dans sa gaine (gaine trop courbée ou coincé) et si la gaine est bien huilée, ( ce qui permet au câble de bien glisser et évite des dépôts freinant le câble)
Si de retour au ralenti une baisse de régime est constatée, il faut remonter le ralenti en agissant sur la vis de ralenti en la resserrant tout doucement, mais vraiment tout doucement et recommencer autant de fois que nécessaire, (accélération et relâche de la poignée d'accélérateur)
Si le ralenti reste instable, il faut penser a vérifier si il a une prise d'air entre le cylindre et le carburateur.
pour cela.
1) laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud si nécessaire (3 a 5 mn au mini)
2) prendre un pinceau et l'imbiber d'essence, (sans que l'essence coule) et le "promener" a quelques cm tout autour de la pipe d'admission,( entre 1 a 2 cm est suffisant)en allant du cylindre au carbu aller et retour plusieurs fois et en passant dessus et dessous la pipe d'admission
Si le moteur change de régime pendant l'opération, repasser plusieurs fois (très lentement) sur l'endroit ou le moteur change de régime, la prise d'air se trouve entre le pinceau et la pipe a l'endroit ou le régime change.
Si la prise d'air est localisée contre le cylindre, il se peut que se soit la pipe qui est desserrée, (ce qui est assez fréquent sur les mono cylindres qui vibrent fort)
Remède:
1) vérifier le serrage de la pipe d'admission côté moteur et côté carbu.
si les vis sont bien serrées le joint est sûrement a remplacer, (brûlis de joint ou cassure au remontage)
2) peut être mais très rare pipe d'admission fêlée, (serrage trop fort des vis de fixation, ou serrage a chaud)
3) Panne exceptionnelle mais a ne pas exclure, pipe poreuse si en alu ou "raccord" en bakélite entre pipe et carbu, (fêlure pour cause de serrage excessif ou fêlure du a des surchauffes successives, ne pas oublier que de laver au jet un moteur chaud, peu entraîner des fêlures sur les parties fragiles, pipes, bakélite, joints etc)
et voila un carbu bien réglé et une belle bien contente qui consommera moins et tournera mieux.
Merci à Michel33 pour ce tuto qui, je l'espère, pourra encore servir quelques années à nos amis motards
PS : Pour le serrage de la bougie je suis de la team clé dynamo mais j'ai adoré l'astuce d'ancien
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BabaYaga- En rodage
- Moto : Daelim 125 VS 2002
Localisation : Nord
Re: TUTO : Réglage carburateur pour Daelim Daystar (et pour les autres bien sûr)
boujou les amis
- voilà un bon tuto ! alors copains en D D essayez et confirmez
à la r'voyure
alain
- voilà un bon tuto ! alors copains en D D essayez et confirmez
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: TUTO : Réglage carburateur pour Daelim Daystar (et pour les autres bien sûr)
Bonjour,
A tu le réglage du flotteur par hazard
merci
A tu le réglage du flotteur par hazard
merci
papou2276- En rodage
- Moto : 125 daelim
Localisation : 22580
Re: TUTO : Réglage carburateur pour Daelim Daystar (et pour les autres bien sûr)
Salut @papou2276,
Tu pourras d abord passer par la rubrique présentation STP ?
C'est simple rapide et plus convivial.
Merci d avance.
Tu pourras d abord passer par la rubrique présentation STP ?
C'est simple rapide et plus convivial.
Merci d avance.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: TUTO : Réglage carburateur pour Daelim Daystar (et pour les autres bien sûr)
Pour le réglage du flotteur , vu la simplicité du carbu , ca dois être comme tout les carbu de ce type : flotteur parallèle au plan de joint de cuve.
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
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