125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Première moto (Zontes scrambler)

+16
Juanito34
Amateurs 13200
Kakal66
Hawk
phyllitis
Burli43
Mic Macadam
Modeste
spartiate
philartis
jackrider 26
Alabasse 14
BALDO
jarvice
coyote
VdaV
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Première moto (Zontes scrambler) - Page 3 Empty Re: Première moto (Zontes scrambler)

Message par joe bim Jeu 15 Juin 2023 - 13:32

pour ton soucis de "-", je n'ai pas ça quand j'ai un faux point mort, je n'ai rien qui s'affiche à la place de la vitesse engagée, un coup d'embrayage un passage de vitesse vers le haut ou le bas et c'est bon, mais c'est rare.

Ta 6 qui ne s'engage pas proprement ça c'est bizarre aussi et ton souci de contact pareil, ta garantie court tant que tu t'adresses à un revendeur zontes même en cas de changement de proprio si le carnet d'entretien est à jour.

think

joe bim
Expert
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Première moto (Zontes scrambler) - Page 3 Empty Re: Première moto (Zontes scrambler)

Message par VdaV Jeu 22 Juin 2023 - 9:10

Concernant les entretiens, le premier propriétaire a fait faire le premier entretien au concessionnaire chez qui il l'a acheté, mais celui-ci ne lui a pas fourni de facture.

J'ai ensuite moi même contacté ce concessionnaire à deux reprises, il m'a donné des explications un peu farfelue du pourquoi il n'avait pas sorti de facture à l'époque (et qu'il ne pouvait toujours pas m'en fournir une).
Ca sent le travail au black..

Avant l'achat de la moto, j'avais demandé au premier proprio si il avait bien la facture du premier entretien, il m'avait dit que oui.
J'ai du faire 120 bornes pour aller la chercher et j'avais loué une camionnette exprès.
Une fois sur place, je lui ai demandé la facture, il m'a affirmé qu'il l'avait mais qu'il devait chercher après et qu'il me l'enverrai par courrier.
Chose qu'il n'a bien évidemment jamais faite puisqu'en réalité le garage ne lui en avait donné aucune.
VdaV
VdaV
Amateur
Amateur

Moto : Zontes G1

Message par pat 77 Jeu 22 Juin 2023 - 9:35

Ici en France pour les garanties il n y a pas forcement de facture (une facture émisse =TVA )
Pour avoir échangé deux moteur (Citroën  160 hdi) sous garanties pour un montant de 24 000€ j’ai effectivement un ordre de prisse en charge et une facture de 2* 600€ pour ce qui ne rentrai pas dans le cadre de la garantie
Pa contre toutes les interventions sont notées sur le livret d’entretien peut  que ta première révision est sur mentionnée et tamponner sur  le livret d’entretien
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero

Message par VdaV Jeu 22 Juin 2023 - 9:37

Malheureusement chez Zontes, pas de carnet d'entretien (c'est ce que m'a dit le premier proprio et également le garage agréé chez qui je suis allé faire l'entretien l'année dernière).

Ce qui ne m'a pas vraiment surpris car c'est la même chose pour ma voiture (Renault).
VdaV
VdaV
Amateur
Amateur

Message par pat 77 Jeu 22 Juin 2023 - 9:43

VdaV a écrit:Malheureusement chez Zontes, pas de carnet d'entretien (c'est ce que m'a dit le premier proprio et également le garage agréé chez qui je suis allé faire l'entretien l'année dernière).

Ce qui ne m'a pas vraiment surpris car c'est la même chose pour ma voiture (Renault).
Alors la t ais pas sortie des ronces,  je ne comprends pas avec tous ces règlements européens ta machine est bien garantie même à l’étranger  comment faire ??
Pour la voiture il te reste les ordres de travaux ou de prisse en charge 
 idem pour la moto 

Plus généralement, les garanties contractuelles sont souvent conditionnées au strict respect du programme d’entretien défini par le constructeur (intervalle des révisions et des vidanges, caractéristiques des consommables ou des pièces d’usure utilisés, etc.). Il convient de conserver tous les documents (factures, indications portées dans le carnet d’entretien par les professionnels) qui permettent d’attester de la réalité de l’entretien.

Dernière édition par pat 77 le Jeu 22 Juin 2023 - 9:51, édité 1 fois
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Message par VdaV Jeu 22 Juin 2023 - 9:48

J'ai bien ma petite idée de ce qu'il va se passer, je vais devoir me passer de la garantie et prendre tous les frais à ma charge, pièces et mains d’œuvre Wink

Pour la difficulté à la mettre au point mort, à force je m'y habitue, lorsque je suis à l'arrêt je reste avec ma main sur l'embrayage.
Pour le passage en 6ème, comme je suis un gros gabarit, cela est peut être mieux que je ne dépasse pas la 5ème.
Mais que je ne puisses plus arrêter le moteur en tournant la clé, ca par contre ca me pose un gros problème.
VdaV
VdaV
Amateur
Amateur

Message par Juanito34 Jeu 22 Juin 2023 - 11:44

VdaV a écrit:Malheureusement chez Zontes, pas de carnet d'entretien (c'est ce que m'a dit le premier proprio et également le garage agréé chez qui je suis allé faire l'entretien l'année dernière).

Salut, 

J'ai une Zontes Scrambler, j'ai un carnet d'entretien ! Dans lequel j'ai fait tamponner les premiers entretiens 

Bon Courage
Juanito34
Juanito34
Amateur
Amateur

Moto : Zontes Scrambler

Message par BALDO Jeu 22 Juin 2023 - 11:52

A savoir que, lors de la vente d'une moto neuve, la remise d'un carnet d'entretien est OBLIGATOIRE !

si certains revendeurs ne le donnent pas, c'est pour centraliser les infos chez eux et éviter ainsi que les gens aillent faire les entretiens ailleurs.... pas franchement légal...

BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX

https://www.125attitude.com

Message par VdaV Jeu 22 Juin 2023 - 11:57

Êtes-vous certains que ce soit pareil en Belgique ?

Le second entretien que j'ai fait faire l'année dernière était chez l'un des plus gros revendeur de cette marque (Ivoz motor à Liège) et eux même m'ont confirmé qu'il n'y avait pas de carnet d'entretien.

Si un Belge ayant une Zontes pouvait confirmer qu'il a reçu un carnet d'entretien, nous serions fixés good

Dernière édition par VdaV le Jeu 22 Juin 2023 - 12:04, édité 1 fois
VdaV
VdaV
Amateur
Amateur

Message par BALDO Jeu 22 Juin 2023 - 12:01

ce que je dis est valable pour la France... pour la Belgique, je n'en sais rien... mais à priori, ce genre de loi est Européen

BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX

https://www.125attitude.com

Message par joe bim Jeu 22 Juin 2023 - 14:18

Juanito34 a écrit:

Salut, 

J'ai une Zontes Scrambler, j'ai un carnet d'entretien ! Dans lequel j'ai fait tamponner les premiers entretiens 

Bon Courage

idem, tampon et facture du revendeur de la première révision dans le carnet d'entretien zontes fourni par le revendeur à la remise de la bécane.

Je ne vois pas pourquoi ce serait différent en Belgique.

scratch think
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler

Message par SebLob Jeu 22 Juin 2023 - 19:19

Aprés, çà dépend de l'importateur, et je suis tombé sur un sujet parlant de Zontes pour la Réunion ou visiblement des "revendeurs" achetaient direct les motos en Chine histoire de les revendre moins cher que le SEUL revendeur Zontes agréé et que visiblement niveau garantie, tu pouvais aller te faire voir...

« J’ai un client qui a acheté un quad à 15 000€ dans ce genre de magasin et le moteur a lâché au bout de 4 000 km : depuis, cela fait au moins deux ans qu’il est en procédure judiciaire ! Cette semaine encore, un autre client est venu chez moi parce-que son importateur direct n’a pas voulu assurer la garantie de sa Zontes 125 Café Racer. Pourtant, il aurait dû le faire ! À force de procéder ainsi, cela fait du tort globalement à l’image de la marque Zontes : ce qui pourrait finir par dégrader également mon activité. », se désole le gérant du garage RPM.

Propos de 2021 du SEUL garage de la Réunion étant un revendeur agréé Zontes 

Donc faudrait savoir qui est l'importateur de Zontes pour le Belgique,
 comment il procède 
(est t'il normal de ne PAS fournir le manuel utilisateur à la fin duquel se trouve normalement les endroits à faire "tamponner" pour les entretiens chez le pro ?)
Et si la bécane a été achetée chez un revendeur "officiel" ou pas ...
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07

Message par pat 77 Ven 23 Juin 2023 - 15:02

Quoi que tu achètes la garantie est assurer par le revendeur  ou distributeur, dans le meilleurs des cas les pièces défectueuses sont pris en compte par le fabricant  et rembourse au temps donné la main d’œuvre .Pour les achats en directe fabricant tu te brosse
Le problème de ZONTES et peut-être de ne pas avoir sélectionné sais revendeurs ou au revendeur (nouvelle marque avec l’espoir de développer du chiffre) qui ont signé avec eux de ne pas avoir étudié les contrats avec leurs closes . Pour temps la boutique Belge semble être bien implantée
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Message par joe bim Ven 23 Juin 2023 - 21:07

le premier revendeur de la moto quand elle était neuve fait il partie des revendeurs officiels zontes ?

parce qu'il y en a plus d'une vingtaine en Belgique.

https://zontesbenelux.com/fr/contact/
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Message par VdaV Sam 24 Juin 2023 - 7:03

Salut Joe,

Oui bien sur, Libraco3 @ Ath petit V
VdaV
VdaV
Amateur
Amateur

Message par joe bim Sam 24 Juin 2023 - 18:51

c'est celui là que j'irai voir pour commencer.

think
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Message par VdaV Dim 25 Juin 2023 - 7:33

Comme expliqué plus haut :
j'ai moi même contacté ce concessionnaire à deux reprises, il m'a donné des explications un peu farfelue du pourquoi il n'avait pas sorti de facture à l'époque (et qu'il ne pouvait toujours pas m'en fournir une).

J'ai la bagatelle de 340km A/R jusqu'à Ath, même si j'y allais, je doute d'avoir une autre réponse que celle reçue par téléphone good
VdaV
VdaV
Amateur
Amateur

Message par lio29 Dim 25 Juin 2023 - 10:06

Salut,

Visiblement, tu n iras plus chez ce revendeur.
Donc, je te conseil d écrire par mail à l'importateur de zontes en Belgique et de demandé un carnet d entretien tamponné pour faire valoir tes droits en cas de besoin et même pour une revente par exemple.
Des pros aussi peu pro, ça ne mérite pas de continué à travailler de la sorte.
Je pense que zontes veille au sérieux de ces revendeurs

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par VdaV Dim 25 Juin 2023 - 10:29

Comment puis-je savoir qui est l'importateur ?
Et dans l'éventualité ou j'arrive à le contacter et qu'il accepte de me fournir un carnet, comment pourra t-il tamponner/valider le premier entretien alors que le concessionnaire chez qui il a été fait (libraco3) n'a pas de facture (et n'en a jamais fait/eu) ?

Pour être honnête, 15 jours après avoir acheté la moto, voyant que le premier propriétaire me menait en bateau concernant cette facture qu'il ne retrouvait soit disant pas et après avoir contacté ce concessionnaire qui m'a dit ne pas avoir fait de facture ni en avoir de trace pour des raisons que je n'ai même pas réussi à comprendre, j'ai compris que si un jour j'avais un souci, je pourrais oublier la garantie.
VdaV
VdaV
Amateur
Amateur

Message par joe bim Dim 25 Juin 2023 - 10:33

VdaV a écrit:Comme expliqué plus haut :
j'ai moi même contacté ce concessionnaire à deux reprises, il m'a donné des explications un peu farfelue du pourquoi il n'avait pas sorti de facture à l'époque (et qu'il ne pouvait toujours pas m'en fournir une).

J'ai la bagatelle de 340km A/R jusqu'à Ath, même si j'y allais, je doute d'avoir une autre réponse que celle reçue par téléphone good

Je comprends mais le gars est hors des clous apparemment donc même un coup de pression par téléphone, des fois ça fait des miracles.
Là tu as quand même l’opportunité comme dit lio29 de menacer de balancer ses agissements directement à zontes Belgique et peut être aussi d'un passage au commissariat du coin pour non respect des obligations commerciales légales où un truc du genre si le gusse est coutumier de ce genre d'arnaques, il se peut qu'il fasse dans son caleçon.

J'en resterai pas là avec lui, c'est de lui que les problèmes commencent. Il est obligé de tenir un historique de toutes ses ventes et facturations donc il peut te fournir les duplicatas si il est "sérieux". (même par simple mail good )

think
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Message par lio29 Dim 25 Juin 2023 - 10:35

Salut,

Sûrement que le 1er propriétaire n'a rien fait et du coup, le concessionnaire n'a pas de facture.
C'est chiant. Donc, sois tu contactes ma société qui importe zontes ou alors, tu fais avec et pries pour ne pas avoir besoin de faire fonctionné l garantie.
Fort heureusement, les zontes semblent bien nées.

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par VdaV Dim 25 Juin 2023 - 10:44

Libraco ne m'a pas dit qu'il ne pouvait pas me fournir de facture car pour cet entretien précis il n'avait pas de trace.
Il m'a dit que pour une question de comptabilité (que je n'ai pas compris), il ne fournissait pas de facture lors des entretiens et que le ticket de caisse bancontact servait de preuve pour l'entretien.
Donc il n'était pas en mesure de me fournir de facture.

Lorsque je tape "contact importateur zontes belgique", le premier résultat est https://zontesbenelux.com/fr/concessionnaires/
C'est juste la liste des concessionnaires, avec entre autre libraco3 (la ou elle a été achetée et ou le premier entretien a été réalisé), Ivoz (là ou j'ai fait le second entretien l'année dernière) etc.
Je ne vois aucun numéro ni mail pour contacter un importateur global, c'est juste la liste des revendeurs en Belgique.

Et le second résultat google est également le site d'Ivoz puisqu'il est le plus gros revendeur de Belgique.
VdaV
VdaV
Amateur
Amateur

Message par SebLob Dim 25 Juin 2023 - 11:01

Ben le truc c'est que PUISQUE le concess d'origine semble dire lui même qu'il a FAIT des entretiens sur la moto mais que pour une raison inexplicable n'a pas fait de facture a l'époque et ne peut toujours pas sortir une "copie" de la facture, çà laisse donc à penser que le pro a bel et bien bossé sur la moto. 

Sinon le pro il répond qu'il a vendu la moto telle date et que depuis il n'a jamais eut la moto en entretien chez lui  Rolling Eyes.

VdaV, plus haut Joe Bim te met le lien de Zontes Benelux donc contacte les pour savoir si tu dois voir çà avec eux, ou s'il y a une autre entité à contacter .

On a le droit d'acheter une moto qui n'est PAS sous garantie car les entretiens ont été fait ailleurs que chez Zontes, mais quand un vendeur dit avoir fait les entretiens chez Zontes MAIS ne pas avoir de facture car le pro ne pouvait pas lui donner, et quand le pro semble confirmer qu'en effet il a pas fait de facture, DONC l'ancien proprio n'a réellement PAS la ou les factures, et pourtant çà a bel et bien été entretenu chez Zontes. 

Puisque tu es loin du pro en question, c'est peut ètre à la "marque" ou à l'importateur à se dém*rder avec ce revendeur pour que les précédents entretiens soient bel et bien "officiels" afin que la garantie puisse s'appliquer, surtout que tu semble avoir des problèmes qui se rajoutent sur ta moto  Neutral.

Aprés tout si le concess Zontes le plus proche de chez toi appelle celui qui a vendu cette Zontes et qui a soit disant fait les entretiens SANS donner de facture, il suffit que ce dernier valide comme quoi les entretiens il les a bien fait et donc aucune raison de ne pas appliquer la garantie .

Car pour le moment j'espère que tu veux la garder longtemps cette Zontes, car sinon entre la marque qui est "trop jeune", la difficulté de passer au point mort, le fait de ne pas pouvoir passer la 6 ème, et le fait de ne pas pouvoir couper le moteur avec la clé, çà fait donc la moto "a problèmes" et le prix de vente CHUTE. 

Puisque tu n'es en rien responsable de la situation, et manifestement le précédent proprio non plus, je ne vois pas pourquoi tu devrais PERDRE la garantie uniquement sous prétexte que le pro qui vendu cette moto n'a pas fait de facture MAIS dit bien avoir fait le ou les entretiens sur la moto.

S'il n'y a pas de facture parce que le pro à fait çà "au black", et que du coup çà fait perdre la garantie...................en plus d'une moto qui justement mériterait d'ètre prise en garantie pour régler des problèmes, EVIDEMMENT que çà demande à contacter la marque pour régler cette histoire.

T'as vraiment envie de payer de ta poche les réparations, pour une moto qui est sous garantie, UNIQUEMENT parce que le pro qui a vendu et entretenu la moto a sans doute fait le taf sans le déclarer histoire de se mettre un petit peu plus d'argent dans la poche ?
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Message par SebLob Dim 25 Juin 2023 - 11:06

VdaV a écrit:Libraco ne m'a pas dit qu'il ne pouvait pas me fournir de facture car pour cet entretien précis il n'avait pas de trace.
Il m'a dit que pour une question de comptabilité (que je n'ai pas compris), il ne fournissait pas de facture lors des entretiens et que le ticket de caisse bancontact servait de preuve pour l'entretien.
Donc il n'était pas en mesure de me fournir de facture.

Lorsque je tape "contact importateur zontes belgique", le premier résultat est https://zontesbenelux.com/fr/concessionnaires/
C'est juste la liste des concessionnaires, avec entre autre libraco3 (la ou elle a été achetée et ou le premier entretien a été réalisé), Ivoz (là ou j'ai fait le second entretien l'année dernière) etc.
Je ne vois aucun numéro ni mail pour contacter un importateur global, c'est juste la liste des revendeurs en Belgique.

Et le second résultat google est également le site d'Ivoz puisqu'il est le plus gros revendeur de Belgique.
En bas de page c'est quand même indiqué:

Distribution exclusive pour
Marché Benelux par:
MOOOF N.V.
Rijksweg 440,
8710 Wielsbe
ke
BELGIQUE

Et donc en faisant une recherche sur le net on trouve https://mooof.eu et en bas à droite de la page, c'est bien la bonne adresse, et y'a une adresse mail.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Message par VdaV Dim 25 Juin 2023 - 12:00

Merci Seb, je viens de leur envoyer un mail, je vous tiens au jus good
VdaV
VdaV
Amateur
Amateur

Message par joe bim Lun 26 Juin 2023 - 17:17

nickel,

bien joué @SebLob

joe bim
joe bim
Expert
Expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant