Remplacement collecteur roadwin 125
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phifi
lio29
Bnj78
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Remplacement collecteur roadwin 125
Bonjour,
J'ai une daelim roadwin 125 fi de 2008 et je
Souhaite changer la ligne de ma belle.
Plus j'avance dans mes recherches et plus je m'aperçois à quel point cette moto a été délaissée par les fabricants...
Le seul fabricant de ligne d'échappement pour cette moto est turbokit mais à 500 balles la ligne.. D'autant que j'ai déjà mon silencieux Dominator. Et quelle sonorité !
Connaissant les différences 2 temps/4 temps, je me pose la question suivante :
Si je décide de faire mon propre collecteur, est il vraiment important de conserver la partie divergente en fin de collecteur (avant le silencieux) ou seuls des tubes vidés aux bons diamètres peuvent suffire à gagner le peu de performances qu'il est possible d'obtenir en 4 temps ?
J'achète par ex des embouts sur aliexpress, du collecteur au silencieux et voilà..
Je cherche déjà à gagner en couple pour ensuite changer de kit chaîne (16/40 sûrement). Si ça ne le fait pas de toute façon je partirais sur une reprog direct sur le calculateur, injecteur de 250cc etc mais C une autre histoire..
Le plus dur étant de trouver un collecteur compatible à ma bécane...
Merci.
J'ai une daelim roadwin 125 fi de 2008 et je
Souhaite changer la ligne de ma belle.
Plus j'avance dans mes recherches et plus je m'aperçois à quel point cette moto a été délaissée par les fabricants...
Le seul fabricant de ligne d'échappement pour cette moto est turbokit mais à 500 balles la ligne.. D'autant que j'ai déjà mon silencieux Dominator. Et quelle sonorité !
Connaissant les différences 2 temps/4 temps, je me pose la question suivante :
Si je décide de faire mon propre collecteur, est il vraiment important de conserver la partie divergente en fin de collecteur (avant le silencieux) ou seuls des tubes vidés aux bons diamètres peuvent suffire à gagner le peu de performances qu'il est possible d'obtenir en 4 temps ?
J'achète par ex des embouts sur aliexpress, du collecteur au silencieux et voilà..
Je cherche déjà à gagner en couple pour ensuite changer de kit chaîne (16/40 sûrement). Si ça ne le fait pas de toute façon je partirais sur une reprog direct sur le calculateur, injecteur de 250cc etc mais C une autre histoire..
Le plus dur étant de trouver un collecteur compatible à ma bécane...
Merci.
Bnj78- Habitué
- Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
Salut,
Si ce n'est que la ligne c'est à dire les tubes sortant du moteur jusqu'au pot alors, va voir un chaudronnier, normalement, il a le matos pour le faire avec la plieuse à tube. L'idéal étant de suivre au mieux ceux existant.
A+lio
Si ce n'est que la ligne c'est à dire les tubes sortant du moteur jusqu'au pot alors, va voir un chaudronnier, normalement, il a le matos pour le faire avec la plieuse à tube. L'idéal étant de suivre au mieux ceux existant.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
Ma réponse ne va pas te plaire, donc je vais la faire en deux parties, une "politiquement correcte" et l'autre plus réaliste.
- C'est toujours gratifiant de bricoler sur sa moto, d'avoir des pièces "home made", et d'avoir cherché à améliorer les choses, même si la conception d'un échappement 4 temps n'a rien à voir avec celle d'un deux temps.
-Tu vas te faire chier pour au final ne rien gagner du tout, voire certainement perdre un peu, ..et emmerder tout le monde en leur cassant les oreilles.
- C'est toujours gratifiant de bricoler sur sa moto, d'avoir des pièces "home made", et d'avoir cherché à améliorer les choses, même si la conception d'un échappement 4 temps n'a rien à voir avec celle d'un deux temps.
-Tu vas te faire chier pour au final ne rien gagner du tout, voire certainement perdre un peu, ..et emmerder tout le monde en leur cassant les oreilles.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
D'accord avec Phifi..
Tu vas ressentir un "essoufflement" du moteur...
Fais direct une reprogrammation ou injecteur...cdi...
Tu vas ressentir un "essoufflement" du moteur...
Fais direct une reprogrammation ou injecteur...cdi...
crackers- Passionné
- Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
Merci pour vos réponses.
Oui je sais que ça n'a rien à voir avec un 2 temps. Seule la partie divergente du tube importe pour le 4 temps au lieu du cône divergent/convergent pour le 2 temps.
Le fait qu'un seul temps soit réservé à l'échappement n'aide pas mais de ce que j'en ai vu/lu/entendu, c'est possible en jouant ensuite sur l'allumage.
Mais bon vu mon caractère obtu, j'ai quand même envie de voir de mes propres yeux/mains
J'ai cru comprendre qu'on pouvait améliorer ne serait ce un peu l'accélération sur un 4 temps...
Pour l'instant je stagne sur ma ligne parce qu'il me semble que le collecteur est bridé (mais pas sur).
De mémoire, il y a 3 tubes les uns dans les autres à la sortie du collecteur mais j'arrive pas à la virer...
Au pire, j'aurais aimé essayer débridé si vraiment elle l'est..
J'aurais aimé pouvoir envoyer des photos mais il n'y a pas de lien d'inscription sur servimg...
Oui je sais que ça n'a rien à voir avec un 2 temps. Seule la partie divergente du tube importe pour le 4 temps au lieu du cône divergent/convergent pour le 2 temps.
Le fait qu'un seul temps soit réservé à l'échappement n'aide pas mais de ce que j'en ai vu/lu/entendu, c'est possible en jouant ensuite sur l'allumage.
Mais bon vu mon caractère obtu, j'ai quand même envie de voir de mes propres yeux/mains
J'ai cru comprendre qu'on pouvait améliorer ne serait ce un peu l'accélération sur un 4 temps...
Pour l'instant je stagne sur ma ligne parce qu'il me semble que le collecteur est bridé (mais pas sur).
De mémoire, il y a 3 tubes les uns dans les autres à la sortie du collecteur mais j'arrive pas à la virer...
Au pire, j'aurais aimé essayer débridé si vraiment elle l'est..
J'aurais aimé pouvoir envoyer des photos mais il n'y a pas de lien d'inscription sur servimg...
Bnj78- Habitué
- Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
il n'y a aucune bride sur la roadwin et hélas, comme t'as dit Phifi, tu risques surtout de perdre en perf ... la compression des gaz joue sur les perfs
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
Quelle est la solution alors ?
Kit 200cc ou + ?
Changement d' arbre à came ?
Le tout avec la ligne d'origine ?
Kit 200cc ou + ?
Changement d' arbre à came ?
Le tout avec la ligne d'origine ?
Bnj78- Habitué
- Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
Le plus simple et le plus légal: permis A2
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
Je savais qu'à un moment donné qqlun allait en parler...
Jai 1000 raisons de ne pas le passer, à commencer parce que je suis dans la mécanique auto...
Avoir un gc, à mon sens, n'a pas trop d'intérêt d'un point de vu mécanique..
A part les révisions régulières...
Jai 1000 raisons de ne pas le passer, à commencer parce que je suis dans la mécanique auto...
Avoir un gc, à mon sens, n'a pas trop d'intérêt d'un point de vu mécanique..
A part les révisions régulières...
Bnj78- Habitué
- Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
Je comprends ton raisonnement, mais comment fais tu avec ton kit 200 (entre autre...) si le CT moto a finalement lieu ?
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
Pas sur qu'ils vérifient....et puis le ct n'est pas encore là.....
Et franchement selon ou et comment tu roules...le petit plus d'un kit ou swap est vraiment plus rassurant, je peux te le dire
Et franchement selon ou et comment tu roules...le petit plus d'un kit ou swap est vraiment plus rassurant, je peux te le dire
crackers- Passionné
- Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
Effectivement on y est pas au ct.
Et si tel était le cas, j'aviserai.
Comme Crackers dit, ça fait la différence. Je 'ne recherche pas non plus un foudre de guerre mais seulement pouvoir aller aux limitations ou presque sans être à 10 000trm...
Je ne tiens pas à me tuer non plus. Autre raison du pourquoi du comment.
Donc pour l'instant je v'oque un peu sur cette ligne d'origine qui m'empêche de pouvoir m'attaquer au reste. Je peux très bien rester sur un 125cc suicz't ce que j'arriverai à faire.
Je suis sur que même e' 4 temps, bon nombre de personnes ont réussit à booster un peu les perfs.
Avec 20kmh en plus je serais déjà content.
Dans la mesure où la bécane, sur autoroute, monte facilement dans les tours, un kit chaîne de 16/39 ou 40 pourrait être pas mal..
J'ai dans l'idée de voir après si possibilité de passer d'une boîte 5 à 6 ?
Arbre à came racing et vilebrequin renforcé si ça tient pas..
Mais bref je m'égard.. Trop de questions en tête..
D'un autre côté si l'on ne peut pas parler de ça sur un forum dédié, avec qui échanger à l'écrit pour apprendre ?.. :)
Merci en tout cas, ce forum est le plus réactif
Et si tel était le cas, j'aviserai.
Comme Crackers dit, ça fait la différence. Je 'ne recherche pas non plus un foudre de guerre mais seulement pouvoir aller aux limitations ou presque sans être à 10 000trm...
Je ne tiens pas à me tuer non plus. Autre raison du pourquoi du comment.
Donc pour l'instant je v'oque un peu sur cette ligne d'origine qui m'empêche de pouvoir m'attaquer au reste. Je peux très bien rester sur un 125cc suicz't ce que j'arriverai à faire.
Je suis sur que même e' 4 temps, bon nombre de personnes ont réussit à booster un peu les perfs.
Avec 20kmh en plus je serais déjà content.
Dans la mesure où la bécane, sur autoroute, monte facilement dans les tours, un kit chaîne de 16/39 ou 40 pourrait être pas mal..
J'ai dans l'idée de voir après si possibilité de passer d'une boîte 5 à 6 ?
Arbre à came racing et vilebrequin renforcé si ça tient pas..
Mais bref je m'égard.. Trop de questions en tête..
D'un autre côté si l'on ne peut pas parler de ça sur un forum dédié, avec qui échanger à l'écrit pour apprendre ?.. :)
Merci en tout cas, ce forum est le plus réactif
Bnj78- Habitué
- Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78
Bnj78- Habitué
- Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
Si tu ne le connais pas, lis bien cet ouvrage, et si tu le peux apprends en plus sur les harmoniques d'échappement et les accords d’admission.
https://anonfiles.com/D1h6m0lay6/La_preparation_des_moteurs_motos_pdf
Mais je te le dis et te le répète encore, tu vas perdre du temps et de l'argent pour un résultat qui ne sera pas extraordinaire...
https://anonfiles.com/D1h6m0lay6/La_preparation_des_moteurs_motos_pdf
Mais je te le dis et te le répète encore, tu vas perdre du temps et de l'argent pour un résultat qui ne sera pas extraordinaire...
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
Super sympa de ta part ça vaut de l'or ce fichier ! En tout cas pour ceux que ça intéressent...
Je lirai ça à tête reposée..
Merci à toi
Cela dit je pense que tu dois parler par expérience ?
Si tu prends l'ex de la roadsport avec ses 2 arbres à came etc. Y a moyen d'arriver à gagner 10-15kmh non ?
Sans rouler sur l'or, je suis un peu u'e fourmi donc parfois j'ai envie de me faire plaisir et si e' plus je peux gagner en expérience C tout benef
Je lirai ça à tête reposée..
Merci à toi
Cela dit je pense que tu dois parler par expérience ?
Si tu prends l'ex de la roadsport avec ses 2 arbres à came etc. Y a moyen d'arriver à gagner 10-15kmh non ?
Sans rouler sur l'or, je suis un peu u'e fourmi donc parfois j'ai envie de me faire plaisir et si e' plus je peux gagner en expérience C tout benef
Bnj78- Habitué
- Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
Salut, assez d'accord avec Phifi tu vas perdre du temps et de l'argent, la meilleure solution est de passer le A2 ou acheter une bécane qui envoie un peu plus genre MT125, cb125r, duke, vara, ou shadow selon les goûts Comme on dit on fait pas d'un âne un cheval de course !! Si tu veux gagner un peu change ton pignon et ta couronne selon les réglages tu vas gagner un peu en Vmax ou en accélération. Sur le site pièce daelim c'est expliqué sur la page d'achat des couronnes et pignons
sparrow53- Habitué
- Moto : Daelim VT évolution
Localisation : Ernée
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
J'ai déjà acheté, j'attends de recevoir.
Jai pris pignon de 16 et couronne de 39..
Je sais ça fait bcp mais j'ai envie de tester à quel point ma bécane va galèrer dans les bas régimes
Mais plus sérieusement, je v les tester l'un après l'autre et aviser.
Il est vrai que je fais bcp d'autoroute do'c un petit 110 à 7000/8000 trms serait le bienvenu.
Et C même peut être encore mieux si elle ne monte plus da's les tours
Jai pris pignon de 16 et couronne de 39..
Je sais ça fait bcp mais j'ai envie de tester à quel point ma bécane va galèrer dans les bas régimes
Mais plus sérieusement, je v les tester l'un après l'autre et aviser.
Il est vrai que je fais bcp d'autoroute do'c un petit 110 à 7000/8000 trms serait le bienvenu.
Et C même peut être encore mieux si elle ne monte plus da's les tours
Bnj78- Habitué
- Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
boujou les amis
- gagner en performance ne se fera qu'en modifiant les diagrammes de distribution en remplaçant les arbres à cames, un échappement plaqué or ne servira à rien, allez fonce et fais toi plaisir l'effet placébo joue toujours en remplaçant l'échappement et ça c'est incommensurable
à la r'voyure
alain
- gagner en performance ne se fera qu'en modifiant les diagrammes de distribution en remplaçant les arbres à cames, un échappement plaqué or ne servira à rien, allez fonce et fais toi plaisir l'effet placébo joue toujours en remplaçant l'échappement et ça c'est incommensurable
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
Oui, ce qui veut dire autre arbres à cames et si possible autre culasse avec soupapes plus grosses.Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- gagner en performance ne se fera qu'en modifiant les diagrammes de distribution en remplaçant les arbres à cames, un échappement plaqué or ne servira à rien, allez fonce et fais toi plaisir l'effet placébo joue toujours en remplaçant l'échappement et ça c'est incommensurable
à la r'voyure
alain
Mais pour en profiter il faut modifier le mapping d'injection et la courbe d'avance, et idéalement avoir l'admission qui suit en taille et en longueur (pas un vulgaire cornet !!) ainsi que l'échappement adapté au nouveau diagramme de distribution et en phase avec l'admission.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Remplacement collecteur roadwin 125
boujou les amis
- 1 échappement "spécial" va faire "vroum vroum" c'est ça qu'est bon
à la r'voyure
alain
- 1 échappement "spécial" va faire "vroum vroum" c'est ça qu'est bon
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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