Protection thermique collecteur.
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Leoncino
phifi
Alabasse 14
Ronguild
8 participants
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Protection thermique collecteur.
Bonjour à toutes et tous,
Je suis en phase de recherche et de comparaison (en ce moment j'ai le temps, merci aux mecs de Wuhan qui se tapent des chauve-souris en sirotant du jus de pangolin) d'une 125 look scrambler.
En regardant les Brixton, j'ai découvert la mode de la protection thermique du collecteur d'échappement (Exhaust wrapping en Anglais) ...
Quel est votre avis ou experience la dessus ? (Pipeau ?)
Merci d'avance,
Guillaume
Je suis en phase de recherche et de comparaison (en ce moment j'ai le temps, merci aux mecs de Wuhan qui se tapent des chauve-souris en sirotant du jus de pangolin) d'une 125 look scrambler.
En regardant les Brixton, j'ai découvert la mode de la protection thermique du collecteur d'échappement (Exhaust wrapping en Anglais) ...
Quel est votre avis ou experience la dessus ? (Pipeau ?)
Merci d'avance,
Guillaume
Ronguild- Passionné
- Moto : Brixton
Localisation : Toulon
Re: Protection thermique collecteur.
salut les amis
- pas d'expérience sur la protection thermique d'échappement parce que je ne souhaites pas en avoir, sauf cas de force majeure de sécurité c'est une aberration pour des raisons esthétiques de concentrer la chaleur d'un échappement au risque de modifier le comportement moteur, sans parler des problèmes de corrosion...
à la r'voyure
alain
- pas d'expérience sur la protection thermique d'échappement parce que je ne souhaites pas en avoir, sauf cas de force majeure de sécurité c'est une aberration pour des raisons esthétiques de concentrer la chaleur d'un échappement au risque de modifier le comportement moteur, sans parler des problèmes de corrosion...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Protection thermique collecteur.
C'est une astuce qui a été utilisée dans les compétitions de moto deux temps pour améliorer la propagation des ondes dans le cône et le contre cône du pot de détente.
Le but était de minimiser la perte brutale de température des gaz en sortie de moteur.
Sur un collecteur de quatre temps ça ne sert pas à grand chose, c'est surtout esthétique pour faire "vintage",de plus la condensation sous la bande thermique peut favoriser une corrosion rapide de l'échappement.
Le but était de minimiser la perte brutale de température des gaz en sortie de moteur.
Sur un collecteur de quatre temps ça ne sert pas à grand chose, c'est surtout esthétique pour faire "vintage",de plus la condensation sous la bande thermique peut favoriser une corrosion rapide de l'échappement.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Protection thermique collecteur.
Je suis totalement d'accord c'est d'une mochitude incroyable et sur une vidéo faite par un Belge on voit que sous le ruban le collecteur se corrode assez rapidement.
Je ne suis pas un spécialiste du rendement moteur et de la thermodynamique associée, mais j'imagine que ce genre de dispositif n'apporte rien en gain de puissance.
Je ne suis pas un spécialiste du rendement moteur et de la thermodynamique associée, mais j'imagine que ce genre de dispositif n'apporte rien en gain de puissance.
Ronguild- Passionné
- Moto : Brixton
Localisation : Toulon
Re: Protection thermique collecteur.
Il faut "imaginer"un moteur comme un instrument de musique, les fréquences d'admission et d’échappement doivent être accordées pour qu'il fonctionne au mieux.
Dans certains cas une bande thermique peut apporter un petit mieux d'un "poil de cul de cheval".
Dans certains cas une bande thermique peut apporter un petit mieux d'un "poil de cul de cheval".
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Protection thermique collecteur.
phifi a écrit:Il faut "imaginer"un moteur comme un instrument de musique, les fréquences d'admission et d’échappement doivent être accordées pour qu'il fonctionne au mieux.
Dans certains cas une bande thermique peut apporter un petit mieux d'un "poil de cul de cheval".
Si on rapporte le poil de cul du cheval à son sexe.
Peut on ainsi imaginer un réel gain de puissance à un poil de cul mouche ?
==> ==>
Re: Protection thermique collecteur.
peut être, mais pas de quoi enculer philartis !!
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Protection thermique collecteur.
Un peu de poésiephifi a écrit:Il faut "imaginer"un moteur comme un instrument de musique, les fréquences d'admission et d’échappement doivent être accordées pour qu'il fonctionne au mieux.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Protection thermique collecteur.
Même pas
Un ingénieur motoriste te dirait exactement la même chose avec courbes d'harmoniques à l'appui.
Voici une application sur l'admission d'un 1700VMax
Et une autre assez bien expliquée pour un moteur du groupe PSA:
Un ingénieur motoriste te dirait exactement la même chose avec courbes d'harmoniques à l'appui.
Voici une application sur l'admission d'un 1700VMax
Et une autre assez bien expliquée pour un moteur du groupe PSA:
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Protection thermique collecteur.
Je déterre ce sujet vu qu'on y parle de Brixton. La mienne n'en a pas et c'est tant mieux, vu le problème de corrosion qu'occasionne la condensation. Et puis c'est plus beau un beau chrome bleui. Je doute fort qu'il y ait un réel gain de performance, ce ne sont pas des moteurs 2 temps, et l'échappement n'a pas été spécialement modifié pour des flux différents. C'est plus pour le look certainement. Et vues les perf d'une Brixton, le gain s'il y a ne doit pas être sensible.
Et méfiance aussi car qui dit tubulure plus chaude dit culasse plus chaude soupapes plus chaudes et pas bon pour la fiabilité tout ça sur ces petits moteurs à refroidissement air qui servent de poêle en hiver.
Est ce que quelqu'un ici a une Brixton ou une café racer avec bande thermique et a pu comparer une fois celle-ci enlevée, ou inversement, pour donner du crédit à cette pratique, ou au contraire la discréditer ?
Et méfiance aussi car qui dit tubulure plus chaude dit culasse plus chaude soupapes plus chaudes et pas bon pour la fiabilité tout ça sur ces petits moteurs à refroidissement air qui servent de poêle en hiver.
Est ce que quelqu'un ici a une Brixton ou une café racer avec bande thermique et a pu comparer une fois celle-ci enlevée, ou inversement, pour donner du crédit à cette pratique, ou au contraire la discréditer ?
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Protection thermique collecteur.
boujou les amis
- tu souhaites avoir des comparaisons de quoi
> le "look"
- c'est super joli pour faire style
- c'est très beaucoup moche, ça fait rafistolage
> le moteur
- un réel gain de 0.00000001 % en couple
- perte de vitesse de pointe due à un mauvais aérodynamisme
à plus tard
alain
> désolé de me mêler de ce qui ne me regarde pas je n'ai pas de Brixton
- tu souhaites avoir des comparaisons de quoi
> le "look"
- c'est super joli pour faire style
- c'est très beaucoup moche, ça fait rafistolage
> le moteur
- un réel gain de 0.00000001 % en couple
- perte de vitesse de pointe due à un mauvais aérodynamisme
à plus tard
alain
> désolé de me mêler de ce qui ne me regarde pas je n'ai pas de Brixton
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Protection thermique collecteur.
Salut,
Je dirais que c'est une histoire de look principalement. Même si la bande thermique fait le taf.
Je dirais que c'est une histoire de look principalement. Même si la bande thermique fait le taf.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
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