Vitesse de nos 125
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Vitesse de nos 125
Bonjour tous le monde, j'ai cherché sur le fofo mais sans réponses, donc si jamais le poste existe et je ne l'ai pas vue je m'en excuse. Voila je me demande si d'autres personnes rencontre la même problématique que moi, à savoir une perte de vitesse dans les montée? Je m'explique je peux maintenir un 80km/h facilement sur le plat voir même plus, mais la moindre petite monté me fait perdre en vitesse jusqu'à ce que ce soit dangereux je trouve car je redescend souvent à 50km/h selon la monté. Et ceux peux importe la moto j'avais une ORCAL NK01 de 9cv et maintenant une PILDER de 13ch, mais le problème reste le même je suis obligé de me mettre en 3 ou en 4 et haut dans les tours, donc je me dis que c'est pas super bon pour le moteur. Voila je souhaite avoir vos retour pour me rassuré
merci par avance à toutes et à tous. Gros V
merci par avance à toutes et à tous. Gros V
Adrien63- Habitué
- Moto : Leonart Pilder
Localisation : Clermont-ferrand
Re: Vitesse de nos 125
Ce qui fait la Vmax sur le plat, c'est la puissance et le Cx.
Ce qui fait l'accélération et les capacités en cote, c'est la puissance et le poids.
ORCAL NK01 : 9cv et 126kg à sec = 14kg par cv.
PILDER : 13cv et 180kg = 13.85kg par cv.
Vu comme ça, ça parait normal qu'elles réagissent à peu près pareil en cote et sinon oui, tout le monde subi une perte de vitesse en montée - plus ou moins selon la pente, bien entendu.
Ce qui fait l'accélération et les capacités en cote, c'est la puissance et le poids.
ORCAL NK01 : 9cv et 126kg à sec = 14kg par cv.
PILDER : 13cv et 180kg = 13.85kg par cv.
Vu comme ça, ça parait normal qu'elles réagissent à peu près pareil en cote et sinon oui, tout le monde subi une perte de vitesse en montée - plus ou moins selon la pente, bien entendu.
Re: Vitesse de nos 125
Oui c'est sur que la différence de poids et de CX joue mais c'est vrai que je ne m'attendais pas à perdre autant avec la pilder que avec la ORCAL. Mais effectivement si tous le monde rencontre le même problème, merci les norme EURO... je me dis que si je perds du poids ça va y aider également allé hop au régime sec . En tous cas merci pour ta réponse
Adrien63- Habitué
- Moto : Leonart Pilder
Localisation : Clermont-ferrand
Re: Vitesse de nos 125
Plus qua passé le A2
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: Vitesse de nos 125
Ces motos ont sûrement une transmission trop longue .............;
Un changement de psb donnerait plus de nervosité, moins de rétrogradage en côte !
Un changement de psb donnerait plus de nervosité, moins de rétrogradage en côte !
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Vitesse de nos 125
boujou les amis
- philartis puis KENZO, les moustachus ont tout bien expliqué machine lourde, pas au max de la puissance autorisée et la boîte trop loooooooooooongue
à la r'voyure
alain
- philartis puis KENZO, les moustachus ont tout bien expliqué machine lourde, pas au max de la puissance autorisée et la boîte trop loooooooooooongue
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Vitesse de nos 125
Adrien63 a écrit: la moindre petite monté me fait perdre en vitesse jusqu'à ce que ce soit dangereux je trouve car je redescend souvent à 50km/h selon la monté. Et ceux peux importe la moto j'avais une ORCAL NK01 de 9cv et maintenant une PILDER de 13ch, mais le problème reste le même je suis obligé de me mettre en 3 ou en 4 et haut dans les tours, donc je me dis que c'est pas super bon pour le moteur.
faut pas exagérer...
jamais vu une 125 qui redescend à 50km/h
le problème vient de ta conduite... faut pas hésiter à descendre les rapports pour etre au régime du couple et de la puissance maxi ... si tu es en sous régime en montée, forcément la moto n'avance pas
Re: Vitesse de nos 125
boujou les amis
- d'après le descriptif cette brêle fait 12 cv... elle ne dispose pas de compte tour et difficile dans ce cas de "piloter" entre couple et puissance
à la r'voyure
alain
- d'après le descriptif cette brêle fait 12 cv... elle ne dispose pas de compte tour et difficile dans ce cas de "piloter" entre couple et puissance
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Vitesse de nos 125
Bonjour, mais la PILDER 2022 fait 12 ch je pense et vu sont poids, elle demande à être relancé sur une vitesse inférieure pour lui redonner de couple
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Vitesse de nos 125
La boite sert à ça.
Pour l'exemple et parce qu'elle a un bon moteur : Une Varadéro (15cv) à 80 km/h sur le dernier rapport ne développe à ce régime (environ 8000 tr/min) "que" 10cv.
Pour l'exemple et parce qu'elle a un bon moteur : Une Varadéro (15cv) à 80 km/h sur le dernier rapport ne développe à ce régime (environ 8000 tr/min) "que" 10cv.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Vitesse de nos 125
Et bien merci à tous pour vos réponse, pour préciser je redescend mes rapports pour gravir la montée (il va de soit que je ne reste pas en 6ème à 50 km/h). Mais en générale je redescend en 3ème je suis à 7500 trs/min à 50km/h et ça ne grimpe pas plus que ça (après détails qui à aussi son importance je suis encore en rodage donc je ne pousse pas trop fort trop longtemps même si j'ai déjà fait la première révision des 500km) Mai bon je trouve ça surprenant de devoir faire monté dans les tours (à l'extrême) une machine pour pouvoir gravir un col ou autre. A voir une fois le rodage complètement terminé (mais sur ma ORCAL même le rodage terminé ça ne changeais rien on verra avec la PILDER se que ca donne).
Adrien63- Habitué
- Moto : Leonart Pilder
Localisation : Clermont-ferrand
Re: Vitesse de nos 125
boujou les amis
- durant une période de "rodage" un machine ne donne pas son maximum, il faudra attendre 3 à 5000 km pour que le moteur et la transmission se libèrent bien
à plus tard
alain
- durant une période de "rodage" un machine ne donne pas son maximum, il faudra attendre 3 à 5000 km pour que le moteur et la transmission se libèrent bien
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Vitesse de nos 125
Merci pour l'info Alain je prend bonne notes
Adrien63- Habitué
- Moto : Leonart Pilder
Localisation : Clermont-ferrand
Re: Vitesse de nos 125
Adrien63 a écrit:Et bien merci à tous pour vos réponse, pour préciser je redescend mes rapports pour gravir la montée (il va de soit que je ne reste pas en 6ème à 50 km/h). Mais en générale je redescend en 3ème je suis à 7500 trs/min à 50km/h et ça ne grimpe pas plus que ça (après détails qui à aussi son importance je suis encore en rodage donc je ne pousse pas trop fort trop longtemps même si j'ai déjà fait la première révision des 500km) Mai bon je trouve ça surprenant de devoir faire monté dans les tours (à l'extrême) une machine pour pouvoir gravir un col ou autre. A voir une fois le rodage complètement terminé (mais sur ma ORCAL même le rodage terminé ça ne changeais rien on verra avec la PILDER se que ca donne).
Ces machines sont des 125, à 7500 tr, une 125 ne développe pas beaucoup de puissance, il ne faut pas confondre so moteur avec celui d'une moto de plus grosse cylindrée ou celui d'une voiture, 7500 tr/mn, c'est beaucoup pour un gros moteur, mais c'est peanut pour un moteur de 125, si on prend l'exemple de la Vara de Philartis, à 8000 tr/mn, il n'est qu'aux deux tiers du régime maximum de son moteur, et encore environ 1000 tr/mn sous son régime de couple maxi (vers 9000 de mémoire), pour bien monter les côtes, il ne faut pas hésiter à monter en régime, ces moteurs sont faits pour ça, ça ne les flinguera pas !
Après, 12 ch pour une bécane de 180 kg, faut pas s'étonner qu'elle rame un peu en côte !
Dernière édition par Pascal 77 le Lun 23 Mai - 12:01, édité 1 fois
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Vitesse de nos 125
pousse les rapports de boiteAdrien63 a écrit:Merci pour l'info Alain je prend bonne notes
ta pilder fait 12 ch
ton moteur va se libéré progressivement aprés le rodage.
bonne journée
metal35- Passionné
- Moto : (plus de moto)
Localisation : rennes
Re: Vitesse de nos 125
Mais tu parles de petites côtes, et après de col, peux-tu nous dire quel pourcentage ont-ils c'est col ?
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Vitesse de nos 125
180 kilos pour une 125 en mono 4 temps et un pneu arrière de 190......!!!!!!....???????
Tu m'étonnes que ma TZR 125 de 88 et ses 108 kgs, son pneu arrière en 100 de large et son moteur 2temps soit performante....lol
Sur ma CBR1000 j'ai un pneu arrière d'origine en 170 pour plus de 100 cv...
Je pense qu'on achète une Pilder pour son look mais pas pour ses perfs....
Avec le peu de puissance d'origine, on étudie la moto pour qu'elle fasse ce qu'elle peut sur le plat sans favoriser les montées qui nécessitent de la puissance pour conserver des performances acceptables.
Tu m'étonnes que ma TZR 125 de 88 et ses 108 kgs, son pneu arrière en 100 de large et son moteur 2temps soit performante....lol
Sur ma CBR1000 j'ai un pneu arrière d'origine en 170 pour plus de 100 cv...
Je pense qu'on achète une Pilder pour son look mais pas pour ses perfs....
Avec le peu de puissance d'origine, on étudie la moto pour qu'elle fasse ce qu'elle peut sur le plat sans favoriser les montées qui nécessitent de la puissance pour conserver des performances acceptables.
Moselleric- Amateur
- Moto : 125 DTLC, 125 DTRE, 125 TDR, 125 NSR, 125 TZR 2RL, 125 TZR 4FL, 125 MTX TC02, 125 RG, 125 Aprilia MX, 125 Piaggio LX4 CBR1000 Fazer 600; Yam WR 250; Chappy 50, Solex 3800, Peugeot 103 VS
Localisation : Saverne
Re: Vitesse de nos 125
Salut,
Le rapport poids puissance n'est pas des plus favorables pour chacune.
A+lio
Le rapport poids puissance n'est pas des plus favorables pour chacune.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Vitesse de nos 125
Merci Pascal77 et Metal35 je prend bonne note
atap je parle de col je m'en excuse le terme n'est pas approprié, j'ai utilisé ce terme pour décrire une bonne cote, pour exemple (si jamais, il y en à parmi vous de la région d'auvergne et plus précisément de Thiers, ou Courpière) j'ai pris pour exemple la route qui mène au lac d'Aubusson donc bien pentu (je ne connais pas le %) sur environs 10km.
Moselleric tu as entièrement raison on ne choisit pas la Pilder pour ses perfs mais avant tout pour son look (il faut avouer que si la moto nous plait c'est plus simple de l'acheter ), bien que mine de rien pour ses 180kg elle marche plutôt bien je trouve et à voir toutes les 125 impactées avec la normes EURO 5 je crains que la différence entre une KTM ou une Pilder ne soit pas vraiment flagrante (je me base sur l'essai d'une Svartpilen 125 qui partage la même partie cycle et le même moteur si je ne me trompe pas). Mais je me suis dis que malgré effectivement le poids plus l'énorme pneu pour une 125 je ne tomberai pas à 50km/h à la moindre forte cote (je trouve que c'est plutôt dangereux cette norme mais ceci est un autre débat). Après effectivement, je verrais une fois le rodage entièrement fini ou là je n'aurais plus de restriction pour monter dans les tours comme on me l'a dit . En tout cas je suis choqué que sur ton 1000cc le pneus soient moins large (certes de meilleurs qualités que celui d'origine de la Pilder et vaut mieux vu les perfs d'un 1000cc ).
En tout cas merci pour vos réponses cela m'aiguille un peu plus et m'évite d'être dans le flou
atap je parle de col je m'en excuse le terme n'est pas approprié, j'ai utilisé ce terme pour décrire une bonne cote, pour exemple (si jamais, il y en à parmi vous de la région d'auvergne et plus précisément de Thiers, ou Courpière) j'ai pris pour exemple la route qui mène au lac d'Aubusson donc bien pentu (je ne connais pas le %) sur environs 10km.
Moselleric tu as entièrement raison on ne choisit pas la Pilder pour ses perfs mais avant tout pour son look (il faut avouer que si la moto nous plait c'est plus simple de l'acheter ), bien que mine de rien pour ses 180kg elle marche plutôt bien je trouve et à voir toutes les 125 impactées avec la normes EURO 5 je crains que la différence entre une KTM ou une Pilder ne soit pas vraiment flagrante (je me base sur l'essai d'une Svartpilen 125 qui partage la même partie cycle et le même moteur si je ne me trompe pas). Mais je me suis dis que malgré effectivement le poids plus l'énorme pneu pour une 125 je ne tomberai pas à 50km/h à la moindre forte cote (je trouve que c'est plutôt dangereux cette norme mais ceci est un autre débat). Après effectivement, je verrais une fois le rodage entièrement fini ou là je n'aurais plus de restriction pour monter dans les tours comme on me l'a dit . En tout cas je suis choqué que sur ton 1000cc le pneus soient moins large (certes de meilleurs qualités que celui d'origine de la Pilder et vaut mieux vu les perfs d'un 1000cc ).
En tout cas merci pour vos réponses cela m'aiguille un peu plus et m'évite d'être dans le flou
Adrien63- Habitué
- Moto : Leonart Pilder
Localisation : Clermont-ferrand
Re: Vitesse de nos 125
Merci de ta presicion, mais oui fini déjà ton rodage, car oui les 125 ont besoin être poussé dans les tours sur les rapports intermédiaires, car toutes manque de couple. ️️️
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Vitesse de nos 125
Salut !
J'ai campé entre Courpière et Aubusson d'Auvergne avec ma Comet de 15 cv, et après avoir silloné le coin je n'ai pas souvenir d'avoir été limité à 50 km/h, même en allant au Puy de Dôme. Par contre il est clair que le 90 ou 80 est rarement tenable en côte un peu pentue. Je me souviens avoir eu du mal dans la montée vers la Chaise Dieu, mais ça devait se limiter à du 70 km/h ou un peu moins.
La seule fois où j'ai souvenir d'avoir été limité à 50 km/h c'était en montant le Grand Colombier dans l'Ain, mais bon avec une pente de 22% ça se comprend un peu !
Après, comme dit plus haut, nos 125 sont de grosses mobs, donc dès que le vent s'en même ou que la route s'incline c'est plus compliqué. J'ai remplacé ma Comet de 15 cv par une YBR de 10 cv, j'ai divisé la conso par 2 mais par contre je ressens bien plus les effets des faux-plats montants, ou d'un vent de face même à 30 km/h. Et oui taper dedans à chaud est normal, une 125 ça se cravache.
Malheureusement, pour rouler tranquillement sans se soucier de ce manque de puissance, il n'y a que la solution du permis A2. Si seulement les 125 2 temps avaient pu être remplacées par des 250 4 temps on en serait pas là ...
J'ai campé entre Courpière et Aubusson d'Auvergne avec ma Comet de 15 cv, et après avoir silloné le coin je n'ai pas souvenir d'avoir été limité à 50 km/h, même en allant au Puy de Dôme. Par contre il est clair que le 90 ou 80 est rarement tenable en côte un peu pentue. Je me souviens avoir eu du mal dans la montée vers la Chaise Dieu, mais ça devait se limiter à du 70 km/h ou un peu moins.
La seule fois où j'ai souvenir d'avoir été limité à 50 km/h c'était en montant le Grand Colombier dans l'Ain, mais bon avec une pente de 22% ça se comprend un peu !
Après, comme dit plus haut, nos 125 sont de grosses mobs, donc dès que le vent s'en même ou que la route s'incline c'est plus compliqué. J'ai remplacé ma Comet de 15 cv par une YBR de 10 cv, j'ai divisé la conso par 2 mais par contre je ressens bien plus les effets des faux-plats montants, ou d'un vent de face même à 30 km/h. Et oui taper dedans à chaud est normal, une 125 ça se cravache.
Malheureusement, pour rouler tranquillement sans se soucier de ce manque de puissance, il n'y a que la solution du permis A2. Si seulement les 125 2 temps avaient pu être remplacées par des 250 4 temps on en serait pas là ...
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012) / Honda Varadero 125 (2011)
Localisation : 51 limite 08
Re: Vitesse de nos 125
super merci pour vos précision
Adrien63- Habitué
- Moto : Leonart Pilder
Localisation : Clermont-ferrand
Re: Vitesse de nos 125
Je suis passé de 157 kg à 105 kg je peux te dire que ma VanVan a gagné en vitesse certainement la libération du moteur !!!!!!!!!!!!!!!!Adrien63 a écrit:Oui c'est...............................................rme EURO... je me dis que si je perds du poids ça va y aider également allé hop au régime sec . En tous cas merci pour ta réponse
Copik- Membre en Or, spécialiste assurances
- Moto : VanVan,CBF 600,YZF 125
Localisation : Normandie
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Vitesse de nos 125
Heu ... le Grand Colombier dans l'Ain, mais bon avec une pente de 22%
Sur Wikipédia la pente moyenne est annoncée à 7.2 %
Sur Wikipédia la pente moyenne est annoncée à 7.2 %
jackrider 26- Passionné
- Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme
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