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Message par Hester Mer 16 Mar 2022 - 15:28

Bonjour à tous,
 
Comme je l’ai évoqué lors de ma présentation, je n’ai toujours pas le permis 125cc et je vais m’inscrire à la formation de 7h dès que j’aurai reçu l’ensemble des équipements.
 
Historiquement, j’ai eu une Yamaha TZR 50cc lors de ma jeunesse et l’envie me manque de reconduire une moto.
 
Je suis donc à la recherche d’une 125cc mais je ne m’y connais pas du tout, d’où mon message suivant.
 
Recherche :
- Gabarit : 1m75
- Moto 125cc
- Type : Roadster
- Utilisation :
  • Majoritairement trajet boulot : 70km dans la journée
  • Sur route nationale (110km/h)
  • Lors des beaux jours au printemps-été donc pas toute l’année
  • Kilométrage par an : Prévisionnel entre 6000 et 7000km

- Budget : 3 500€ même si je peux monter à 4 500€ mais ça m’embête

Dans mes choix, du grand classique :
  • KTM Duke 125 : Privilégier le modèle à partir de 2017 (juste d’un point de vue look et meilleure revente ??!!)
  • Yamaha MT-125 : Privilégier le modèle d’avant 2019 (juste d’un point de vue look mais quid de la revente ??!!)
  • Honda CB125R : Privilégier le modèle à partir de 2021 pour la puissance de 15ch vs 13.3ch de l’ancienne génération
  • Kawazaki Z125 : Pas renseigné sur la moto


Etant donné les augmentations sur les motos + la période qui va être profitable au vendeur (printemps), 3 500€ de budget est vraiment serré par rapport au marché actuel et les annonces que je vois.

En plus, puisque je vais quand même taper des bornes sur un an, je me demande s’il ne serait pas judicieux de changer tous les un an ou deux de moto et privilégier le faible kilométrage de départ de la moto que je vais acheter (entre 4000-9000km).

Pour être dans le budget + faible kilométrage, je pourrai peut-être partir sur des motos plus anciennes ; qu’en penser ?

Mais pour commencer, sur l’utilisation que je souhaite en faire : ces modèles sont-ils compatibles et y’aurait-il des générations-années de ces modèles à éviter ?

J’ai fait cette sélection avec ce que j’avais déjà lu sur leur fiabilité/moteur/look mais j’ai sûrement omis des points et peut-être fait des erreurs.
Il faut aussi que je vois ma position sur les motos, que je les essaye ect… pour le ressenti.

Dans tous les cas, merci de votre accueil,
 
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Message par cork Mer 16 Mar 2022 - 15:37

"Pour être dans le budget + faible kilométrage, je pourrai peut-être partir sur des motos plus anciennes ; qu’en penser ?"


Personnellement c'est ce que je ferai, peut être parce que j'ai l'habitude de n'acheter que des véhicules d'occasion fiables.
Les motos comme les voitures perdent plus les premières années.
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Message par Alabasse 14 Mer 16 Mar 2022 - 15:38

boujou les amis

- pour faire 70 km/jour:
> il te faudrait une machine confortable et là, la  Z  est mal placée...
> pour aller au boulot une "utilitaire" est recommandée et le "look" importe peu
> une "grande" marque se revendra bien si jamais ton 1 er choix ne te convenait pas trop
> j'aime bien la CBR mais ce n'est pas un critère de choix  moque moque moque  

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Message par philartis Mer 16 Mar 2022 - 15:43

En ce qui concerne la MT je comprend parfaitement ton avis sur le look des derniers modèles, mais..

- J'avais le même avis que toi en ce qui concerne la face avant - pas sur le reste de la moto.
Finalement je m'y suis fait hyper rapidement, au point de presque préférer cet avant aux anciens modèles.
L'éclairage de nuit est fabuleux (je ne sais pas pour les anciens MT).

Il faut aussi voir les évolutions que j’apprécie beaucoup : Le nouveau bloc compteur, l'échappement bien plus beau qu'avant, la conso en baisse, le système VVA par exemple.

Maintenant si tu n'aimes pas, ça ne se discute pas. Wink

Sinon, les 4 motos que tu as sélectionné sont top good
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Message par KENZO Mer 16 Mar 2022 - 17:15

KTM et YAMAHA les meilleures  good good

Idem que Philartis : au début je trouvais la Duke phase 2 trop moderne à l'avant ... on s'y habitue vite et finalement elle a démodée la phase 1 ...
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Message par lio29 Mer 16 Mar 2022 - 19:16

Salut,

Ta liste est top. Reste à trouvée une de chaque pour un essai dynamique qui sera le juge de paix. Belle en look mais une fois un test de chacune faites, tu verras laquelle sera tienne.

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Message par Hester Mer 16 Mar 2022 - 20:13

Bonsoir,
Merci à vous pour votre retour!

@cork : Etant donné qu’actuellement les prix sont élevés, je m’étais dit que je pourrai partir sur une moto plus ancienne avec un faible kilométrage afin de pouvoir l’utiliser cette année en me disant que peut-être que fin d’année il y aura des opportunités sur les motos que je convoite.

Le problème étant que si je pars sur un ancien modèle, cela sera sûrement plus compliqué à revendre..

Je ne sais pas comment se déroule le marché moto et peut-être que rien n’aura changé d’ici fin d’année!

@Alabasse : Merci pour ce retour sur la kawa. Vous me faites penser que j’ai vu qu’il existait des selles conforts.
Peut-être qu’à terme cela pourrait être pertinent d’en installer une; je garde l’idée!

J’ai découvert la CB125R il y a peu et je suis en kiff sur la version bleue 😍
Mais étant donné qu’elle date de 2021, le prix pique un peu....

@Philartis : Lorsque je suis tombé sur la nouvelle MT je trouvais le devant fun mais après je me posais la question de l’éclairage. Vous dites qu’il est puissant donc tant mieux; sûrement du fait du LED (que je ne savais pas).

Vous êtes le seul qui parle caractéristiques techniques et c’est ce que je recherche car je ne connais rien.
Pouvez-vous expliquer les différences entre les deux versions? (A moins que cela soit expliqué dans un autre sujet....)

@Kenzo : La KTM est mon choix de cœur, j’adore sa face! En full black......

@Lio : Clairement oui, il faut absolument les essayer et il y en aura sûrement une qui sortira du lot du fait de la prise en main!

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Message par philartis Mer 16 Mar 2022 - 21:04

Déjà il faut nous tutoyer sur le forum Wink

Pour l'éclairage des dernières MT, y'a pas photo ça éclaire vraiment super bien.
Maintenant, comme déjà dit, c'était peut-être aussi le cas sur l'ancienne version et également chez les marques concurrentes ?

Bon je pense quand-même qu'il y a une différence, à la lecture de ceci :

La MT 125 :
"J’avais d’abord quelques a priori avec ces trois petits yeux en triangle qui me paraissaient bien trop étroits pour me procurer une bonne luminosité de nuit. Et pourtant! Le phare arrondi au milieu émet un jet puissant de lumière, éclairant bien l’horizon. "

La CB125R :
"Et contrairement à ce que j’avais pensé, son gros mono-phare n’est pas aussi efficace que celui de la Yamaha, même s’il fait largement l’affaire sur un trajet dans le noir complet.
"

Ici : https://www.actumoto.ch/2021/06/22/essai-125-la-ktm-duke-se-frotte-a-la-yamaha-mt-125-et-a-la-nouvelle-honda-cb125r/
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Message par philartis Mer 16 Mar 2022 - 21:13

Pour expliquer les différences entre les deux versions, je vais avoir besoin d'aide car je ne sais pas exactement..

Déjà question moteur, la principale différence c'est l'apparition du VVA.
C'est un système qui change automatiquement l'ouverture des soupapes à 7400 tr/Mn, ce qui a pour conséquence d'optimiser le couple jusqu'à ce régime sans pénaliser la puissance pour les régimes supérieurs.

La consommation s'en trouve diminuée - d'ailleurs le réservoir a perdu un peu de capacité au passage, sans diminution de l'autonomie.
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Message par Fap Mer 16 Mar 2022 - 21:39

philartis a écrit:Pour expliquer les différences entre les deux versions, je vais avoir besoin d'aide car je ne sais pas exactement..

Déjà question moteur, la principale différence c'est l'apparition du VVA.
C'est un système qui change automatiquement l'ouverture des soupapes à 7400 tr/Mn, ce qui a pour conséquence d'optimiser le couple jusqu'à ce régime sans pénaliser la puissance pour les régimes supérieurs.

La consommation s'en trouve diminuée - d'ailleurs le réservoir a perdu un peu de capacité au passage, sans diminution de l'autonomie.
Alors 😁
Le système de distribution variable VVA à  7200 trs  (Variable Valve Actuation) qui assure des performances de haut niveau  masturb   tout en permettant un couple élevé à basse vitesse.
Ensuite boite à air de 5 litres en anedequation avec un Corp papillon de large diamètre afin de faire respirer le moteur.
Mais réduction de la taille des soupapes et modifications de l'arbre à cames siffle
Tous cela au bénéfice de l'euro 5 et des performances moindres que les modèles 2019  Rolling Eyes
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Message par Alabasse 14 Mer 16 Mar 2022 - 21:59

boujou les amis

- acheter une brêle "provisoire" en pensant à la revente est envisageable et permet de se faire une idée précise de ce qu'est la moto pour de vrai, il faut dans ce cas choisir un modèle facile de revente et qui tient la cote
- une selle confort ne fait pas tout et n'empêche pas d'en prendre plein la tronche à 110 sur 70 km et ça, c'est épuisant   

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Message par Hester Jeu 17 Mar 2022 - 13:55

@philartis : Merci pour le lien de l'article, vraiment intéressant !

Si je comprends bien et aussi d'après le récit de @Fap, la MT est un poil plus performante en terme de couple et ce point m'intéresse car je me dis : je cherche un roadster 125cc avec 15ch (pour être à la limite du possible) d'où le fait que j'élimine la CB à 13.3ch tout en essayant de chercher une performance un poil au-dessus des autres motos.

@Fap : "Tous cela au bénéfice de l'euro 5 et des performances moindres que les modèles 2019"
Quand tu dis ça, c'est sur la performance globale de la machine ancien modèle vs nouveau modèle?

@Alabasse : Le problème étant qu'en tant que novice, je n'ai aucune idée de quelles marques - quels modèles ne décottent pas trop.

D'ailleurs petite question et comme exemple : Est-ce qu'une moto de 10 ans avec <4000km sera toujours plus intéressant à acheter qu'une moto de 3 ans avec 15000-20000km?

Je suppose la première réponse......

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Message par Alabasse 14 Jeu 17 Mar 2022 - 14:52

boujou les amis

- pour connaitre les brêles qui se revendent bien, suis les conseils des moustachus Wink Wink Wink  
- beaucoup de paramètres jouent mais une moto avec peu de km est toujours plus intéressante qu'une moto beaucoup kilométrée, nombres de motards disent le contraire et après 60 ans de brêle je n'est toujours pas compris pourquoi  think   le 1 er de nous 2 qui aura une réponse avertit l'autre  Wink Wink Wink

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Message par lio29 Jeu 17 Mar 2022 - 19:04

Salut,

Tu veux une 125 15ch "performante" alors, tu lorgneras vers une mt ou yzf euro 4 donc avant 2020.
Euro 5 a étouffer encore plus le moteur depuis.
Idem pour la ktm duke. Une 2017/2020.
Et pour la cb125r, pas le choix, euro5 car 15ch.
Le 13.3 ne démérite pas. J ai réussi à faire 117 compteur avec la moto d essai.

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Message par Hester Dim 20 Mar 2022 - 11:42

@Alabasse : C'est aussi ce que je pense, qu'une moto à faible kilométrage mais âgée sera plus intéressant que l'inverse.

Après, on peut se poser la question du pourquoi une moto âgée n'a pas beaucoup de kilomètres.
Mais avant tout, ce qui me semble primordiale est le suivi de l'entretien sur la bécane.

Dans ce que je recherche (Mt, Duke), je vois pas mal de moto avec 17000-25000km au compteur mais j'ai du mal à visualiser jusqu'où elles peuvent aller et si cela est trop sachant que je vais faire 6-7000km / an.

Je me bride à me dire qu'il me faut une moto <10000km.

@lio29 : Euro 4 ou euro 5; j'ai du mal à voir si cela pose une réelle contrainte pour moi.

@cork : J'ai vu sur un autre sujet que vous possédiez les gants RFX4. Je voulais savoir si les gants sont épais (du fait du cuire) et si au niveau du touché il y a une bonne prise en main des poignets.

Si vous les porté en été, ne sont-ils pas trop chaud?

Ils sont actuellement en promo sur le net mais je ne les ai pas vu en vrai ; j'hésite entre eux et des Béring dereck.

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Message par lio29 Dim 20 Mar 2022 - 12:28

Salut @hester,

Du notes être en "île et vilaine" donc euro4 ou 5, tu t'en fiches sauf si tu habites une agglomération voire une ville avec un édile apparenté écologiste.

Une moto peu kilomètree peut vouloir dire plein de choses
-achat compulsif et stockage car changera de "hobby"
-moto servant pour la maison secondaire

Ou comme moi, tu as plusieurs motos donc chacune roule sans faire des grands road trip.
Ma Duke 2014 a 3000 kms au compteur, la 2018 2200kms.par exemple.

L essentiel étant d'avoir les papiers d'entretiens si tu est novice en mécanique. Savoir aussi les points à surveiller lors de l achat de la moto. Même les pros sont de plus en plus à surveiller.

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Message par cork Dim 20 Mar 2022 - 15:05

Salut

Les gants rfx 4 sont très bien. Ils sont tout cuir et c'est ce que j'apprécie car plus on les met, plus ils s'assouplissent. Ils ont des renforts un peu partout sur les zones sensibles, phalanges, pouce, et zones d'impact et remontent bien sur les poignets.
Ils ne gênent pas du tout pour conduire.
S'il fait 40° ils seront trop chauds en ville mais supportables en roulant à 100. Je les mets quand je pars l'été parce qu'ils sont très bien à partir de 15°. Le seul truc, c'est qu'ils déteignent sur les mains quand ils prennent la pluie. Mais bon, ce n'est pas franchement le principal.
Je les trouve agréables à porter. Attention, ils taillent un peu juste.
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Message par lio29 Dim 20 Mar 2022 - 15:26

Salut,

@cork les mains noires ! moque

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Message par cork Dim 20 Mar 2022 - 15:31

Bizarrement, elles étaient violettes  Very Happy
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Message par lio29 Dim 20 Mar 2022 - 16:37

Salut,

think affraid

Tu ne serais extraterrestre ?

lol!

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Message par Hester Dim 20 Mar 2022 - 20:27

cork a écrit:Salut

Les gants rfx 4 sont très bien. Ils sont tout cuir et c'est ce que j'apprécie car plus on les met, plus ils s'assouplissent. Ils ont des renforts un peu partout sur les zones sensibles, phalanges, pouce, et zones d'impact et remontent bien sur les poignets.
Ils ne gênent pas du tout pour conduire.
S'il fait 40° ils seront trop chauds en ville mais supportables en roulant à 100. Je les mets quand je pars l'été parce qu'ils sont très bien à partir de 15°. Le seul truc, c'est qu'ils déteignent sur les mains quand ils prennent la pluie. Mais bon, ce n'est pas franchement le principal.
Je les trouve agréables à porter. Attention, ils taillent un peu juste.
Merci pour ce retour, c'est top !
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Message par Hester Dim 20 Mar 2022 - 20:34

lio29 a écrit:Une moto peu kilomètre peut vouloir dire plein de choses
-achat compulsif et stockage car changera de "hobby"
-moto servant pour la maison secondaire

Ou comme moi, tu as plusieurs motos donc chacune roule sans faire des grands road trip.
Ma Duke 2014 a 3000 kms au compteur, la 2018 2200kms.par exemple.

L essentiel étant d'avoir les papiers d'entretiens si tu est novice en mécanique. Savoir aussi les points à surveiller lors de l achat de la moto. Même les pros sont de plus en plus à surveiller.

A+lio
Effectivement c'est ce que je me disais aussi pour justifier du faible kilométrage !

Il faut que je regarde les points à regarder pour l'achat. Actuellement je regarde ce qu'il y a sur le marché mais y'a rien à un prix raisonnable....


J'ai vu une ktm de 2019 avec 17000km à 2800€ (révision des 15000km faite); ça me semble vraiment "bon marché" par rapport aux autres annonces que je vois et me demande même où peut-être le loup. A titre de comparaison, j'en ai vu une de 2011 avec 4000km pour le même prix.

Sinon, il y en a une autre à 3400€ qui est aussi de 2019 avec 9500km..

Pas évident,
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Message par cork Dim 20 Mar 2022 - 20:46

Ça me paraît pas mal comme tarifs. Elles ont moins de trois ans et peu de kilomètres.
Le prix des 125 neuves est cher !
La première me paraît vraiment intéressante...
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Message par lio29 Lun 21 Mar 2022 - 7:54

Salut,

A voir sur place car certains vendeurs "omettent" de noter /dires des choses pour attirer le chaland.
Encore une fois, on a pas tous la même notion du propre ou des entretiens.

A+lio

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Message par Hester Lun 21 Mar 2022 - 13:05

@lio29 : Effectivement il faut que j’aille sur place mais j’attends de passer la formation et il faudrait que j’aille en concession essayer différentes motos pour voir ce qui me convient.

J’ai commandé les gants évoqués avec @cork donc quand je les aurai reçu cette semaine je vais pouvoir m’inscrire à la formation. Laughing

Un aperçu des équipements :

Casque :
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Blouson :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gants :
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