avis et conseil modif avance allumage TZR
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avis et conseil modif avance allumage TZR
Salut a tous, bon mon moteur sur la TZR est remonté (enfin pas dans le cadre, tranquille le week end prochain!)
Ma question et mes besoins de conseils sont les suivants j'ai eu vent que sur ma TZR (TDR, DT-R) on pouvait modifier l'avance a l allumage de 9° avec bidouille sur la platine du capteur, ce qui favorisait la monté en régime, en effet j'ai monté un kit 170 Athéna bien connu pour son coté "coupleux" mais qui stagne a 9000/9500tr/min, donc si je fais cette modif vais je pouvoir avoir une amélioration des performances dans la monté des régimes ou, si ceux ci sont juste valable pour une configuration 125 origine, le but n'étant pas de prendre 20000tr/min, mais d'opter sur un réglage optimal allumage/carb pour ne pas joué sur les rapports des pignons sortie de boite et couronne (démultiplication origine).
Vous allez me dire Ben Deathmask fais le test et dis nous tout, oui mais 500km de rodage dans un premier temps avec un gicleur approximatif au vu des modifications apportés (kit 170, pot de détente, faut fournir en essence!!) je vais pas le voir (6500tr/min max en rodage et oui je respecte la mécanique)
Donc vu qu'il me reste le carter allumage a remonter cette modif vaut elle le cout vue ma configuration ou, "te prend pas la tête remets ton carter et claque ton moteur dans le cadre et .... HEY en rodage donc
Ma question et mes besoins de conseils sont les suivants j'ai eu vent que sur ma TZR (TDR, DT-R) on pouvait modifier l'avance a l allumage de 9° avec bidouille sur la platine du capteur, ce qui favorisait la monté en régime, en effet j'ai monté un kit 170 Athéna bien connu pour son coté "coupleux" mais qui stagne a 9000/9500tr/min, donc si je fais cette modif vais je pouvoir avoir une amélioration des performances dans la monté des régimes ou, si ceux ci sont juste valable pour une configuration 125 origine, le but n'étant pas de prendre 20000tr/min, mais d'opter sur un réglage optimal allumage/carb pour ne pas joué sur les rapports des pignons sortie de boite et couronne (démultiplication origine).
Vous allez me dire Ben Deathmask fais le test et dis nous tout, oui mais 500km de rodage dans un premier temps avec un gicleur approximatif au vu des modifications apportés (kit 170, pot de détente, faut fournir en essence!!) je vais pas le voir (6500tr/min max en rodage et oui je respecte la mécanique)
Donc vu qu'il me reste le carter allumage a remonter cette modif vaut elle le cout vue ma configuration ou, "te prend pas la tête remets ton carter et claque ton moteur dans le cadre et .... HEY en rodage donc
deathmask- Habitué
- Moto : YZF 600-R6/125 TZR 4FL
Localisation : SEINE ET MARNE
Re: avis et conseil modif avance allumage TZR
Pour exemple, sur les TDR, il y a deux modèles:
125 TDR 4FU et 125 TDR 5AE.
A savoir que sur le 4FU, la courbe d'origine est bonne et l'on peut jouer, effectivement de 2 à 4°, à voir ce que cela donne sur la brèle.
Sur ma 4FU, j'avais mis un petit 2°, car forcément, en usine, il y a des tolérences, et d'une bécane à une autre, un peut être avec une avance faible et l'autre avec une avance élevée... Tout comme des carters bien alignés, et d'autres moins... Ce qui donne au final des motos "identiques", mais certaines plus performantes que d'autres...
Donc, pour une 4FU, logiquement, pas d'avance à l'allumage ! Du moins pas 8 ou 9° au risque de tout péter ! Et de toute façon, ça marcherait moins bien. Pour les modèles 5AE (plus récents), la courbe quand à elle n'est pas bonne, il faut donc effectivement effectuer l'avance pour pouvoir retrouver une courbe qui marche aussi bien que les modèles 4FU. (à savoir que l'on aura trop d'avance en début de courbe, mais à 3000 trs, ce n'est pas si grave que ça...)
Pour ta TZR, à vérifier si les 4FL ont une courbe d'allumage à modifier ou non... Tu peux donc aller sur le site dédié aux TZR ou sinon, je suppose qu'en posant la question sur Yam2stoke, certains connaitrons la réponse, pour ma part, vu que je ne suis pas sûr de la réponse, je préfère m'abstenir Quand au 170, vu la taille des transferts, il n'a pas besoin qu'on lui donne + à boire que le cylindre d'origine.
125 TDR 4FU et 125 TDR 5AE.
A savoir que sur le 4FU, la courbe d'origine est bonne et l'on peut jouer, effectivement de 2 à 4°, à voir ce que cela donne sur la brèle.
Sur ma 4FU, j'avais mis un petit 2°, car forcément, en usine, il y a des tolérences, et d'une bécane à une autre, un peut être avec une avance faible et l'autre avec une avance élevée... Tout comme des carters bien alignés, et d'autres moins... Ce qui donne au final des motos "identiques", mais certaines plus performantes que d'autres...
Donc, pour une 4FU, logiquement, pas d'avance à l'allumage ! Du moins pas 8 ou 9° au risque de tout péter ! Et de toute façon, ça marcherait moins bien. Pour les modèles 5AE (plus récents), la courbe quand à elle n'est pas bonne, il faut donc effectivement effectuer l'avance pour pouvoir retrouver une courbe qui marche aussi bien que les modèles 4FU. (à savoir que l'on aura trop d'avance en début de courbe, mais à 3000 trs, ce n'est pas si grave que ça...)
Pour ta TZR, à vérifier si les 4FL ont une courbe d'allumage à modifier ou non... Tu peux donc aller sur le site dédié aux TZR ou sinon, je suppose qu'en posant la question sur Yam2stoke, certains connaitrons la réponse, pour ma part, vu que je ne suis pas sûr de la réponse, je préfère m'abstenir Quand au 170, vu la taille des transferts, il n'a pas besoin qu'on lui donne + à boire que le cylindre d'origine.
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
Re: avis et conseil modif avance allumage TZR
salut les amis
- Titine, est notre spécialiste du cylindre à trous qui pue, quand à Y2S, c'est un excellent forum voisin =
et à la r'voyure
alain
- Titine, est notre spécialiste du cylindre à trous qui pue, quand à Y2S, c'est un excellent forum voisin =
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: avis et conseil modif avance allumage TZR
je pense comme toi Titine
fanc16- Passionné
- Moto : yamaha 125 DTREX
Localisation : charente
Re: avis et conseil modif avance allumage TZR
j'ai fait ma petite enquête, et pas mal de choses rentre en compte:
Platine en alu ou repose le stator bien référencé 4FL et non 4FU ce qui veut dire que cela diffère, idem pour le stator c'est 4FL (cela doit venir des fiches électrique), ainsi que le rotor c'est 4FL... Donc bien que similaire dans la forme et le principe si les références diffères elles n'ont pas les même propriétés, (pour exemple cale pied AR sur ma R6, c'est les même que la TZR, ref 3XV......)
En partant du principe ou le modèle sportif est plus "performant" que ses cousines de même base moteur, elle est donc au top (enfin je pense) et dans mes souvenirs elle marchait plutôt bien...
J'irai faire un tour sur Yam2stroke voir si cela est valable ou pas!!!
deathmask- Habitué
- Moto : YZF 600-R6/125 TZR 4FL
Localisation : SEINE ET MARNE
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